Aller au contenu

Discussion tempête du 13 et 14 février, sud du fleuve, centre du Québec, est et Maritimes


dave20

Recommended Posts

Bon matin !!!

 

Bien mes amis, ce matin cette tempête sera pour ceux les mieux positionés,  une des plus belles et des plus mémorable depuis fort longtemps et dont, on garde le souvenir fort longtemps.

 

Bonne Super Tempête!!!

 

;-)

De l'or blanc pour la région? Quel altruisme de Dame Nature pour la St-Valentin. Les médias locaux ce matin ne parle que de cette tempête. Même Claude Côté participe à une bulletin météorologique à la radio local.

 

EC prévoit des quantités importante de neige et prévoit une période de "douceur" demain. Qu'en penses-tu pour le temps doux? D'après les trajectoires prévues, le centre de la dépression devrait passer entre Miramichi et le sud-est de la province. Je ne crois pas que l'air doux puisse nous atteindre dans le nord-est.

 

Et une pression atmosphérique de près de 976 mb?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De l'or blanc pour la région? Quel altruisme de Dame Nature pour la St-Valentin. Les médias locaux ce matin ne parle que de cette tempête. Même Claude Côté participe à une bulletin météorologique à la radio local.

 

EC prévoit des quantités importante de neige et prévoit une période de "douceur" demain. Qu'en penses-tu pour le temps doux? D'après les trajectoires prévues, le centre de la dépression devrait passer entre Miramichi et le sud-est de la province. Je ne crois pas que l'air doux puisse nous atteindre dans le nord-est.

 

Et une pression atmosphérique de près de 976 mb?

 

Pour l'air doux...c'est encore une fois trop chaud pour nos secteurs. 12°C pour Moncton demain...j'ai même pas peur de dire que c'est complètement erroné.

 

Voyons, y'a des secteurs en Nouvelle-Écosse ou c'est plus froid ...ça marche pas.

 

De toute manière, c'est toujours la même histoire. C'est toujours trop chaud dans leurs prévisions avec ce genre de système.

 

Mais comme je le disais plus haut, quelle belle tempête.

 

Avec un système passant dans cette trajectoire Simon... il sont trop chaud pour nos secteurs. Encore plus pour toi.

post-204-0-94882700-1392293609_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'Aime mieux le voir passer la ou il passe sur ta carte mizar que de le voir passer au sud-est de la nouvelle ecosse  comme les 4-5 derniere système kit a avoir un peut de verglas apres le 30cm prevu il va quand meme en rester une bonne couche et sa va laisser le temps a peine de nettoyer pour le prochain système.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Temperature a 850hpa (5000 pieds) :

 

Pour la nuit prochaine, l'ECMWF montre un court episode avoisinant le zero pour l'Estrie. L'UKMET est un peu plus froid.

Je crois pas qu'il y a matiere a s'inquieter.

 

Pour ma region, ca risque d'etre assez venteux. L'alignement des isobares semble optimal pour generer de bonnes rafales sur Quebec surtout demain tres tôt en matinee.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Dave. Chez nous, ce que je remarque souvent est l'effet de vallee versus le vent. Souvent ils sont beaucoup plus legers comparativement aux previsions pour Quebec. Je demeure en face de la Station de skis donc vraiment dans le fond d'une vallee. Je ne crois pas que ca sera si fort cote poudrerie car la force du soleil a fait sont oeuvre sur la neige et cela a durcit la surface. A moins qu'il tombe 10 cm cette nuit avec pas trops de vent et qu'il se leve demain matin... Watch out.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'Aime mieux le voir passer la ou il passe sur ta carte mizar que de le voir passer au sud-est de la nouvelle ecosse  comme les 4-5 derniere système kit a avoir un peut de verglas apres le 30cm prevu il va quand meme en rester une bonne couche et sa va laisser le temps a peine de nettoyer pour le prochain système.....

 

Oui bien c'est  selon !!! C'est sur que j'aimerais mieux qu'elle passe un peu plus Sud mais bon.

 

Le territoire est bien grand et c'est dur de contenter tout le monde dans le  merveilleux monde de Dysney . :magick:

 

C'est pas grave...il peut toujours y avoir une petite surprise.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai besoin de vos avis.. j'habite Lévis et je voyage dans Bellechasse vendredi matin (la fameuse 20 entre levis et montmagny)

meteomedia nous donne 5-10 cm et EC 15-30 cm.. selon vous.. on sera en situation de vraie tempete demain dans ce coin la ?

 

Kaven, j'pense que rendu à ce stade, tu peut te fier sans trop de problèmes aux Avertissements et Prévisions de EC.

 

J'comprend pas de quoi tu as de plus de besoin que quesque qu'il te donne comme météo pour les 24 prochaines heures et +.

 

Il n'est pas question d'un possible système mais bien d'une menace concrète et réaliste.

 

:thumbup2:

Modifié par Mizar
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'essayais juste de comprendre la différence entre les avertissements d'EC et meteomedia qui donnait quasiment rien :)

 

Bien Kaven, une preuve de plus que si ce que tu dis est vrai que MM de te donne presque rien pour ton secteur de Lévis demain...

 

Arrête de te fier à eux. 

 

Bonne tempête mon ami et tu devrais en avoir toute une surtout demain matin.  Enjoy!!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey ben, quel revirement ce matin, EC redonne sa confiance au REG et mentionne du 40-50 cm en Estrie! Pas étonnant : l'Euro a boosté ses accum d'une dizaine de mm à 25+mm poir Sherbrooke, des quantités qui trouvent écho chez le NAM et le GFS 6z. Ils semblent donc tendre vers le REG, qui lui donne encore un total ahurissant de 45-50mm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey ben, quel revirement ce matin, EC redonne sa confiance au REG et mentionne du 40-50 cm en Estrie! Pas étonnant : l'Euro a boosté ses accum d'une dizaine de mm à 25+mm poir Sherbrooke, des quantités qui trouvent écho chez le NAM et le GFS 6z. Ils semblent donc tendre vers le REG, qui lui donne encore un total ahurissant de 45-50mm...

 

Sans te contredire Marc...pas vraiment.

 

601

FXCN01 CWAO 130930

MAIN WX DISCUSSION

ERN CANADA MAJOR WINTER STORM..

 

LIKE SAID IN EARLY FX, MODELS WERE CONSISTENT WITH THEIR PREVIOUS FORECAST AND

DID NOT CHANGE BY MUCH WITH TONIGHT'S RUN. THAT MEANS THAT REG IS STILL ON THE

DEEP AND WEST SIDE HERE, PUSHING SNOW FURTHER WEST INTO QC AND WE REJECT ITS

SOLUTION. REPS MEMBERS ARE STRONGLY SUPPORTING REST OF GUIDANCES GOOD CONSENSUS

WITH TRACK. IT LOOKS LIKE REG IS OVER-REACTING TO LATENT HEAT RELEASE WHICH

AMPLIFY THE UPPER TROF TILTING ALOFT, PUSHING SFC LOW  FURTHER WEST

 

ECMWF, WITH MAIN SNOW AXIS EXTENDING FROM CENTRAL MAINE, PENINSULE ACADIENNE TO

NERN GULF OF ST-LAWRENCE AREAS WITH UP TO 40CM LOOKS TO BE THE BEST BET.

 

:winkanimated: 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me fiais aux avertissements qui mentionnaient 40+cm en Estrie, supporté par le reg seulement. Faut dire que l'Euro y est aussi asez généreux avec du 30mm par endroit.

 

C'est correct Marc-Antoine et je vais te dire une chose et j'espère , que tu ne croiras pas que je veuille t'enlever quoi que ce soit...

 

Mais dans les prévisions pour Sherbrooke exemple... c'est entre 10 et  20 et un autre 10 et 20. 

 

Et encore là,  sache que, je t'en souhaite une des plus belles pour toi aussi.  :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je pense qu'ils jouent ça safe avec les modèles qui oscillent justement entre 20 et 40 cm.

 

Peut-être que nos amis montréalais vont s'amener dans la discussion avec les 3 premiers modèles 12z (gfs, nam et reg) donnant du 15-25 cm sur MTL et rive-sud.

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La zone de précipitation s'étend dans la Vallée du Saint-Laurent avec la sortie 12z. Des nouveaux avertissements risquent d'être émis avec une telle tendance. La même chose pour le NAM mais il y a une bonne différence sur les accumulations pour la région de Québec entre les deux modèles. Reg : 30cm et Nam 10 à 20cm mais beaucoup de vent dans les deux cas.

Rimouski, ça se maintient sensiblement. 20cm avec le NAM, 30cm avec le REG et surtout des vents violents jusqu'à 120km/h (Ce dont je doute que ça dépasse le 100km/h mais ce n'est pas impossible. C'est déjà arrivée quelques fois.)

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...