Aller au contenu

Printemps 2014.


Mizar

Recommended Posts

Bonne idée Erick! Cependant, il ne faudrait pas laisser entrebâiller la porte trop longtemps pour les prochain jours...il va faire froid dans la maison.

 

Te rappelles-tu de mars 2012 (à peine 2 ans) ? Les températures diurnes avaient varié au-delà du point de congélation pour atteindre près de 18°C dans la région durant la première semaine de mars. Températures tout aussi clémentes plus tard dans le mois. Qu'avait-on conclus pour expliquer ces températures anormales ?

 

Et ce mois de mars 2014? Avec ces températures sous la normale prévues, entrevois-t-on un "blocage" avec une haute pression près du Groenland? Peut-être aurons-nous un effet de balancier plus tard en avril ou en mai de la part de Dame nature avec des températures plus clémentes ?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne idée Erick! Cependant, il ne faudrait pas laisser entrebâiller la porte trop longtemps pour les prochain jours...il va faire froid dans la maison.

 

Te rappelles-tu de mars 2012 (à peine 2 ans) ? Les températures diurnes avaient varié au-delà du point de congélation pour atteindre près de 18°C dans la région durant la première semaine de mars. Températures tout aussi clémentes plus tard dans le mois. Qu'avait-on conclus pour expliquer ces températures anormales ?

 

Et ce mois de mars 2014? Avec ces températures sous la normale prévues, entrevois-t-on un "blocage" avec une haute pression près du Groenland? Peut-être aurons-nous un effet de balancier plus tard en avril ou en mai de la part de Dame nature avec des températures plus clémentes ?

 

Tout @ fait d'accord Simon...!!! Et je ne dis pas non-plus que le risque de neige et de temps peut-être anormalement plus froid que la moyenne ne nous frappera encore quelques jours voir même semaine et même jusqu'en Avril. Qui sait ?

 

Le but est le fait que on se retrouve en Printemps météorologique depuis 00.01 am cette nuit. C'est le sens de l'ouverture du sujet comme on aurait fait pareil le 1 Décembre avec l'Hiver Météorologique.

 

Si je me souviens de Mars 2012... Qui ne peut se souvenir de ces anomalies extrême. Dans certains secteurs de la N-É et même du Sud-Ouest du N-B qui ne furent sous l'influence des vents soufflant de la mer, des Tx atteignant entre 26 et 30 °C si ma mémoire est bonne et ce, dans pointe de  la chaleur. C'est complètement fou.

 

J'pense pas et ce sans grand risque de me tromper, que l'on revive telle situation cette année. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va faire frette, il va falloir un changement majeur pour renverser la situation. Si les systèmes glissent du nord-ouest du CONUS, on risque d'avoir des réchauffements, ensuite des refroidissements, pour encore 1-2 mois.

 

C'est pas mal cela Allan !!!! J'ai hâte aux nouvelles mises @ jour mais Mars-Avril-Mai ne semblent pas les plus douce de ces dernières années.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En enlevant mars de l'équation... ça donne ceci. Ce fameux mois de la gadoue qui est mars sera donc largement sous la normale. Mais ce n'est pas une surprise ! J'ai bon espoir que ça se replace par la suite. Surtout à partir du 20 mars.

 

http://meteo.gc.ca/saisons/image_f.html?img=s234pfe1t_cal&bc=prob

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mine de rien, le soleil de mars commence à réchauffé de ses doux rayon , c'était perceptible aujourd'hui sur les falaises , même avec une température négative  le reflet du soleil sur l'eau de mer libre  , atténuait la sensation de froid.

 

http://zupimages.net/up/14/09/yb4a.jpg

 

 

http://zupimages.net/up/14/09/vyva.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une belle grosse anomalie de ''chaleur'' sur la Mer de Chukchi et  sur l'Extrême Nord-Est de la Sibérie sur cette carte. Déjà que ce coin du globe a été largement déficitaire au niveau de l'englacement cet Hiver... rien pour remonter la moyenne avec une telle situation.

post-204-0-05633600-1394279477_thumb.png

post-204-0-85406400-1394279484_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que je déborde pas mal du cadre de cette discussion mais...

 

J'suis resté bien surpris de part ces deux modèles, soit le CFS et le NMME de voir cette amomalie froide sur les G-Lacs.

 

C'est une prévision pour A-S-O 2014.

 

C'est définitivement en relation avec la rude Hiver pour eux. Nul doute.

 

Et ce qui me laisse un peu perplexe, sur la carte du CFSv2, comme nous sommes de prédominence Ouest-Est... cela nous coupe de la chaleur.

post-204-0-90775100-1394497831_thumb.png

post-204-0-63926400-1394497839_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel sera l'effet pour le Québec de l'arrivée de El Nino ? Quelqu'un peut nous éclairer ? Merci !

 

Alex si El-Nino il y a , ce ne serait pas avant Sept-Oct. Les effets d'un El-Nino sur le Québec sont toujours plus important en en période Hivernal et ce, selon la force toujours.

 

En Été en pleine force, plus d'activité cyclonique possible dans notre bassin Atlantique mais il y a aussi d'autres impondérables.

 

Est-ce plus chaud aussi avec plus de canicules... c'est dur a dire.

 

Mais en date d'aujourd'hui, ça vole pas très haut.  Ce sera a surveiller par-contre vers Juin-Juillet.

 

Mais j'en doute depuis longtemps et je demeure sur ma prévision... l'avenir me le dira bien assez vite. :thumbup1:  

post-204-0-31139400-1394828416_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voudrais ajouter que lorsqu'on se dirige vers un El-Nino ou La-Nina, le pattern à 500mb est déjà en place avant même d'avoir atteint le chiffre. Pour le temps violent, il est souvent préférable que l'été tombe en même temps qu'un El-Nino en progression (en hausse) plutôt que lors d'un El-Nino établit depuis un bout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

En Été en pleine force, plus d'activité cyclonique possible dans notre bassin Atlantique mais il y a aussi d'autres impondérables.

 

Bonjour Erick, il me semble clairement avoir lu et constaté le contraire. En période El Nino, les ouragans sont moins nombreux dans le bassin Atlantique, en moyenne, bien entendu. C'est à vérifier.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hurricane Andrew 1992  avec un el nino. Ca veux rien dire

J'ai bien écrit : "en moyenne, bien entendu". Alors, oui ça veut dire quelque chose, mais ça n'interdit pas les ouragans exceptionnels.

 

Quand on est en période El Nino, entre les tropiques, la pression est généralement plus basse sur l'est du Pacifique et plus haute dans le bassin Atlantique. Les conditions sur l'Atlantique sont moins favorables aux ouragans.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick, il me semble clairement avoir lu et constaté le contraire. En période El Nino, les ouragans sont moins nombreux dans le bassin Atlantique, en moyenne, bien entendu. C'est à vérifier.

 

Sur CycloneXtrème... excellant site que j'adore d'ailleurs pour l'activité cyclone à l'échelle mondiale.

 

Voici Wave... ;-)

 

Un apparté : le phénomène El Nino se décline en 2 "versions" :

- le El Nino classique qui se forme dans le Pacifique Est

 

- le El Nino Modoki qui se forme dans le Pacifique Centre

(les eaux sont plus chaudes dans le centre du Pacifique que dans l'est du Pacifique)

 

Suivant qu'il s'agisse de l'un ou l'autre son influence diffère

pour le bassin Atlantique Nord :

- diminution de l'activité dans le cas d'un El Nino classique

 

- plus d'ouragan avec une fréquence plus importante d'atterrissage

pour un El Nino Modoki

 

Donc nous sommes comme a égaliter mais après réflexion et quelques recherches, j'opterais pour ton affirmation. 

 

Mais il y a aussi un facteur,  qui a une forte influence voire même plus grande qu'un Nino-Nina sur notre bassin semble-t-il et c'est,

 

les périodes de sécheresse sur le continent Africain sur l'Ouest du Sahel. Comme on sait que la grande majorité de nos systèmes tropicaux viennent du Continent Africain, en période sèche, cela agit négativement sur les ondes Est et annule presque toutes activités cyclonique.

 

Ah que c'est le fun la météo. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voudrais ajouter que lorsqu'on se dirige vers un El-Nino ou La-Nina, le pattern à 500mb est déjà en place avant même d'avoir atteint le chiffre. Pour le temps violent, il est souvent préférable que l'été tombe en même temps qu'un El-Nino en progression (en hausse) plutôt que lors d'un El-Nino établit depuis un bout.

 

Ceci est rapport au QBO je crois Allan ... ?

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, ce contenu est : Décourageant, pouvant même causé des nausées, à consulter avec modération.

 

 

attachicon.gif2014031500_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_198.png

 

C'est certains que c'est impressionnant que ce SPENA  Dave mais, d'avoir du bleu foncé tirant au mauve en allant vers cette période c'est comme d'avoir l'inverse en Décembre avec  du rouge tirant presque sur le brun.

 

Tu comprend ce que je veut dire... ;-)

 

Mais les nuits pourraient être assez sous les normes et ce, sans aucun doute.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir suivi depuis près de 5 ans... je peux te dire que le printemps il y a pas des marres de bleu ou peu. C'est surtout l'automne des dernières années avec des température de l'eau au dessus de la normale qui causait des anomalies positives (avec raison) au dessus des grandes étendues d'eau.

 

Nous pouvons le voir au dessus des grands-lacs (bleu) mais au dessus de la terre ferme c'est pas biaisé tant qu'à moi. Il fera froid de jour comme de nuit. Ça peut être -2°C mais c'est sous la normale de plusieurs degrés à la fin mars mais quand même confortable. Probablement neigeux aussi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...