Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 3 au 9 novembre 2014


Trapper

Recommended Posts

Transfert de l'énergie vers la côte atlantique vendredi ce qui induira une dépression côtière qui va s'intensifier rapidement.  Le point d'interrogation jusqu'ici demeure le développement d'une zone de précipitation sous forme de neige en terme d'intensité, et des régions qui seront touchées.  Presque assurément l'est de la province sera touchée par cette neige si abondante soit elle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir ! J'ai peur que ce système là aussi nous échappe par le sud...

 

Le GLB me donne 30-40 cm, le GFS diminue de passe en passe et tasse vers l'est... 15 cm, l'Euro trop à l'est avec 4-5 cm, UKMET à l'est 10-15 cm. Le NAM 18z 25-30 cm ici et il est aussi le plus généreux pour le sud du Québec.

 

Je serais surpris pas avoir un flocons avec ça et aussi surpris avoir que de la pluie. Ça va encore changer mais la tendance est clairement vers l'est.

 

SAUF que le système étant pas formé, l'énergie qui développera le 1er système sur le midwest est encore vers la Colombie-Britannique... alors tout peut arriver.

 

J'attend encore d'ici demain avant de jeter l'éponge avec ce système mais effectivement, ça regarde pas très bien.

 

Mais on est un peu pris entre l'arbre et l'écorce avec ce genre de transfert et de direction.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble que l'Hémorragie vers l'Est s'arrête un peu. Ça s'annonce bien pour vous à l'Est de Québec (ville) ce matin. Dave... :thumbup1:

 

Pour nous vers l'Ouest , une meilleure intrusion de froid serait bien apprécié.

 

Vitement les modèles de ce midi.

post-204-0-50855300-1415193555_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

encore un flop pour le sud du québec donc, ça fait déjà deux fois en moins de deux semaines cet hiver, j'espère que ça ne sera pas comme ça tout la saison

 

Stéphane  S.V.P ... on est quand même juste le 5 de novembre. L'Hiver météorologique n'est même pas là encore.

 

Faut pas commencer de cette manière déjà.   :huh:

 

En-passant, juste en exemple Montréal, la moyenne est encore de 7°C le jour. Plus 7°C.

 

Et de subir des tempêtes de neige ou des événements neigeux à ce temps-ci de l'année, c'est un peu comme en mi-avril - fin avril.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stéphane  S.V.P ... on est quand même juste le 5 de novembre. L'Hiver météorologique n'est même pas là encore.

 

Faut pas commencer de cette manière déjà.   :huh:

 

En-passant, juste en exemple Montréal, la moyenne est encore de 7°C le jour. Plus 7°C.

 

D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien de fois s'est arrivé en Gaspésie, d'avoir une vraie bordée de neige un 1er novembre dans les 30 dernières années.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien de fois s'est arrivé en Gaspésie, d'avoir une vraie bordée de neige un 1er novembre dans les 30 dernières années.

 

Ben oui sauf que les chances sont meilleures vers ces latitudes que nous vers l'Ouest Sud-Ouest du Québec. Preuve encore pas plutard que Dimanche-Lundi dernier.

 

Mais je crois Érol que l'on serait peut-être surpris. Moi c'est pas des choses que j'aime fouiller mais il y a un gars du nom de Serge 44 qui est très bon dans ce domaine.

 

Peut-être qu'il entendras notre appel... ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, je serais curieux de savoir combien de fois s'est arrivé en Gaspésie, d'avoir une vraie bordée de neige un 1er novembre dans les 30 dernières années

 

 

Bonjour, 

 

Chez moi ici, une vrais grosse bordée de neige avec poudrerie aussi tôt , ce n'est seulement arrivées que  deux fois ,sois en fin octobre 2000 et début novembre 2002 , 

 

Pour la tempête de dimanche dernier , ici  il n'y avait aucune poudrerie  c'était  un mélange , neige mouillé et grésil avec une final  en pluie 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stéphane  S.V.P ... on est quand même juste le 5 de novembre. L'Hiver météorologique n'est même pas là encore.

 

Faut pas commencer de cette manière déjà.   :huh:

 

En-passant, juste en exemple Montréal, la moyenne est encore de 7°C le jour. Plus 7°C.

 

Et de subir des tempêtes de neige ou des événements neigeux à ce temps-ci de l'année, c'est un peu comme en mi-avril - fin avril.

 

Bonjour

 

Parfaitement d`accord ,   même je rajouterais que les bordées de neige d'avril sont moins désagréable , c'est souvent suivi de beau temps , 

 

En novembre c'est trot tôt  pour les bordée de neige ,  du moins ici le sol n'est pas gelée   ,une petite neige (sans vent) c'est ok mais pas une tempête!

 

http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media/2014/11/03/Le-retour-de-lhiver?externalId=7191038&appCode=medianet

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, 

 

Chez moi ici, une vrais grosse bordée de neige avec poudrerie aussi tôt , ce n'est seulement arrivées que  deux fois ,sois en fin octobre 2000 et début novembre 2002 , 

 

Pour la tempête de dimanche dernier , ici  il n'y avait aucune poudrerie  c'était  un mélange , neige mouillé et grésil avec une final  en pluie

 

C'était exactement çà mon point. Si c'est pas arrivé souvent dans l'est, imaginez dans le sud-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention, je ne dis pas que c'est pas normal à cette période de l'année de pas avoir de neige, sauf que j'ai l'impression que lorsque les systèmes ont un énorme potentiel neigeux et flop dans la foulée, alors ça se poursuit tout le reste de la saison ... tandis que lors des hivers très neigeux c'est souvent l'inverse, potentiel pluvieux qui change en neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon.. on va tu avoir d'la neige ou non la :)

 

Selon les dernières analyses modélistiques, la tendance est que le centre et l'est de la province seront touchés par des précipitations de neige ainsi que des vents forts.  Il est trop tôt pour en déterminer avec certitude les quantités de neige qui tomberont.  Deux facteurs seront à surveiller dans les 36 h, l'apport d'air froid et celui d'air humide en provenance du sud-ouest américain.  Les sorties des modèles de ce soir nous en diront beaucoup plus sur la trajectoire que prendra le système. 

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Parfaitement d`accord ,   même je rajouterais que les bordées de neige d'avril sont moins désagréable , c'est souvent suivi de beau temps , 

 

En novembre c'est trot tôt  pour les bordée de neige ,  du moins ici le sol n'est pas gelée   ,une petite neige (sans vent) c'est ok mais pas une tempête!

 

http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media/2014/11/03/Le-retour-de-lhiver?externalId=7191038&appCode=medianet

 

Dac Serge et Merci de tes réponses !!!  C'est vrai qu'à ce temps-ci, le Soleil est de l'autre bord. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'arrête simplement sur l'Euro en ce-moment, il est pas mal dans ces traces depuis quelque temps en longeant la côte sur nos hauteurs. C'est en direction Est vers les Maritimes qu'il y a encore du changement et qui pourrait être assez marquant sur les qtys possible pour la Gaspésie.. 

 

Et les premières idées de nos amis de chez EC toute fraîche.

 

 

post-204-0-40505800-1415216181_thumb.png

post-204-0-30328000-1415216201_thumb.gif

post-204-0-87893500-1415216212_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais je n'ai plus vraiment de doute en ce qui concerne Matane en allant vers l'Est (pour l'instant).  Ce serait une belle tempête et une plus typique avec bon apport de froid.

 

Tout le contraire de Dimanche  surtout pour les secteurs à l'Extrême Est. Gaspé en autre.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais et j'ai encore un ''mais'', y'a une petite différence sur l'Euro de ce midi versus celui de la nuit dernière. Pour nos secteurs plus à l'Ouest exp Estrie,Beauce et en allant dégradement vers Montréal, le centre dépressionnaire semble bifurquer dans les terres plus à l'Ouest que sur sa passe de la nuit dernière.  Si tel est le cas, même pour nous... tout n'est pas jouer.

post-204-0-17724400-1415217550_thumb.gif

post-204-0-66963100-1415217558_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada a émis un bulletin spécial pour une éventuelle tempête vers la fin de la semaine.

À chaque année je me dit que mentalement je ne suis jamais prêt mais ça a un quelque chose d'existant d'un autre côté!

 

Pareil à quand il sorte pour la première fois, les décorations de Noël au Costco et Canadian Tire.    :scared:  :ermm:  :santa:  :yahoo:   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les régions voisine d'ici dans le Maine sont en winter storm watch pour 15-30 cm de neige. Ça regarde pour être à mon tour. Je crois que la majorité de la neige va tomber entre -0.5°C et -1.5°C pour ici. Ce qui causerait de la poudrerie donc possible conditions de tempête.

 

Mizar tu vas aimer le GFS 18z :shifty: . Un système dans le Golfe du Maine avec des isobares orienté N-E devenant NNO chez toi avec un tickness assez bas ce qui pourrait donner un épisode de neige par soulèvement.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...