Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 5 au 11 mai 2014


Trapper

Recommended Posts

Le début du mois s'annonce frais pas mal partout en Amérique du Nord et j'ai l'impression que ça risque d'être l'ensemble du mois au Québec tant que la Baie-James et la Baie d'Husdon n'auront pas débaclé. L'air froid va avoir une autoroute sans réchauffement pour circuler vers le sud et c'est la même chose avec l'air froid du Labrador et la glace dans la Golfe Saint-Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le début du mois s'annonce frais pas mal partout en Amérique du Nord et j'ai l'impression que ça risque d'être l'ensemble du mois au Québec tant que la Baie-James et la Baie d'Husdon n'auront pas débaclé. L'air froid va avoir une autoroute sans réchauffement pour circuler vers le sud et c'est la même chose avec l'air froid du Labrador et la glace dans la Golfe Saint-Laurent.

 

C'est fort bien dit que tout cela... :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu parles d'El-Nino?

 

Oui et Non...El-Nino aura un impact sans aucun doute mais d'ici là, faudra vraiment savoir quel sera sa véritable force et intensité.

 

Non c'est que nous ne serons pas toujours du même côté de la clôture. On va finir par l'emjambé.

 

J'ai toujours cru en cette loi en climato... l'effet du balancier.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et Non...El-Nino aura un impact sans aucun doute mais d'ici là, faudra vraiment savoir quel sera sa véritable force et intensité.

 

Non c'est que nous ne serons pas toujours du même côté de la clôture. On va finir par l'emjambé.

 

J'ai toujours cru en cette loi en climato... l'effet du balancier.

 

;-)

Balancier géographique c'est sûr, quand c'est plus froid quelque part, c'est plus chaud autre part. Par contre je ne suis pas aussi croyant quant au balancement temporelle... Mais je l'espère bien!! :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si mai est frais, l'été va paraître court.

Erol tu m'as inspiré une maxime : "Si mai est frai, le mal est fait". Mais c'est un peu exagéré. Soyons patients. Je pense que nous y regagnerons en septembre et octobre.  :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erol tu m'as inspiré une maxime : "Si mai est frai, le mal est fait". Mais c'est un peu exagéré. Soyons patients. Je pense que nous y regagnerons en septembre et octobre.  :)

Tant qu'à moi c'est pas pareil... en mai quand il fait chaud, on voit une effervescence dehors... un automne chaud c'est bien mais les journées sont moins longue, les piscine sont délaissé comparé en mai quand il fait chaud tout le monde cherche a se baigner. Donc, moi aussi un mois de mai froid = 1 mois de beau temps potentiel de moins à un été court.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Uno bueno journo Amigos !!! :zorro: 

 

 

Ça se bouscule un peu plus vite en allant vers la mi-Mai.  La chaleur semble vouloir être au rendez-vous. 

 

Reste a savoir si elle tiendra le fort par la suite ???  C'est très très mitigé sur la climato.

 

Et un début de Printemps un peu tardif sur 4-5 ... c'est pas ben grave non-plus. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Uno bueno journo Amigos !!! :zorro: 

 

 

Ça se bouscule un peu plus vite en allant vers la mi-Mai.  La chaleur semble vouloir être au rendez-vous. 

 

Reste a savoir si elle tiendra le fort par la suite ???  C'est très très mitigé sur la climato.

 

Et un début de Printemps un peu tardif sur 4-5 ... c'est pas ben grave non-plus. ;-)

La chaleur oui mais avec de gros indices pour de la pluie du même coup. Donc qui dit pluie et chaleur... une journée nuageuse pluvieuse ne rime pas avec chaleur... alors ce sera un régime doux, perturbé avec soleil et orages, probablement beaucoup d'eau par endroit.

 

Espérons que ce soit pas le lot de l'été qui s'en vient parce qu'il risque d’être pénible. :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mmm, peut-être les premiers coups de tonnerre pour québec? :D

Il manquerait encore un peu d'instabilité ici pour que ça décolle. Mais le sheer serait présent, ainsi que l'humidité.  Du moins, c'est ce que j'en tire du SREF du SPC.

Je me croise les doigts.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que pour la fin de semaine, les médias décourage les gens. Dans le sud-ouest, il pourrait très bien pas tomber une goutte samedi et dimanche si vous êtes chanceux et que les orages passent ailleurs.

 

 Du 22-24°C samedi avec un humidex, les points négatif c'est justement la faible convection qui risque de gâcher des souper BBQ ou une soirée au bord du feu ET le vent qui sera à la limite du déplaisant même s'il fera doux.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que pour la fin de semaine, les médias décourage les gens. Dans le sud-ouest, il pourrait très bien pas tomber une goutte samedi et dimanche si vous êtes chanceux et que les orages passent ailleurs.

 

 Du 22-24°C samedi avec un humidex, les points négatif c'est justement la faible convection qui risque de gâcher des souper BBQ ou une soirée au bord du feu ET le vent qui sera à la limite du déplaisant même s'il fera doux.

En effet, pour Montréal, on devrait s'en tirer assez bien. Comme le disait Stefano, les orages c'est surtout pour l'Outaouais et les Laurentides, et surtout durant la nuit et aux petites heures du matin samedi.

 

À Montréal, ce sera beau en après-midi et en soirée. Cependant, comme tu le dis Dave, il y aura de l'instabilité causée par le réchauffement diurne et par les forts vents en altitude, donc une bonne brise et de bonnes rafales. Le risque d'averses de fin de journée sera faible.

 

Dimanche, la journée sera sous l'influence du nordet dans la vallée du St-Laurent à l'est de Montréal. On peut s'attendre à un début de journée couvert à Montréal, se dégageant par la suite. Somme toute, j'anticipe une belle fin de journée, douce et confortable, mais il faudrait vérifier les météogrammes pour le vent et la température.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera plutôt à Québec et plus à l'est. Le nordet pourrait parvenir à Montréal dans la nuit de dimanche à lundi.

:) J'étais justement d'accord avec tout ce que tu avais mentionné sauf le nordet jusqu'à Montréal pour la journée de dimanche.

 

 

 Bien vu ;) Il devrait tourner au nord-est vers les 20h dimanche à Montréal si les données changent pas. Je surveille toujours ça ici puisque ça gâche vite une journée dans le coin... heureusement que je suis à 25 km du fleuve et en terrain élevé, le vent est plus souvent du sud.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:) J'étais justement d'accord avec tout ce que tu avais mentionné sauf le nordet jusqu'à Montréal pour la journée de dimanche.

 

 

 Bien vu ;) Il devrait tourner au nord-est vers les 20h dimanche à Montréal si les données changent pas. Je surveille toujours ça ici puisque ça gâche vite une journée dans le coin... heureusement que je suis à 25 km du fleuve et en terrain élevé, le vent est plus souvent du sud.

 

Le nordet va avoir de la misère à s'installer dans la Beauce et l'Estrie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...