Aller au contenu

OBSERVATIONS TEMPÊTE MAJEURE du 13 et 14 février 2014


dave20

Recommended Posts

Et le plus beau est que, vous en avez encore pour quelques heures gens de l'Est du Québec.

 

C'est une belle celle-là.

 

La seule chose qui me désole... le monde ne post pas assez de photos.

 

Moi c'est le calme plat. Aucun vent, rien comme précipitation, brumeux, comme si le temps c'était arrêté.

 

Encore un mercure à 0°C et le Soleil au-dessus des nuages commence a se faire sentir. Bien hâte de retourner du coté froid de ce système.

Quel bonheur ce matin!!! Une vrai de vrai tempête...pas juste une accumulation de neige ou tout le monde panique. Mais là, vent et neige et pas à peu près. Cela fait au moins un an qu'il n'y avait pas eu une tempête digne comme celle-là. Lorsque j'ai de la difficulté à voir les maisons dans le voisinage, c'est un bon indice.

 

Pas question de neige mouillé pour l'instant. Il neige assez abondamment avec le vent, c'est la "totale". À l'aéroport tout à l'heure il faisait -3°C avec un vent du NE 35 km/h rafale 66 km/h.

 

J'ai pris quelques photos tout à l'heure, pas évident avec le vent et cette neige.

post-1553-0-05765100-1392384139_thumb.jpg

post-1553-0-10579400-1392384145_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel bonheur ce matin!!! Une vrai de vrai tempête...pas juste une accumulation de neige ou tout le monde panique. Mais là, vent et neige et pas à peu près. Cela fait au moins un an qu'il n'y avait pas eu une tempête digne comme celle-là. Lorsque j'ai de la difficulté à voir les maisons dans le voisinage, c'est un bon indice.

 

Pas question de neige mouillé pour l'instant. Il neige assez abondamment avec le vent, c'est la "totale". À l'aéroport tout à l'heure il faisait -3°C avec un vent du NE 35 km/h rafale 66 km/h.

 

J'ai pris quelques photos tout à l'heure, pas évident avec le vent et cette neige.

 

Merci pour les photos Simon et '''Jouit''' mon chum!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gaspé :

Tout ce qui est écoles, institutions publiques et même plusieurs magasins ont fermé leurs portes pour la journée.

Ville paralysée. Difficile de parler d'accumulations, elle est soufflée par le vent.

Je peine à voir la montagne derrière chez moi. Et je ne vois plus le centre-ville et Forillon.

Photos à venir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les photos Simon et '''Jouit''' mon chum!!!

Pas de problème...il manque parfois des fenêtres pour apprécier le tout.

 

Ouf! Quelques bonne rafales de vent dernièrement...83 km/h...ça craque dans la maison.

 

Une formation nuageuse tout en altitude non loin d'ici d'après cette image.

 

Et on récidive pour samedi-dimanche avec la neige et le vent?

post-1553-0-37752700-1392385216_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige vient de commencer à faiblir. Il y avait des rafales à au moins 50 km/h. Difficile à dire combien de centimètres avec tout le vent, mais je dirais peut-être 20 cm, 25 cm gros max, pas davantage. C'est vraiment une tempête de vent bien plus que de très grosses accumulations par chez nous.

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas d'où sorte ces deux observations, c'était publié par le journal L'Avantage mais ça souffle.

À 8h05 ce matin.

Rimouski        -5°C Ressentie à -16 C - vents nord-est à 55 km / h rafales à 110 km / h

Matane            -6°C Ressentie à -18 C - vents nord-est à 67 km / h rafales à 116 km / h

 

http://www.lavantage.qc.ca/Faits-divers/2014-02-14/article-3615862/Deja-des-rafales-de-plus-de-110-km-h/1

Impossible d'évaluer l'accumulation. Ça ne fait que s'accumuler en lame de neige.

C'est des conditions de blizzard et d'ailleurs, je me demande pourquoi EC est aussi frilleux à utiliser cet avertissement dans le Sud du Québec. Les critères sont largement atteint dans le Bas-du-fleuve.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En plus de la neige

 

Je ne sais pas d'où sorte ces deux observations, c'était publié par le journal L'Avantage mais ça souffle.

À 8h05 ce matin.

Rimouski        -5°C Ressentie à -16 C - vents nord-est à 55 km / h rafales à 110 km / h

Matane            -6°C Ressentie à -18 C - vents nord-est à 67 km / h rafales à 116 km / h

 

http://www.lavantage.qc.ca/Faits-divers/2014-02-14/article-3615862/Deja-des-rafales-de-plus-de-110-km-h/1

Impossible d'évaluer l'accumulation. Ça ne fait que s'accumuler en lame de neige.

C'est des conditions de blizzard et d'ailleurs, je me demande pourquoi EC est aussi frilleux à utiliser cet avertissement dans le Sud du Québec. Les critères sont largement atteint dans le Bas-du-fleuve.

Le critère est largement atteint tant qu'à moi. Ils en émettent pour moins dans les autres provinces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben à Québec, ça a tardé, mais là c'est pris solide! Neige intense depuis 8h30. Les vents sont soutenus mais ne sont pas aussi forts que prévus (une trentaine de km/h seulement).

 

Mettons que l'heure de pointe s'est bien déroulé avec une longue accalmie. Peu de neige tombée cette nuit, mais les vents ont été plus forts dans cette période.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben à Québec, ça a tardé, mais là c'est pris solide! Neige intense depuis 8h30. Les vents sont soutenus mais ne sont pas aussi forts que prévus (une trentaine de km/h seulement).

 

Mettons que l'heure de pointe s'est bien déroulé avec une longue accalmie. Peu de neige tombée cette nuit, mais les vents ont été plus forts dans cette période.

Le vent est terminé à Québec... il sera faible d'ici midi. C'était prévu pour la rive-nord un vent pas trop fort. Je serais pas surpris s'il prenait une tangente sud dans l'avant-midi tout en étant faible à l'aéroport. Pendant qu'il soufflera à 90-100 sur la rive-sud.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://instagram.com/p/kZoWgaNRRq/#

Pour toi Mizar, voici une photo de la rue chez moi pourtant pas très exposé au vent. L'image n'a pas été retouché par Instagram pour information.


Sinon, la situation continue de se détirer ici.

La route 132 est maintenant fermée de Lévis à Sainte-Anne-des-Monts, de Mont-Joli à Sayabec, de Nouvelles à NewPort.

L'autoroute 20 est fermée de Lévis à Cacouna et de Bic à Mont-Joli.
La route 185 dans le Témiscouata est maintenant fermée aussi. Ça c'est assez rare.

Et ajoutez un tapon de routes secondaires un peu partout.

Je suis allé faire un tour en ville plutôt ce matin et les conditions sont exécrables partout, même dans les rues moins exposées au vent. Visibilité nulle.

En terme de visibilité réduite, c'est la plus forte tempête de neige depuis celle de Pâques en 2008. Pour ce qui est des accumulations, on a des croutes à manger, nous avions reçu 76cm de neige cette fois-là.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Me suis fais dire par un signaleur de Transport Québec qu'à l'ouest du Bic il n'y avait plus aucune gratte qui passait tellement que les conditions sont mauvaises...! La 20 vers l'est est ouverte mais à nos propres risques... Il y a des lames de neiges d'un pied et plus un peu partout!

 

Belle tempête... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://instagram.com/p/kZoWgaNRRq/#

 

Pour toi Mizar, voici une photo de la rue chez moi pourtant pas très exposé au vent. L'image n'a pas été retouché par Instagram pour information.

 

 

Sinon, la situation continue de se détirer ici.

 

La route 132 est maintenant fermée de Lévis à Sainte-Anne-des-Monts, de Mont-Joli à Sayabec, de Nouvelles à NewPort.

 

L'autoroute 20 est fermée de Lévis à Cacouna et de Bic à Mont-Joli.

La route 185 dans le Témiscouata est maintenant fermée aussi. Ça c'est assez rare.

 

Et ajoutez un tapon de routes secondaires un peu partout.

 

Je suis allé faire un tour en ville plutôt ce matin et les conditions sont exécrables partout, même dans les rues moins exposées au vent. Visibilité nulle.

 

En terme de visibilité réduite, c'est la plus forte tempête de neige depuis celle de Pâques en 2008. Pour ce qui est des accumulations, on a des croutes à manger, nous avions reçu 76cm de neige cette fois-là.

La 20 n'est pas fermée à partir du Bic!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, je peux vous dire qu'à Ste-Claire, le mot MAJEURE a sa place. La visibilité est carrément nulle. Je me demande si ça aurait valu un avertissement de blizzard. Ça fait longtemps que je n'ai pas vu une tempête aussi intense. Enfin, de la vraie météo active. :santa:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La 20 n'est pas fermée à partir du Bic!

Le site du ministère l'annonce fermée.

 

Et à la quantité de route fermées, d'après moi, ils n'ont plus assez de monde pour tout fermés. Et de mémoire, il n'y a pas de barrières d'installer en direction Est au Bic.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le site du ministère l'annonce fermée.

 

Et à la quantité de route fermées, d'après moi, ils n'ont plus assez de monde pour tout fermés. Et de mémoire, il n'y a pas de barrières d'installer en direction Est au Bic.

Mon voisin d'en face est policier pour la SQ et il a été appelé justement pour aider le MTQ à gérer les sans têtes qui pense qu'il passe partout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon voisin d'en face est policier pour la SQ et il a été appelé justement pour aider le MTQ à gérer les sans têtes qui pense qu'il passe partout.

 

Je ne sais pas si tu connais Rimouski mais ce matin à 8h00, j'ai fais La Rue Lausaune jusqu'à la Montée industrielle et j'ai évité le boulevard le long du fleuve et c'était EXÉCRABLE. Il y avait des fils arrachés en plus. Pauvres gars de l'HQ. Ça m'a prit 30minutes aller et un autre 30 minutes revenir à cause de la visibilité. C'est sérieusement un temps à ne pas sortir. Ma maison en «shake» tellement il vente lors des rafales et on n'est pas opposée au vent ici normalement.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://instagram.com/p/kZoWgaNRRq/#

 

Pour toi Mizar, voici une photo de la rue chez moi pourtant pas très exposé au vent. L'image n'a pas été retouché par Instagram pour information.

 

 

Sinon, la situation continue de se détirer ici.

 

La route 132 est maintenant fermée de Lévis à Sainte-Anne-des-Monts, de Mont-Joli à Sayabec, de Nouvelles à NewPort.

 

L'autoroute 20 est fermée de Lévis à Cacouna et de Bic à Mont-Joli.

La route 185 dans le Témiscouata est maintenant fermée aussi. Ça c'est assez rare.

 

Et ajoutez un tapon de routes secondaires un peu partout.

 

Je suis allé faire un tour en ville plutôt ce matin et les conditions sont exécrables partout, même dans les rues moins exposées au vent. Visibilité nulle.

 

En terme de visibilité réduite, c'est la plus forte tempête de neige depuis celle de Pâques en 2008. Pour ce qui est des accumulations, on a des croutes à manger, nous avions reçu 76cm de neige cette fois-là.

 

Antoine merci pour ton trouble et oui, belle tempête messieurs dans l'Est. On les attend parfois longtemps les coomes celle-là.

 

En-passant pour les critères de Blizzard, c'est un peu ridicule mais il me semble que cela s'adresse seulement pour les Maritimes et le Nunavut.

 

Les gars... ben content pour vous autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la pluie a pris le dessus sur la neige pour le nord est du n-b le mercure est toujours a -2 et les vents direction n-e 76 km-h ........... une 30 ene de cm au sol je dirais

Ouf! De pluie dans ton secteur ? Pourtant le thermomètre indique une température sous zéro à Bas-Caraquet. Vent du NE à 74 km/h et rafale à 92 km/h à Bas Caraquet.

 

La neige qui tombe est-elle à l'horizontale ?  Ici, que de la neige avec -3°C

 

Belle interaction entre la dépression et la zone de haute pression!

post-1553-0-68501800-1392391238_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...