Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 10 au 16 fév 2014


Trapper

Recommended Posts

 

N'oublions pas que les deux modèles n'ont pas la même résolution spatiale et que la carte du GEM est tournée de 45 degrés en sens anti-horaire par rapport à la carte du GLB.

Regarde l'étendu de la pluie sur la Pennsylvanie. C'est 100 km à l'ouest sur REG 18z. De toute façon ça va changer !

 

GLB 12z

  post-276-0-46246000-1392161932_thumb.gif

 

REg18z

post-276-0-04218900-1392161973_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être que le 2e prendra plus vite la place et que le système finira plus à l'est.

Oui, c'est possible. Mais j'aimerais bien que l'Euro ait raison… ça nous ferait des belles conditions de ski dans les Cantons de l'est.

 

Au nord du fleuve et à l'ouest de Québec, je pense qu'on est hors de portée cependant. Montréal est à la limite d'une possible tempête. Il en manque très peu.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh… j'ai cru pendant près d'une minute que le bleu sur cette carte représentait des précipitations... :blushing:

 

Dommage pour le sud-ouest et le centre du Québec que le phasage des deux systèmes ne soit pas meilleur...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les SREF sont significativement plus à l'ouest que le dernier NAM, la majorité des scénarios est à l'ouest du 18z. Ça renforce ma confiance dans l'euro/uk et je m'attend à un move significatif à l'ouest du gfs et nam à 00z, surtout si on ajoute à l'équation le dernier reg qui, comme d'autres l'ont dit, est très à l'ouest à 18z. La trajectoire est de mieux en mieux pour le sud-est, quoi que c'est dommage que le flanc gauche du système n'ait pas un apport d'air froid suffisant pour exploser côté pcpn à cause du petit système sur les GL.

 

Note : à 48h de l'événement, +\- 100 km est ce que je considère significatif!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles de cette nuit Messieurs sont comme une fête attendu...

 

En attendant... Ens 18 z GFS et le GFS.

 

Quelle belle tempête quand même. Quoique qu'il arrive, c'est toujours bien jolie.

Ah! oui, enfin nous aurons pour notre secteur Serge et moi de "quoi se mettre sous la dent" pour les accumulations de neige. Aussi, les modèles prévoient une pression assez basse en son centre (972 mb) samedi sur le Golfe St-Laurent. Passablement de vent du secteur Nord-Est.

 

Le tout pourraient finalement représenté une "vrai tempête" et pas seulement une accumulation neige. Il ne faudrait pas une trajectoire trop à l'ouest: pluie pour le sud du N.-B.

post-1553-0-06776300-1392173098_thumb.png

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les sorties du REG, NAM et GFS 00z font mal à ceux qui veulent une tempête au Québec. Pour l'instant tout tasse vers l'est sans exception ! Nos amis Acadiens seront ravis :). Il sera difficile à 48h du début de voir les modèles revenir à une prévision de tempête pour le sud-est du Québec mais pas impossible. J'attends l'EURO demain matin pour me faire une idée.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Glb joue au yoyo depuis quelques jours avec la trajectoire. Sur le 0z, plus au sud un peu et sur le 12z plus au nord. Ce soir, il est plus au sud comme les autres.

Le GFS et le Nam maintienne des quantités relativement similaire entre le 18z et le 0z avec 10cm et beaucoup de vent pour Rimouski. Donc, j'en conclus que la trajectoire n'a pas beaucoup bougé vers l'Est. C'est surrtout l'ensemble Canadien qui tasse beaucoup à l'est.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah! oui, enfin nous aurons pour notre secteur Serge et moi de "quoi se mettre sous la dent" pour les accumulations de neige. Aussi, les modèles prévoient une pression assez basse en son centre (972 mb) samedi sur le Golfe St-Laurent. Passablement de vent du secteur Nord-Est.

 

Le tout pourraient finalement représenté une "vrai tempête" et pas seulement une accumulation neige. Il ne faudrait pas une trajectoire trop à l'ouest: pluie pour le sud du N.-B.

 

Bon matin @ tous et Simon... Es-tu un p'tit brin nerveux  pour ton congé forcé de Vendredi ? :dance:

 

En attendant, bien encore ce matin pour moi c'est pas encore tout @ fait  clair et il y a quelues petites différences qui pourraient, en faire une assez grosse d'ici Vendredi.

 

Je consulte tout les Ensembles ce matin et il y a un certain accord avec un centre un peu plus sur la N-É.

 

L'Euro est légerement un peu plus Est pour rejoindre un peu ce que disent les ensembles. Le REG tant qu'à moi et ce encore dans sa sortie de ce matin , ((o-ver-re-act )) encore un peu trop. D'ailleurs, j'ai bien hâte de le voir évoluer d'ici Jeudi matin.

 

Le modèle qui fait un peu bande à part, avec un trajectoire vraiment Nord est l'UK...J'ai bien confiance qu'il va descendre d'ici cet après-midi.

 

Le GFS lui... toujours à quelques détails près de la même trajectoire depuis plusieurs sorties.

 

Anyway !!! Ça peu et  va sûrement encore évoluer d'ici les 24 prochaines heures.

post-204-0-18532800-1392206259_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quoi qu'on en dise ce matin, il semble y avoir un tassement vers l'ouest des précipitations ce matin. GFS et ECMWF donnent de 5 à 20 cm aussi loin vers l'ouest que dans les Laurentides.

Un 5 à 15 cm me semble possible donc pour vendredi (Laurentides-Lanaudière et Montérégie- Québec) avec un peu  plus vers l'Estrie...L'ECMWF est relativement constant dans la quantité, le GFS a augmenté ces quantités et le GEMGLB effleure le sud-est du Québec lui avec une certaine constance.

Quelle en sera la résultante finale ? Je suivrais l'EURO cette fois-ci.

Nous verrons bien assez tôt !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu tassement des modèles sur la 00z EURO inclus. Mais avec la 06z tout revient à l'ouest et le REG 06z n'est pas rose pour nos amis du N-B... des mélanges et de la pluie jusqu'au centre du N-B. Je m'attendais pas à celle là.

 

Je suis à quelques km d'avoir tout une bordée. Le GLB me donne 5-7 cm mais 50 km au sud-est c'est du 25-30. Ceci est un système qui fait une différence s'il se tasse même très peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu tassement des modèles sur la 00z EURO inclus. Mais avec la 06z tout revient à l'ouest et le REG 06z n'est pas rose pour nos amis du N-B... des mélanges et de la pluie jusqu'au centre du N-B. Je m'attendais pas à celle là.

 

 

Pour l'instant  Dave le REG ne m'inquiète pas tellement.  Quand on sait comment il réagit avec ce genre de système.

 

De le voir ainsi ce matin ne me surprend pas beaucoup.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le nam 06z et le reg 06 z presente des carte  semblable a 54 h

 

Allo Serge!!!

 

Assez sur la zone de précipitations et +- le type quoique le NAM est légerment plus froid mais une assez grosse différence, sur le Centre vers Cod entre le NAM et le REG. À ce stade, c'est bien gros.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien ,il y a une constance N-O de ce système et Erol tu pourrait être plus heureux que dans ton commentaire du Shoubox de la nuit Dernière.

 

Dave ça s'enligne bien ton affaire et pour pas mal de nos amis(es) Québecois.

 

Pour mes chums au Nord... y'encore de quoi de pas pire mais...il faut que ça s'arrête par-contre.

 

Pour moi bien... je tire ma révérence et laisse la nature suivre son cour.

 

Belle tempête @ vous tous mes amis... :thumbup1: .

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la dernière sortie du NAM l'air doux monte même au nord-ouest de sont centre .

 

Je suis à risque de mélange dans la région de Percé .

 

Mais Gaspé seulement que de la neige avec avec une forte zone de précipitations de 30 cm en 6 heures 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la dernière sortie du NAM l'air doux monte même au nord-ouest de sont centre .

 

Je suis à risque de mélange dans la région de Percé .

 

Mais Gaspé seulement que de la neige avec avec une forte zone de précipitations de 30 cm en 6 heures 

 

Moi aussi Serge c'est ici que je décroche présentement. De voir comment ce système semble autant remonter de chaleur latente sur son quadrant N-O. Si il y avait absence de source de froid au Nord , je comprendrais un peu mieux...mais non.

 

Le GFS et L'Euro non plus ne le fais pas autant. D'ailleurs, l'Euro de la nuit dernière ''tilt négatif'' à un certain moment donné.

 

C'est très bizarre et parfois aussi le NAM est un peu comme cela et rejoint souvent le REG.

 

Je pour cette raison que je laisse aller d'ici demain car il y a un petit quelque chose qui marche définitivement pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernières sorties sont vraiment quelque chose pour Rimouski en terme de vent. 60 à 70km avec des rafales à près de 90-100km/h du Nord-Est tant pour le REG que le NAM. si ça se concrétise, ça va faire longtemps qu'on a pas eu une telle tempête de neige. Le NAM nous donne un beau 20mm de précipitation en 12h et le Reg 10mm en 6h.  Bref, un beau 20 à 30cm au final, voir davantage si la trajectoire continue de se tasser vers le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien content de voir l'Euro rester plus froid encore cet après-midi pour le N-B... Il était ainsi cette nuit et c'est quand même une assez bonne nouvelle pour l'Instant.

 

Le système devient négatif en s'avançant sur nous. De même que le GFS et Ensembles GFS et NAvGEm.

 

Il reste encore le REG-NAM-GLB avec un surplus de chaleur latente.

 

Hier pm l'Euro me donnait une pointe de chaleur à +4°C et Moncton +6°C. Ce matin et pm  dans sa prévision  il c'est quelque peu refroidit avec maintenant un Max de 0°C pour moi et Moncton avec un Max de +1.

 

40 mm en équivalences de précipitations dans mon cas pour jusqu'à Vendredi et un autre possible 30mm pour Samedi-Dimanche.

Idem pour Moncton.

 

Pour mes chums du Nord... tout en neige avec vous aussi un possible 40 cm pour Bathurst et Lamèque et pour Samedi-Dimanche, un 20 de plus pour toi Serge et un 12 cm pour toi Simon.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...