Aller au contenu

Hiver 2014-15... à quoi peut-on s'attendre?


erol

Recommended Posts

février était environ 1°C sous la normale. C'est vraiment mars qui avait retenu l'attention avec 4°C sous la normale (moyenne) pour Montréal et 6.7°C pour Québec.

 

http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_tab&mpn=climate_mon&slt_typeAffichage=1&slt_result=1&slt_time_frame=6&slt_year=1&slt_month=2&slt_day=30&sub=Afficher#idTitle

Merci pour l'info Dave. À Erick aussi pour la carte. En effet, il y a peu de chances qu'on batte le record de mars dernier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Moins froid que l'an passé mars ???   Ça vaut la peine de remettre la carte de l'an passé (mars anomalies) versus la prévision du CFS 06 de ce matin pour la période du 02 au 07 mars qui vient.

 

Mis à part une partie de l'Alaska-Russie et quelques petits détails près, c'est du copie conforme avec l'an dernier. 

post-204-0-99320400-1423591662_thumb.png

post-204-0-35151000-1423591674_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !!

 

Comparons la prévision de mars 2015 à la prévision de mars 2014 pour le "fun". Ok oui nous sommes pas rendu au 20 février mais je me souviens que ça avait été comme ça dans les prévisions du début février jusqu'au 28. Moi je me base sur ça pour dire que ce mars sera moins froid... le reste Dieu seul le sait :).

Je peut changer d'idée d'ici 2 semaines avec les nouvelles données parce que pour le moment rien prouve qu'il sera aussi froid.

 

On peut s'entendre que le pattern est très semblable, pour cette raison que je suis confiant pour la neige  !

 

 

2014

 

post-276-0-38568100-1423604638_thumb.gif

 

 

 

2015

 

post-276-0-88985400-1423604665_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !!

 

Comparons la prévision de mars 2015 à la prévision de mars 2014 pour le "fun". Ok oui nous sommes pas rendu au 20 février mais je me souviens que ça avait été comme ça dans les prévisions du début février jusqu'au 28. Moi je me base sur ça pour dire que ce mars sera moins froid... le reste Dieu seul le sait :).

Je peut changer d'idée d'ici 2 semaines avec les nouvelles données parce que pour le moment rien prouve qu'il sera aussi froid.

 

On peut s'entendre que le pattern est très semblable, pour cette raison que je suis confiant pour la neige  !

 

 

2014

 

attachicon.gifsummaryCFSv2.NaT2m.201403.gif

 

 

 

2015

 

attachicon.gifsummaryCFSv2.NaT2m.201503.gif

 

Allo Dave !!! Je ne savais pas ce midi si il fallait que je mettre des  ??? sur la fin de ma première phrase car le but de mon message était plus sur le fait, que la prévision pour cette période à venir, était (((presque))) en tout point pareille à le météo de Mars 2014.

 

Pour la suite et comme tu le dit bien, faudra voir comment le reste du mois avancera  sur la prévision du CFS pour pouvoir en faire, la comparaison aux dates similaire.

 

Car sur ''Monthly'' ça change vite parfois. 

 

Mais comme je le dis, c'était surtout la similitude qui a attirer mon attention entre mars 2014 et 15 à venir.

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas s'Il existe des statistiques là-dessus, mais on pourrait battre un record pour le nombre de tempêtes cet hiver. Dans la région de Québec, la dernière tempête remontre au 3 janvier. Et ce n'est pas certain que nous aurons une tempête d'ici la fin février. L'euro prévoit une vingtaine de centimètres pour le 18-19 février, mais avec des vents faibles (moins de 10 km/h).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En route pour un hiver sans vraie tempête à Québec ? En tout cas, la tendance est lourde… L

 

Je me suis amusé à fabriquer un tableau comparant ce foutu hiver sec et glacial (plus détestable que celui de l’an dernier!) avec l’inoubliable saison 2007-2008...

 

post-87-0-32610700-1423847286_thumb.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bel article de Roberto Rocha hier dans "The Gazette": This winter is not as bad as you think, but it is a cold one.

 

Quelques statistiques intéressantes pour la région de Montréal sont mentionnés.

 

À lire et surtout pour s'amuser avec les statistiques.

Je vois un problème avec le fait de prendre les température minimales à Montréal. Avec l'étalement urbain, jamais des températures aussi froide seront enregistrés peu importe l'intensité des vagues de froid à l'avenir.

 

Février 2015 sera un des plus froid jamais enregistré si ce n'est le plus froid.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois un problème avec le fait de prendre les température minimales à Montréal. Avec l'étalement urbain, jamais des températures aussi froide seront enregistrés peu importe l'intensité des vagues de froid à l'avenir.

 

Février 2015 sera un des plus froid jamais enregistré si ce n'est le plus froid.

En effet. Et on peut faire dire ce qu'on veut aux statistiques en jouant sur leur interprétation. Comme la plupart des gens ne sont pas statisticiens et ont un esprit critique peu développé, c'est assez facile de les tromper. Si, par exemple, on prend le dernier graphique, on y compare les températures quotidiennes aux records quotidiens de froid depuis 73 ans. Or, ce qu'on peut comparer, c'est la température moyenne ce mois-ci (et janvier) aux températures moyennes mensuelles du mois de février (et janvier) des 73 dernières années, par exemple.

 

Quand même, on voit à quel point les records de minima sont bas. C'est à ce titre que ce graphique est éloquent. Et puis, avec le graphique précédent, on comprend que nous sommes moins habitués aux froids extrêmes que nous ne l'étions dans les années 1970, par exemple.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Janvier 4 degrés sous les normales pour le sud du québec

 

 

 

 

EDIT: j'ai dis ca parceque je l'ai entendu à la radio, mais selon climat québec, c'est juste 1.4...

Ça depend de ce que tu considère la normale. Sur quelle echelle de temps, pour quelle etendue geographique, avec quelle température : min, max, moyenne journalier... il y a beaucoup de paramètres qui peuvent mener a beaucoup de résultat

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça depend de ce que tu considère la normale. Sur quelle echelle de temps, pour quelle etendue geographique, avec quelle température : min, max, moyenne journalier... il y a beaucoup de paramètres qui peuvent mener a beaucoup de résultat

En effet, ca peut juste être un animateur qui exagère pis qui prends la moyenne des températures minimales avec la normale des Tx... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je commence à avoir hâte de voir si les Gr-Lacs peuvent geler plus que l'an dernier. Si ça avait pas été de décembre assez doux, j'aurais aucun doute. L'an dernier à pareil date, les lacs étaient plus gelés mais ce qui restait d'eau libre était plus "chaude" que cette année...j'anticipe que ça va geler très rapidement des les 2 prochaines semaines.

 

L'écart sous la normale qui s'en vient d'ici la fin février pour ce secteur est tout simplement fou !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je commence à avoir hâte de voir si les Gr-Lacs peuvent geler plus que l'an dernier. Si ça avait pas été de décembre assez doux, j'aurais aucun doute. L'an dernier à pareil date, les lacs étaient plus gelés mais ce qui restait d'eau libre était plus "chaude" que cette année...j'anticipe que ça va geler très rapidement des les 2 prochaines semaines.

 

L'écart sous la normale qui s'en vient d'ici la fin février pour ce secteur est tout simplement fou !

 

 

Regarde Dave en seulement 8 jours comment cela peut vite évoluer la-bas... ;-)

 

C'est quand même de surface mais pareil.

 

http://ice-glaces.ec.gc.ca/Ice_Can/ANIM-CMMBCTCA.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde Dave en seulement 8 jours comment cela peut vite évoluer la-bas... ;-)

 

C'est quand même de surface mais pareil.

 

http://ice-glaces.ec.gc.ca/Ice_Can/ANIM-CMMBCTCA.gif

Rapide en effet ! De 76.6% à 82.3% entre hier et aujourd'hui.

 

http://www.glerl.noaa.gov/res/glcfs/glcfs.php?hr=00&ext=ice&type=N&lake=l

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Janvier 4 degrés sous les normales pour le sud du québec

 

 

 

 

EDIT: j'ai dis ca parceque je l'ai entendu à la radio, mais selon climat québec, c'est juste 1.4...

 

La normale que Climat-Québec prend est celle de 1971-2000, alors que ce serait plus à jour de prendre 1981-2010... Avec la nouvelle normale, on est plutôt 2,2 en-dessous, ce qui est quand même moins froid que ce que l'annonceur dit...

 

Voici une carte des anomalies de janvier 2015 pour différentes villes:

https://pbs.twimg.com/media/B8tc5coCcAADlI-.png:large

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La normale que Climat-Québec prend est celle de 1971-2000, alors que ce serait plus à jour de prendre 1981-2010... Avec la nouvelle normale, on est plutôt 2,2 en-dessous, ce qui est quand même moins froid que ce que l'annonceur dit...

 

Voici une carte des anomalies de janvier 2015 pour différentes villes:

https://pbs.twimg.com/media/B8tc5coCcAADlI-.png:large

 

Cette carte est bien représentative d'un hiver classique Nino pour l'Ouest du pays et du conus sauf quelques petites divergences, des G-L vers nous.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est presque assurément en voie de battre le février le plus froid depuis le début des données (1942-) à Montréal-Dorval. Le record à battre est de -14,1C et si les prévisions sont bonnes pour les 5 prochains jours on se retrouverait entre -15 et -15,5C au final. On peut presque appeler ça "fracasser" quand on bat un record de plus de 1 degrés sur l'échelle du mois!

 

Les plus vieilles stations qui étaient sur place en 1934 ne battront probablement pas de record, mais sinon c'est pas mal le même scénario pour tout le Sud, le centre et l'Ouest du Québec, ainsi qu'une bonne partie de l'Ontario!

 

Pour mars, avec une couverture de glace aussi grande sur les Grands-Lacs et la couverture de neige sur la Nouvelle-Angleterre, on peut s'attendre à un mois sous la normale à moins d'un forçage significatif qui changerait considérablement la circulation. Vite comme ça, sans trop regarder les modèles, je dirais quand même que ce serait moins froid que l'an dernier.

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est presque assurément en voie de battre le février le plus froid depuis le début des données (1942-) à Montréal-Dorval. Le record à battre est de -14,1C et si les prévisions sont bonnes pour les 5 prochains jours on se retrouverait entre -15 et -15,5C au final. On peut presque appeler ça "fracasser" quand on bat un record de plus de 1 degrés sur l'échelle du mois!

 

Les plus vieilles stations qui étaient sur place en 1934 ne battront probablement pas de record, mais sinon c'est pas mal le même scénario pour tout le Sud, le centre et l'Ouest du Québec, ainsi qu'une bonne partie de l'Ontario!

 

Pour mars, avec une couverture de glace aussi grande sur les Grands-Lacs et la couverture de neige sur la Nouvelle-Angleterre, on peut s'attendre à un mois sous la normale à moins d'un forçage significatif qui changerait considérablement la circulation. Vite comme ça, sans trop regarder les modèles, je dirais quand même que ce serait moins froid que l'an dernier.

 

Même chose pour la ville de Québec. Le record sera pulvérisé puisque nous avons une Tm de -18C :scared: (au 22 février) et que le record à battre est de -15.9C pour un mois de février.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est presque assurément en voie de battre le février le plus froid depuis le début des données (1942-) à Montréal-Dorval. Le record à battre est de -14,1C et si les prévisions sont bonnes pour les 5 prochains jours on se retrouverait entre -15 et -15,5C au final. On peut presque appeler ça "fracasser" quand on bat un record de plus de 1 degrés sur l'échelle du mois!

 

Imagine si l'effet de réchauffement sur les nuit depuis l'étalement urbain avait pas agit en février à Montréal :ph34r: . Au moins 1-2 °C de moins serait enregistré.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est presque assurément en voie de battre le février le plus froid depuis le début des données (1942-) à Montréal-Dorval. Le record à battre est de -14,1C et si les prévisions sont bonnes pour les 5 prochains jours on se retrouverait entre -15 et -15,5C au final. On peut presque appeler ça "fracasser" quand on bat un record de plus de 1 degrés sur l'échelle du mois!

 

Les plus vieilles stations qui étaient sur place en 1934 ne battront probablement pas de record, mais sinon c'est pas mal le même scénario pour tout le Sud, le centre et l'Ouest du Québec, ainsi qu'une bonne partie de l'Ontario!

 

Pour mars, avec une couverture de glace aussi grande sur les Grands-Lacs et la couverture de neige sur la Nouvelle-Angleterre, on peut s'attendre à un mois sous la normale à moins d'un forçage significatif qui changerait considérablement la circulation. Vite comme ça, sans trop regarder les modèles, je dirais quand même que ce serait moins froid que l'an dernier.

.Pour Dorval Oui, mais les relevés météorologiques remontent à 1871 pour Montréal.

 

Le record de tous les temps est -15,6 c en février 1934.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...