Aller au contenu

Observations du 28 avril au 4 mai 2014


Trapper

Recommended Posts

Bonne semaine @ tous !!!

 

 

J'aurais bien voulus commencer par autre chose mais... quel temps e-x-é-c-r-a-b-l-e.

 

Après la forte bruine sans cesse d'hier Dimanche avec un beau max qui tenait la barre entre 1 et 2 °C pour toute la journée et en-plus, des bons vents du Nordest... Oui !

 

Ce matin Lundi, Grésil, Neige Fondante et Pluie. Le trio de l'heure. 2°C et venteux du N-E.

 

C'est mon pire début de Printemps depuis que j'habite le Sud-Est du N-B.  Le petit peu de beau temps depuis Jeudi passé, ce fût Samedi matin jusqu'à l'après diner.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent est du nord-est et le temps est humide donc forcément ici il y a un brouillard très dense depuis hier soir... poussé par le vent ça fait assez spécial.

 

+4°C vent modérée, visibilité 50-100m, la neige fond relativement bien avec cette humidité et le vent. Encore un 2 pieds en forêt et un 15-20 cm uniforme sur mon terrain, les bancs de neige devant les maisons sont rendu à 2-3 pieds au lieu de 15 pieds. Le pied des arbres commence à être dégagé ! On va l'avoir.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon midi !

 

2 belles journée de suite ?!?!? Ouff attention dame nature va se rattraper bien vite ;).

 

La saison des sucres se terminera demain dans la région ce qui en fait la 2e saison la plus tardive depuis 1970. En 1978 ça avait pris fin quelques jours plus tard.

 

À noter que depuis 2007, il y a eu plusieurs années qui ont frôlé les records de fin tardive et 2 de fin hâtive. La tendance est vraiment aux printemps froid (sauf les extrêmes de 2010 et 2012).

 

Le printemps 2013 fut très tardif aussi avec une fin vers le 27 avril mais le temps chaud record par la suite rapidement fait oublier le froid :). Ensuite la pluie a dominé jusqu'en juillet.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les rivières à partir de la Bécancour jusqu'à la rivière Etchemin d'ouest en est sont à surveiller, il tombe des torrents d'eau et le sol était déjà saturé d'eau par la fonte des neige qui se poursuit.

 

  Il y a du 25 à 30 mm reçu en quelques heures et certains endroits sont rendu à près de 40 mm depuis hier soir et il en reste pas mal à tomber. Je comprend pas pourquoi EC a pas émis d'avertissement de pluie pour l'Estrie, la Beauce, Montmagny l'Islet.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les rivières à partir de la Bécancour jusqu'à la rivière Etchemin d'ouest en est sont à surveiller, il tombe des torrents d'eau et le sol était déjà saturé d'eau par la fonte des neige qui se poursuit.

 

  Il y a du 25 à 30 mm reçu en quelques heures et certains endroits sont rendu à près de 40 mm depuis hier soir et il en reste pas mal à tomber. Je comprend pas pourquoi EC a pas émis d'avertissement de pluie pour l'Estrie, la Beauce, Montmagny l'Islet.

 

Je n'ai eu qu'une quinzaine de millimètres à Ste-Claire, comme les prévisions le prévoyaient. Pour ce qui est de l'Etchemin, si je regarde par la fenêtre, elle a un bon débit, mais son niveau n'est pas très élevé. Elle n'est pas menaçante pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin !!!

 

 

Mon premier spectacle son et lumière tout juste avant la partie de Hockey hier soir.

 

Quelques bons coups de Tonnerre et de bonnes éclaires qui , dont 2-3 ont presque illuminés la maison.

 

J'en ai même perdu le satellite pendant une dizaine de minutes... le temps que tout se calme.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai eu qu'une quinzaine de millimètres à Ste-Claire, comme les prévisions le prévoyaient. Pour ce qui est de l'Etchemin, si je regarde par la fenêtre, elle a un bon débit, mais son niveau n'est pas très élevé. Elle n'est pas menaçante pour l'instant.

À Lac Etchemin il y a eu 38 mm, à Thetford 45 mm. Effectivement ilsemble pas y avoir inondation mais la rivière frôle son niveau le plus élevé pour un 2 mai depuis 34 ans.

 

Je vous dit que la neige prend une claque depuis hier ! D'ici lundi je vais pouvoir laisser les raquettes au bureau ! Sur mon terrain il reste que des plaques de neige de tout au plus 1 pied dans les coin ombrageux ! Mais il y a de l'eau avec la pluie d'hier et la fonte continue.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À St-Hyacinthe il fait 14°, le soleil arrive à peine à percer à travers les nuages mais ça se prend bien quand même, après ces journées pluvieuses qu'on a eues ! Les gazons sont verts, je pense même que je vais devoir passer la tondeuse dans pas trop long :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Dimanche !!!

 

Beau sans plus dans le Sud-Est du N-B et c'est comme ceci depuis des jours et jours. Rien pour hausser la moyenne d'ici Mardi.

 

Hier Samedi, fort Humide en journée mais quand les vents ont pris tournure N-E... :sick: 

 

4°C et un peu venteux du... N-E.

 

:bye: 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un avant-midi très potable avec quelques rayons de soleil et un vent du sud-est, voilà que le vent vient de tourner au nord-est et le brouillard est arrivé en même temps, la température est passé de 10°C à 4°C en 10 minutes. Au bord du fleuve le nordet est présent depuis hier après-midi.

 

Averses de pluie fortes par moment, visibilité à 100 m au mieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier soir à Montréal, entre 17h30 et 19h30, le ciel est devenu très sombre, le vent du sud-ouest a tourné pour venir du nord, puis nous avons eu une très forte pluie, qui a duré environ une demie heure. C'était comme une grosse pluie de juillet, mais il y avait un peu de neige et de grésil à travers la pluie, alors qu'il faisait seulement 9 degrés.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alexandre!!

 

En effet, la grosse pluie que nous avons eue à Montréal provenait justement de ces orages qui se sont développés sur Lanaudière et sont descendus plein sud, selon ce que j'ai vu au radar de McGill.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...