Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 27 octobre au 2 novembre 2014


Trapper

Recommended Posts

J'ai regardé les ensembles de plusieurs modèles et je retiens que la possibilité que le système passe au sud de nous est élevé. Il y a aussi le risque que ce soit un non événement du fait que le système pourrait se développer mais loin au sud-est, faiblement et ainsi être tassé par un fort anticyclone sur les Gr. Lacs.

 

Cependant, si le système se développe réellement et que l'anticyclone est là aussi et bien surveillez bien les vent dans la vallée du St-Laurent samedi :sifle: .

 

Je dis pas que ça va se passer d'une telle manière mais pour l'instant je crois que le scénario proposé par le GFS ne tient qu'à un fil.

 

Pour ma part, il sera presque aussi intéressant de suivre l'évolution des modèles avec les jours qui passent que lorsque qu'il nous touchera (s'il y a lieu). :cryhappy:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin ... y a pu de système ou quoi .. Il n'y a qu'un faible 0.6mm , neige ou neige fondante sur le GFS. Même l'Euro ne voit plus qu'un trace samedi 1er en fin de journée (s'il y a).

Ça ressemble plus à des petites bourrasques qu'à un vrai système ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dur a dire si c'est un manque d'humidité ou d'enroulement d'humidité du 2 ièmes centres à la sortie du Ridge ou tout simplement un mauvais phasage.

 

Faudra voir la suite des choses... ;-)

 

J'viens juste de voir le GFS 12 z de ce midi,

 

et j'vais attendre encore demain-Mercredi  pour vraiment voir, comment tous les pions vont se placer sur la surface de jeu , avant de fermer le livre. 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec une anomalie froide aussi intense à 500mb sur nous et juste au sud de nous sur l'ensemble de l'Euro 12z... j'ai de la difficulté à croire à un système aussi lent à se creuser et faible. Je dis pas que ça va nous affecter mais nous pourrions assister à un intensification du système de vendredi et samedi dans les prochaines passes des modèles.

 

Une intensification plus rapide risque d'amener le système à courber plus vers le nord.

 

Il manque pas grand chose pour revoir un système costaud. 

 

Hier soir, en voyant les ensembles et d'autres données, j'avais prévu ce qui arrive avec le GFS depuis ce midi mais la j'ai un doute pour la suite des choses avec les nouvelles données. On dirait que les modèles réagissent pas à ce qui va se passer en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EURO 00Z nous place un beau système à 984mb dans le golf du Maine dimanche soir. C'est plus à l'ouest par rapport à la sortie précédente. Le phasage ce fait nettement plus au sud que le GFS et le Global qui développe le système beaucoup plus au nord.  Bien hâte de voir les sorties de 12z aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est effectivement plus au nord, mais il donne quand même de bonnes accumulations sur les montagnes qui sont à l'ouest de ce passage.
Ex: Estrie est surtout en pluie étant à l'est (selon le GFS), alors que les Adirondaks sont à l'ouest et ont surtout de la neige.

Ailleurs sur la vallée, c'est selon les endroits - ça va d'une trace à environ 5cm. Et le tout se passerait entre samedi après midi et dimanche avant midi.

On verra. Tant que ce n'est pas vendredi soir pour scrapper la soirée des enfants.

post-19-0-25929000-1414520357_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant depuis le 6z d'hier matin, aucun runs n'est favorable à des quantités intéressantes de neige pour le Saguenay. Alors qu'il y a deux jours c'était un beau gavage en vue par l'ensemble  :thumbdown:

Mais bon, juste la situation en elle même est intéressante à suivre ! Et rien n'est figé jusqu'au dernier moment dans ce genre de configuration...

Même si je vois le système rester au large et écarter de plus en plus le scénario de "fusion"...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Warren, ça change de passes en passes.

 

Ce matin il y avait du 15cm + au sud ouest dans les montagnes, et sur le 12z il n'y a qu'une simple trace un peu comme sur les passes d'hier.  Va falloir attendre.

 

Je pense qu'il faut considérer ça comme un rappel de se préparer pour l'hiver qui s'en vient, avec le ménage et ré-aménagement du mobilier extérieur - sans oublier les pneux d'hiver à préparer.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro est passé de 30 cm de neige à 15 cm ici avec -3°C au sol pendant tout l'événement... comme les 2 derniers systèmes il semble être le suiveux... donc peu d'espoir.

 

Pour la région, il va rester les bourrasques de neige avec le fort vent froid du nord et le fleuve qui est encore relativement chaud.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour !!!

 

Ça semble pas mal , F fifi N nini.

 

Ça se décale avec le ridge.

 

Les fils conducteur ne se touchent plus.

 

Faudra voir l'Euro mais il (((devrait))) prendre une dérive plus à l'Est si il suit le motif . 

 

A+

Allo Erick! Dame Nature serait dans tous ses "états" en fin de semaine? Le tout avec un changement d'heure!

 

EC a déjà émis un bulletin spécial pour dimanche pour nos régions. De l'air beaucoup plus froid envahira la province après le passage de la dépression. Un vent du secteur Nord-Est pourrait causer quelques surprises en terrain plus élevé avec de la neige. Pour ici, avec ma proximité de la Baie des Chaleurs, je crois bien recevoir le tout en pluie ou neige fondante. En tout cas, à regarder le déplacement de la dépression passant au sud de la N.-É. et remontant vers le Golfe St-Laurent, il y aura des bonnes rafales du Nord-Est. 

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Erick! Dame Nature serait dans tous ses "états" en fin de semaine? Le tout avec un changement d'heure!

 

EC a déjà émis un bulletin spécial pour dimanche pour nos régions. De l'air beaucoup plus froid envahira la province après le passage de la dépression. Un vent du secteur Nord-Est pourrait causer quelques surprises en terrain plus élevé avec de la neige. Pour ici, avec ma proximité de la Baie des Chaleurs, je crois bien recevoir le tout en pluie ou neige fondante. En tout cas, à regarder le déplacement de la dépression passant au sud de la N.-É. et remontant vers le Golfe St-Laurent, il y aura des bonnes rafales du Nord-Est. 

 

Salut Simon !!!

 

Ouais !  que de bon souvenir que cette image de l'ECMWF de la nuit dernière pour le N-B. J'aurais bien penser qu'en m'installant plus à l'Ouest, que je les aurait attiré vers moi ces bebittes là.

 

Etk, pour ces tempêtes, N-B to be the place.

 

Mais, j'suis encore assez convaincu et ce encore ce matin, que ça pousse trop sur le Ridge et qu'il n'est pas favorable. J'ai encore le bon doute que ce système va décaler avec le temps encore plus vers l'Est. Même pour le N-B.

 

J'peux me tromper mais j'en demeure assez confiant jusqu'à maintenant.

 

Quand même, un centre au niveau de l'Île- d'Anticosti  à 968 Lundi matin sur le GFS 00 z.

 

C'est cela mon chum !, bonne chance pour la suite des choses. On s'en reparle. ;-)

post-204-0-38749000-1414585331_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, y en a pour tous les goûts ce midi dans les modèles.

Le NAM (et le GEM plus au nord cependant) visent l'Ontario pour samedi. GFS/GEM et l'Euro à différents niveaux visent les Maritimes et une partie du bas du fleuve & Gaspésie.

Pour la vallée du St-Laurent à l'ouest de Québec, ça va de rien à une trace.

Si on considère que ça change encore à chaque passe... On va continuer de regarder ça venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je dis qu'il y en a pour tous les goûts (selon la passe).. Sur le GFS :

 

12z (hier) .. zéro neige sur le NB et N. Ecosse (ou une trace ici et là).

18z (hier) .. tempête sur la N. Ecosse et Terre Neuve

00z (hier) .. méga tempête sur le NB (genre 60cm +) et pratiquement rien sur N.Ecosse et Terre Neuve. Mais s'ajoute Côte Nord et Gaspésie avec du 30-40cm

06z (cette nuit) retour à la tempête sur N. Ecosse et Terre Neuve - presque rien sur le NB et Côte nord/Gaspésie.

12z (ce matin) retour à la tempête sur NB et une partie de Côte Nord/Gaspésie.

Et ça, c'est juste le GFS. Les 3 autres se promènent tout autant, et je ne parle pas de l'Ontario parce que là aussi ça va de pas de neige à méga tempête sur la moitié nord de la province. Alors faites vos prévisions avec une cible qui se promène à ce point.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu la valse des modèles là :lol:

 

Remarque pour mon secteur du Saguenay, hier plus aucun modèles ne voyaient de quoi et sur le 6z GFS et GEM donnaient 0.5cm ^^

Désormais le 18z, j'ai toujours GEM avec 0cm mais GFS avec 2-3cm... C'est toujours ca de pris.

 

Ca va limite se jouer sur le direct car GFS voit 0.5/1cm pour demain et GEM ou NAM rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question de timing selon l'analyse de Brett sur son blog, si le phasage se fait, le système restera près de la côte et avantagera la neige sur le Québec entres autres. La température dans les basses couches jouera aussi un rôle :

**but the key will be how quickly the lower levels cool as temperatures close to the surface will initially be too warm to support snow before gradually cooling as the north to northeast winds increase

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...