Aller au contenu

Observations du 4 au 10 août 2014


Trapper

Recommended Posts

Orage violent semble-t-il à Ste-Foy. La caméra de l'université Laval était impressionnante tantôt. Ça arrive ici.

Finalement, l'orage n'est pas passé ici. Je suis à seulement 3 km à l'ouest de l'Université, je semblais être dans la direction de l'orage, mais il n'y a eu qu'un peu de pluie, 2 mm peut-être. On voit sur les images radar que la cellule était très petite et qu'elle est passée juste au sud d'ici. Elle a laissé 15 mm de pluie à l'université.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon montage vidéo «en accéléré» de l’orage de cet après-midi sur Youtube!

 

http://youtu.be/sd0V1r2e9KQ

 

Il s’agit d’un assemblage de deux vidéos, pour une durée totale de 35 minutes, capturées entre 14h42 et 15h28, que j’ai condensées en 57 secondes. C'était ma deuxième expérience du genre.

 

Cet orage provenant du nord – chose rare -, formé sur les hauteurs de Charlevoix, a semblé quelque peu « essoufflé » à son arrivée sur Limoilou, même s’il a généré de la grêle sur la haute-ville de Québec, tout près.

 

Étant un profane en cette matière, n’hésitez pas à commenter pour de précieux conseils! ;-)

Modifié par Jean
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vidéo d'une rafale d'orage sur l'aéroport de Québec cet après-midi.  L'orage arrivait du nord, donc il s'agit du front de rafale, mais son aspect rotatif est surprenant.

 

https://www.facebook.com/photo.php?v=10152650177480799

 

Je viens de le voir au TVA 18 heures. Je crois que c'est un dustnado.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de le voir au TVA 18 heures. Je crois que c'est un dustnado.

Gustnado (pas dustnado).

 

Ça se produit lorsque le cisaillement est créé par un front de rafale (l'orage qui arrivait) et qu'il y a un vent contraire (ou de travers) déjà établie.

 

Un dustnado (ou Dust Devil) est causé par le cisaillement de l'air ambiant associé à de l'air qui se soulève (lift) sans que ce soit associé de près ou de loin à un orage ou à un front de rafale.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gustnado (pas dustnado).

 

Ça se produit lorsque le cisaillement est créé par un front de rafale (l'orage qui arrivait) et qu'il y a un vent contraire (ou de travers) déjà établie.

 

Un dustnado (ou Dust Devil) est causé par le cisaillement de l'air ambiant associé à de l'air qui se soulève (lift) sans que ce soit associé de près ou de loin à un orage ou à un front de rafale.

 

Ah oui. C'est vrai. Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tonnerre depuis environ 1h des cellules près d'ici au sud-ouest. Heureusement, ça se dirige pas vers ici, retourne à la piscine pendant que certains ont un après-midi gâché malgré une si belle journée.

 

Québec... malheureusement vous allez y gouter comme prévu. Violent ? Possiblement s'il reste aussi intense...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre orage au nord de Québec aujourd'hui. Il semble se déplacer plutôt lentement et il arrive du nord-est (plutôt rare) celui-là, et il prend de l'ampleur. Le vent a pris beaucoup de force, même si je n'ai rien pour le mesurer. Si quelqu'un a la mesure, ce serait apprécié! On a perdu 3 degrés avant même qu'il se soit abattu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre orage au nord de Québec aujourd'hui. Il semble se déplacer plutôt lentement et il arrive du nord-est (plutôt rare) celui-là, et il prend de l'ampleur. Le vent a pris beaucoup de force, même si je n'ai rien pour le mesurer. Si quelqu'un a la mesure, ce serait apprécié! On a perdu 3 degrés avant même qu'il se soit abattu.

C'est ce que j'allais dire c'est plutôt rare que les orages arrivent du nord-est mais ça fait deux fois en quelques jours. On est présentement en alerte d'orages violents à Québec.

Modifié par RafaelS
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vu cette cellule pousser au nord-est de Québec en m'en allant vers Lévis, et les nuages étaient vraiment noirs. Je voyais les éclairs flasher par groupes de deux ou trois en même temps. Ça semblait vraiment menaçant. Là, ça a perdu pas mal de force. L'alerte pour la région de Québec va sûrement être annulée dans les prochaines minutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'aller voir et aucune alerte pour Quebec, est ce qu'elle est deja enleve.

C'est ce que j'allais dire c'est plutôt rare que les orages arrivent du nord-ouest mais ça fait deux fois en quelques jours. On est présentement en alerte d'orages violents à Québec.

Je viens d'aller voir et aucune alerte pour Quebec, est ce qu'elle est deja enleve.

 

Elle viens d'apparaitre.

Modifié par Missielau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...