Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 17 au 23 mars 2014


Trapper

Recommended Posts

Je souhaite que le GFS 06z n'ai pas raison... 2008 aurait de la compétition.  :sick:  :sick:

Cela sera intéressant à suivre pour la dépression..pour mon coin l'EURO met tout en pluie. Plusieurs modélisations encore d'ici là...plus la tendance à surveiller et si je me fie à l'EURO il a été assez constant dans des sorties pour la tempête actuelle (13 mars).

post-1553-0-84870000-1394719722_thumb.gif

post-1553-0-34054300-1394719728_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas certain cumulus que c'est ce système que Dave avait en tête, mais plutôt la potentialité quelques jours après...  Dave pourra confirmer ou infirmer mes dires...  Celui du milieu de la semaine prochaine est un clipper qui pourrait tout de même laisser plusieurs mm (éq. en eau) sur le SO du Québec et le Nouveau-Brunswick (entre autres).  En 2008, le système émergeait du golfe du Mexique et il s'était dirigé vers le Maine.  C'était une belle bête !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas certain cumulus que c'est ce système que Dave avait en tête, mais plutôt la potentialité quelques jours après...  Dave pourra confirmer ou infirmer mes dires...  Celui du milieu de la semaine prochaine est un clipper qui pourrait tout de même laisser plusieurs mm (éq. en eau) sur le SO du Québec et le Nouveau-Brunswick (entre autres).  En 2008, le système émergeait du golfe du Mexique et il s'était dirigé vers le Maine.  C'était une belle bête !

 

De quel système tu parles Dave?

 

 Bien vu Yvan :)

 De tout ce train de systèmes potentiellement neigeux pour nous. Ça va changer mais je parle de potentiel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien pour ma part et je peux facilement me tromper et être carrément dans le champs mais après le passage de notre tempête d'aujourd'hui...

 

Je crois que les futures grosses bebittes à venir vers nous ne seront pas sous forme solide.

 

Mais le système du 20 pourrait s'avèrer tout un '' challenge''. Je suis porté a croire qu'il serait plus du côté chaud mais ça semble pointé vers une autre solution de plus dans la balance vers la Cote-Est.

 

On va y voir d'ici là... pas inquiet. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela sera intéressant à suivre pour la dépression..pour mon coin l'EURO met tout en pluie. Plusieurs modélisations encore d'ici là...plus la tendance à surveiller et si je me fie à l'EURO il a été assez constant dans des sorties pour la tempête actuelle (13 mars).

Oui, l'Euro a été le modèle le plus fiable pour la tempête qu'on vient d'avoir. Mais depuis le début de l'hiver, les prévisions de l'Euro à plus de 5 jours d'échéance étaient plus souvent qu'autrement dans le champ, dès qu'il montrait un système intense se présentant sur l'ouest du CONUS. Il m'a semblé que, sur de telles périodes, le SPENA était plus fiable, exception faite (peut-être) des tempêtes du 14 février et de la dernière.

 

Parlant du SPENA, l'hiver bat de l'aile dans le long terme, selon la dernière passe. Signe du printemps qui se pointe ? Je pense que oui. Je me range donc du côté de Mizar, ce qui ne signifie pas qu'il n'y aurait plus de bordée, mais qu'on peut s'attendre à davantage de pluie et de fonte que de neige s'accumulant, d'ici la fin du mois de mars à l'est des Grands-Lacs.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Parlant du SPENA, l'hiver bat de l'aile dans le long terme, selon la dernière passe. Signe du printemps qui se pointe ? Je pense que oui. Je me range donc du côté de Mizar, ce qui ne signifie pas qu'il n'y aurait plus de bordée, mais qu'on peut s'attendre à davantage de pluie et de fonte que de neige s'accumulant, d'ici la fin du mois de mars à l'est des Grands-Lacs.

 

Allo Alain...content de voir que tu es encore parmis nous !!!

 

J'te dirais que depuis cet après-midi, j'suis moins convaincu d'une certaine douceur en allant vers Avril. Je parle bien sur du mercure.

 

Pour l'action météo  soit du bord solide ou liquide ... j'me retrouve mi-figue mi-raisin . J'opte encore pour de la douceur lors des événements mais pas encore totalement certain.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin les modèles sembles nous donner toute une période active et voir même au-delà de cette de discussion.

 

Vers une fin de Mars palpitante... ???

 

J'ose le croire.

Effectivement il semble avoir de l'action météo du moins pour nos secteurs dans les Maritimes. L'EURO m'indique encore des précipitations solides pour le 20 (rien de comparable à notre tempête de jeudi 13 mars). Le modèle canadien montre un deuxième centre dépressionnaire se formant sur la côte Atlantique et remontant vers nos secteurs. Et un peu plus loin dans le temps (dimanche-lundi) une autre dépression importante ?

post-1553-0-17449600-1394893690_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour cumulus, oh! beauté du ciel!!  :)  La carte du GDPS que tu as postée se rapproche de la dernière prévision du NAM à 84h. La dépression côtière que ces deux modèles voient est ce qui resterait du système qui va se développer près du GOM et dont la plupart de l'énergie sera évacuée vers l'est dans l'Atlantique sous la forme d'un front froid. Si l'énergie restante est suffisante, l'arrivée du système de l'ouest pourrait favoriser le développement d'une tempête le long de la côte. C'est ce que montrent quelques scénarios du SPENA, le GDPS et le NAM. Ce sont des scénarios largement minoritaires, mais cette éventualité n'est pas à exclure. En fait, la situation prévue est quelque peu similaire à celle qui a donné naissance à la tempête de la St-Valentin. Je ne me fais pas trop d'illusion, mais c'est à suivre! :thanksjap:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Alain...content de voir que tu es encore parmis nous !!!

 

J'te dirais que depuis cet après-midi, j'suis moins convaincu d'une certaine douceur en allant vers Avril. Je parle bien sur du mercure.

 

Pour l'action météo  soit du bord solide ou liquide ... j'me retrouve mi-figue mi-raisin . J'opte encore pour de la douceur lors des événements mais pas encore totalement certain.

Bonjour Mizar,

 

Comme tu vois, je grade un oeil sur les cartes. Si je ne suis pas tellement intervenu sur le forum dernièrement, c'est que, comme on dit : "chat échaudé craint l'eau froide", alors je préférais me taire plutôt que d'émettre des opinions basés sur des sables mouvants.

 

Salutations!  :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d'émettre un bulletin pour l'Estrie, mercredi et jeudi:

 

15h25 HAE le lundi 17 mars 2014
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • Estrie

Ne remiser pas vos pneus d'hiver.

Un autre complexe dépressionnaire s'amène pour le milieu de la semaine. Une dépression passant sur les Grands Lacs et une autre sur la côte américaine risque de donner des accumulations significatives sur l'Abitibi-Témiscamingue, une partie de l'Outaouais et des Laurentides, ainsi qu'en montagnes en Estrie mercredi soir et jeudi.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d'émettre un bulletin pour l'Estrie, mercredi et jeudi:

 

15h25 HAE le lundi 17 mars 2014

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • Estrie

Ne remiser pas vos pneus d'hiver.

Un autre complexe dépressionnaire s'amène pour le milieu de la semaine. Une dépression passant sur les Grands Lacs et une autre sur la côte américaine risque de donner des accumulations significatives sur l'Abitibi-Témiscamingue, une partie de l'Outaouais et des Laurentides, ainsi qu'en montagnes en Estrie mercredi soir et jeudi.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions et les avertissements émis par Environnement Canada à l'adresse suivante: www.meteo.gc.ca.

 

Les fautes d'orthographes et de grammaire sont toujours présentes dans les bulletins d'EC. Je crois qu'ils devraient engager un correcteur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les fautes d'orthographes et de grammaire sont toujours présentes dans les bulletins d'EC. Je crois qu'ils devraient engager un correcteur.

Heureux de ne pas avoir été le seul à noter ça. Cela démontre, en fin de compte, le peu de respect dont fait preuve le gouvernement canadien à l'égard du français. Mais là, je suis vraiment hors-sujet ! ;-)

 

Pour revenir au sujet, je trouve cette dépression, ou du moins l'analyse qu'en fait EC, un peu étrange. Une dépression qui passe par l'Abitibi, Outaouais, Laurentides et Estrie, mais sans passer par la vallée du St-Laurent... C'est étrange.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...