Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 avril 2014


Trapper

Recommended Posts

Êtes vous excités ou découragés d'avoir affaire à une tempête de neige le 15 Avril?  :cry5:  :yahoo:

Moi, je la prendrais bien. Oui-oui, je suis un de ces fous-là. Mais chut! il faut pas le dire trop fort. Quoi qu'il en soit, ce serait certainement mieux d'avoir une tempête de neige qu'un déluge de 50 mm et plus, avec toutes les crues, les embâcles et les inondations que cela causerait. Or un tel déluge fait aussi partie des scénarios envisageables.

 

On parle pour parler, mais personne ne parle sérieusement d'une tempête le 15 avril. C'est dans le domaine du possible, mais, selon les modèles les plus fiables, le plus probable est de la pluie (20 à 50 mm), suivie d'un refroidissement et d'un dégagement. Que celui qui a un argument sérieux en faveur d'une tempête de neige se lève. La voyance n'est pas un critère qu'on retient ici. Et il ne faut pas trop compter sur le GLB (SGPD). Il semble bien que l'énergie restante à la queue du front froid ne sera pas suffisante pour provoquer un système intense qui remonterait les Appalaches ou la côte. Tout n'est pas encore joué et on a déjà eu des surprises pour ce genre de configuration que les modèles prévoient, mais le risque d'une telle surprise reste marginal, selon le SPENA. On peut estimer ce risque à peut-être 10 ou 20%. C'est bien peu pour s'alarmer.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La voilà l'argument de taille hehe! Vu sur FB, MM entend des "rumeurs" de neige, drôle de façon de présenter le tout! Ils ont l'air assez confiant...ps c'est pas vrmt un argument haha

 

Jeudi 10 avril 2014 à 20 h 00 - En 24 heures, le sud du Québec pourrait passer de l’été à l’hiver, la semaine prochaine. La série de dépressions qui frappera le Québec dès dimanche nous offrira un lundi chaud aux allures estivales, avant de faire dégringoler le mercure et d’apporter possiblement jusqu’à 40 cm de neige par endroits.

 

Un costaud système en provenance du Colorado fera grimper les températures lundi. Certains secteurs du sud, dont Montréal, pourraient même dépasser les 20 degrés, voire les 25 degrés.

 

Mais dans la nuit de lundi à mardi, les choses se corsent et le dicton «En avril, ne cous découvrez pas d’un fil», prendra tout son sens.

 

En effet, une autre dépression entraînera une brusque chute du mercure. Les températures descendront jusqu’à 10 °C sous les normales saisonnières. Ça représentera alors une chute de 25 °C en moins de 24 heures, ce qui est énorme.

 

Bien qu’il soit encore trop tôt pour déterminer avec exactitude la trajectoire et la force du système, un scénario suggère que la grande région de Montréal pourrait recevoir de 15 à 20 cm de neige alors qu’il pourrait en tomber jusqu’à 40 cm sur certains secteurs en Estrie.

 

Rien n’est encore joué puisque si le système passe davantage à l’est, il nous épargnera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pouvons nous comparer l'événement à venir à celui du 28 au 30 avril 2008 dans le centre et l'est ? En tout honnêteté, j'espère pas !

Je me souviens des pluies record et des inondations rapportées en Gaspésie… mais il me semble que ça s'était en décembre 2012...

 

J'avoue que la situation synoptique qui s'annonce y ressemble, avec un creux qui progressera lentement vers l'est, flanqué entre deux intenses hautes pression, et le long duquel passeront plusieurs ondes courtes. Ça ressemble aussi à première vue à ce système (Est-ce qu'on parle bien du même système ? C'était en mars, il a quelques années), qui avait donné beaucoup de pluie, mais aussi beaucoup de neige un peu partout au Québec, dont 15 cm à Montréal et 1 mètre à Sherbrooke. Cependant, concernant la remonté et l'intensité de la dépression côtière, les modèles étaient plus à l'est, plus agressifs et plus constants que cette fois-ci, il me semble. Et comme on sait, il n'y a jamais deux situations météo identiques, alors ce sera intéressant de voir ce qui sortira de cette poutine.

 

Comme si c'était pour me contredire (voir mon dernier poste), le GFS 00Z vient de sortir avec une solution qui ressemble à de la neige abondante pour Montréal (il faut vérifier la température au sol). Mais c'est un scénario parmi tant d'autre. Si ça devait se confirmer, on pourra féliciter MM.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme il y a 2 jours... je doute encore d'une douceur limite chaleur aussi prononcé et les modèles se refroidissent de passe en passe. Je m'attend à de la neige pour ici dimanche... et une douceur qui aurait de la difficulté à s'installer lundi avec le nordet puis du froid à partir de mardi le 15.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme il y a 2 jours... je doute encore d'une douceur limite chaleur aussi prononcé et les modèles se refroidissent de passe en passe. Je m'attend à de la neige pour ici dimanche... et une douceur qui aurait de la difficulté à s'installer lundi avec le nordet puis du froid à partir de mardi le 15.

 

J'ose te parier des vents du Sud-Est et de tournure Sud-Ouest Dave pour ton coin Lundi...;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

André Cantin était en communication avec Paul Arcand ce matin, à la radio, concernant le possible 15 à 40 cm annoncé par MM. M. Cantin se demandait si MM ne voulait pas créer un "buzz" médiatique avec une telle affirmation. Paradoxalement, il affirmait qu'on avait de 50 à 60% que çà arrive.... 50 à 60% c'est plus que pile ou face çà?!? Tant qu'à moi, quand t'as plus qu'une chance sur deux qu'un évènement hors du commun se produise, c'est quand même justifié dans glisser un mot...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

André Cantin était en communication avec Paul Arcand ce matin, à la radio, concernant le possible 15 à 40 cm annoncé par MM. M. Cantin se demandait si MM ne voulait pas créer un "buzz" médiatique avec une telle affirmation. Paradoxalement, il affirmait qu'on avait de 50 à 60% que çà arrive.... 50 à 60% c'est plus que pile ou face çà?!? Tant qu'à moi, quand t'as plus qu'une chance sur deux qu'un évènement hors du commun se produise, c'est quand même justifié dans glisser un mot...

 

Allo Érol !!!  C'est pas plutôt René Héroux...?

 

Il va se produire quelque chose nul doute. Un système avec un apport d'air bien chaud, suivit ''possiblement'' d'un deuxième dévellopement d'un système plus robuste ou simplement, d'un banal creux remontant le long d'un front froid.

 

C'est là pour moi , toute la complexité de la chose. Dans mon cas ce matin d'avancer de 15,20 et même du 40 cm de neige...j'sais pas.

 

:bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Érol !!! C'est pas plutôt René Héroux...?

 

Il va se produire quelque chose nul doute. Un système avec un apport d'air bien chaud, suivit ''possiblement'' d'un deuxième dévellopement d'un système plus robuste ou simplement, d'un banal creux remontant le long d'un front froid.

 

C'est là pour moi , toute la complexité de la chose. Dans mon cas ce matin d'avancer de 15,20 et même du 40 cm de neige...j'sais pas.

 

:bye:

C'est peut-être René Héroux aussi. J'vais dire comme toi, annoncer autant de neige.... Ouf... C'est un peu osé. C'était juste weird de l'entendre critiquer MM sur un évènement qui a, selon lui (en plus) , plus d'une chance sur 2 de se produire. Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beaucoup de pluie avec le GDPS, dont une zone de 100-150 mm. !

 

http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_qc_00/accum/RN_000-120_0000.gif

 

Selon moi, ce sera le GFS qui aura encore raison. Il performe très bien cet hiver. De la pluie en quantité modérée (sauf sur la frontière) et un peu de neige, mais pas de quoi capoter.

 

GFS pluie : http://meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_06/accum/RN_000-120_0000.gif

GFS neige : http://meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_06/accum/SN_000-120_0000.gif

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Habituellement, le SPENA nous donne un éventail raisonnable de ce qui peut survenir avec ce genre de système à 3 jours et plus d'échéance, alors je peux dire qu'il mérite ma confiance. Là, depuis deux jours, il ne cesse de tasser davantage au nord-ouest le cœur du système à venir : mercredi matin, il le faisait passer au sud de la frontière américaine, tandis que ce matin on le voit passer au nord-ouest de Montréal (sur l'extrême nord des Laurentides). Cette tendance me semble significative, c'est pourquoi je ne crois pas que nous aurons une chute de neige abondante à Montréal. Je pense que la neige abondante sera pour l'Abitibi, le lac Saint-Jean et les montagnes des Cantons de l'est. Par contre, il faut surveiller la pluie abondante et la crue des rivières un peu partout sur le sud-ouest et le centre du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est peut-être René Héroux aussi. J'vais dire comme toi, annoncer autant de neige.... Ouf... C'est un peu osé. C'était juste weird de l'entendre critiquer MM sur un évènement qui a, selon lui (en plus) , plus d'une chance sur 2 de se produire.

 

Je ne l'ai pas écouter mais si comme tu le dis , il a critiquer ouvertement ou même un petite gifle en passant par derrière à MM... c'est pas correct.

 

Ça ''frisserait'' un peu le conflit d'interêt.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Habituellement, le SPENA nous donne un éventail raisonnable de ce qui peut survenir avec ce genre de système à 3 jours et plus d'échéance, alors je peux dire qu'il mérite ma confiance. Là, depuis deux jours, il ne cesse de tasser davantage au nord-ouest le cœur du système à venir : mercredi matin, il le faisait passer au sud de la frontière américaine, tandis que ce matin on le voit passer au nord-ouest de Montréal (sur l'extrême nord des Laurentides). Cette tendance me semble significative, c'est pourquoi je ne crois pas que nous aurons une chute de neige abondante à Montréal. Je pense que la neige abondante sera pour l'Abitibi, le lac Saint-Jean et les montagnes des Cantons de l'est. Par contre, il faut surveiller la pluie abondante et la crue des rivières un peu partout sur le sud-ouest et le centre du Québec.

 

Allo  Alain !!!

 

Le premier centre  qui s'enligne vers le Lac-St-Jean...Pluie et Chaleur.

 

Là ou ça ''peut'' devenir un peu plus complexe pour la neige, c'est dans ce que j'appelle parfois dans coup de balai mais, avec ce genre de déplacement, je ne peux voir autant d'accumulation. 

 

Sauf si par-contre, il y a détachement et une meilleure formation du deuxième centre.

post-204-0-62788900-1397237477_thumb.png

post-204-0-78444800-1397237518_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour ceux qui souhaite encore une bordée de neige Printanière ( souhait que je respecte humblement  mais qui ne m'interpelle pas beaucoup :pinch:   )  ayez peut-être à l'oeil, le Samedi-Dimanche du 20 prochain.

 

À quand les mises -O-jeux sur la météo... ( que je perde tout mes sous )  :dance: 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour ceux qui souhaite encore une bordée de neige Printanière ( souhait que je respecte humblement  mais qui ne m'interpelle pas beaucoup :pinch:   )  ayez peut-être à l'oeil, le Samedi-Dimanche du 20 prochain.

 

À quand les mises -O-jeux sur la météo... ( que je perde tout mes sous )  :dance: 

Allo! Erick..je suis de retour..un peu trop  de travail dernièrement (tu sais ce que je veux dire). Une petite poussée de fièvre pour Dame Nature vers mardi (max de 12°C) et le retour du balancier jeudi (max de -3°C : assez frais, sous les normales saisonnières). En tout cas, c'est la dernière prévision de l'EURO pour mon secteur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo  Alain !!!

 

Le premier centre  qui s'enligne vers le Lac-St-Jean...Pluie et Chaleur.

 

Là ou ça ''peut'' devenir un peu plus complexe pour la neige, c'est dans ce que j'appelle parfois dans coup de balai mais, avec ce genre de déplacement, je ne peux voir autant d'accumulation. 

 

Sauf si par-contre, il y a détachement et une meilleure formation du deuxième centre.

En effet Erick, tu résumes très bien la situation, concernant la - plus ou moins probable - neige. Il semble que le deuxième centre, s'il se forme, soit ne sera probablement pas assez intense, soit passera trop à l'ouest... à moins d'être (mal?)chanceux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...