Aller au contenu

Observations du 28 juillet au 3 août 2014


Trapper

Recommended Posts

Reste juste à espérer que le manque d'énergie avec le coucher du soleil va m'aider à faire mon feu de camp sans avoir à subir de la pluie... ça serait la 2e fds de suite qui fait beau le jour et pluie le soir.

 

Un collègue de travail qui est à l’île au grue en plein milieu du fleuve en face de Montmagny me rapporte de fortes rafales de vent.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais Québec est en alerte encore d'orages violent, pour une 2eme fois aujourd'hui...On retire les alertes, mais jamais de veilles n'a été émise, toujours une alerte a la dernière minute (une fois que c'est commencer)

Les veilles d'orages ca sert à quoi?

Où est la prévention? non on réagi toujours quand le problème est là...

 

Donc aujourd'hui si j'aurais été faire une ballade a québec en foret( simple risque d'orages) je serai parti, et oups alerte d'orage et ca commence, ensuite un coup l'orages passé, je me redit ok, il n'y a plus rien(aucune veille ou alerte), un autre simple risque d'orages, et non encore à la dernière encore une alerte...Un coup que je suis parti, beaucoup trop tard

 

Et toute ces veilles 'en découper' aujourd'hui? A un certain moment cet après-midi une vrai mosaïque, EC émettait et enlevait des veilles d'orages au gré du déplacement des cellules d'orages...

la population ne regarde pas la météo à toute les 10 minutes...

C'est mon avis a moi.

Comme les soirées de la fête nationale...pourquoi émettre une veille d'orages violent d'avances? il me semble que c'est clair non?

 

S'il y a un risque que ca soit violent et qu'il y est un danger pour la population, ne devrait-on pas prendre de chance?

Là dans le contexte actuelle , les veilles d'orages violent ne servent selon moi absolument à rien...

 

On émet quand ca arrive, ensuite on enlève quand c'est fini et on réémet quand ca recommence...

Je me répette, mais à quoi sert une veilles?

à quoi servent les avertissement d'EC?

 

Je ne sais pas si c'est juste moi, mais cette année il me semble que c'est pire que tout les avertissement d'EC, et ce uniquement pour le québec, car en Ontario les veilles et alertes sont beaucoup mieux qu'au québec(j'aurais plein d'exemple à donné)...

 

Malgré cela il ne faut pas dénigré leur travail non-plus, il font du bon boulot très souvent, mais ce qui ressort le plus ce sont les moins bon coups malheureusement.

 

Je suis peu-être dans l'erreur, mais il devrai y avoir une nouvelle façon de voir les avertissements, ou émettre un code de plusieurs degré de risque.

 

Car là on recoit des alertes a la dernière minute avec mention que les orages cause des tornades sans qu'il n'y est eu au préable 2 ou 3 heures de veilles...Je crois vraiment qu'il faut tout revoir cela...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu-ton conclure que ce qui se trouve en beauce, au Saguenay et/ou dans les laurentides ne dégénèrera pas? qu'il n'y a aucun risque d'Orages violent en beauce ou en mauricie?

Bon c'est un peu différent car rendu a cet heure-ci on sait que l'énergie disponible va diminuer, mais cet après-midi c'était pareil...

http://cjoint.com/14au/DHdcMiqfzmf_1.jpg

J'ai du me tromper, je ne sait plus a quoi sa sert une veilles d'orages violent...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est l'effet des coupures chez EC. Je ne veux pas trop m'embarquer dans la politique, mais je trouve que le gouvernement néglige beaucoup EC. Oui, c'est vrai, je suis de leur avis que la protection environnementale n'est pas une nécessité à y mettre l'argent à pleins tuyaux à en voir son état actuel au Québec (En Alberta, c'est une autre histoire.), mais EC protège la population en s'occupant des prévisions météo. Donc, monsieur Harper, quand il coupe dans l'environnement, il néglige la sécurité de la population. Je suis capable de l'avouer, même étant militant du parti. C'est une des seules choses qui me révoltent chez eux.

 

Bon, revenons météo. Un amas de cellules se dirige vers Thetford, et je sens que je vais les avoir. Et malheureusement pour toi Dave, l'orage dans le coin de Montmagny, je crois qu'il va jouer le pompier chez toi. Je le répète. Je pense que quelqu'un a caché un aimant à orages dans ton grenier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme prévu dans les secteurs montagneux au nord et au sud du fleuve. Il est possible de voir quelques cellules survivre à la descente vers la vallée du St-Laurent entre 17h et 21h alors que l'énergie sera à son maximum mais pouvant subsister jusqu'à minuit ici d'après quelques modèles....

Je me cite... Ça se passe comme prévu mais plus actif que n'importe quel prévision...  nous sommes dans une mauvaise passe depuis 1 semaine.

 

Surveillons de près l'amas d'orages qui vont se joindre vers Québec... EC va réréémettre une alerte après l'avoir rerereenlevé il y a 5 minutes.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me cite... Ça se passe comme prévu mais plus actif que n'importe quel prévision...  nous sommes dans une mauvaise passe depuis 1 semaine.

 

Surveillons de près l'amas d'orages qui vont se joindre vers Québec... EC va réréémettre une alerte après l'avoir rerereenlevé il y a 5 minutes.

 

Je comprends pas qu'on n'ait pas de veille. Mais d'enlever et réémettre une alerte, ça c'est bien, car une alerte signifie qu'un orage fonce sur toi, et non un potentiel comme la veille le dit. Malheureusement, au Québec, le système veille/alerte n'est pas toujours respecté. On l'a vu aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De chez moi (Repentigny) , quand je regarde vers l'est - il y a tout un show d'éclair d'enclume au loin. Pas certain si c'est Shawinigan ou entre Trois Rivières et Québec, mais très impressionnant toutes ces éclairs. Avoir eu du temps de disponible je me serais surement trouvé un endroit pour capter tout ça. Mais bon, y a des soirs où faut rester à la maison et regarder de loin avec un grand soupir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De chez moi (Repentigny) , quand je regarde vers l'est - il y a tout un show d'éclair d'enclume au loin. Pas certain si c'est Shawinigan ou entre Trois Rivières et Québec, mais très impressionnant toutes ces éclairs. Avoir eu du temps de disponible je me serais surement trouvé un endroit pour capter tout ça. Mais bon, y a des soirs où faut rester à la maison et regarder de loin avec un grand soupir.

 

Alerte d'orages violents pour Lotbinière et Portneuf. Je vois les flashs dans le ciel vers l'ouest. Deux bonnes cellules orageuses vont se croiser. Je sais pas ce que ça va faire.

 

En passant, quand je regarde le radar, on dirait qu'il y a un hook dans la cellule de Portneuf. C'est dommage que je n'aie pas accès à des logiciels où on voit le radar en détail. Y'a-t-il un risque de tornade? Il me semble que cet orage là est à surveiller.

Modifié par olivierveer
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La rotation est très peu perceptible s'il y a - c'est plus le mouvement de l'updraft en avant du front de rafale qui donne cette impression de rotation combiné au déplacement rapide. La forme à la bordure de nuage qui descend presqu'au sol, c'est très typique de l'intensité de l'arcus et du front de rafale qui le forme. C'est quand même beaucoup de mouvement à assimiler pour faire le discernement. 

 

Une fois la bordure passée, la formation nuageuse au dessus de toi ce nomme ''la voute'' (the vault) .

 

Dans la dynamique pour créer ce genre de formation nuageuse... L'air froid (frais) de la cellule orageuse descend rapidement vers le sol et s'avance en avant de la cellule - typiquement c'est la démarcation du front de rafale (gust front). L'outflow (froid) se glisse sous l'air chaud qui est alors soulevé et aspiré dans cet updraft  - l'air chaud et humide se condense rapidement en se soulevant ce qui crée les nuages qui semblent descendre jusqu'à près du sol (alors qu'ils se soulevent quand on regarde plus attentivement). Souvent ces nuages se retournent selon la vitesse des vents à différents niveaux à basse altitude (wind shear).

 

Les gens qui observent un arcus (shelf cloud) confondent ce phénomène avec l'expression ''wall cloud'' parce qu'ils voient littéralement un mur nuageux s'avancer rapidement. Deux p'tit trucs pour discerner les deux phénomènes.

  • Un arcus est habituellement à la limite avant d'une cellule, alors qu'un wall cloud sera sur un côté intérieur ou à vers l'arrière de la cellule.
  • Un arcus donnera un vent fort souflant vers l'extérieur de la cellule (vers l'avant - sortant - outflow), alors qu'un wall cloud donnera plutôt un vent allant vers l'intérieur (entrant - inflow) de la cellule.

Ceci dit, c'est toujours magistral un arcus et impressionnant. Surtout comme aujourd'hui quand le front de rafale est plus intense.

 

Vous pouvez voir d'autres explications sur : http://vermilionweat...m/wallshelf.php

 WOW merci pour les explications!

 

Et j'ajoute: on a pas ete gate au debut de la saison mais la, tout un show en quelques jours :)

Modifié par eluder
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  C'est dommage que je n'aie pas accès à des logiciels où on voit le radar en détail. Y'a-t-il un risque de tornade? Il me semble que cet orage là est à surveiller.

Va voir sur http://www.wunderground.com/radar/radblast.asp?ID=WVY et choisi Base Velocity 0.0 .

 

Ça ne semble pas un couplet, mais un gros outflow (grand arc).

 

post-19-0-23223600-1407034024.png

 

Un peu plus tôt, il y a potentiellement eu une micro rafale à voir le radar de vélocité.

post-19-0-50984000-1407034203.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les orages sont de type "pulse" aujourd'hui ce qui rend difficile la prévision de ceux-ci ...surtout après le couché du soleil...Ceci peut expliquer pourquoi ça passe directement en alerte avant les veilles.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai Pierre pour l'aspect ''pulse'' dans la vallée du St-Laurent. Mais tout ce qui était en montagne sur la rive nord a été ''long live''. Ces cellules ont voyagées à partir d'assez loin dans les Laurentides, puis traversées Lanaudière au nord , la Mauricie - le tout sur plusieurs heures.

Et on peut voir que lorsqu'elles sont sorti des montagnes en Mauricie, ça s'est effondré. Et (selon le radar), ça semble avoir été assez intense quand ça s'est effectivement effondré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et qui s'est fait réveillé par les orages ? Le 2e orages a passé vers 00h15 et le 3e arrive de l'ouest. Les flash sont long et fréquent... 1er coup de tonnerre à 00h55 audible de l'intérieur. Forte rafale de vent à 00h57.

 

L'orage est mort pas mal au dessus d'ici, 2-3 éclairs rapprochés puis plus rien même vers l'est.

 

Sur ce bonne nuit.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autant c'était venteux cet hiver et ce printemps, autant le vent est absent de ce temps-ci. Faisant du stunt kite (cerf-volant acrobatique), c'est vraiment pénible d'attendre après le vent comme çà. J'étais en Gaspésie la semaine passée et dieu sait qu'en Gaspésie, y vente. Ben on avait le même problème. J'ai rarement vu la mer aussi calme Cap-Chat.

 

C'est sûre qu'à 3 ou 4 km/h çà vole quand même, mais c'est pas mal plus trippant à 20km/h et plus.

 

En fin de semaine prochaine, ce sera "Les Grands Airs de Varennes" , un genre de festival du cerf-volant. Espérons que Eole se lâchera un peu plus lousse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...