Aller au contenu

Observations du 17 au 23 mars 2014


Trapper

Recommended Posts

À 12h30, c'est une neige modérée et avec la poudrerie je trouve que c'est moins beau que lors de la tempête du 13 mars.

 

14 cm de reçu jusqu'à maintenant. Le 30 cm et + est possible d'ici demain matin si ça continue ainsi. Il fait -2°C.

 

Neige au sol, 148 cm.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici, une neige très faible! Assez loin de l'alerte pour le moment.

 

 

Etk Simon... !!! L'Aéroport de Bathurst et leurs observations... c'est tu pas du n'importe quoi !!! C'est incroyable.

 

Enregistrées à: Aéroport de Bathurst

Date: 13h19 HAA le jeudi 20 mars 2014 Condition : Neige forte

Pression : 101,2 kPa

Tendance : à la baisse 

Visibilité : 0.4 km

post-204-0-86428700-1395334644.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur une toute autre note, la neige est juste sur la transition de pluie chez-moi tout juste avant 14.00. Je suis passé du côté positif du mercure avec un presque +1°C.

 

2 cm d'accumulé depuis sur les surfaces froide. Pour le reste ça fond sur les surfaces chaudes.

 

En-passant et ce sans être prophète de malheur pour mes deux chums du Nord... l'intrusion de l'air chaude se fait plus rapidement et agressivement sur le Sud-Ouest du N-B.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etk Simon... !!! L'Aéroport de Bathurst et leurs observations... c'est tu pas du n'importe quoi !!! C'est incroyable.

 

Enregistrées à: Aéroport de Bathurst

Date: 13h19 HAA le jeudi 20 mars 2014 Condition : Neige forte

Pression : 101,2 kPa

Tendance : à la baisse 

Visibilité : 0.4 km

Oui et non! Je dois en partie te contredire. De l'endroit où je suis situé, il neigeait passablement tout à l'heure. Au moment ou je t'écris...cela a diminué pas mal. Oui, oui, parfois il indique neige faible à l'aéroport et ici..rien. Je ne suis tout de même pas si loin de l'aéroport. De même, en été, faible orage indiqué à l'aéroport et ici...rien. Étant un adepte de vélo de route, je passe régulièrement sous cette caméra routière (bon pas en hiver tout de même) dont j'espère faire partie des archives "routières" et je perçois des contrastes: je passe d'air plus froid vers plus chaud surtout au printemps. Très particulier comme sensation. Parfois, lors d'averses en été, il ne pleut pas dans ce secteur et j'arrive à la maison dans une averse. Le chemin dans lequel cette caméra est placé est  plus boisé et "protégé" du vent provenant de la côte.

 

Bref! Je suis loin de constaté une tempête...peut-être une dans un "verre d'eau".

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et non! Je dois en partie te contredire. De l'endroit où je suis situé, il neigeait passablement tout à l'heure. Au moment ou je t'écris...cela a diminué pas mal. Oui, oui, parfois il indique neige faible à l'aéroport et ici..rien. Je ne suis tout de même pas si loin de l'aéroport. De même, en été, faible orage indiqué à l'aéroport et ici...rien. Étant un adepte de vélo de route, je passe régulièrement sous cette caméra routière (bon pas en hiver tout de même) dont j'espère faire partie des archives "routières" et je perçois des contrastes: je passe d'air plus froid vers plus chaud surtout au printemps. Très particulier comme sensation. Parfois, lors d'averses en été, il ne pleut pas dans ce secteur et j'arrive à la maison dans une averse. Le chemin dans lequel cette caméra est placé est  plus boisé et "protégé" du vent provenant de la côte.

 

Bref! Je suis loin de constaté une tempête...peut-être une dans un "verre d'eau".

 

Contredisez mon cher  et sans-gêne !!!  Ça sert à cela un forum de discussions.

 

Et Merci de l'explication !    ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non il ne m'en manque pas . Là vu que tu te retrouve e-n-c-o-r-e une fois en Vacance forcé aujourd'hui... va vite te procurer à la quincaillerie du coin, une bonbonne de silicone en ''spray'' en vaposise en sur ta pelle... elle sera ainsi, moins dur a pelleter demain matin chez-toi. :surrender:

 

Bonne journée mon Simon !!! :thumbup:

Désolé...pas été acheté cette "bonbonne de silicone"...je vais me fier à mon "artillerie" pour la neige. D'ailleurs, après une légère accalmie, le tout recommence avec une neige forte. Très collante à pelleter!  -2°C

 

Un deuxième centre se dirige vers le N.-B. ? Belle démarcation des nuages en partant de la péninsule acadienne vers le sud-ouest...est-ce bien cette différence de couleur qui expliquerait l'intrusion de l'air chaud à partir du sud-est ?

post-1553-0-23336200-1395340465_thumb.gif

post-1553-0-20385000-1395340473_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé...pas été acheté cette "bonbonne de silicone"...je vais me fier à mon "artillerie" pour la neige. D'ailleurs, après une légère accalmie, le tout recommence avec une neige forte. Très collante à pelleter!  -2°C

 

Un deuxième centre se dirige vers le N.-B. ? Belle démarcation des nuages en partant de la péninsule acadienne vers le sud-ouest...est-ce bien cette différence de couleur qui expliquerait l'intrusion de l'air chaud à partir du sud-est ?

 

J'ai présentement, 3 types de précipitations mélangés. Pluie (assez pas pire) grosses billes de Grésil et gros flocons tout en même temps.

 

C'est comme une bagarre entre le chaud et le Froid sur mon coin. Cette ligne de démarcation dont tu fais mention Cumulus, est vraiment observable dans le ciel chez-moi quand  il m'arrive ce genre de météo. Au Sud de moi c'est noir et sur moi et plus Nord Blanc-Gris. C'est vraiment la limitation froid-chaud. Dans c'est occasion, j'ai même pas besoin de consulter de surface analyse.

 

http://mp1.met.psu.edu/~fxg1/SFCNE/last.html

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir !

 

Après une accalmie bienvenue et même quelques rayons de soleil entre 13h et 15h, la neige passe de faible à modérée. Le compteur repart à 15 cm.

 

 J'ai déneigé mes toits cet après-midi et c'était temps... dans la vitrine du salon je vois un banc de neige, plus besoin de fermer les rideaux !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien plus beau l'hivers... tu devrais laisser tomber l'été Dave...

 

Snowreau: Pour la débarbouillette, si on agrandie la photo, on peux voir avec les traces qu'il a bien essayer - il s'est décourragé -

 

voilà tout ! :ermm: -_-

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige a débuté à 8h40 et s'intensifie rapidement à Montreal. Nous devrions terminer la journée avec un 10 cm supplémentaire

 

Date et heure : 22/03/14 9:10a (Heure locale)
Température (10 m) : -2.3°C
Température (1.5 m) : -2.2°C
Point de rosée : -5.2°C
Refroidissement éolien : -6.0°C
Humidité : 81%
Pression atmosphérique et tendance : 1007.6 mb - Baisse rapide
Vitesse du vent (10 min) et direction : 9.7 km/h de secteur ESE (121°)
Rayonnement solaire : 47 W/m2
Pluie du jour : 0.0 mm
Taux de précipitation : 0.0 mm/h

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus fortes pointes de précipitations depuis 7h00 avec du 2,4 cm/h. Déjà 3 à 4 cm pour 2 mm d'éq. eau. Même si les modèles me donnent près de 10 cm au total, 10 à 15 cm semble possible. À surveiller aussi en fin de soirée et/ou début de nuit, le risque de bourrasques. Ec en parle et c'est supporté par pas mal tous les modèles.

 

En passant, le LAM met le plus gros des accumulations sur les Laurentides avec 10 à 15 mm d'éq. eau. C'est beaucoup comparé aux autres, mais à en croire le radar et les conditions actuelles, ce n'est pas impossible. Dans un tel cas, plus de 15 cm serait probable et nécessiterait un avertissement de neige abondante.

 

http://meteo.gc.ca/data/prog/lam/2014032212/2014032212_054_EH_lam@east_I_QPFTYPES_sn@024_024.png

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis à Thetford en fin de semaine. Neige forte depuis 9h45 environ 2 cm de neige en 30 minutes. Petit accalmie bientôt pour reprendre dans 1h. Le maximum d'accumulation est pas mal ici sur la majorité des modèles... avec le temps assez froid et le ratio je m'attend à 20 cm mais 12-15 mm en réalité.

 

Il y a 120 cm au sol ici.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mesure officielle : 10 cm et ça tombe toujours en moyenne entre 1 et 3 cm/heure. J'ai 3,5 mm d'éq.eau. Le ratio est donc supérieur à 20:1. 103 cm au sol ici, soit la plus grosse pointe de l'hiver, jusqu'à maintenant.

Ah ouin! Donc un 25 cm possible ici alors (Thetford). Merci pour tes observations. Ici 2 cm pour 0.4 mm ÉQ d'eau. Ça correspond avec tes données.

 

La neige recommence bientôt.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...