Aller au contenu

Observations du 27 octobre au 2 novembre 2014


Trapper

Recommended Posts

Les quantités de 25-30cm qu'EC mettait dans ses avertissements - ils les prenaient du GEM, et ce n'est définitivement pas au rendez vous. S'il faut attendre la dernière passe d'un modèle pour avoir une idée juste de ce que sera une tempête, ce n'est pas très performant (même si je comprends que tout peut changer d'une passe à l'autre). Même chose pour le GFS qui a donné du 60 cm par endroit allant jusqu'à midi aujourd'hui.

À différent niveau, les modèles ont tous montrés un bias vers le froid assez marqué. Ça joue énormément sur le potentiel de quantités.

Faudra voir le reste de la journée la bande de précipitation remonte vers le nord (même nord nord ouest) pour voir jusqu'où ça va s'étendre au final. Erick... Le gros des précipitations pour les maritimes c'était cette nuit jusqu'à midi (18z aujourd'hui). L'étirement des précipitations jusqu'à demain, c'est quelque chose qui est apparue plus récemment.

Ma discussion est en terme de prévisions long et moyen terme (24hrs ou plus)... C'est complètement zéro pour tout ce qui est plus de 24hrs. Ceci dit, si on parle de modèle moins de 24hrs ça devient pratiquement du now cast. ¸Ça donne quoi de s'époumoner une semaine si ça ne tient pas la route ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Réjean,

 

Mon intervention ne consiste pas à contredire ni à quoi que ce soit de négatif. Plutôt pour discuter et savoir si j'ai raison ou non !

 

Bon cela étant dit, suite à ton post, j'ai cherché dans les sorties précédentes de modèles et là j'ai pris le GFS mais la plupart donnait un scénario sensiblement le même (différence de trajectoire). Voici le GFS de vendredi pour la période de 12h entre 7h ce matin à 19h ce dimanche.

 

Il y a eu énormément de divergence dans la dernière semaine mais le timing du plus gros des pcpn est prévu avec le "2e" système principal plus important entre midi dimanche et midi lundi depuis quelques jours je crois.

 

Je crois que l'erreur de EC est de s'être seulement fié au REG pour cette nuit. Parce que effectivement la passe 00z et 12z d'hier donnait 15-25 cm jusqu'à ce matin pour ces secteurs.

 

 

GFS vendredi pour la période de ce matin à ce soir.

post-276-0-36949200-1414935917_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une charte du CMC émise juste avant minuit hier soir... ce qui est important sur cette carte, les précipitations prévues avec les ''émises'' et les ''valides''

 

EC bien était loin de la catastrophe sur cette charte pour la nuit dernière du-moins comparativement à ce qui s'en vient.

post-204-0-03585700-1414937131_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Dave.. Mais regarde bien, il est question de 40 à 50cm sur cette carte du GFS traversant le NB du sud ouest au nord est.

Sur la carte d'accumulation en neige du GFS de vendredi 12z, qui va jusqu'à dimanche soir 00z (19hrs réel), c'est du 45 à 50cm sur cette même zone. Pour la même période le NAM donnait (dès vendredi - et même un peu avant) une zone variant de 15 à 25cm traversant la même zone pour jusqu'à dimanche soir.

Ci-dessous le GFS de vendredi allant jusqu'à 00z dimanche soir.

post-19-0-15730100-1414937301_thumb.png

Je n'obstine pas ce qu'on dit de ce qui se passe aujourd'hui dans la réalité des choses. Je m'interroge sur la valeur des modèles à faire une prévision qui se tienne moyen/long terme.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles avaient tord pour le Bas-du-fleuve avec la première impulsion. Il n'est strictement rien tombé dans la région. Même pas une trace. C'est présentement partiellement nuageux avec éclaircie. Par contre, le Nordet, lui on le sent très bien et ça souffle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose sur, a voir l'état de la mer  et la couleur du ciel au large de Portland Harbour au Maine, y'a du gros qui vient pour le N-B et la Gaspésie.

 

Et c'est maintenant chose faite. Nous en sommes maintenant, à un seul centre unique et qui va bien s'intensifier en se dirigeant vers le Golfe St-Laurent d'ici les prochaines heures.

 

 

post-204-0-80031700-1414939486_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose sur, a voir l'état de la mer  et la couleur du ciel au large de Portland Harbour au Maine, y'a du gros qui vient pour le N-B et la Gaspésie.

 

Et c'est maintenant chose faite. Nous en sommes maintenant, à un seul centre unique et qui va bien s'intensifier en se dirigeant vers le Golfe St-Laurent d'ici les prochaines heures.

Comme tu le mentionnes, le gros serait à venir? Pas partout, probablement l'ouest et le nord-ouest pour les accumulations appréciables. Quand je regarde à l'extérieur, légère neige mouillée 1°C (11h00). En passant, plusieurs pannes électrique dans ton ancien patelin et vers la capitale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme tu le mentionnes, le gros serait à venir? Pas partout, probablement l'ouest et le nord-ouest pour les accumulations appréciables. Quand je regarde à l'extérieur, légère neige mouillée 1°C (11h00). En passant, plusieurs pannes électrique dans ton ancien patelin et vers la capitale.

 

Tu peux modifier ton message Simon et enlever ton point d'interrogation... :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, chez moi il ne neige pas fort mais elle commence à s'accumulé un peu , je ne saurais vous dire si c'est la même chose au bord de la mer , ici je suis à 5 km dans les terres . la température est de -0.3 C

 

http://zupimages.net/up/14/44/7t3k.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion de la NOAA sur les conditions dans le sud et sud-est du Maine en ce moment... ça en dit long sur ce qui s'en vient sur le centre-nord et l'ouest du N-B. Évidemment nous n'avons pas la même définition de blizzard qu'eux... disons poudrerie généralisé dans nos termes.

.NEAR TERM /THROUGH TONIGHT/...1130AM UPDATE... HAVE ADDED BLOWING SNOW TO MIDCOAST AS NEARBLIZZARD CONDITIONS ARE DEVELOPING AS THE HEAVIEST PRECIPITATIONMOVES ONSHORE.
Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...