Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 10 au 16 fév 2014


Trapper

Recommended Posts

Bien content de voir l'Euro rester plus froid encore cet après-midi pour le N-B... Il était ainsi cette nuit et c'est quand même une assez bonne nouvelle pour l'Instant.

 

Le système devient négatif en s'avançant sur nous. De même que le GFS et Ensembles GFS et NAvGEm.

 

Il reste encore le REG-NAM-GLB avec un surplus de chaleur latente.

 

Hier pm l'Euro me donnait une pointe de chaleur à +4°C et Moncton +6°C. Ce matin et pm  dans sa prévision  il c'est quelque peu refroidit avec maintenant un Max de 0°C pour moi et Moncton avec un Max de +1.

 

40 mm en équivalences de précipitations dans mon cas pour jusqu'à Vendredi et un autre possible 30mm pour Samedi-Dimanche.

Idem pour Moncton.

 

Pour mes chums du Nord... tout en neige avec vous aussi un possible 40 cm pour Bathurst et Lamèque et pour Samedi-Dimanche, un 20 de plus pour toi Serge et un 12 cm pour toi Simon.

 

;-)

Dans l'un de tes commentaires précédent, tu mentionnais que "j'étais un p'tit brin nerveux pour mon...vendredi". Effectivement, j'avais peur non pas qu'elle nous échappe, mais pour la possibilité neige-grésil et que le vent n'est pratiquement aucune emprise sur la neige.

 

À regarder les prévisions météo d'EC et MM: ouf! de bonnes différences. EC, qu'un bulletin spécial pour le moment et MM mentionne "Conditions de blizzard". Un peu mêlant pour monsieur et madame "tout le monde" qui écoute les prévisions en vue d'un déplacement en voiture ou en avion.

 

Ne sois pas trop inquiet, je vais en profiter pour la neige: je suis prêt avec quelques armes (pelles et souffleuses).

 

En passant, il devrait y avoir un "sujet de discussion" d'ouvert pour ce mauvais temps à l'horizon.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je disais quoi du REG ce matin et ce midi... :winkanimated:  Pourquoi je ne suis point surpris de cette discussion du CMC en fin d'après-midi.

 

C'est pas pour rien que les Avertissements Officieux ne sont pas encore toutes sorties pour le N-B et la partie centrale et Nord de la N-É.

 

Sont loin d'être fixer présentement. D'ailleurs, même le NAM 18 z change quelque peu sont fusil d'épaule.

 

FXCN01 CWAO 122100

MAIN WX DISCUSSION

WINTER STORM TO AFFECT EASTERN REGIONS FRIDAY...


THE RDPS LOOKS TO BE OVER-DEVELOPING THIS SYSTEM TO SOME DEGREE, THE NEGATIVELY
TILTED UPPER TROF BECOMING UP TO 6DAM DEEPER THAN THE AVERAGE OF THE CAN AND
FOREIGN DETERMINISTIC MODELS OVER NEW ENGLAND BY T48 (12Z FRIDAY). NONE OF THE
OTHER MODELS SEE AS MUCH INTENSIFICATION, THE MODEL AVERAGE T48 CENTRAL PRESSURE
BEING ABOUT 4MB WEAKER AND ITS SFC LOW TRACK ABOUT 100 NAUTICAL MILES FURTHER
EAST THAN THE RDPS.
THE GDPS TRACK IS CLOSER TO CONSENSUS, BUT IT IS MORE
PROGRESSIVE WITH THE SYSTEM THAN THE OTHER MODELS, ESPECIALLY THE ECMWF, WHICH
PLACES THE LOW NEAR CAPE COD AT T48. DESPITE ITS SLOWER SOLUTION, THE ECMWF
DOES NOT SHARE THE RDPS'S WESTERLY TRACK BUT MAINTAINS A MORE REASONABLE RATE OF
DEEPENING FOR THE SYS. SO WE REJECT THE RDPS GUIDANCE IN FAVOUR OF A SLIGHTLY
LESS INTENSE, AND MORE EASTERLY-TRACKING SOLUTION, LIKE THE GDPS BUT A BIT
SLOWER. THIS WOULD SHIFT THE QPF PATTERN EASTWARD, REDUCING SNOWFALL AMOUNTS
FOR NORTHERN NB BUT POSSIBLY INCREASING THEM A BIT OVER CENTRAL PEI AND
SOUTHEASTERN NB.. THE CONSENSUS IS FOR 20-35MM WATER EQUIVALENT SNOW OVER THE
SOUTHEASTERN HALF OF NB, PEI, AND NORTHERN PORTIONS OF NS. SNOW WILL ALSO
LIKELY START SOONER OVER SOUTHERN NF THAN FORECAST BY THE RDPS GUIDANCE, BUT
PROBABLY NOT AS FAST AS THE GDPS.. WATER EQUIVALENT SNOWFALL AMOUNTS UP TO 20MM
LOOK LIKELY OVER SOUTHERN NF BEFORE PHASE CHANGE BEHIND THE WARM FRONT FRIDAY
MORNING. FOR SOUTHERN QC, THE RDPS SNOWFALL FORECAST SHOULD LIKELY BE CUT IN
HALF.. 5MM WATER EQUIVALENT FOR MONTREAL AND UP TO 20MM OVER THE EASTERN
TOWNSHIPS.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans l'un de tes commentaires précédent, tu mentionnais que "j'étais un p'tit brin nerveux pour mon...vendredi". Effectivement, j'avais peur non pas qu'elle nous échappe, mais pour la possibilité neige-grésil et que le vent n'est pratiquement aucune emprise sur la neige.

 

À regarder les prévisions météo d'EC et MM: ouf! de bonnes différences. EC, qu'un bulletin spécial pour le moment et MM mentionne "Conditions de blizzard". Un peu mêlant pour monsieur et madame "tout le monde" qui écoute les prévisions en vue d'un déplacement en voiture ou en avion.

 

Ne sois pas trop inquiet, je vais en profiter pour la neige: je suis prêt avec quelques armes (pelles et souffleuses).

 

En passant, il devrait y avoir un "sujet de discussion" d'ouvert pour ce mauvais temps à l'horizon.

 

Au N-B Simon tu sais comme moi qu'il ferme les Écoles juste avec les Avertissements. Si tu te lève le matin avec un avertissement valide...pas de problème.

 

C'est congé !!! 

 

Un p'tit message te concernant dans la discus du CMC de ce soir...

 

REDUCING SNOWFALL AMOUNTS

FOR NORTHERN NB BUT POSSIBLY INCREASING THEM A BIT OVER CENTRAL PEI AND

SOUTHEASTERN NB..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en autre mots pour ma region sa changerais pas grand chose coter quantiter ses plutôt le nord et nord ouest du nb et l'est de la gaspesie qui serais plus affecter avec des quantité moindre si je comprends bien?

 

Pour toi Serge je ne crois pas ni notre partie à moi. Cette tempête semble vouloir rejoindre le G-St-L mais en étant moins agressive vers le Nord. 

 

C'est que pour eux jusqu'à présent la tempête serais (((possiblement))) moins vers le centre du N-B.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le REG 18z augmentent encore les quantités sur le flanc nord de la dépression. Reste à voir s'il over-react comme le dit la discussion ou s'il est dans le mile. Le vent souffle encore plus fort jusqu'à 120km/h en rafale. Ça par contre, c'est impossible ici, j'ai jamais vu ça même lors de bombes métrologiques très creuses. Bien l'expression qu'il exagère avec le vent. Et s'il exagère avec le vent, il exagère sur les quantités aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au N-B Simon tu sais comme moi qu'il ferme les Écoles juste avec les Avertissements. Si tu te lève le matin avec un avertissement valide...pas de problème.

 

C'est congé !!! 

 

Un p'tit message te concernant dans la discus du CMC de ce soir...

 

REDUCING SNOWFALL AMOUNTS

FOR NORTHERN NB BUT POSSIBLY INCREASING THEM A BIT OVER CENTRAL PEI AND

SOUTHEASTERN NB..

Comme le fait remarquer Dave, la prévision du modèle du NAM (le meteorogram de 18Z) pour mon secteur prévoit des précipitations "liquide" pendant quelques heures. Wow! J'espère encore des ajustements dans les prochains modèle.

 

Pour le CMC, des doutes de leur part sur la trajectoire? Pour la Gaspésie, le CMC y va de veille de tempête hivernale.

 

Dans les prévisions, EC est tout de même prudent pour le secteur avec les accumulations: pouvant dépasser 15 cm durant la nuit jeudi-vendredi. Mais pour vendredi, EC ne se prend pas de chance avec aucune accumulation. Par contre, le vent sera bien présent avec des bonnes rafales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La chose la plus certaine, ce sont les vents fort à violent entre Montmagny et Rivière-du-Loup. Le dernier système similaire remonte à l'hiver 2010-2011. Ici je m'attend à un vent modéré tout au plus.

 

P.S : J'ai crée un sujet discussions pour cette tempête

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Bien l'expression qu'il exagère avec le vent. Et s'il exagère avec le vent, il exagère sur les quantités aussi.

 

Il en font mention dans la fin de discussion Antoine.

 

''THE RDPS SNOWFALL FORECAST SHOULD LIKELY BE CUT IN

HALF..''

 

 

 

De toute manière, c'est toujours de même avec le REG. Nous le savons tous mais espérons toujours de fois en fois, qu'il ai  le plus raison possible.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le fait remarquer Dave, la prévision du modèle du NAM (le meteorogram de 18Z) pour mon secteur prévoit des précipitations "liquide" pendant quelques heures. Wow! J'espère encore des ajustements dans les prochains modèle.

 

Pour le CMC, des doutes de leur part sur la trajectoire? Pour la Gaspésie, le CMC y va de veille de tempête hivernale.

 

Dans les prévisions, EC est tout de même prudent pour le secteur avec les accumulations: pouvant dépasser 15 cm durant la nuit jeudi-vendredi. Mais pour vendredi, EC ne se prend pas de chance avec aucune accumulation. Par contre, le vent sera bien présent avec des bonnes rafales.

 

Je doute fortement de la précipitation liquide sur ton secteur Simon. Je viens de voir ton meteorogram pour le NAM 18 et même avec ton ''thickness'' qui frôle atteint le 543 tu devrais reste en neige.

 

 

 

T'inquiète..!!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

De toute manière, c'est toujours de même avec le REG. Nous le savons tous mais espérons toujours de fois en fois, qu'il ai  le plus raison possible.

 

;-)

Bonjour les gars,

 

Oui, ça c'est bien vrai Mizar, c'est typique des REG et NAM à moins de 48 heures d'un événement important de sur-réagir. Mieux vaut se fier aux ECMWF, GFS et UKMO. Dommage cependant, car les REG et NAM ont une meilleure résolution spatiale, alors on s'attendrait à une solution qui tient mieux compte des reliefs.

 

Elles sont sont  belles à regarder les prévisions des REG et NAM, mais c'est comme les XXX, ce n'est pas la réalité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour les gars,

 

Oui, ça c'est bien vrai Mizar, c'est typique des REG et NAM à moins de 48 heures d'un événement important de sur-réagir. Mieux vaut se fier aux ECMWF, GFS et UKMO. Dommage cependant, car les REG et NAM ont une meilleure résolution spatiale, alors on s'attendrait à une solution qui tient mieux compte des reliefs.

 

Elles sont sont  belles à regarder les prévisions des REG et NAM, mais c'est comme les XXX, ce n'est pas la réalité.

 

C'est bien de valeur et sûrement aussi faute de budget que les corrections ne sont pas apportés sur ce modèle (REG). Ça fait longtemps ces quelques petits défauts.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un important système dépressionnaire présentement sur le golf du Mexique va remonter la côte est des États-Unis tout s'intensifiant en remontant le nord. Ce système touche actuellement le sud de Newport selon l'imagerie GEM-REG elle contient pluie verglaçante de la neige alors, ceux et celle qui habitent soyez extrême prudent cars les chemins pourraient êtres difficiles selon les conditions météorologiques.
D'autres détaille à venir!

 

 

post-1977-0-99223400-1392253163_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre système dépressionnaire pour dimanche? Avec la possibilité d'importante accumulation de neige pour l'Est du Québec et une grande partie du N.-B. En tout cas, le GFS 18Z le place et l'EURO aussi.

 

Une dépression remontant la côte Atlantique qui se creuse très rapidement. À suivre de près.

post-1553-0-14285300-1392336416_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je ne m'abuse, pratiquement la même trajectoire que celle-ci en aboutissant dans le Golfe Saint-Laurent et encore plus creuse à 962mb! Bombe météorologique?

Et comparativement à la passe 12z, le GFS ramenè la trajectoire de la dépression de dimanche plus vers l'Ouest.  L'accumulation double pratiquement pour Rimouski entre les deux passes. On va payer pour la tranquillité depuis un mois et demi on dirait. ;)

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je ne m'abuse, pratiquement la même trajectoire que celle-ci en aboutissant dans le Golfe Saint-Laurent et encore plus creuse à 962mb! Bombe météorologique?

Je n'ai pas osé utiliser le terme "bombe météorologique" pour l'événement. Mais il faudra suivre de près l'évolution du système. Dans les discussions météorologiques, il s'agit et je cite "Atlantic Canada major storm sunday". Jette un coup d’œil aux discussions météorologiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas osé utiliser le terme "bombe météorologique" pour l'événement. Mais il faudra suivre de près l'évolution du système. Dans les discussions météorologiques, il s'agit et je cite "Atlantic Canada major storm sunday". Jette un coup d’œil aux discussions météorologiques.

L'intensification rapide de cette dépression remplit le critère. La chute de pression doit être de 24 hPA en moins de 24h. Ici, avec le GFS, on passe de 993mb à 962mb en 24h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effectivement une belle petite bombe... En-passant Cumulus, regarde les accumulations de neige sur le N-B avec la tempête qui vient et celle (((possible))) de Samedi-Dimanche...sur le NAM et GFS 18 z de ce soir. :scared: 

Pour la bombe, je n'osais pas trop en parler. De peur de me tromper et de me faire "ramener à l'ordre" puisqu'il s'agit encore du longe terme. Oui oui le total d'accumulation de neige assez impressionnant. En plus, nous ne sommes pas dans le mois de mars: la neige aura une meilleure texture.

Autre carte qui doit faire rêver Serge et les motoneigistes.

post-1553-0-36112800-1392343607_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...