Aller au contenu

Observations - Tempête 12-13 mars


erol

Recommended Posts

Encore un mix neige et grésil @ 7.47 mais que de poudrerie avec les forts vents du NNE.

 

Je vous jure qu'il y a quelques bouleaux dans la cour qui se font ''brasser la cage''.

Une des rares dépressions hivernales sans épisode de pluie pour le sud-est!

 

Pour ici, d'après Claude Côté, il y a eu 21 cm de neige cette nuit et un autre 15 cm à venir. Le vent fut plus important cette nuit (quelques rafales à près de 50 km/h). Présentement, 17 km/h rafales près de 30 km/h. C'est plus la neige parfois abondante qui réduit la visibilité (du moins dans mon quartier): 400 m selon la station à l'aéroport. Température assez froide pour ce temps de l'année avec -12°C.

 

Deux centres (979 hPa) pour la dépression ? Comme tu l'avais mentionné auparavant.

post-1553-0-20728800-1394717505_thumb.gif

post-1553-0-80437300-1394717744_thumb.gif

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici pour l.instant c'est difficile d'estimé la neige qui est tombé , mais ce qui est remarquable avec cette tempête c'est le froid -13.9 C présentement.

 

Courte vidéo prise de chez moi ce matin http://zupimages.net/up/14/11/fzcu.png

 

oupss c'est ceci http://www.youtube.com/watch?v=otRCtTOGfHg&feature=youtu.be

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une des rares dépressions hivernales sans épisode de pluie pour le sud-est!

 

Pour ici, d'après Claude Côté, il y a eu 21 cm de neige cette nuit et un autre 15 cm à venir. Le vent fut plus important cette nuit (quelques rafales à près de 50 km/h). Présentement, 17 km/h rafales près de 30 km/h. C'est plus la neige parfois abondante qui réduit la visibilité (du moins dans mon quartier): 400 m selon la station à l'aéroport. Température assez froide pour ce temps de l'année avec -12°C.

 

Deux centres (979 hPa) pour la dépression ? Comme tu l'avais mentionné auparavant.

 

Bonjour Simon !!! Profite bien de ton congé mon chum !!!

 

La situation juste avant les 11.00 am chez-moi et une autre juste avant midi.   Mercure un peu plus doux que chez-toi avec  -10 °C   :sifle:      .  Le mélange Grésil-Neige a cesser vers les 10.00 am ce matin dans mon cas.

 

Très bon vent du N-O et passablement de poudrerie. Encore du (((BON à venir))) d'ici l'après-midi jusqu'en soirée. La deuxième dépression sera toute en neige et ce, autant chez-moi que chez-toi et bien accompagné par le vent.

 

La neige justement reprend chez-moi un peu plus intensément pendant que j'écris ce message mais pas alternance. La poudrerie est encore bien présente par-contre.

 

Anyway!!! Une bien belle et bien froide pour ce temps de l'année. Elles devenaient rare ces biens froides par les Hivers passés.

post-204-0-75798100-1394724242_thumb.jpg

post-204-0-63169200-1394724288_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une des rares dépressions hivernales sans épisode de pluie pour le sud-est!

 

 

C'est comme moitié-moitié dans mon cas Simon. Celle du 14 Février fût toute en neige et celles de Décembre aussi.

 

Par-contre , tu as bien raison pour celles à partir de Janvier jusqu'à Février.

 

Quand ce fût en neige pour mon coin , elles passaient à côté et avait un fort impact juste sur la N-É et ou, soit quelles étaient trop sur moi et je me retrouvais pratiquement toujours avec un peu trop de ''Heat''.

 

L'Hiver c'est comme cela...on est pas toujours bien positionné et il faut que les autres profite aussi. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite mise @ jour juste un peu passé 16.00 pm dans le Sud-Est du N-B...

 

Ça continu, bonne averses de neige qui passe de faible @ modérer constament. La poudrerie elle par-contre... ne lâche pas.

 

Encore bien venteux du NNE et mercure à -11°C. Bien de la neige autour de la maison mais inquantifiable à cause de la poudrerie mais, a voir la hauteur de certains congères de neige... il y en a tomber passablement. J'imagine les hauteurs des bancs de neige si tout cela n'avait pas été mélanger et tapper par le grésil en fin de nuit. Car j'ai facilement perdu une dixaine de cm juste à cause de cela.

 

Bien content par-contre de cette belle tempête et d'ici la fin des précipitations ce soir... it looks good. ;-)

 

Le soleil tente une timide sortie... :blushing: 

 

Y'a pas a dire, ces belles tempêtes des Maritimes vont bien me manquer... :cryhappy:

post-204-0-73509700-1394738158_thumb.jpg

post-204-0-53645100-1394738192_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des conditions de blizzard, les critères ont largement été atteint en longeant le fleuve mais EC semble difficile à utiliser se terme au Québec. La 20 a été fermé pendant plus de 12h sur 300 km. Pas tant les quantités (10-20 cm) ni l'intensité du vent qui pas dépassé les 90 kmh mais plutôt je crois à la texture légère de la neige et le froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des conditions de blizzard, les critères ont largement été atteint en longeant le fleuve mais EC semble difficile à utiliser se terme au Québec. La 20 a été fermé pendant plus de 12h sur 300 km. Pas tant les quantités (10-20 cm) ni l'intensité du vent qui pas dépassé les 90 kmh mais plutôt je crois à la texture légère de la neige et le froid.

 

Des Avertissements de Blizzard pour la zone du Sud du Québec... j'en ai jamais vu. Sauf pour certains secteurs de la Gaspésie. C'est bien bizarre cette politique de EC.

 

Dieu sait comment qu'à partir de Laurier-Station en allant vers l'Est et ce aussi loin que Matane... il pourrait en émettre et il ne le font jamais.

 

J'me suis déjà vu ou plutôt retrouver bloquer pendant (((3 jours de temps))) dans les années 90 dans la cour du Centre d'achat à Trois-Pistoles du justement à un voile blanc. Je vais toujours m'en souvenir de cela. La Sûreté du Québec avait bloqué la 132 pendant tout ce temps à cette hauteur.

 

 Il y avait un p'tit restaurant dans cette cour de centre d'achat (je ne sais pas si il existe encore) et j'peux vous dire qu'il avait fait des affaires d'or pendant ce trois journées.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est comme moitié-moitié dans mon cas Simon. Celle du 14 Février fût toute en neige et celles de Décembre aussi.

 

Par-contre , tu as bien raison pour celles à partir de Janvier jusqu'à Février.

 

Quand ce fût en neige pour mon coin , elles passaient à côté et avait un fort impact juste sur la N-É et ou, soit quelles étaient trop sur moi et je me retrouvais pratiquement toujours avec un peu trop de ''Heat''.

 

L'Hiver c'est comme cela...on est pas toujours bien positionné et il faut que les autres profite aussi. ;-)

Pour les quantités de neige...je crois avoir gagné le "gros lot". En tout cas, j'avais environ jusqu'à la ceinture de neige accumulé (avec le vent) devant l'entrée du garage hier soir. Selon EC, 44 cm de neige. Très belle neige à pelleter...et pour les sports d'hiver!

 

Sites d'observation avec personnel : pluie neige

Moncton 2 mm 28 cm

Saint John 28 mm 7 cm

Saint-Léonard 26 cm

Gagetown 5 mm 45 cm

Bathurst 1 mm 44 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des Avertissements de Blizzard pour la zone du Sud du Québec... j'en ai jamais vu. Sauf pour certains secteurs de la Gaspésie. C'est bien bizarre cette politique de EC.

 

Dieu sait comment qu'à partir de Laurier-Station en allant vers l'Est et ce aussi loin que Matane... il pourrait en émettre et il ne le font jamais.

 

 

Les bretelles d'entré de la 20 à partir de Québec en descendant ont pas mal toutes une barrière en permanence, prête à être fermée en pleine tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les quantités de neige...je crois avoir gagné le "gros lot". En tout cas, j'avais environ jusqu'à la ceinture de neige accumulé (avec le vent) devant l'entrée du garage hier soir. Selon EC, 44 cm de neige. Très belle neige à pelleter...et pour les sports d'hiver!

 

Sites d'observation avec personnel : pluie neige

Moncton 2 mm 28 cm

Saint John 28 mm 7 cm

Saint-Léonard 26 cm

Gagetown 5 mm 45 cm

Bathurst 1 mm 44 cm

 

C'est pas mal logique Simon et bien près de réalité que ces observations.  Nul doute pour ton secteur , vous êtes les grands Gagnant. Toute la diagonale donc je faisais état dans la discussion de cette tempête entre Fredericton et le Nord-Est.

 

Moi non-plus je ne suis pas en reste , je te dirais un bonne trentaine très facile même dépasser. Il est tomber encore un 3-4 cm hier soir avant la fin des précipitations toute légerte. C'était comme plein de petits diamants avec le reflet de les lumières. Magnifique.

 

Mais quesque que la neige est pesante dans mon cas. Le milieu est du grésil et les bancs de neige ont gelé et taper avec le vent froid. Mon cardio passe le test sans problème. :shifty:

 

Mais en conclusion, ce fût ma plus belle de l'Hiver...dans mon cas. ;-)

 

 

 

 

Les bretelles d'entré de la 20 à partir de Québec en descendant ont pas mal toutes une barrière en permanence, prête à être fermée en pleine tempête.

 

Allo mon Érol... Merci de l'info !!! mais tu sais  j'suis pas si pire et je suis quand même retourné au Québec une couple de fois... surtout pour quelques games du CH au centre Bell. :thumbup:

 

 

Et le calme après la tempête... - 18°C atteint ce matin avec le p'tit vent N-O...c'tait pas chaud.

 

 

:thumbup2:

post-204-0-03459000-1394800250_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le premier Avril devrait ressemblé à ça: rue St Catherine en face de la place des arts...

 

Chaud printemps, joyeux été et longue vie à tous !  :holiday: ---------------------------------------------------- <_< fatiguant

post-515-0-56876200-1394805748.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo mon Érol... Merci de l'info !!! mais tu sais  j'suis pas si pire et je suis quand même retourné au Québec une couple de fois... surtout pour quelques games du CH au centre Bell. :thumbup:

 

 

J'voulais dire que si y a des barrières en permanence, c'est qu'il doit y avoir des conditions blizzard une fois de temps en temps. Alors, comme tu dis, pourquoi EC ne donne jamais d'avis de blizzard dans ce coin-là....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'voulais dire que si y a des barrières en permanence, c'est qu'il doit y avoir des conditions blizzard une fois de temps en temps. Alors, comme tu dis, pourquoi EC ne donne jamais d'avis de blizzard dans ce coin-là....

 

Pardonne-moi, j'avais mal compris le sens de ta réponse... :winkanimated:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...