Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 2 au 8 juin 2014


Trapper

Recommended Posts

Bon samedi, faudra surveiller le système qui se formera à la frontière du Minnesota et du Wisconsin (sud-o. du Lac Supérieur) et qui nous influencera à partir de lundi, outre son déplacement légèrement plus lent, il créera une bonne période convective propice au développement de temps violents, avec un risque, quoique faible, de tornade pour la période entre mardi matin et mercredi matin, principalement pour les régions de Gatineau/Outaouais, Montréal et l'Estrie.  Le GFS est le plus agressif pour les indices de convection/énergie (Li, Hi et CAPE) mais le Gem-GLB est pas loin derrière avec une tendance à la hausse dans les dernières passes.  La région de Québec sera dans une moindre mesure dans cette situation convective, avec un risque d'orage sans plus.

 

À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS donne du soulèvement au max pour mercredi, mais il manque d'hélicité.

En deça de 1 comme indice jusqu'à maintenant pour le GFS, effectivement c'est peu. Le Gem-Glb par contre a augmenté l'indice sur la dernière passe par rapport à celle d'hier, et se retrouve légèrement plus élevé que le GFS à cette heure-ci. À suivre.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mise à jour du GFS et je pense que les gens de la Montérégie et du sud des Outaouais en auront pour leur argent cette semaine. Mais heureusement, pas de tornades, du moins, pas de tornades majeures. L'hélicité n'est pas là du tout. Il y a beaucoup de soulèvement et le sud de la Montérégie a du CAPE assez intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM et le GFS y vont avec juste en deça d'1 pour l'hélicité autant pour L'Outaouais que la Montérégie et l'Estrie.  La région de Drummondville et Trois-Rivières seront à surveiller à en croire le NAM surtout.  Québec aura sa part aussi. Temps orageux en perspective.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nouvelle mise à jour du GFS est assez intéressante pour la rive-sud de Québec. Mardi soir pourrait être intéressant. Mais il manque encore de l'hélicité. On pourrait donc avoir un peu de temps violent, mais il n'y aura pas de tornades. Le NAM, quant à lui, est encore timide. Normalement, c'est le contraire.

 

MAJ: Accuweather y va déjà pour un risque d'orages violents mardi soir pour Ste-Claire. Du côté de Météomédia, on parle d'orages, mais normalement, on ne le sait que la veille avec eux si c'est du temps violent. Bref, j'ai hâte à mardi soir.

Modifié par olivierveer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui m'interpelle un peu plus pour cette semaine de discussion et qui me laisse avec bien des points d'interrogations, c'est la formation d'un bon système vers les G-Lacs et remontant la Cote-Est vers la fin de la semaine.

 

Le plus rare, c'est justement la direction de cette dépression rendu en Juin.

 

J'ai surtout hâte de voir si il y a une possible activité cyclonique dans ce système une fois l'apport de l'Atlantique au rendez-vous... si la trajectoire reste similaire d'ici ce temps.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon point Mizar, j'avais aussi remarqué cette dépression côtière hier en scrutant les modèles, pas courant en ce temps de l'année. 

 

Effectivement Eric... je pense qu'il va falloir suivre ce possible dévellopement du coin de l'Oeil. Un possible bon système costaud qui si,  il interagit avec un creux se situant un peu plus au Nord, la zone  ou les secteurs qui se retrouveront entre les 2, ça pourrait être fort bien juteux. 

 

Mais j'en reviens sur la trajectoire qui est pas commune à ce temps-ci de l'année. Quoique, nous sommes encore un tantinet dans la circulation des derniers mois.

 

Bonne Semaine !!!

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mardi le nam vois 2 zones dénergie,une sur le sud du québec et lautre en ontario associé a un front froid.Ce que jespere voir c'est une liaison des 2 zones et que le front avance plus rapidement.Il y a un potentiel pour du temps violent mardi,mais le timing sera très important.

 

Il y aura probablement de l'orage dans la nuit de lundi a mardi si ce qui arrive de l'ontario garde sa force...

 

Si le front froid retarde suffisamment,se pourrais que ce soit mercredi la grosse journée,mais de la façon que je ça semble se présenter.ce sera 3 jours en ligne avec des risques d'orages mais peu violent .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A surveiller le developpement d'orages demain, surtout pour le centre du Quebec, les indices seront presents. Possibilite d'un orage violent.

 

Les 7, 8 et 9, belles journees chaudes en perspective, plutot ensoleillees, facteur humidex dans les 30 a 35 a la faveur d'une circulation d'air chaud et humide du sud, surtout pour les 8 et 9.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Eric... je pense qu'il va falloir suivre ce possible dévellopement du coin de l'Oeil. Un possible bon système costaud qui si, il interagit avec un creux se situant un peu plus au Nord, la zone ou les secteurs qui se retrouveront entre les 2, ça pourrait être fort bien juteux.

 

Mais j'en reviens sur la trajectoire qui est pas commune à ce temps-ci de l'année. Quoique, nous sommes encore un tantinet dans la circulation des derniers mois.

 

Bonne Semaine !!!

 

;-)

Après un vif coup d'oeil, pas certain que les modeles gerent bien la trajectoire, a suivre. Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un vif coup d'oeil, pas certain que les modeles gerent bien la trajectoire, a suivre.

 

Oui Eric mais laissons nous encore un peu de temps...;-)

 

C'est pratiquement la même anatomie qu'un NorEaster. J'en démord pas, une telle trajectoire est rare comme de la M.... de Pape en Juin.

post-204-0-18367000-1401759599_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain en milieu d'après-midi, action à prévoir dans la vallée du St-Laurent, le GFS est généreux côté Li, le NAM moindre mais le risque d'orages violents sera présent.  Taux faible pour l'hélicité par contre.

 

Edit : CAPE modéré.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A quel heur l'orage ?

 

Mmmm, difficile à dire. J'aimerais bien le savoir aussi... Il y avait une cellule sur l'O de Montréal direction NNO qui promettait mais pshtt ! disparut ! c'est pulsatoire pour le moment.

Mais le soleil est sorti d'aplomp, et ça ne devrait pas tarder ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je persiste sur le weekend qui s'amène quant à la chaleur et l'humidité.  L'anticyclone ira se placer au large de l'Atlantique pour favoriser un écoulement d'air chaud et humide vers nos régions.

 

AREA FORECAST DISCUSSION

NATIONAL WEATHER SERVICE BALTIMORE MD/WASHINGTON DC

250 PM EDT TUE JUN 3 2014

 

 

.LONG TERM /THURSDAY NIGHT THROUGH TUESDAY/...

HIGH PRESSURE OVER THE GREAT LAKES REGION WILL BUILD SOUTHEASTWARD

AND PUSH A COLD FRONT FURTHER SOUTH INTO THE CAROLINAS THURSDAY

NIGHT THROUGH FRIDAY NIGHT. COOLER AND DRIER AIR WILL FUNNEL INTO THE

REGION THROUGH THIS PERIOD.

 

THIS HIGH PRESSURE WILL SHIFT ITS CENTER TO THE MID ATLANTIC AND

SOUTHEAST COAST SATURDAY AND SATURDAY NIGHT. WINDS WILL BECOME MORE

SOUTHERLY AT LIGHT SPEEDS AT THE BOUNDARY LAYER TO ALLOW FOR A

SLIGHT INCREASE IN MOISTURE AND WARMER TEMPERATURES.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Eric mais laissons nous encore un peu de temps...;-)

 

C'est pratiquement la même anatomie qu'un NorEaster. J'en démord pas, une telle trajectoire est rare comme de la M.... de Pape en Juin.

Tout de même un peu de pluie pour nous au nord-est vendredi-samedi. Le GFS fait passer le système au large de la N.-É. La température serait près de la normale (19°C). Pas de "pic" de chaleur (27°C) comme hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout de même un peu de pluie pour nous au nord-est vendredi-samedi. Le GFS fait passer le système au large de la N.-É. La température serait près de la normale (19°C). Pas de "pic" de chaleur (27°C) comme hier.

 

Bien le Bonjour Simon et @ tous par le même fait !!!

 

Comme bien vu par certains modèles au début de la semaine, bien de la pluie sur les secteurs du N-B et la partie Est de la Gaspésie.

 

De fortes précipitations sur deux jours et jusqu'à Samedi comme tu le dis bien Simon. Venteux du Nord-Est et du Nord (peu fréquent pour la période) avec la stagnation du système près du G-S-L.

 

Je m'attend a voir des avertissements d'ici les prèves de cet après-midi surtout centraux voir dans les régions (Fredericton,Doaktown,Oromocto et Balckville).

post-204-0-01567200-1401994039_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...