Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 10 au 16 fév 2014


Trapper

Recommended Posts

Le duo GFS-NAM 12 z de ce midi,  vont un peu plus Sud-Est pour un centre sur la pointe Sud-Ouest de la N-É.

 

Est-ce que les Euros-Canadien de ce midi suivront ?

 

Il reste encore bien du temps avec ce système...J'espère que l'on se fera pas encore jouer de biens vilains tours d'ici Jeudi.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je demandais une question ce matin pcq depuis j'viens presque juste d'y penser,  je ne sais pas si quelqu'un connait la réponse mais si oui, Merci d'y répondre...

 

 

 

Est-ce que tout les petits points sur les  Forecast Storms Tracks que j'ai mis juste en haut, réprésente une distance comme par exp... 50 Km ou plus ?

 

Bye!!!

Bonjour Erick!!

 

Tu parles sans doute des points qui forment les lignes ici parallèles : lignes de longitude et lignes de latitude.

 

Sur cette carte, les lignes de latitude sont toutes espacées de 3 degrés. Si tu convertis 3 degrés en radians (en multipliant par Pi/180, ce qui donne Pi/60), puis si tu multiplie par le rayon de la Terre, tu obtiendras la distance entre deux lignes de latitude successives. Cette distance est constante. Puisque ces lignes sont espacées d'environ 7 petits points équidistants, il suffit ensuite de diviser par 7 pour obtenir la distance approximative entre deux petits points successifs.

 

Pour ce qui est des lignes d'égales longitudes, il est clair que la distance qui les sépare n'est pas constante, puisque ces lignes convergent au pôle nord (et au pôle sud). Bien entendu, si elles ne semblent pas converger ici, c'est parce que les distances est-ouest sont étirées en allant vers le pôle, de façon à pouvoir tracer la carte sur une surface plane.

 

La distance est-ouest entre deux longitudes données est égale à l'écart de longitude (en radians) multiplié par la distance à l'axe de rotation de la Terre. La distance entre un point situé sur la Terre et l'axe de la Terre est égal au produit du rayon de la Terre par le cosinus de la latitude. Les lignes de longitude sont ici espacées de 5 degrés et il y a 10 petits points équidistants qui les sépare. Le calcul nous donne la formule suivante :  la distance entre deux petits points consécutifs est égale à  R x cosinus(latitude) x Pi/360, où R est le rayon de la Terre et Pi=3,1416 avec une bonne approximation.

 

Voilà ! :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick!!

 

Tu parles sans doute des points qui forment les lignes ici parallèles : lignes de longitude et lignes de latitude.

 

Sur cette carte, les lignes de latitude sont toutes espacées de 3 degrés. Si tu convertis 3 degrés en radians (en multipliant par Pi/180, ce qui donne Pi/60), puis si tu multiplie par le rayon de la Terre, tu obtiendras la distance entre deux lignes de latitude successives. Cette distance est constante. Puisque ces lignes sont espacées d'environ 7 petits points équidistants, il suffit ensuite de diviser par 7 pour obtenir la distance approximative entre deux petits points successifs.

 

Pour ce qui est des lignes de latitudes, il est clair que la distance qui les sépare n'est pas constante, puisqu'elles convergent au pôle nord et au pôle sud.

 

Merci Beaucoup pour l'explication !!! C'est fort apprécié.

 

Tu vois, je n'ai même pas penser que cela pourrait  être relier au latitude-longitude. C'est  assez  logique.

 

Merci encore !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletin spécial pour l'est du Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la moyenne et basse Côte-Nord...

 

parc national de Forillon - Gaspé - Percé
11h29 HNE le mardi 11 février 2014
un bulletin météorologique spécial pour
parc national de Forillon - Gaspé - Percé est maintenu

Tempête hivernale possible vendredi...

Une dépression en formation sur le golfe du Mexique remontera la côte est américaine tout en se développant et traversera les Maritimes vendredi. À partir de la nuit de jeudi à vendredi, ce système pourrait causer d'importantes quantités de neige, des vents violents et de la poudrerie sur l'est de la Gaspésie et même des conditions de blizzard sur la basse-Côte-Nord.

Il existe de l'incertitude quant à la trajectoire exacte de cette tempête. Cela aura des répercussions sur les quantités de neige à recevoir pour les différentes régions touchées.

Environnement Canada continuera de surveiller l'évolution de ce système et émettra des mises à jour lorsque plus d'information sera disponible. On recommande aux personnes qui prévoient des déplacements vers l'est du Québec plus tard cette semaine de surveiller les prévisions à venir pour plus de précision.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Consensus ce midi sur la trajectoire : frôle la côte du Maine, passe sur le NB puis s'enligne vers Blanc-Sablon. Seuldment le GFS/NAM est plus au sud-est. Je m'attend maintenant à une tempête en Estrie avec des accumulations de 15-25 cm.

 

Donc,,, c'est pas un concensus. :winkanimated: 

 

Pour un concensus il faut que tout le monde marche dans la même ''trail''. Autant les Euros-qu'Anglo et Canadien et alouettes.

 

Ceci est pour moi un concensus,,, ;-)

post-204-0-48212400-1392149300_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin une neige qui aura un ratio qui va pas s'affaisser après 2 jours. L'EURO est le plus à l'ouest pour l'instant avec son 28 cm ici. Ça risque de jouer entre 5 et 30 cm selon la trajectoire finale.

 

Le NAM 18z rejoint l'UK et le GFS.

 

 Le GLB 12z qui est réaliste selon moi, un bon compromis entre GFS et EURO.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Beaucoup pour l'explication !!! C'est fort apprécié.

 

Tu vois, je n'ai même pas penser que cela pourrait  être relier au latitude-longitude. C'est  assez  logique.

 

Merci encore !!!

De rien Erick. J'ai posté un peu trop vite mon intervention initiale, dans laquelle j'avais écrit au 3e paragraphe "latitude" au lieu de "longitude", mais j'ai ensuite corrigé l'erreur. La distance entre les lignes de latitude est bien constante, alors qu'elle est variable pour les longitudes. Si tu utilises les formules que j'ai données, tu peux mesurer les distances assez précisément.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Commencez-vous a frétiller de la patte dans le Sud-Sud-Ouest du Québec avec le GLB de ce midi... :dance:    

Bien, ça s'en vient intéressant. Avec un peu de chance, on aura le bord de la tempête ici : entre 5 et 10 cm, peut-être.

 

Le NAM 18Z ne creuse pas autant la tempête. Le clipper qui arrivera sur les Grands-Lacs va la gêner, à moins qu'elle parvienne à l'absorber assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin une neige qui aura un ratio qui va pas s'affaisser après 2 jours. L'EURO est le plus à l'ouest pour l'instant avec son 28 cm ici. Ça risque de jouer entre 5 et 30 cm selon la trajectoire finale.

 

Le NAM 18z rejoint l'UK et le GFS.

 

 Le GLB 12z qui est réaliste selon moi, un bon compromis entre GFS et EURO.

 

Ne trouve-tu pas normal un GLB Dave qui demeure sur la même intensité sur plusieurs centaines de Km presque 800 ?

 

Et je crois que c'est le GLB qui est le plus  Nord-Ouest Dave. Son Centre traverse le milieu du N-B. Etk si mon oeil est assez bon et ne me fait pas défaut.

 

Allez lire la discussion du CMC 2100 utc de cet après-midi. Ça vaut la peine et cela rejoint un peu les Ens Spena du 12 z avec un centre beaucoup moins intense sur les Maritimes dans les 980 mlb.

 

Euro-Uk-GEM-GEPS trop ''profond'' ?

 

:winkanimated:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien, ça s'en vient intéressant. Avec un peu de chance, on aura le bord de la tempête ici : entre 5 et 10 cm, peut-être.

 

Le NAM 18Z ne creuse pas autant la tempête. Le clipper qui arrivera sur les Grands-Lacs va la gêner, à moins qu'elle parvienne à l'absorber assez rapidement.

 

 

J'voulait mettre un peu de piquant dans le forum...

 

Y ça qui commence a pousser aussi Alain.

post-204-0-95099800-1392158524_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne trouve-tu pas normal un GLB Dave qui demeure sur la même intensité sur plusieurs centaines de Km presque 800 ?

 

Et je crois que c'est le GLB qui est le plus  Nord-Ouest Dave. Son Centre traverse le milieu du N-B. Etk si mon oeil est assez bon et ne me fait pas défaut.

 

Allez lire la discussion du CMC 2100 utc de cet après-midi. Ça vaut la peine et cela rejoint un peu les Ens Spena du 12 z avec un centre beaucoup moins intense sur les Maritimes dans les 980 mlb.

 

Euro-Uk-GEM-GEPS trop ''profond'' ?

 

:winkanimated:

Je vais t'avouer que j'arrivais du travail, le souper était dans le four et j'ai seulement regardé les accumulations.. non ou le centre passait ! ;)

 

À l'heure actuelle, en regardant les accumulations, je trouve que le GLB est un bon compromis (au Québec).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'voulait mettre un peu de piquant dans le forum...

 

Y ça qui commence a pousser aussi Alain.

Bonsoir Erick,

 

Tu parles du front froid au nord de la vallée du St-Laurent. Je le surveille depuis hier. Il faut voir jusqu'à quel point ce sera un joueur important...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui.. C'est qu'il y a deux centres et celui sur Cod va prendre la suite par-après.

Ah wow! la belle carte !  :)

 

Le premier centre sera supporté jusque là par le dégagement de chaleur latente, par l'eau chaude sur la côte, par la proximité des masses d'air froide et chaude, par l'air froid arrrivant à l'arrière en provenance du sud-est de l'Ontario et par l'advection de tourbillon en altitude. Il va s'occlure et sera relayé par le second centre qui va se développer dans le golfe du Maine.

 

Le GEM 18Z creuse moins le premier centre que le GLB 12Z : 980 contre 976 hPa. C'est peut-être parce qu'il est sur la terre ferme au lieu d'être sur l'océan.

 

N'oublions pas que les deux modèles n'ont pas la même résolution spatiale et que la carte du GEM est tournée de 45 degrés en sens anti-horaire par rapport à la carte du GLB.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...