Aller au contenu

Hiver 2014-15... à quoi peut-on s'attendre?


erol

Recommended Posts

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Je propose aux membres du forum de profiter de ce post pour jouer. Pour une 8ème consécutive, le concours de la première neige pour Montréal a été activé sur mon site. Comme les années précédente la règle est la même: Estimer la date et l'heure exacte de la première neige au sol (au moins 1/2 cm) qui tombera au centre ville de Montréal (Rue Ste-Catherine justement). Le vainqueur sera celui qui sera le plus proche de la date de la première neige et recevra un T-Shirt Celinium.com. A vous de jouer: http://celinium.com/concours.

 

A titre d’information, voici les dates et heures de la première neige des éditions précédentes :

 

26 novembre 2013 à 20h00

28 novembre 2012 à  4h55

23 novembre 2011 à 3h25

31 octobre 2010 à 20h50

30 novembre 2009 à 5h40

24 novembre 2008 à 7h40

20 novembre 2007 à 4h15

 

http://celinium.com/images/Snow-Contest-Promotion_fr.jpg

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première neige accumulée sur ste-catherine...j'appel le 16 Novembre!

 

Bon matin !!!

 

Il me semble qu'il serait bon pour ceux qui souhaite faire une prédiction d'une première neige, d'en ouvrir une section juste pour. Pour ne pas trop mélanger les choses et de s'y retrouver aussi.

 

Et ce serait bien plus facile d'y retrouver le ou la gagnante et de lui offrir toutes nos félicitations les plus sincère.   :cryhappy:  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Il me semble qu'il serait bon pour ceux qui souhaite faire une prédiction d'une première neige, d'en ouvrir une section juste pour. Pour ne pas trop mélanger les choses et de s'y retrouver aussi.

 

Et ce serait bien plus facile d'y retrouver le ou la gagnante et de lui offrir toutes nos félicitations les plus sincère.   :cryhappy:  :thumbup1:

Oui en effet. Çà pourrait devenir "confusant".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ferais surement partie des votre l'an prochain, je désire à 25 ans retourner à l'école et ce sera du coté du Lac St-Jean, bref pour cet hiver plusieurs indices me laissent penser que le vortex sera soumis à rude épreuve et donc totalement à l'opposée de l'an passée, déstabilisé. 

Je reviendrais la dessus dans 2 semaines environ.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour chers cousins Canadiens et Québécois

 

De passage sur sur votre forum pour évoquer les articles que l'on peut lire ça et là du coté Européen concernant ce retour éventuel du vortex polaire chez vous et son influence sur l'Europe.

 

En fait les prévisions saisonnières pour l'Europe le sont également pour l'ensemble de l'émisphère nord.

Outre les sorties de modèles numériques axés sur les centres d'action, on surveille également El Nino dans l'Océan Pacifique.

Particularité d'El Nino en cours et futur, par le fait de sa puissance plus modérée que prévu il devrait réchauffer plus le milieu de l'Océan Pacifique que les cotes orientales (Mexique, Californie).

On parle alors d' « El Nino Modoki » qui devrait favoriser les descentes froides sur le nord est USA et le Québec.

Envisagée jusqu'au printemps, cette influence pourrait déporter le vortex polaire beaucoup plus vers le Labrador que l'hiver dernier où il était situé vers les Grands Lacs et le Middle west avec les tempêtes de neige qu'on y a connues.

Dans ce cas, l'air doux et humide d'origine Atlantique remontant par le sud de la cote est USA jusqu'aux environs de New York pourrait provoquer de sérieues tempêtes de pluie ou de neige sur l'est Américain au contact du froid Québécois.

 

Pour l'Europe, de l'ouest notamment, ces descentes froides du grand nord Canadien, plus proches de nous en longitude, risqueraient fort de nous envoyer de fréquentes et profondes dépressions.

Ce serait un gage pour nous ouest Européen d'un hiver venté (tempêtueux sur les cotes ?) doux et humide. Un peu comme l'hiver dernier.

 

Mais on prévoit également l'eau de l'Atlantique central plus fraîche que la normale ce qui pourrait bloquer ce flux dépressionnaire d'ouest évoqué plus haut en favorisant le développement anticyclonique, ce qui permettrait alors aux invasions froides nord Européennes de gagner vers le sud ouest (jonction éventuelle A des Açores et A sur Europe centrale donnant le fameux "Moscou Paris") .

On voit bien que de ce coté ci de l'Atlantique nord ce n'est pas encore bien scènarisé, ça dépendra en partie de ce que vous nous enverrez.

 

Amitiés à tous

 

Jean Louis sud ouest de France fidèle lecteur de vos topics et posts.

post-44-0-31182200-1413536764_thumb.jpg

post-44-0-55310600-1413536801_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'aime mieux un hiver neigeux sans trop de redoux. Je n'aime pas quand tout fond et que ça regèle après... Tout durcit et ce n'est plus agréable pour les activité extérieures et les enfants.

Je suis déjà en mode hiver, l'été est fini, je me suis fait à l'idée :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour chers cousins Canadiens et Québécois

 

De passage sur sur votre forum pour évoquer les articles que l'on peut lire ça et là du coté Européen concernant ce retour éventuel du vortex polaire chez vous et son influence sur l'Europe.

 

En fait les prévisions saisonnières pour l'Europe le sont également pour l'ensemble de l'émisphère nord.

Outre les sorties de modèles numériques axés sur les centres d'action, on surveille également El Nino dans l'Océan Pacifique.

Particularité d'El Nino en cours et futur, par le fait de sa puissance plus modérée que prévu il devrait réchauffer plus le milieu de l'Océan Pacifique que les cotes orientales (Mexique, Californie).

On parle alors d' « El Nino Modoki » qui devrait favoriser les descentes froides sur le nord est USA et le Québec.

Envisagée jusqu'au printemps, cette influence pourrait déporter le vortex polaire beaucoup plus vers le Labrador que l'hiver dernier où il était situé vers les Grands Lacs et le Middle west avec les tempêtes de neige qu'on y a connues.

Dans ce cas, l'air doux et humide d'origine Atlantique remontant par le sud de la cote est USA jusqu'aux environs de New York pourrait provoquer de sérieues tempêtes de pluie ou de neige sur l'est Américain au contact du froid Québécois.

 

Pour l'Europe, de l'ouest notamment, ces descentes froides du grand nord Canadien, plus proches de nous en longitude, risqueraient fort de nous envoyer de fréquentes et profondes dépressions.

Ce serait un gage pour nous ouest Européen d'un hiver venté (tempêtueux sur les cotes ?) doux et humide. Un peu comme l'hiver dernier.

 

Mais on prévoit également l'eau de l'Atlantique central plus fraîche que la normale ce qui pourrait bloquer ce flux dépressionnaire d'ouest évoqué plus haut en favorisant le développement anticyclonique, ce qui permettrait alors aux invasions froides nord Européennes de gagner vers le sud ouest (jonction éventuelle A des Açores et A sur Europe centrale donnant le fameux "Moscou Paris") .

On voit bien que de ce coté ci de l'Atlantique nord ce n'est pas encore bien scènarisé, ça dépendra en partie de ce que vous nous enverrez.

 

Amitiés à tous

 

Jean Louis sud ouest de France fidèle lecteur de vos topics et posts.

 

Bonjour Jean-Louis !!! 

 

Pour Modoki qui est possible depuis une partie de l'Été dernier, Jamstec ne le prévoit pas avant l'an prochain. 

 

Pour le moment avec la montée de la deuxième Onde de Kelvin dans la région 1-2 c'est presque impossible. D'ailleurs cette poussée de fièvre du Pacifique fait en sorte qu'elle influence fortement le Jet et nous avons la chance par ce phénomène, de se retrouver sous une anomalie plus qu'estivale pour nos secteurs. Il semble que lorsque que la fièvre tombera, que le temps plus normal ou Automnal reprendra sa place sur nos latitudes. Il y aussi l'influence de l'Atlantique tropical qui fasse sont effet en ce-moment mais cela est autre chose.

 

Donc moi un Modoki pour commencer notre Hiver météorologique, je n'y crois que très peu. 

 

Voici d'ailleurs les dernières valeures d'un Modoki et remarque depuis Août, les anomalies positives et en hausse constante. Ce qui confirme aussi, l'Onde Kelvin. 

 

2014:8:13:  -0.0295581

2014:8:20   -0.0875285

2014:8:27:  0.0909983

2014:9:3:    0.179007

2014:9:10:  0.393126

2014:9:17:  0.526038

 

Mais en ce qui vous concerne par-contre de votre côté, L'OPI est  plus que négative pour la moyenne du mois. C'est bon signe pour vous. Reste a savoir maintenant, si cette indice plus qu'à la mode d'aujourd'hui est vraiment performante et si preuve en est faite. Ce sera un très bon test pour cet Hiver à venir. 

post-204-0-94623700-1413565599_thumb.png

post-204-0-47334300-1413565611_thumb.png

post-204-0-43826000-1413565623_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premier flocon possible durant les nuits au début de la semaine prochaine pour le sud du quebec

 

 J'veux pas être méchant les gars mais partez un post pour soit la première neige ou parlez-en dans la prévision de discussons de la bonne date. 

 

C'est pas fait pour ici. Ça va devenir trop dur de suivre les choses.

 

C'est plate pcq on a en justement parler un peu plus haut.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour;

Voici les anomalies prévu pour le trimestre Décembre/Janvier/Février par CFS, le Groenland serait soumis à de fortes remontées de HP sur l'Atlantique avec des blocages GA tandis que l'Angleterre et l'Europe de l'Ouest seraient elles soumises à des descentes froides régulière. 

 

http://images.meteociel.fr/im/6562/glbz700SeaInd2_bqe2.gif

Si l'on s'en tient aux anomalies mensuelles, le mois de Décembre serait une transition entre le doux et le froid en Europe tandis que coté Québécois ce serait la soupe à la grimace  avec une possibilité d'hiver plus doux que la normale.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/glbz700e1Mon.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Je continue encore de croire que beaucoup de prévisions seront faussés sur la situation Nino qui est prévu pour les prochains mois. Nino qui une fois de plus sur les prévisions toute fraîche de l'IRI de la Mi-Octobre donne un ''average'' entre 0,6°C et 0,7°C pour de Nov 2014 à Mars-Avril 2015.

 

Alors en ce qui me concerne, je persiste de dire que Nino n'aura que très peu d'incidence sur notre météo Hivernal avec un enso ayant de peine et de misère à se sortir la tête au-dessus de la neutralité.

 

Alors, voici ce qu'en pense le NOAA sur notre ''Winter Outlook'' 2014-2015. Regardé bien la prévision température et précipitation et c'est typiquement un Nino dans toute sa force et splendeur.

 

C'est malheureux.

post-204-0-55634600-1413640518_thumb.jpg

post-204-0-41016100-1413640552_thumb.jpg

post-204-0-95447300-1413640567_thumb.gif

post-204-0-54352100-1413640586_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour;

Voici les anomalies prévu pour le trimestre Décembre/Janvier/Février par CFS, le Groenland serait soumis à de fortes remontées de HP sur l'Atlantique avec des blocages GA tandis que l'Angleterre et l'Europe de l'Ouest seraient elles soumises à des descentes froides régulière. 

 

http://images.meteociel.fr/im/6562/glbz700SeaInd2_bqe2.gif

Si l'on s'en tient aux anomalies mensuelles, le mois de Décembre serait une transition entre le doux et le froid en Europe tandis que coté Québécois ce serait la soupe à la grimace  avec une possibilité d'hiver plus doux que la normale.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/glbz700e1Mon.html

 

Le CFS  est  un modèle parmi tant d'autres que je consulte presque quotidiennement. C'est pas un mauvais prédicteur mais  au-delà de 30 jours, il est très changeant et très fluctuant.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le CFS  est  un modèle parmi tant d'autres que je consulte presque quotidiennement. C'est pas un mauvais prédicteur mais  au-delà de 30 jours, il est très changeant et très fluctuant.

 

;-)

 

Et j'ai oublier aussi de mentionner dans le même gabarit,  les prévisions à long-terme du CEPMMT .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu un texte intéressant hier qui parlait d'une théorie permettant de calculer la dureté de l'hiver nord-américain en regardant l'étendue de la couverture de neige en octobre en Eurasie. En gros, plus il y a une couverture hâtive sur ce continent, plus l'hiver sera froid en Amérique du Nord, car le bassin d'air glacial est plus constant.

 

L'an dernier, c'était la 4e plus grosse couverture de neige en octobre, et on a eu un hiver très froid. Cette année, la couverture était encore plus étendue au milieu octobre, mais il faut attendre la fin pour juger.

 

Bref, à suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu un texte intéressant hier qui parlait d'une théorie permettant de calculer la dureté de l'hiver nord-américain en regardant l'étendue de la couverture de neige en octobre en Eurasie. En gros, plus il y a une couverture hâtive sur ce continent, plus l'hiver sera froid en Amérique du Nord, car le bassin d'air glacial est plus constant.

 

L'an dernier, c'était la 4e plus grosse couverture de neige en octobre, et on a eu un hiver très froid. Cette année, la couverture était encore plus étendue au milieu octobre, mais il faut attendre la fin pour juger.

 

Bref, à suivre !

 

C'est fort logique, c'est une de nos 3 sources de froid sur notre conus en Hiver.

 

Ce serais bon par-contre que tu nous donne le lien pour que l'on puisse nous aussi, pouvoir le lire.

 

Merci ! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai perdu le lien, désolé....

 

 

Il y a une thèse qui traite notamment de ce sujet :

 

http://thesesups.ups-tlse.fr/1045/1/Peings_Yannick.pdf

 

Merci les gars !!!  Wow !  Tout un travail et en français de plus. Ça semble très bien expliquer aussi.

 

Y'a même un indice de plus que je ne connaissais pas.

 

Merci encore pour le lien  !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les prévisions de Brett Anderson pour le Canada, hiver 2014-15. À vos tuq... non, pelles!
 
http://www.accuweather.com/en/weather-news/canada-winter-forecast-2014-20/36250596 
 
(...)There will be an abundance of storms this winter from southern Quebec through much of Atlantic Canada. This pattern will result in a higher probability for major snowfall events for locations such as Montreal and Quebec City on eastward toward Moncton, New Brunswick.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais un fait qui ne faut pas passer sous silence, c'est le bon nombre de dépressions Côtière depuis le début de l'Automne. À ce temps-ci de l'année, nous sommes plus habitué à celle coupant vers les G-Lacs.

 

L'influence du Pacifique sur le Jet y est pour un petit quelque chose. En se dirigeant vers la mi-novembre, le patron semble changé à cette latitude.

 

Ça commence a ressembler à l'Hiver sur ces prévisions...   

 

 

post-204-0-36464000-1414846847_thumb.gif

post-204-0-90160400-1414846861_thumb.png

post-204-0-75488300-1414846871_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...