Aller au contenu

Hiver 2014-15... à quoi peut-on s'attendre?


erol

Recommended Posts

Cool! Merci Erick, c'est très intéressant !!! Depuis le début janvier, le pattern a varié entre le A, le B et le C. On n'a pas vraiment connu les patterns D, E et F.

 

En me fiant à la persistence actuelle et au modèle CFS, je m'attends à ce que ça continue ainsi jusqu'au début d'avril. Or, les descentes d'air froid sur l'est du continent en mars risquent (davantage qu'en février) de nous réserver des surprises :  je pense à des développements explosifs sur la côte et une ou deux tempêtes qui remonterait directement sur nous, comme ce que nous avons connu au début décembre. Pourquoi davantage en mars qu'en février ? Parce que les masses d'air sont plus instables en mars et que la formation d'une "bulle froide" sur la Côte Est US est favorisée.

 

Quand même, notre mois de février est devenu intéressant à suivre et il n'est pas nécessaire d'attendre le mois de mars. Merci au Pineapple Express!!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 164
  • Created
  • Dernière réponse

Cool! Merci Erick, c'est très intéressant !!! Depuis le début janvier, le pattern a varié entre le A, le B et le C. On n'a pas vraiment connu les patterns D, E et F.

 

En me fiant à la persistence actuelle et au modèle CFS, je m'attends à ce que ça continue ainsi jusqu'au début d'avril. Or, les descentes d'air froid sur l'est du continent en mars risquent (davantage qu'en février) de nous réserver des surprises :  je pense à des développements explosifs sur la côte et une ou deux tempêtes qui remonterait directement sur nous, comme ce que nous avons connu au début décembre. Pourquoi davantage en mars qu'en février ? Parce que les masses d'air sont plus instables en mars et que la formation d'une "bulle froide" sur la Côte Est US est favorisée.

 

Quand même, notre mois de février est devenu intéressant à suivre et il n'est pas nécessaire d'attendre le mois de mars. Merci au Pineapple Express!!

 

Fait bien plaisir Alain et merci à toi aussi pour les explications. Oui plus plaisant a voir venir que dernièrement sans doute. C'est plus encourageant présentement et faut voir comment solide, sera la suite.

 

Pour la circulation atmosphérique  de '' l'Ananas rapide  '' ;-) c'est sur le point de se terminer bientôt. Nous devrions passer sous le mode, ''West Coast Ridge'' ou le pattren A.

 

C'est d'ailleurs, bien observable sur le GFS moyen et L-T et c'est là, que notre météo risque que d'être beaucoup plus active.

 

Souhaitons le.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les prévisions de Brett Anderson pour le Canada, hiver 2014-15. À vos tuq... non, pelles!

 

http://www.accuweather.com/en/weather-news/canada-winter-forecast-2014-20/36250596 

 

(...)There will be an abundance of storms this winter from southern Quebec through much of Atlantic Canada. This pattern will result in a higher probability for major snowfall events for locations such as Montreal and Quebec City on eastward toward Moncton, New Brunswick.

Révision sur ce qui se disait à l'automne..

 

Pour Brett, je lui donne 50 à 60%.

 

La côte Est y goûte avec des tempêtes une après l'autre. Par contre pour le sud du Québec, c'est très mitigé - la plupart des systèmes passent trop au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un météorologue vient de parler a tivia et a dit qu'ont allaient avoir un hiver pluvieux et pas beaucoup de neige au Québec ! J'espère qu'il se trompe :(

 

 

En réalité c'était Gilbert Fillion météorologue retraité .

 

En gros il a dit  remontée des températures pour quelques jours  à partir de la fin de semaine .

Revenir à un automne plus normal  gris pluvieux jusqu'à la fin du mois .

retour à l'arrivée de l'hiver en décembre.

Ça s'onnonce un hiver relativement doux  Naissance d'un Nino  pas très fort qui va modérer les

températures  de l'air au dessus du Pacifique  entrainant de l'air un peu plus doux  .....

 

http://fr.video.canoe.tv/archive/source/tva-nouvelles/le-tva-17h-du-19-novembre-2014/3900373261001/page/2

 

cliquez vers la 41 minute..

Pour M. Filion, une note d'environ 30 à 40%

 

Un hiver relativement doux, ben pas du tout jusqu'à maintenant à part les quelques jours dans le coin de Noël. Il a vu juste pour l'influence Nino qui génère toujours plus de précipitations dans l'est - mais il a complètement oublié l'influence du vortex polaire qui fait dévier la plupart des systèmes au sud de la province ou le long de la frontière.

 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et les météorologues de Météomédia avec une prédiction pour le prochain hiver: "Un hiver plus froid que la normale"

 

C'est à suivre!

Une note de 85 à 90%

 

Avec leur carte et ce qui était dit dans le reportage associé, c'est probablement la meilleure des prévisions de toute pour l'hiver 2014-2015 jusqu'à maintenant. Il manque une note pour un couloir entre le lac Supérieur et le sud est où il y a pas mal de neige cette année. Ça s'est probablement perdu en faisant l'amalgame Québec/Ontario dans un même texte.

 

 

Un court extrait de leur texte - même le redoux de Décembre était mentionné - difficile de frapper plus dans le mille que ça :

Le mois de décembre sera une véritable montagne russe avec des épisodes d’air froid associés à des périodes de températures plus douces. Notre équipe de prévisions s’attend à ce que nous ressentions vraiment l’hiver pendant les mois de janvier et février, alors que nous connaîtrons des périodes plus fréquentes de très grands froids. »

 

Faites une croix sur le calendrier, ce n'est pas tous les jours que je vais dire tant de bien de MM ;-)

 

La carte en question :

post-19-0-35262800-1423359949_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Se seraient-ils fiés au modèle CFS ? Dans les grandes lignes, ce modèle voit juste, au moins depuis le milieu du mois de décembre, même à 2 mois d'échéance. Et si on regarde ce qu'il montre pour le mois de mars, les probabilités sont élevée (je dirais au-dessus de 80%) que le couvert de neige au sol se maintienne sur le sud du Québec jusqu'au début d'avril.

 

Alors, voilà ma prédiction : à Montréal, le couvert de neige au sol (pas seulement quelques bancs de neige) se maintiendra jusqu'au début d'avril. Là je me mouille, parce que c'est plutôt rare qu'on voit ça.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons un bel hiver, parfois on chiale un peu trop. Jai fait du ski a sutton, les conditions etaient superbes. Jai aussi fait du ski de fond au parc maisonneuve et je trouve le décor hivernale dans montreal assez beau. Le plus gros hic cest le froid, parfois c'est désagréable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, voilà ma prédiction : à Montréal, le couvert de neige au sol (pas seulement quelques bancs de neige) se maintiendra jusqu'au début d'avril. Là je me mouille, parce que c'est plutôt rare qu'on voit ça.

L'an dernier :)

 

Sauf que cette année il sera moins froid ce mois de mars que 2014 mais probablement notre mois le plus neigeux.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Se seraient-ils fiés au modèle CFS ? Dans les grandes lignes, ce modèle voit juste, au moins depuis le milieu du mois de décembre, même à 2 mois d'échéance. Et si on regarde ce qu'il montre pour le mois de mars, les probabilités sont élevée (je dirais au-dessus de 80%) que le couvert de neige au sol se maintienne sur le sud du Québec jusqu'au début d'avril.

 

Alors, voilà ma prédiction : à Montréal, le couvert de neige au sol (pas seulement quelques bancs de neige) se maintiendra jusqu'au début d'avril. Là je me mouille, parce que c'est plutôt rare qu'on voit ça.

 

 

L'an dernier :)

 

Sauf que cette année il sera moins froid ce mois de mars que 2014 mais probablement notre mois le plus neigeux.

 

Tenez les gars, le CFS  du 06 Février au 23 Mars 2015 qui vient . Y'a encore du froid en réserve selon lui.

post-204-0-77102400-1423444505_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Erick!!! Au niveau des anomalies, ce que montre le CFS jusqu'au 23 mars, c'est tellement semblable à ce que nous avons depuis le début de janvier sur la moitié Est du continent! On le voit aussi bien sur les cartes que tu as postées ici. Puis, comme en mars il fait en moyenne plus doux et qu'il neige plus qu'en février, on peut comprendre que ce sera plus neigeux que ça ne l'a été ces dernières semaines.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tenez les gars, le CFS  du 06 Février au 23 Mars 2015 qui vient . Y'a encore du froid en réserve selon lui.

J'ai hâte de voir quand les température extrême (5°C sous la normale minimum) des 2 prochaines semaines seront enlevé de l'équation. Nul doute cependant, il sera sous la normale mais pas autant que février ni que mars 2014.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de voir quand les température extrême (5°C sous la normale minimum) des 2 prochaines semaines seront enlevé de l'équation. Nul doute cependant, il sera sous la normale mais pas autant que février ni que mars 2014.

Salut Dave, Une des cartes postées ci-haut montre les anomalies moyennes de températures pour la période allant du 6 février au 23 mars. À Montréal par exemple, l'anomalie moyenne prévue jusqu'au 23 mars est de -5 degrés. Si l'anomalie moyenne des deux prochaines semaines est de -5 degrés, alors ça signifie que l'anomalie moyenne pour le reste de la période allant jusqu'au 23 février est aussi de -5 degrés.

 

C'est pas pour te vexer… :sifle:  :thanksjap:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dave, Une des cartes postées ci-haut montre les anomalies moyennes de températures pour la période allant du 6 février au 23 mars. À Montréal par exemple, l'anomalie moyenne est de -5 degrés. Si l'anomalie moyenne des deux prochaines semaines est de -5 degrés, alors ça signifie que l'anomalie moyenne pour le reste de la période allant jusqu'au 23 février est aussi de -5 degrés.

Bien vu ;) C'est pour cette raison que j'ai ajouté minimum ! Parce que pour le moment ça tourne plutôt autour de 8°C sous la norme depuis début février sauf pour l'extrême sud et ça risque d'empirer d'ici 1 semaine.

 

Bref, j’attends avant de dire que mars pourrait être 5°C sous la norme.

 

1°C ok

 

post-276-0-70190600-1423447234_thumb.gif

 

Pcpn

post-276-0-89607200-1423447285_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de voir quand les température extrême (5°C sous la normale minimum) des 2 prochaines semaines seront enlevé de l'équation. Nul doute cependant, il sera sous la normale mais pas autant que février ni que mars 2014.

C'était combien en février et mars 2014 ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien vu ;) C'est pour cette raison que j'ai ajouté minimum ! Parce que pour le moment ça tourne plutôt autour de 8°C sous la norme depuis début février sauf pour l'extrême sud et ça risque d'empirer d'ici 1 semaine.

Bon point Dave ! Tu l'as mérité celui-là!!  :D  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était combien en février et mars 2014 ?

février était environ 1°C sous la normale. C'est vraiment mars qui avait retenu l'attention avec 4°C sous la normale (moyenne) pour Montréal et 6.7°C pour Québec.

 

http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_tab&mpn=climate_mon&slt_typeAffichage=1&slt_result=1&slt_time_frame=6&slt_year=1&slt_month=2&slt_day=30&sub=Afficher#idTitle

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

février était environ 1°C sous la normale. C'est vraiment mars qui avait retenu l'attention avec 4°C sous la normale (moyenne) pour Montréal et 6.7°C pour Québec.

 

http://www.climat-quebec.qc.ca/home.php?id=svi_cour_tab&mpn=climate_mon&slt_typeAffichage=1&slt_result=1&slt_time_frame=6&slt_year=1&slt_month=2&slt_day=30&sub=Afficher#idTitle

 

Pour en revenir un p'tit peu sur notre discussion d'hier, -1.240 °C sous les normes sur tout notre conus en Mars 2014 de l'an dernier.  

 

:bye:

post-204-0-15431800-1423532739_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir un p'tit peu sur notre discussion d'hier, -1.240 °C sous les normes sur tout notre conus en Mars 2014 de l'an dernier.  

 

:bye:

Assez fou dans le est-sud-est du Conus ! Ça ressemble pas mal aux chiffres que je donnais hier.

 

Merci ! C'est beau à voir sur carte :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...