Aller au contenu

Observations du 17 au 23 mars 2014


Trapper

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je lisais cet article hier dans le JDQ, où le météorologue Mainville de EC mentionnait que la région de Québec avait reçu le double de neige cet hiver. C'est n'importe quoi. Peut-être légèrement supérieure à la normale, mais surement pas près du record de 2007-08. Le problème c'est qu'il s'est probablement fié aux mesures incompétentes qui se font à l'aéroport par n'importe qui par l'entremise de Cooltap. Depuis le début de l`hiver, la personne mesureuse augmentait la neige au sol du même montant de ce qui tombait sans jamais la compacter (autrement dit, il ne la mesurait pas). Il y a quelques jours, il était rendu à près de 2 mètres de neige au sol, avant que l'administrateur de Cooltap ne décide de retirer sa mesure et non sans avoir au préalable confondu Mainville. Je trouve cela vraiment dommage que la climato d'une région aussi importante que Québec se fasse "scraper" par des gens inconscients et mettent des professionnels dans l'erreur.

 

http://www.journaldequebec.com/2014/03/15/lhiver-met-la-patience-a-lepreuve

 

Dans ce tableau: http://www.climat-quebec.qc.ca/htdocs/data_dyna/page/en/Tableau_Precip_Saison/Tableau_Precip_Saison.html, même s'il faut rajouter plusieurs cm au mois de février, il demeure qu'il n'y a rien d’exceptionnel en terme de neige pour plusieurs régions à part pour ce qui est du froid et du manque de redoux.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je lisais cet article hier dans le JDQ, où le météorologue Mainville de EC mentionnait que la région de Québec avait reçu le double de neige cet hiver. C'est n'importe quoi. Peut-être légèrement supérieure à la normale, mais surement pas près du record de 2007-08. Le problème c'est qu'il s'est probablement fié aux mesures incompétentes qui se font à l'aéroport par n'importe qui par l'entremise de Cooltap. Depuis le début de l`hiver, la personne mesureuse augmentait la neige au sol du même montant de ce qui tombait sans jamais la compacter. Il y a quelques jours, il était rendu à près de 2 mètres de neige au sol, avant que l'administrateur de Cooltap ne décide de retirer sa mesure. Je trouve cela vraiment dommage que la climato d'une région aussi importante que Québec se fasse "scraper" par des gens incompétents et mettent des professionnels dans l'erreur.

 

http://www.journaldequebec.com/2014/03/15/lhiver-met-la-patience-a-lepreuve

 

Dans ce tableau: http://www.climat-quebec.qc.ca/htdocs/data_dyna/page/en/Tableau_Precip_Saison/Tableau_Precip_Saison.html, même s'il faut rajouter plusieurs cm au mois de février, il demeure qu'il n'y a rien d’exceptionnel en terme de neige pour plusieurs régions à part pour ce qui est du froid et du manque de redoux.

 

MH

 

Aussi...

 

Les rapports ''officieux'' les lendemains de tempête sont par endroit de la part de ''EC''... souvent du n'importe quoi. Quand dans une prévision il te donne entre 10 et 20 cm de neige et qu'une fois la tempête passé et que tu reçois le résumé météorologique, et qu'il inscrive dans ce même rapport qu'il est tombé entre 10 et 20 cm... c'est n'importe quoi.

 

Et pendant ce temps chez-Mizar. Une fois revenu de mes premières tâches quotidienne, j'ai essayé de prendre quelques photos du magnifique couché de Lune dont j'ai eu la magnifique chance, d'observé ce matin. J'ai essayé d'en soutirer une bonne qualité mais malheureusement, je suis peu fier de mon résultat.

 

Mais quand même bien accoter sur le coin de la maison par -18°C avec le vent (assez fort)  directement en pleine face, le tout accompagner d'un petit éole en-plus qui trône dans les -25°C...t'as pas trop le gout de faire des test de ''pitons''.

 

Pas grave... Bonne semaine!!!

post-204-0-17584100-1395053658_thumb.jpg

post-204-0-69701400-1395053691_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon deux cents :)

 

Pour habiter Québec, effectivement, nous avons plus de neige que les 5 dernières années (sauf 2008 évidemment), mais rien de catastrophique!   J'ai environs 1m20 sur mon terrain présentement.La différence marquée cette année, c'est que nous n'avons eu qu'un redoux en janvier pour compacter la neige et mars beaucoup plus froid que la moyenne. Alors, normalement, ca ferait déjà près de 3 semaines que ca serait supposé fondre...  est-ce plus normal d'avoir 3½ pied de neige le 17 mars ou d'être sur son patio en t-shirt à prendre un verre à la même date :)   Je crois que les gens se sont habitués très vite aux 3 ou 4 derniers hiver s très doux ;)

Modifié par Sabrina
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon deux cents :)

 

"est-ce plus normal d'avoir 3½ pied de neige le 17 mars ou d'être sur son patio en t-shirt à prendre un verre à la même date :)   Je crois que les gens se sont habitués très vite aux 3 ou 4 derniers hiver s très doux" ;)

 

Je répond à cette partie de ton message, en s'en reparlera le 1er avril quand tu auras encore 3 pied½ sur ton patio ou probablement plus... je suis d'accord pour aujourd'hui c'est normal mais pas dans 2 semaines alors qu'il n'y aura pas eu de fonte réel d'ici là. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dave,

 

Si on compare le temps extrêmement doux de mars 2012 et la froidure du mois de mars 2014, peu importe le froid qu'il fera, ça ne sera jamais comparable au niveau de la rareté du phénomène.

 

Et puis, il suffit que les quelque deux ou trois systèmes importants qui se formeront passent un peu trop à l'est ou un peu trop à l'ouest pour que ta prévision de neige au sol exceptionnelle à Québec à la fin mars s'évanouisse, malgré une température moyenne exceptionnellement froide. D'ailleurs, il me semble qui en faut beaucoup pour approcher les records de neige au sol à Québec à la fin mars.

 

Cependant, les températures prévues pour la fin mars n'ont rien de "normal", on s'entend.

 

Enfin, étant donné que la loi normale (courbe statistique de Gauss) prévoit des valeurs rares très éloignées de la moyenne, on devrait abolir le mot "anormal" de notre vocabulaire, car ce mot est vraiment inapproprié.

 

C'était mes deux cents à moi. ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pendant ce temps chez-Mizar. Une fois revenu de mes premières tâches quotidienne, j'ai essayé de prendre quelques photos du magnifique couché de Lune dont j'ai eu la magnifique chance, d'observé ce matin. J'ai essayé d'en soutirer une bonne qualité mais malheureusement, je suis peu fier de mon résultat.

 

Mais quand même bien accoter sur le coin de la maison par -18°C avec le vent (assez fort)  directement en pleine face, le tout accompagner d'un petit éole en-plus qui trône dans les -25°C...t'as pas trop le gout de faire des test de ''pitons''.

 

Pas grave... Bonne semaine!!!

Très belles photos, Mizar! Il manque juste le loup.

 

Ce qui m'étonne quand je regarde ces images de la Lune, c'est la répartition des "mers", qui ne semble pas vraiment aléatoire. Or, elles sont supposément le résultat de très gros impacts météoritiques...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Alain !

 

J'ai pas parlé de records dans mon message ni comparé à l’exceptionnel mars 2012. Je parle d'épaisseur de neige prévu anormalement élevé pour fin mars. 

 

Mais si on continu se sujet va falloir le faire dans le sujet printemps 2014 ;).

 

 

Parlant d'aujourd'hui, j'ai vu creuser un chemin forestier déneigé pendant tout l'hiver et je peux vous dire que c'est gelé sur 6 pieds, même 8 pieds au plus profond.

 

 Cependant, aussitôt rendu sous le couvert neigeux, le sol est complètement dégelé... j'aurais pensé que le gel de l'automne aurait resté mais non avec l'isolation de la neige, la chaleur en profondeur a dégelé le dessus !

 

 D'ailleurs, en montagne près de la limite Kamouraska et Maine à 30 km au sud-est d'ici il y a plus ou moins 180 cm de neige au sol... ce qui est pas tant anormal mais dans les chemins forestiers c'est comme rouler entre 2 murs de neige.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon vent ici  SE 40kh avec rafale à 50.

 2,3 c et ça baisse pas

Les précipitations entourent Montréal ...

 

Ajout: c'est rendue à 3c maintenant - mais le vent est soudainnement en rafale forte (70) avec averse de neige genre bourasque...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM REG vous deviez être dans un zone de neige modérée à 21h jusqu'à 1h am à Montréal... ce qui serait selon ce modèle plus du ¾ de votre 5 à 10 cm.

 

À voir le radar il ne tombera pas grand chose avant 11h ou minuit. C'est le pourquoi il sera très difficile de prévoir les accumulations et les quantités sur les modèles pourraient changer jusqu'à la fin des pcpn.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM REG vous deviez être dans un zone de neige modérée à 21h jusqu'à 1h am à Montréal... ce qui serait selon ce modèle plus du ¾ de votre 5 à 10 cm.

 

À voir le radar il ne tombera pas grand chose avant 11h ou minuit. C'est le pourquoi il sera très difficile de prévoir les accumulations et les quantités sur les modèles pourraient changer jusqu'à la fin des pcpn.

 

Y tombe rien pamtouttte !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin.

 

 

La neige a durer 10 minutes tout juste un peu plutôt et est déjà arrêter.   Un peu plus au Nord de chez-moi (vers le centre) région Doaktown- Blackville,c'est de la bonne neige depuis tôt ce matin.

 

Alors quand il neige fortement sur les régions centrales du N-B avant les secteurs au Sud - Sud-Est, cela veut généralement dire que je me retrouverais bien vite dans le secteur chaud du système.

 

Ça va aider a faire fondre mes banquises de glaces. Il n'y manque que quelques phoques pour rendre la chose plus crédible.

 

-3°C et vent du Sud-Est.

 

Petite comparaison entre Doaktown et secteur Bouctouche.

post-204-0-13702100-1395315668_thumb.jpg

post-204-0-91536900-1395315676.jpg

post-204-0-66562500-1395315686.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin.

 

 

La neige a durer 10 minutes tout juste un peu plutôt et est déjà arrêter.   Un peu plus au Nord de chez-moi (vers le centre) région Doaktown- Blackville,c'est de la bonne neige depuis tôt ce matin.

 

Alors quand il neige fortement sur les régions centrales du N-B avant les secteurs au Sud - Sud-Est, cela veut généralement dire que je me retrouverais bien vite dans le secteur chaud du système.

 

Ça va aider a faire fondre mes banquises de glaces. Il n'y manque que quelques phoques pour rendre la chose plus crédible.

 

-3°C et vent du Sud-Est.

 

Petite comparaison entre Doaktown et secteur Bouctouche.

De la neige? Je croyais qu'il t'en manquait un peu avec toutes les dépressions "chaude:pluie" pour le sud-est. En mars, cela ne me dérange pas trop qu'il tombe encore de la neige...en avril? Là je vais contester. Après tout, il y aura bien un équilibre à quelque part dans l'année: été ou automne plus chaud?

 

Ici, la neige a débuté vers 8h15: très très faible. Présentement, un peu de neige. Vent du ESE à 11 km/h. Température de -4°C qui devrait (selon EC) atteindre le 4°C au début de la nuit: je doute fort d'avoir cette température!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la neige? Je croyais qu'il t'en manquait un peu avec toutes les dépressions "chaude:pluie" pour le sud-est. En mars, cela ne me dérange pas trop qu'il tombe encore de la neige...en avril? Là je vais contester. Après tout, il y aura bien un équilibre à quelque part dans l'année: été ou automne plus chaud?

 

Ici, la neige a débuté vers 8h15: très très faible. Présentement, un peu de neige. Vent du ESE à 11 km/h. Température de -4°C qui devrait (selon EC) atteindre le 4°C au début de la nuit: je doute fort d'avoir cette température!

 

Non il ne m'en manque pas . Là vu que tu te retrouve e-n-c-o-r-e une fois en Vacance forcé aujourd'hui... va vite te procurer à la quincaillerie du coin, une bonbonne de silicone en ''spray'' en vaposise en sur ta pelle... elle sera ainsi, moins dur a pelleter demain matin chez-toi. :surrender:

 

Bonne journée mon Simon !!! :thumbup:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien congé forcé encore aujourd'hui. Il neige fortement depuis 8h45 et je vous dis que ça tombe joyeusement. En 25 minutes il s'est accumulé un peu plus de 2 cm vu la légèreté de la neige. Fait sombre, personne dirait que le printemps arrive d'ici quelques heures.

 

Avec ce qui arrive de la Beauce en ce moment, ça va être épais comme nouvelle couche de neige finalement.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...