Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 avril 2014


Trapper

Recommended Posts

On aurait pu se passer de ces orages avec toute cette eau présentement. Le printemps commence à me surprendre comme l'hiver a bien su le faire.

Ce ne sont pas les orages qui vont faire une grosse différence - l'ensemble du système (des systèmes) vont en jeter pas mal plus sur nos têtes.

 

C'est vrai qu'il y a un bon potentiel orageux lundi pm - mais faut pas oublier que ce sera cappé .. Mais si ça lève et dans les conditions prévues, ça pourrait donner quelque chose de fort. Grêle au programme si ça lève à 30-35k facilement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Des orages violents en avril, ce serait pas mal. Mais encore là, il annonce 20 degrés demain chez nous. Je ne pense pas que c'est assez chaud pour donner des orages costauds. La chute de 25 degrés pourrait plus nous donner une ligne de grain, sans que ce soit orageux, comme on le voit souvent à l'automne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce ne sont pas les orages qui vont faire une grosse différence - l'ensemble du système (des systèmes) vont en jeter pas mal plus sur nos têtes.

 

C'est vrai qu'il y a un bon potentiel orageux lundi pm - mais faut pas oublier que ce sera cappé .. Mais si ça lève et dans les conditions prévues, ça pourrait donner quelque chose de fort. Grêle au programme si ça lève à 30-35k facilement.

Je suis d'accord... pour les rivières presque aucun effet. Cependant, pour le drainage urbain et la maison de M et Mme. tout le monde, un 20mm en 30 minutes sur un sol gorgé d'eau et bonjour les problèmes. Avec les orages de demain je pense surtout au secteur de Québec.

 

Une première vague de convection Mauricie allant vers Québec dans l'après-midi lundi et une bonne ligne d'orages en fin d'après-midi début de soirée sur Montréal direction Québec... 2 vagues. Pour l'instant je suis trop au sud-est :chance: ^_^

 

Ça veut dire quoi le signe qu'il ont fait pour les orages ?

 post-276-0-65474100-1397392980_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais je crois Dave qu'il on ''EC'' mis ce symbole pour le risque orageux...tout simplement.

 

Mais justement pour ceux qui aimeraient savoir décoder tout ces symboles météo possible sur une carte...

 

 

C'est selon moi ce qu'il y a de mieux . A mettre dans ces favoris . :thumbup1:

 

 

http://www.srh.weather.gov/jetstream/synoptic/sfc_plot_symbols.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je croyais pas cela possible au Québec ! J'en entendais parler au US lors de sécheresse que ça déclenchais des incendies mais pour nous le risque est comment dire... plutôt faible d'avoir un feu de forêt ;)

 

Merci pour l'info.

 

Mais je vais faire une correction rapide car je t'ai un peu induit en erreur... il y a risque de précipitations aussi dans ce symbole.

 

C'est avec ou sans précipitation... Désolé.

 

C'est que sur mon autre charte, c'était seulement ''sans précipitation''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin à tous,

 

Je dois faire la route de Roberval Lac Saint-Jean à Montréal tôt mardi matin via LaTuque. Départ vers 7h30. Je dois m'attendre à quoi sur la route? J'ai un vol à prendre à 17 heures à l'aéroport de Montréal. Avec tout ce fouillis météorologique, j'essaie de comprendre les modèles pour mon coin mais j'ai de la difficulté à me faire une idée sur les conditions routières que je devrai affronter :). Pluie, neige, verglas. Votre avis serait grandement apprécié!

Merci!

Nathalie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin à tous,

 

Je dois faire la route de Roberval Lac Saint-Jean à Montréal tôt mardi matin via LaTuque. Départ vers 7h30. Je dois m'attendre à quoi sur la route? J'ai un vol à prendre à 17 heures à l'aéroport de Montréal. Avec tout ce fouillis météorologique, j'essaie de comprendre les modèles pour mon coin mais j'ai de la difficulté à me faire une idée sur les conditions routières que je devrai affronter :). Pluie, neige, verglas. Votre avis serait grandement apprécié!

Merci!

Nathalie

 

C'est justement en allant vers cette période de Mardi soit midi-après-midi que les choses se compliqueront avec un commencement de refroidissement soudain d'Ouest en Est.

 

Alors il serait bon que tu portes attention sur le dévellopement de la situation d'ici demain. Ça peut évoluer encore pas mal d'ici là.

 

C'est +- 5 heures de trajet avec une belle météo. Vers Montréal vers +- 13.00 pm. J'pense pas que ce sera encore bien problématique à ce moment. Pas trop d'arrêt pipi et petite sandwiche et on devrait être ok !!!

 

Mais le changement drastique des masses d'air se fera Mardi en journée.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour les inondations demain avec la fonte rapide de la neige avec des températures au-dessus du 10-15 degré.

Ce sera vraiment majeur tant qu'à moi... je commence à m'inquiéter pour mon sous-sol même si depuis la construction en 1990 il n'y a pas eu d'eau. Surtout si un ***** d'orage passe demain.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Majeur ? Je ne le sais plus. Il me semble que les modèles diminuent continuellement les quantités pour mon secteur. Je pense qu'ils ont été en peu emballés par la nature convective des précipitations.

Ils augmentent sans cesse ici... ça pourrait faire comme vous dans la prévision d'hier pour cette nuit et la journée... mais on voit bien la zone de pluie s'intensifier sur l'Ontario et l'ouest de Québec direction rive-nord de Québec et ici. J'ai pas l'impression que ça va faire patate ce coup là...

 

On va faire avec ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui va être ''dangereux'' c'est si un orage donne 50mm en 30min. Des risques d'orages violents lundi après-midi soir, et le GEM donne 25cm de neige pour Mtl mardi.

Pour lundi soir un PW de 1.5 sur tout le long du fleuve. Et mardi pm aussi. attention.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne le fait plus avec la run de ce matin.

la 12z est très intense avec un Low qui remonte mardi. La trough vire négative mardi matin. Ca va être à surveiller. Beaucoup de précipitations, et p-e pas 25cm de neige non plus, mais un 10cm n'est pas impossible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...