Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 12 au 18 mai 2014


Trapper

Recommended Posts

Réchauffement significatif en vue à partir du 10 mai. L'Euro et le GEM Global nous amène une belle dépression sur la Baie James en fin de période avec un creux balayant le sud du Québec. Si ça tient, on devrait avoir des orages assez intéressants.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réchauffement significatif en vue à partir du 10 mai. L'Euro et le GEM Global nous amène une belle dépression sur la Baie James en fin de période avec un creux balayant le sud du Québec. Si ça tient, on devrait avoir des orages assez intéressants.

Bonjour Zeus, c'est bien possible, mais je vois surtout beaucoup d'action au Québec dans les jours qui vont suivre le passage de ce premier système : beaucoup d'eau et des situations orageuses à surveiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le faible système qui apportera douceur, convection et eau en quantité par endroits sur le sud-est du Québec dont je parlais vers le 1er mai pour justement la mi-mai est toujours bien présent et ça se précise de plus en plus pour passer entre le 14 et le 16 mai. Ça peut encore changer du tout au tout mais je crois qui reste seulement à préciser ou passera le plus gros de la pluie donc de la convection.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, ya pas grand chose qui pourrait être intéressant du côté convectif avec toute cette bouette là à venir.

 

Par contre, je trouve suspect le fait qu'EC prévoit un mercure supérieur à 25°C pour le sud du Québec merc-jeudi prochain et que les modèles ne donnent rien de convectif.....

 

Parlant de suspect, je dirais que le système qui va passer jeudi l'est lui. Les modèles ne voient rien d'orageux mais avec un mercure aussi haut, l'impression qu'ils ont de la broue dans le toupet et voient mal les scénarios possibles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un point de rosé montant à près de 18 et une succession de creux pour brasser la soupe, je serais surpris qu'il ne se passe rien. Surtout au sud du fleuve.

 

Pour l'instant, ya pas grand chose qui pourrait être intéressant du côté convectif avec toute cette bouette là à venir.

 

Par contre, je trouve suspect le fait qu'EC prévoit un mercure supérieur à 25°C pour le sud du Québec merc-jeudi prochain et que les modèles ne donnent rien de convectif.....

 

Parlant de suspect, je dirais que le système qui va passer jeudi l'est lui. Les modèles ne voient rien d'orageux mais avec un mercure aussi haut, l'impression qu'ils ont de la broue dans le toupet et voient mal les scénarios possibles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui pourrait rendre ces orages violent comme j'en avait parlé le 1er mai ce sont les accumulations d'eau. 50 mm en 1h est considéré orage violent. La direction de vent sera importante d'ici samedi pour savoir s'il y aura du temps violent au pas. Si le 2e système nous apporte un vent sud-est, il serait surprenant de voir du gros temps même s'il fait chaud. Forte quantité d'eau par endroits, oui fort possible.

 

 Posté 01 mai 2014 - 16:24

Mizar, on 30 Apr 2014 - 11:33, said:snapback.png

Uno bueno journo Amigos !!! :zorro: 

 

 

Ça se bouscule un peu plus vite en allant vers la mi-Mai.  La chaleur semble vouloir être au rendez-vous. 

 

Reste a savoir si elle tiendra le fort par la suite ???  C'est très très mitigé sur la climato.

 

Et un début de Printemps un peu tardif sur 4-5 ... c'est pas ben grave non-plus. ;-)

La chaleur oui mais avec de gros indices pour de la pluie du même coup. Donc qui dit pluie et chaleur... une journée nuageuse pluvieuse ne rime pas avec chaleur... alors ce sera un régime doux, perturbé avec soleil et orages, probablement beaucoup d'eau par endroit.

 

Espérons que ce soit pas le lot de l'été qui s'en vient parce qu'il risque d’être pénible.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste encore espoir de voir le 2e système passer plus à l'ouest (comme la plupart des modèles d'hier le prévoyaient) au lieu des modèles d'aujourd'hui avec front stationnaire nord sud d'un système plus faible passant sur nous qui déverserait de forte quantité de pluie sur certaines régions entre jeudi et samedi.

 

Intéressant à suivre quand même.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ajouter à mes messages, voici ce qu'Accuweather en pense.

 

The front alone has the potential to bring a general 1 to 2 inches of rain from showers and thunderstorms. However, where the tropical moisture gets involved, double that amount can fall in localized areas from Georgia to Maine.

 

As long as the narrow corridor of heavy rainfall continues to move along, widespread flooding problems will be avoided. If the zone of heavy rain were to stall, there is more of a risk for stream and river flooding, along with widespread urban flooding issues.

There will be minor incidents of flash and urban flooding, with poor visibility over a several-hour period as the band of heavy rain pivots slowly to the northeast later this week.

 

http://www.accuweather.com/en/weather-news/tropical-connection-to-bring-h/26837481

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS continue de donner des quantités impressionnante de pluie pour les prochains 120h. Le GFZ 00z donne notamment une zone de 100mm et + au nord de Montréal dans les Laurentides et Lanaudière.

Je persite à croire que l'on pourrait avoir une petite ligne de convection demain en fin de journée dans la vallée du Saint-Laurent. Les modèles montrent un petit creux associé à la dépression qui sera rendu sur la Baie-James.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est effectivement un scénario pour vous vers l'ouest assez pluvieux. C'est assez bizzare aussi que ce qui se passe avec ce fort blocage dans l'Atlantique et qui rend propice cette météo.

 

De l'Ouest vers le centre du Québec et ce à pas de tortue comme déplacement fera en sorte, que certains secteurs pourraient se retrouver sous de longues heures de précipitations.

 

Un fort beau blocage et pour une fois, c'est les Maritimes qui profiteront du temps plus que beau avec ce scénario ( pour un certains laps...du-moins).

 

Y'a même du similaire à une dépression tropicale du côté Atlantique dans tout cela.  Faudras voir... :winkanimated:

post-204-0-08461000-1400013424_thumb.png

post-204-0-29538500-1400013435_thumb.png

post-204-0-20598700-1400013453_thumb.png

post-204-0-71563400-1400013492_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est effectivement un scénario pour vous vers l'ouest assez pluvieux. C'est assez bizzare aussi que ce qui se passe avec ce fort blocage dans l'Atlantique et qui rend propice cette météo.

 

De l'Ouest vers le centre du Québec et ce à pas de tortue comme déplacement fera en sorte, que certains secteurs pourraient se retrouver sous de longues heures de précipitations.

 

Un fort beau blocage et pour une fois, c'est les Maritimes qui profiteront du temps plus que beau avec ce scénario ( pour un certains laps...du-moins).

 

Y'a même du similaire à une dépression tropicale du côté Atlantique dans tout cela.  Faudras voir... :winkanimated:

Jeudi et vendredi devraient être de belles journées d'été de Montréal vers l'est, seul hic... le faible risque d'orages jeudi ! Nous le méritons :). Dans le sud-est du N-B tu peux même ajouter samedi comme journée parfaite.

 

30°C et +  possible jeudi sur la rive-sud de Montréal.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jeudi et vendredi devraient être de belles journées d'été de Montréal vers l'est, seul hic... le faible risque d'orages jeudi ! Nous le méritons :). Dans le sud-est du N-B tu peux même ajouter samedi comme journée parfaite.

 

30°C et +  possible jeudi sur la rive-sud de Montréal.

 

Pour nos secteurs Dave, on va avoir du temps doux, pas trop chaud, avec du soleil. Le risque d'orages est très faible. Les orages seront surtout pour les Laurentides, la pointe de Vaudreuil-Dorion et les Outaouais. Je crois qu'on va profiter de deux belles journées confortables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je commence à voir un sérieux risque d'orages pour demain pour le sud du Québec et une partie du centre.

 

Si j'aurais à faire un move demain pour me positionner, ça serait la région de Gatineau. Risque de tornade ( faible mais présent ) Shear présent, les vents sont favorable, l'humidité et la chaleur y sera, le soleil aussi. Tout est là demain pour un beau show.

 

Même la plupart des régions seraient à risque mais moindre par contre, la beauté de tout ça, les vents du sud-est. Quand on est backé avec des vents du sud-est, ça donne généralement de bonnes cellules puissantes par moment.

 

À surveiller demain, de possibles supercells

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je commence à voir un sérieux risque d'orages pour demain pour le sud du Québec et une partie du centre.

 

Si j'aurais à faire un move demain pour me positionner, ça serait la région de Gatineau. Risque de tornade ( faible mais présent ) Shear présent, les vents sont favorable, l'humidité et la chaleur y sera, le soleil aussi. Tout est là demain pour un beau show.

 

Même la plupart des régions seraient à risque mais moindre par contre, la beauté de tout ça, les vents du sud-est. Quand on est backé avec des vents du sud-est, ça donne généralement de bonnes cellules puissantes par moment.

 

À surveiller demain, de possibles supercells

 

Pour la Beauce, on parle d'un 40% de risque d'avoir des gouttes. Selon EC, c'est des averses. Selon MM, c'est des orages forts.

 

Je viens de voir les modèles. Le GFS ne montre aucun signe annonciateur de cellules. Le NAM montre du bon shear et pas mal d'hélicité, mais y'a pas de CAPE. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais pour mon secteur, on n'aura rien.

Modifié par olivierveer
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant, la tendance de la zone de précipitation plus intense est plutôt vers l'ouest. Ç'est ce qui donne plus de chaleur à l'est.

Brett Anderson a publié un petit billet sur le sujet hier soir : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/flash-flood-potential-for-eastern-canada/26933778

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon, du 10-15mm prévu, des modèles reviennent avec du 40mm+ pour quebec de vendredi soir à samedi pm.

nous allons pagayer sur l'eau ce weekend, il serait important de savoir pour planification des rivieres et parcours

si possible :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...