Aller au contenu

Bilan: été 2014


cumulus

Recommended Posts

Gaspé: record de chaleur pour le mois de juillet ! Et l'été le plus chaud jamais enregistré pour Gaspé. Bas St-Laurent, Gaspésie et la Côte-Nord au-delà de la normale pour l'été ainsi que les Maritimes.

 

Des températures moyennes plus chaude en juillet à Gapsé qu'à Montréal.

 

Un bilan météo de l'été avec le métérologue Didier Robert-Lacroix : une audio de son entrevue ce matin à Ici Radio-Canada.

 

Enfin, des températures de l'eau du Pacique beaucoup plus chaude que la normale près de la Colombie-Britannique devraient favoriser la descente d'air plus frais vers l'Est du pays...cet automne. Un hiver plus hâtif? Cela reste du très très long terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pluie: 30 mm sous la normale pour Montréal...126 mm au dessus pour Gaspé et 60 mm au dessus pour Ottawa.

En fichier joint le print screen des anomalies de température maximales pour l'été 2014 pour le Québec attachicon.gifSomaire été 2014.png

Oublie pas! Pour Gaspé: tempête tropicale Arthur (4 et 5 juillet) avec près de 110 mm en deux jours. Cela enlève passablement de mm de ton total et surtout seulement en 2 jours. Moins de jours de pluie au total que la normale.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oublie pas! Pour Gaspé: tempête tropicale Arthur (4 et 5 juillet) avec près de 110 mm en deux jours. Cela enlève passablement de mm de ton total et surtout seulement en 2 jours. Moins de jours de pluie au total que la normale.

 

Salut Simon !!! Vous êtes déjà dans votre bilan, y'en a des choses a dire. 

 

Je ne sais pas si j,en ai le courage par-contre.

 

Salut encore mon ancien voisin !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Simon !!! Vous êtes déjà dans votre bilan, y'en a des choses a dire. 

 

Je ne sais pas si j,en ai le courage par-contre.

 

Salut encore mon ancien voisin !!!

Le bilan? Ce fut tout de même pour la région un très très bel été qui a débuté rapidement par une "poussé de fiève" de Dame Nature: 5 jours consécutifs avec au-délà de 30°C (voir même 35°C).

 

Le tout suivit de 114 mm de pluie avec le passage de la tempête tropicale Arthur.  Par contre, petite caractéristique: il n'y pratiquement pas eu d'orage (on peut les compter à peine sur les doigts d'une seul main).

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le bilan? Ce fut tout de même pour la région un très très bel été qui a débuté rapidement par une "poussé de fiève" de Dame Nature: 5 jours consécutifs avec au-délà de 30°C (voir même 35°C).

 

Le tout suivit de 114 mm de pluie avec le passage de la tempête tropicale Arthur.  Par contre, petite caractéristique: il n'y pratiquement pas eu d'orage (on peut les compter à peine sur les doigts d'une seul main).

 

Par contre, petite caractéristique: il n'y pratiquement pas eu d'orage (on peut les compter à peine sur les doigts d'une seul main).

 

Ah ben ça, c'était la normale d'un Été dans le Sud-Est du N-B...dans mon coin du-moins. Toi, souvent tout s'écrasait en direction du Nord-Est (vers chez-toi).

 

Par-contre pour le Nord-Ouest - Sud-Ouest, c'était toute une autre paire de manche.

 

;-0

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon cas, contrairement à vous ce fut actif en dernière partie d'été. Ce fut lent à démarrer... début juin premier orage stationnaire sur la région qui a déversé 60 mm en 1h ici mais bien plus à 3-4 km au sud d'ici ou l'orage a resté stationnaire plus de 2h. Dans ce cas... aucun avertissement de EC.

 

Autre événement majeur le 9 juillet avec 2 cellules qui ont donné une EF-1 et EF-2 dans la région... et ce à 2h am... pu jamais de grâce. À 1km au nord-ouest d'ici une zone de destruction d'une forêt cette nuit là... j'ai posté 2 photos sur le forum.

 

Le mois d’août fut très actif avec au moins 10 orages audible et visible et plusieurs ont passé ici.

 

Septembre... le 3 septembre il est tombé 75 mm en 2 orages et une averse... sur 12h condensé en environ 1h de pluie... + un 10 mm de pluie modérée dans la nuit. Le plus gros tomba réellement en 25 minutes + ou - 45 mm. Aucune veille ni alerte. Malheureusement, aucune station officielle n'a été frappé par cet événement.

 

4 septembre orage faible directement au dessus d'ici (le seul au Québec à ce moment).

 

 

Malgré tout ce fut un bel été avec beaucoup d'eau (LOCALEMENT) mais les jours de pluie se comptent sur les doigts. Beaucoup de périodes sèches une à 2 semaines ou le gazon jaunissait.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 mois après...

Je remonte ce sujet suite à quelques petites recherches sur les périodes de retour d'événements comme cet été actif dans le coin.

 

Les 2 événements de pluie torrentielles (isolés oui) on une période de retour à 1 fois au minimum 100 ans... c'est arrivé 2 fois dans le même été. J'ai pas trouvé de chiffre pour le 45 mm (qui est tombé à peine 2h après un orage de 25 mm) en 25 minutes, le plus proche c'est 40 mm en 30 minutes récurrence de 100 ans. J'ai vu des pelles mécanique creuser autour des solages de maison pour installer des membranes imperméable en caoutchouc cet été surtout après le 3 sept.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...