Aller au contenu

Observations du 4 au 10 août 2014


Trapper

Recommended Posts

J'ai quand même l'impression qu'on aura, au mieux, des faibles averses. EC n'a pas mis de possibilités d'orage pour Montréal en début de soirée dans sa prévision de 15h45 alors j'ai l'impression que les ingrédients sont pas en place pour nous. Ça va se désintégrer comme 4 fois sur 5.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alerte d'orages violents pour Portneuf et secteur de Lac-aux-Sables. Il vient de pousser une méchante bonne ligne d'orages. On est maintenant en veille d'orages violents, mais ça me surprendrait que ça survive jusqu'ici, car les cellules sont encore pulse aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans aucun doute ça a tenu le coups. Je viens d'arriver et ça fait plus de trois heures que je la suivais. C'était du solide dans le coin du lac sergeant, fossambeault, sainte-catherine :D

Beau spectacle d'éclairs avant que ça ne se transforme en HP.

 

J'ai pas eu la chance de voir la base de l'orage par contre, c'était tout simplement trop compliqué à naviguer dans les montagnes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un a une explication à cet article de TVA ???

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/08/20140805-141849.html

 

Ils mentionnent qu'à cause des orages il y avait 75 000 clients d'Hydro qui étaient privés d'électricité plus tôt aujourd'hui à Montréal, pour un total de 200 000 clients pour la grande région métropolitaine. Je me demande juste, quels orages ? J'ai regardé les radars depuis ce matin et je n'ai vu aucune cellule sur Montréal...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surprenant les petites cellules de 10 km de diamètres qui éclatent un peu partout au Québec mais vraiment morcelées et distancées: une de celles-là vient de passer sur Longueuil avec un taux de ++70 mm/ heure ( ne devrait pas durer plus de 10 minutes) et a fait des flaques en 30 secondes.

 

Quelqu'un a une explication à cet article de TVA ???

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/08/20140805-141849.html

 

Ils mentionnent qu'à cause des orages il y avait 75 000 clients d'Hydro qui étaient privés d'électricité plus tôt aujourd'hui à Montréal, pour un total de 200 000 clients pour la grande région métropolitaine. Je me demande juste, quels orages ? J'ai regardé les radars depuis ce matin et je n'ai vu aucune cellule sur Montréal...

Drôle pour TVA, je n'ai pas vu d'orages nonplus mais il y a des pannes un peu partout au Québec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était seulement un nuage en entonnoir finalement, heureusement ! J'ai de la famille qui habite à côté du lac Montpellier et parait que c'était en plein là.

 

Rendu à St-Hyacinthe on a eu droit à un bel orage style "car wash", quelques bons coup de tonnerre. Pas de vent significatif ni beaucoup d'éclairs mais malgré ça, ça reste le plus bel orage qu'on a eu cet été jusqu'à maintenant.. preuve que les orages se font rares cette année dans ce coin-ci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un a une explication à cet article de TVA ???

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/08/20140805-141849.html

 

Ils mentionnent qu'à cause des orages il y avait 75 000 clients d'Hydro qui étaient privés d'électricité plus tôt aujourd'hui à Montréal, pour un total de 200 000 clients pour la grande région métropolitaine. Je me demande juste, quels orages ? J'ai regardé les radars depuis ce matin et je n'ai vu aucune cellule sur Montréal...

 

Tu as peut-être déjà eu la réponse ailleurs, mais les orages qui ont produit les pannes étaient bien au Nord. Je crois que c'est sur la Côte-Nord. Le système électrique en question s'est éteint par sécurité lorsqu'un éclair a frappé les lignes et ça a causé des pannes là ou cet électricité là devait se rendre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo !!!

 

3 interruptions de l'électricité hier soir chez-moi.   Hier dans la journée, ce fût très très constructif dans mon coin. C'était assez spécial comme météo. Tout était très localisé.

 

En revenant de North Hatley hier pm, une forte orage rendu vers Magog et un peu plus loin, à quelques km de-là, beau gros Soleil et encore un peu plus loin, la grosse averse.

 

Mais dès hier matin et ce très tôt, c'était écrit dans le ciel toute cette instabilité.

 

Le mercure hier matin était nettement bien supérieur à la prévision .

 

:bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu un autre entonnoir nuageux près de St-Viateur / St-Barthélemy hier en fin d'après midi (vers 17:50) . Voici quelques images et un bref vidéo de la chose. Le temps était idéal pour avoir ce genre de phénomène causé par du cisaillement de bas niveau avec toutes les cellules qui montaient et s'effondraient rapidement.

 

https://www.youtube.com/watch?v=v5C7qOtG9lE

 

post-19-0-72930900-1407357003_thumb.png

 

post-19-0-95235400-1407357013_thumb.png

 

post-19-0-54934900-1407357021_thumb.png

 

La cellule s'est par la suite ''vidée'' avant d'arriver au fleuve.

post-19-0-92008300-1407357027_thumb.png

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me permets de citer Dave20 à partir de la discussion de la semaine dernière: dave20, on 31 Jul 2014 - 19:19, said:

Haha oui... à chaque année par mon travail à l'extérieur je me retrouve en foret assez vulnérable lors d'orage. Le pire fut que je travaillais dans les monts valins en 2009... orages violent, grêle, 100 km au nord de Chicoutimi seul moyen de transport était l'hélicoptère et pendant 2h nous attendions puisque bien sur il était impossible de venir nous chercher.

 

Sur le bord d'un lac, accroupit la tête sur les genoux à voir les éclairs et entendre le tonnerre simultanément à plusieurs reprises, mon coéquipier étudiant à l'époque a trouvé qu'il était loin de sa maman à plusieurs reprises. 

 

Certainement, la série d'orages cette journée là qui a changé ma vision du temps violent. Mais tout le monde a ces expériences différentes.

 
J'ai vécu exactement la même chose lundi dernier à environ 15 km au S-E de Clova vers 16h (l'hélico en moins) . J'étais avec ma blonde à plus de 50 minutes du camp - et du plus proche abri par le fait même quand c'est arrivé en dessus des montagnes.
 
post-857-0-29550200-1407422750_thumb.jpg
 
C'était donc trop tard et on a dû, comme Dave, aller se réfugier sur la plage, couchés sous un bosquet de sacacomis, pendant 50 minutes. Au moins 5-6 éclairs avec tonnerre simultané, dont un impact bien observé à moins de 200 mètres et un vent suffisamment soutenu pour provoquer des vagues de 3 pieds sur la plage. Comme le rideau de pluie était très dense, difficile d'observer quoique ce soit du nuage, mais il y a eu d'autres fortes rafales à faire tanguer très fort les arbres vers le dernier tiers de l'orage.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu passé 13.00 pm...

 

Fort orage sur Eastman.  Pluie forte et grêlon de la grosseur d'un pois. La sensation du froid juste avant avec le vent était tout à fait remarquable.

 

Encore quelques flashs et bon coup de tonnerre un peu plus au Sud.

 

L'arrivé de tout cela sur les radars et le mouvement est peu commun.

 

Bonne Journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs cellules orageuses qui poussent et se déplacent à contre sens (ou dans des directions ''moins'' habituelles) en tournant autour du low qui est sur les Maritimes. Ça va de la Mauricie jusqu'en Estrie en passant par Mtl - il y en a également en Beauce se dirigeant vers l'ouest sud ouest.

Ajout.. Dans Mauricie/Lanaudière, il y a même une cellule qui s'en va vers l'ouest.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...