Aller au contenu

Observations du 7 au 13 avril 2014


Trapper

Recommended Posts

Youppi!!!!  Je viens de sauter la barre psychologique du 10 degrés pour 2014!! Un beau 13 à ma station au nord de Québec sous un soleil magnifique. Le ciel commence à se voiler de cirrus tranquillement en attente de la pluie demain... 

 

Idem dans le Sud-Est du N-B. Super belle journée qui a pris un peu de temps a décoller à cause des vents de l'Est mais quand enfin ! ,  ils prirent une tournure S-So... magnifique.

 

Et les premières véritables sensations de chaleur sur nous... ça fait du bien.

 

11°C.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Croyez-le ou non, mais il a fait +17 C (et presque 18, possiblement 17,5) à l'ombre à St-Daniel cet après-midi vers 15h00.

 

Mais il reste encore trois pieds de neige facile et on cale jusqu'aux genoux, parfois davantage ! Je me demande quand la neige aura fondu ; c'est comme si ça ne devait jamais arriver.... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse neige lourde ce matin, ça s'accumule partout mais ça prend pas mal de flocons pour faire des cm ! Environ 1 cm de tombé et 2 mm de pluie avant.

 

0.2°C vent faible du sud-est.

 

Maj 6h40... C'est de la neige forte qui s'accumule vite malgré sa lourdeur... ah cet hiver !

 

 

 

 Prévision : hier ils mentionnaient neige terrains élevés... je comprend pas pourquoi ils l'ont enlevé ce matin.

 

Avertissement de pluie en vigueur.

Aujourd'hui, 8 avril Pluie parfois forte. Hauteur prévue de 25 mm. Vents du nord-est de 20 km/h avec rafales à 40 devenant légers cet après-midi. Maximum plus 5.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Forte pluie et bon vent avec de bonnes rafales du Sud-Est.

 

 Ça nettoye comme on dit. + 6°C.

 

Mes dégâts de mon épisode de verglas sont visible de plus-en-plus avec la fonte de la neige. Les arbres en ont manger toute une et y'a toute une bonne job de raclage au menu, quand toute cette neige aura complètement disparue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a fait près de 17-18 au maximum encore une fois aujourd'hui vers 13h00. Ça a monté en flèche de 5 degrés en 15 minutes avec le soleil, puis ça a baissé progressivement depuis. Il fait seulement 6-7 degrés maintenant. Il a plu un peu entre les deux, mais pas tant que ça finalement. Dommage, car il reste encore plus de deux pieds et demi de neige, trois pieds ou plus par endroits.

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

whoaaaa!!!!! Au dessus de St-Omer (Carleton-sur-mer), c'est l'orage.... Éclairs à une fréquence de moins d'une minute d'intervalle, et on peut dire que le tonnerre, du moins en montagne, est vraiment incessant.... Depuis une dixaine de minutes peut-être? Dommage qu'il ne fasse pas plus noir dehors....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux pas forcément partir un sujet pour ça, mais je suis resté scotché sur mon fauteuil quand j'ai vu ça en pensant tout le long que c'était un canulars. Apparemment non. Il ne me semble pas en avoir déjà entendu parlé sur ce forum donc j'ai pensé que ça pouvait en intéresser certains

 

Un phénomène météorologique extrêmement rare : Le tsunami de glace. En résumé un combiné de lac gelé, vent violent qui poussent les glaces sur les berges et un sol dégelé qui fait fondre la glace à la base lubrifie et facilite la montée de la glace sur les berges et ça donne des maisons broyées par la glace et des bancs de glace jusqu'à 9m de hauteur et de plusieurs kilomètres de long!!!

http://www.youtube.com/watch?v=xL2RCExW10c

 

et y'a plein de photos en googlelant.

 

edit : c'est arrivé le printemps passé, pas cette année. Ce n'est pas une observation, mais comme je n'en avais pas entendu parlé, je trouvais cela digne de mention pour ceux dans mon cas.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux pas forcément partir un sujet pour ça, mais je suis resté scotché sur mon fauteuil quand j'ai vu ça en pensant tout le long que c'était un canulars. Apparemment non. Il ne me semble pas en avoir déjà entendu parlé sur ce forum donc j'ai pensé que ça pouvait en intéresser certains

 

Un phénomène météorologique extrêmement rare : Le tsunami de glace. En résumé un combiné de lac fraichement gelé, vent violent qui poussent les glaces sur les berges et un sol pas encore gelé qui fait fondre la galce à la base lubrifie et facilite la montée de la glace sur les berges et ça donne des maisons broyées par la glace et des bancs de glace jusqu'à 9m de hauteur et de plusieurs kilomètres de long!!!

http://www.youtube.com/watch?v=xL2RCExW10c

 

et y'a plein de photos en googlelant.

 

Salut Guillaume... !!!

 

J'peux me tromper mais il me semble d'avoir vu ça sur ce forum l'an passé...

 

Y'en parlait justement dans le Journal de Montréal aujourd'hui.  http://www.journaldemontreal.com/2014/04/10/un-phenomene-naturel-etrange-le-tsunami-de-glace

 

C'est bizarre car c'est la même vidéo. Un dit que c'est du Minnesota et autre (ton vidéo) , à 300 Km au N-O de Winnipeg au  Canada.

 

Et j'pense pas que cela ai détruit un village au Canada. Il me semble que nous en aurions entendu parler pas mal plus.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tn de -7°C cette nuit et présentement -2°C. Pas de flocons encore.

 

Il reste 50 cm de neige au sol. Hier après-midi plusieurs ruisseau débordait de façon importante. L'eau passait par dessus la route à certain endroits et la circulation a été affecté sur la 20 près de St-Jean-Port-Joli  il y avait un bon 1 pied d'eau sur 20m de large avec un bon courant. Selon la SQ c'est du jamais vu autant d'eau à cet endroit.

 

Ça augure bien pour demain :( et mardi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est où la tempête annoncée? :huh: Ici c'est nuageux et il est tombé à peine un peu de pluie/bruine ce matin

Les modèles d'hier ont LARGEMENT surestimé la quantité de pcpn prévu la nuit passé et la journée d'aujourd'hui sur le sud du Québec... ça été au sorties de cette nuit et ce matin qu'il fut clair que la pluie annoncé allait pas arriver.

 

Pour la 2e vague ce soir et cette nuit, les modèles donnent encore pas mal de pluie causé par une zone de pluie forte situé sur l'Ontario ce matin (selon les modèles). Sauf que les radars montrent déjà moins de pluie et une zone moins étendue... reste à voir si elle se développera comme prévu.

 

Le reste de la pluie pourrait être donné par les orages sur la rive-sud de Montréal sur l'heure du souper jusqu'au coucher du soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...