Aller au contenu

Discussion tempête du 15 et 16 février, Est-du-Québec et Maritimes


Antoine

Recommended Posts

La sortie du NAM 12z est retardé de 45 mins à 1h selon la NOAA.

 

Maj : Finalement ce sera plus long... leur fibre optique est en panne.

 

Le système est plus à l'ouest que prévu et il y plus de pcpn... je vous dis, à l'est de Québec, les accumulations seront plus importante que prévu.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la nam00z et le reg00z son semblable pour les accumulation une 30 ene de cm pour le nord est du N-B simon et mizar on devrais i gouter demain soir

Pas de problème pour les quantités de neige...j'ai encore de la place. Tant mieux si nous sommes dans la meilleure situation possible pour ce système avec un possibilité de 35 cm. Le vent sera encore un paramètre important avec cette tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis hier que j'ai l'impression que le REG et le GLB ne sont pas assez à l'ouest en terme de précipitation.

 

Ça c'est presque qu'à la limite du ''whishcast'' :thumbup:

 

Mais le plus joli encore dans cette tempête c'est les valeures éoliennes pendant l'évènement. Une vraie de vraie froide.

 

Et  je ne serais pas tout @ fait surpris de voir se poindre des Avertissements de Blizzard remplaçant celle de tempête Hivernal pour certains secteurs au N-B.

 

Mon p'tit ''two cents'' de la journée.

post-204-0-22372700-1392482746_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le NAM de ce midi n'est pas plus à l'Ouest (centre de la tempête) en longeant tout le long la Côte Atlantique de la N-É.

 

Il ne coupe plus la Nouvelle-Écosse...Huumm!!! nous aurons une meilleure angle tantôt. ;-)

 

LA zone la plus intense se retrouve (avec le NAM 12 z de ce midi), juste un peu au Nord de moi entre un couloir Miramichi et Serge notre chum Lamèque.

 

http://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/namconus/2014021512/namconus_ref_frzn_us.html

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression entre dans la phase de creusage en ce moment, à 16h le centre sera au sud-est de New-York au large du Delaware avec +ou- 991Hpa et 3h plus tard, 986 environ en pression de surface.  Les vents seront assez présents merci dans la partie supérieure de la tempête.

 

Cette dépression se sera vraiment bien structurée, bien mieux que la dernière passée hier et sera beaucoup plus intense avec des vents forts soutenus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dave,

 

Si tu as le temps, regarde l'historique de la tempête du 30 décembre 2012.  On prévoyait 3 cm ici et nous avons finalement reçu 32 cm de fluffy snow!  Le petit creux avait déclenché des bourrasques de neige avec des vents nord sur toute la ligne à un certain moment (surface jusqu'à 500 mb).  On peut faire un petit parallèle avec la dépression de demain et je crois que des bourrasques de neige pourraient gonfler les quantités localement sur notre territoire.  Le système de demain est encore mieux structuré que celui du 30 décembre ; les vents seront plus présents près du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dépression entre dans la phase de creusage en ce moment, à 16h le centre sera au sud-est de New-York au large du Delaware avec +ou- 991Hpa et 3h plus tard, 986 environ en pression de surface.  Les vents seront assez présents merci dans la partie supérieure de la tempête.

 

Cette dépression se sera vraiment bien structurée, bien mieux que la dernière passée hier et sera beaucoup plus intense avec des vents forts soutenus.

 

Bon Point Eric... c'est effectivement de la ''belle mécanique''.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dave,

 

Si tu as le temps, regarde l'historique de la tempête du 30 décembre 2012.  On prévoyait 3 cm ici et nous avons finalement reçu 32 cm de fluffy snow!  Le petit creux avait déclenché des bourrasques de neige avec des vents nord sur toute la ligne à un certain moment (surface jusqu'à 500 mb).  On peut faire un petit parallèle avec la dépression de demain et je crois que des bourrasques de neige pourraient gonfler les quantités localement sur notre territoire.  Le système de demain est encore mieux structuré que celui du 30 décembre ; les vents seront plus présents près du fleuve.

Bonjour Yvan ! Content de te voir intervenir ici :)

 

Toujours bon signe quand tu t'intéresse à un système ;) Je pense comme toi pour demain. Des surprises sont probable. Perso je laisse les modèles parce qu'ils ne voient jamais ça. La circulation à tout les niveaux nous est favorable :) La trajectoire est la même mais plus d'humidité disponible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre est plus loin du Bas-du-fleuve, je vois difficilement comment il pourrait venter davantage que hier.

 

Tu as parfaitement raison Antoine. C'est moins ''tight'' avec un centre dépressionnaire beaucoup plus au Sud.

 

Vous n'aurez pas la chance de revoir les ''pointes d'enfer'' comme hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as parfaitement raison Antoine. C'est moins ''tight'' avec un centre dépressionnaire beaucoup plus au Sud.

 

Vous n'aurez pas la chance de revoir les ''pointes d'enfer'' comme hier.

Soutenue à 50km/h et rafale à 70-80km/h, ça va être assez pour tout paralyser encore si tu veux mon avis.  ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous regardez la zone de précipitation mais le REG de ce midi à qu'à même eu un certaine déviation au Sud de la N-É... c'est pas rien.

Bonjour Mizar,

 

Je ne regarde pas le centre... Je compare l'étendu des pcpn sur le radar intellicast à 17z comparé à ce que le REG 12z donnait à 17z et c'est là que je vois que le modèle sous-estime la quantité de pcpn sur le flanc nord du système... pareil à hier. Ce n'est pas des systèmes ordinaire, les modèles sous-estime. J'ai aussi pensé au virga mais après vérifications s'en est pas.

 

C'est bon signe pour tout le monde qui veulent la tempête. Je vous dit qu'avec un thickness aussi bas et un système de cette envergure tout est possible :) Surtout sur le nord de la Gaspésie mais ça enlève rien au blizzard que vous aurez. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Soutenue à 50km/h et rafale à 70-80km/h, ça va être assez pour tout paralyser encore si tu veux mon avis.  ;)

 

Cher Antoine... Dans ta question, tu demandais  (((( Le centre est plus loin du Bas-du-fleuve, je vois difficilement comment il pourrait venter davantage que hier.)))

 

Je te disais juste que tu avais raison de ne pas voir se poindre des ''pointes de vents'' aussi puissante qu'hier avec du 100 km  et plus.

 

Alors, qu'il fasse bien mauvais chez-toi demain avec des vents dans les  50 kmh et des rafales entre 70 et  80 Kmh...  il va faire très mauvais aussi.

 

T'inquiète, je ne veut rien t'enlever pour demain. :winkanimated:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar,

 

Je ne regarde pas le centre... Je compare l'étendu des pcpn sur le radar intellicast à 17z comparé à ce que le REG 12z donnait à 17z et c'est là que je vois que le modèle sous-estime la quantité de pcpn sur le flanc nord du système... pareil à hier. Ce n'est pas des systèmes ordinaire, les modèles sous-estime. J'ai aussi pensé au virga mais après vérifications s'en est pas.

 

C'est bon signe pour tout le monde qui veulent la tempête. Je vous dit qu'avec un thickness aussi bas et un système de cette envergure tout est possible :) Surtout sur le nord de la Gaspésie mais ça enlève rien au blizzard que vous aurez. :ph34r:

 

C'est pas le but moi non plus Dave de vous dire qu'il fera moins tempête dans l'Est que chez-nous etc etc... Voyons. Depuis le temps que nous somme s sur ce forum, j'pense que nous en sommes à une autre étape celle-là, non, ne crois tu pas  ?

 

C'est sur que quand tu me dit que le NAM est plus à l'Ouest... c'est non. Par-contre, si tu me dis que la zone de précipitations est encore plus intense sur son quadrant Nord-Ouest... c'est correct.

 

Et je comprend très bien ton point sur la situation ''surprise'' possible sur l'Est et c'est normal car un système se longeant vers l'Ouest de Terre-Neuve dans le Golfe,c'est l'effet de canalisation . C'est beaucoup plus avantageux sur ces secteurs de part la durée plus longue des précipitations. Surtout Matane en allant vers l'Est.

 

Sans rancune j'espère... :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cher Antoine... Dans ta question, tu demandais  (((( Le centre est plus loin du Bas-du-fleuve, je vois difficilement comment il pourrait venter davantage que hier.)))

 

Je te disais juste que tu avais raison de ne pas voir se poindre des ''pointes de vents'' aussi puissante qu'hier avec du 100 km  et plus.

 

Alors, qu'il fasse bien mauvais chez-toi demain avec des vents dans les  50 kmh et des rafales entre 70 et  80 Kmh...  il va faire très mauvais aussi.

 

T'inquiète, je ne veut rien t'enlever pour demain. :winkanimated:

 

T'inquiète, je ne l'avais pas pris de cette manière non plus. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas le but moi non plus Dave de vous dire qu'il fera moins tempête dans l'Est que chez-nous etc etc... Voyons. Depuis le temps que nous somme s sur ce forum, j'pense que nous en sommes à une autre étape celle-là, non, ne crois tu pas  ?

Je comprend pas ce que tu veux dire, je me relis et j'ai rien écrit qui puisse te faire penser ça ? Je précisais que le centre qu'il passe 50km à l'est ou à l'ouest rendu là c'est l'étendu des pcpn et les effets locaux qui feront la différence. Tout ça dit sur ton très calme et amical mon ami. Sans sarcasme et négatifs ;) .

 

Je suis vraiment surpris de ton commentaire ! Mais bon je peux comprend puisque les écrits sont difficiles à interpréter pour tout le monde. :)

Sur ce j'ai hâte de voir l'ECMWF, il me donnait 10 mm ÉQ d'eau sans les bourrasques.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

suu

Je comprend pas ce que tu veux dire, je me relis et j'ai rien écrit qui puisse te faire penser ça ? Je précisais que le centre qu'il passe 50km à l'est ou à l'ouest rendu là c'est l'étendu des pcpn et les effets locaux qui feront la différence. Tout ça dit sur ton très calme et amical mon ami. Sans sarcasme et négatifs ;) .

 

Je suis vraiment surpris de ton commentaire ! Mais bon je peux comprend puisque les écrits sont difficiles à interpréter pour tout le monde. :)

Sur ce j'ai hâte de voir l'ECMWF, il me donnait 10 mm ÉQ d'eau sans les bourrasques.

 

Dave je t'aime beaucoup moi aussi tu sais... :wub:

 

C'est peut-être ceci que j'ai mal interprété... 

 

''La sortie du NAM 12z est retardé de 45 mins à 1h selon la NOAA.

 

Maj : Finalement ce sera plus long... leur fibre optique est en panne.

 

Le système est plus à l'ouest que prévu et il y plus de pcpn... je vous dis, à l'est de Québec, les accumulations seront plus importante que prévu.''

 

J'ai cru mal comprendre d'abbord. Excuse-moi. C'est ce bout qui m'as fait dire cela.

 

Et on discute et ceci dit ce n'est pas pour ce prendre la grosse tête avec toi loin de là et c'est très sincère.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...