Aller au contenu

Question sur l'humidité


Météomane

Recommended Posts

Une humidité relative de 104% ! donc, à ma connaissance, sursaturation, Est-ce possible ?

 

C'est dans le relevé de la station automatique CWTA-McTavish à 22 ou 23 heures UTC que j'ai remarquée cette information. C'est dans le relevé regroupant les stations météo de la région de Montréal que j'ai vu cela. Il était indiqué: HR = 104%, Temp. 17,5 degrés et Temp.Dp 18,2 degrés.

 

Alors ma question, c'est une erreur ou c'est possible?

 

Est-ce que l'un de nos météorologues professionnels peu répondre ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une humidité relative de 104% ! donc, à ma connaissance, sursaturation, Est-ce possible ?

 

C'est dans le relevé de la station automatique CWTA-McTavish à 22 ou 23 heures UTC que j'ai remarquée cette information. C'est dans le relevé regroupant les stations météo de la région de Montréal que j'ai vu cela. Il était indiqué: HR = 104%, Temp. 17,5 degrés et Temp.Dp 18,2 degrés.

 

Alors ma question, c'est une erreur ou c'est possible?

 

Est-ce que l'un de nos météorologues professionnels peu répondre ?

 

Merci.

 

Je crois que la station a un problème. Tu ne peux pas avoir plus de 100% d'humidité relative, car l'équation 100-HR=Espace libre à prendre de l'humidité dans l'air. Quand l'HR est à 100%, l'atmosphère ne peut plus prendre d'humidité. Ça ne peut pas dépasser 100%. Peut-être que la station est débalancée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut, je voulait inclure une photo de mes calculs mais je n'y arrive pas par iphone. Pour résumer:

 

 

Le calcul selon wikipedia pour calculer l'humidité relative selon la température et le point de rosé est:

 

Tr= Racinehuitieme(H/100)* [ 112+ 0,9*T] + 0,1*T-112. où Tr est le point de rosée, T la température et H l'humidité...

en isolant H et remplacant les valeurs ont arrive bien à 104%...

J'ai inversé Tr et T par la suite et je suis arrivé à 95,8%, ce qui est près des valeurs observés pour montreal à ce moment..

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et en effet, si le point de rosée est plus élevé que la température de l'air, l'humidité relative sera nécessairement plus de 100%. Il y avait donc une erreur de relevé:

 
CWTA 132200Z AUTO 13002KT 18/18 RMK AO1 2PAST HR 0003 SLP055 P0051 T01790176 50262=
CWTA 132300Z AUTO 17002KT 18/18 RMK AO1 6PAST HR 6007 SLP054 P0006 T01750181 50278=
 
si on regarde bien, le relevé de 22h donne: T01790176 (T=17.9; Td=17.6) ce qui est correct. Par contre le relevé de 23h est incorrect: T01750181 (T=17.5; Td=18.1)... Il y a donc eu une erreur de mesure du point de rosée.
 
Christian
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha ! J'oubliais d'autres questions à ce sujet.

 

Lorsque le temps est très sec, voir même dans un désert, quel serait le minimum de vapeur d'eau que l'air peu contenir ?

 

Y a t-il déjà eu par exemple un taux d'humidité très bas, record, enregistré quelque part dans le monde ?

 

Enfin, dernière question, avec le chauffage dans une maison en hiver, quel est le taux d'humidité le plus bas que l'air peu contenir en général pour ceux qui n'ont pas d'humidificateur et dont la maison est bien isolé ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha ! J'oubliais d'autres questions à ce sujet.

 

Lorsque le temps est très sec, voir même dans un désert, quel serait le minimum de vapeur d'eau que l'air peu contenir ?

 

Y a t-il déjà eu par exemple un taux d'humidité très bas, record, enregistré quelque part dans le monde ?

 

Enfin, dernière question, avec le chauffage dans une maison en hiver, quel est le taux d'humidité le plus bas que l'air peu contenir en général pour ceux qui n'ont pas d'humidificateur et dont la maison est bien isolé ?

 

Je crois que l'HR peut descendre jusqu'à 0%, mais je ne suis pas sûr. Le plus bas que j'ai vu, c'est 6% au Nevada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surement théoriquement 0%; d'après moi pour un temps aussi sec, il faut des montagnes assez hautes pour que l'air refroidisse et que l'humidité dans l'air précipite, et ainsi de l'autre côté de la montagne ce sera sec lorsque l'air se réchaufera... Olivieer cite le Nevada; terrain propice pour cet effet, on peut aussi penser à l'effet du chinook ou au desert d'atacama au Chili (Endroit le

plus sec sur terre)... le 0% théorique si la température est au zero absolue, donc impossible pratiquement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est important de mentionner que le taux d'humidité peu bel et bien dépasser 100%. Dans ce cas on parle de sursaturation. Toutefois, ce phénomène s'observe plutôt en altitude et le taux de sursaturation ne dépasse généralement pas 1% (donc 101% d'humidité relative).

 

Alors, oui, le rapport d'observation d'hier était erroné.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait pas besoin d'une température au zéro absolu pour avoir 0% d'humidité. Il faut seulement qu'il n'y ait absolument pas d'eau dans l'air. Dans ce cas il n'y aurait pas de point de rosée, car peu importe à quelle température on refroidit cet air, il n'y aurait jamais de condensation. 

 

Ça me parait possible en environnement fermé, par contre dans l'atmosphère ou on a des mélanges et des sources d'eau un peu partout, je ne pense pas qu'on puisse avoir vraiment 0% d'humidité mais on peu certainement s'en approcher d'assez près. Pour ma part le plus bas que j'ai vu c'est 4% à Riyadh en été.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...