Aller au contenu

Hiver 2014-15... à quoi peut-on s'attendre?


erol

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il semble que le CFS ait de la misère à voir à l'avance le changement de patron qui marquera la fin de l'hiver et le début du printemps. Je ne crois plus que le couvert de neige à Montréal va tenir jusqu'en avril. Il n'est pas assez épais, le soleil sera trop fort et le froid insuffisant.

 

Il semble plutôt que nous aurons une fin d'hiver presque sans histoire, un peu monotone. Et puis, vivement le printemps!

Finalement, dans les parcs et les boisés de Montréal, le couvert de neige a tenu jusqu'au premier avril. Ceci n'est pas un poisson.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Oui, aussi c'est bon pour les cabanes à sucre et le ski de printemps.

Pour suivre ça vu mon métier, les cabanes à sucre c'est très inquiétant pour le sud-ouest... presque pas de sirop de fait et normalement la fin est autour du 5 avril (pas cette année) dans les environs de Montréal. Un simple retour dans les normes et ce serait désastreux vu le début potentiel de la vraie saison à partir du 6-7 avril si le GFS a raison.

 

Pour ma région il n'y a pas de sirop de produit, la moyenne de début de saison est entre le 15 et le 20 mars. Début potentiel autour du 10 avril... si ça gèle pas pendant 3-4 jours rendu à cette date, la saison est terminé.

 

Pour travailler avec des producteurs, je te dis que le stress est très perceptible plus les jours avances. Par chance pour eux, avril risque d'être sous la norme comme l'an dernier ou la saison s'était étiré jusqu'à la 1ere semaine de mai.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:ermm: Ah bon... Il reste le ski de printemps.

Et encore... la neige n'est souvent pas un problème, ce sont les skieurs le problème, trop peu nombreux rendu à ces dates-ci, faque les stations, vu leur très faibles marges bénéficiaires, vont pour la plupart fermer après cette fin de semaine, faute de skieurs.  :surrender:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

On m'a demandé si le mois de février avait été le plus froid (en moyenne) enregistré à Montréal depuis le début des statistiques. Vaguement, il me semble que ça dépendait de la station d'observation. Est-ce que quelqu'un ici peut me rafraîchir la mémoire et nous rappeler quel record nous avons établi ou battu (sans équivoque) à Montréal ?

 

Aussi, j'aimerais savoir si nous avons établi un record quant au nombre de jours consécutifs sans dégel à Montréal.

 

Merci d'avance!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut, pour t'aider:

http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_tab&mpn=climate_mon&slt_typeAffichage=0&slt_station=0&slt_time_frame=6&slt_year=0&slt_month=1&slt_day=27&sub=Afficher#idTitle

FÉVRIER:

En gros pour montréal

,on égalise 1979 pour le max avec -10,6

On égalise presque le minimum de -20,2 (-20) avec 1967

On bat tout les records pour la température moyenne avec -15,3--->6,8 degrés sous les normales, WOW!

0 pluie ( comme en 2007)

61 cm ( 20 de plus que l'Acoutumé

 

La ville de québec bat tout ses records de température, très peu de neige

Roberval ca parle de lui même, 7,5 degré sous les normales

 

 

HIVER MÉTÉO COMPLET:

Tmax de 1,5 degrés sous les normales, loins des records de 1994, neige et pluie autour des normales, moy de neige au sol autour de la normale aussi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut, pour t'aider:

http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_tab&mpn=climate_mon&slt_typeAffichage=0&slt_station=0&slt_time_frame=6&slt_year=0&slt_month=1&slt_day=27&sub=Afficher#idTitle

FÉVRIER:

En gros pour montréal

,on égalise 1979 pour le max avec -10,6

On égalise presque le minimum de -20,2 (-20) avec 1967

On bat tout les records pour la température moyenne avec -15,3--->6,8 degrés sous les normales, WOW!

0 pluie ( comme en 2007)

61 cm ( 20 de plus que l'Acoutumé

 

La ville de québec bat tout ses records de température, très peu de neige

Roberval ca parle de lui même, 7,5 degré sous les normales

 

 

HIVER MÉTÉO COMPLET:

Tmax de 1,5 degrés sous les normales, loins des records de 1994, neige et pluie autour des normales, moy de neige au sol autour de la normale aussi

Merci Oliski2006, vraiment cool! :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et que rajouter de-plus, sur ce cliché de la Nasa prise le 17 Février dernier concernant ce mémorable hiver autant en froid et en neige pour les Maritimes.

 

Et ce n'était pas la fin loin de-là encore. 

 

''An amazing shot of the Maritime Provinces captures a region covered in snow with Prince Edward Island almost in camouflage given the ice covered water surrounding it.

While the Northumberland Strait and the southern Gulf of St. Lawrence are mostly ice covered, the Bay of Fundy and the Atlantic Ocean are virtually ice-free.

post-204-0-84971600-1429283153_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...