Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 10 au 16 novembre 2014


Trapper

Recommended Posts

Donc en gros pour cette période...

 

North America during Week-2 with above-normal 500-hpa heights extending across the higher latitudes of the Northern Hemisphere. This predicted pattern typically results in unseasonably cold temperatures across the east-central U.S. A slight risk of much below-normal temperatures is depicted for a broad area of the east-central U.S. from November 11-13 due to uncertainty on the southern extent of the anomalous cold. Confidence is higher for much below-normal temperatures across the Great Lakes through at least day 10 or November 13. Lake-effect snow is expected due to cold air advection across the Great Lakes, but uncertainty on timing and location precludes designation of a heavy snow area on the map at this time.

 

Grosso-Modo, ce scénario amène du froid ou sous les normes pour nos latitudes. Pour le reste, en espérant que la chance soit avec nous.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Mizar!

À regardez la dernière passe du GEM, Les possibilités pour avoir des tempêtes sont nombreuses, même avec le GFS.

Reste à savoir comment ca va vraiment se dérouler...mais je suis tout de même très optimiste...

 

Bien le salut à toi aussi Did !

 

Ah oui !  et le plus important est de voir avec quel genre de synergie que nous auront à faire face d'ici là. 

 

Et nous le sauront pas plus tard que vers la fin de la semaine avec notre bon système. Ça pourrait pas mal dicter notre météo jusqu'à la mi-Novembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mm et ec ont enlevé leur prévision de neige pour le sud du Québec pour le début de la semaine et les température monte ! Es se qu'il y a des chance que la neige revienne ?

 

Si l'Euro de la nuit dernière est plus visionnaire que les autres modèles, il peut y avoir encore des chances de neige sur le Sud. 

 

Il semble faire cavalier seul par-contre. Faut voir si il tient sa prédiction d'ici cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La solution GFS/UKMET semble être au goût du jour.  Les modèles font consensus sur l'évolution à grande échelle du système mais ont des divergences entre eux concernant la position de surface et à la puissance du système dépressionnaire.  Le NAM fait cavalier seul, développement rapide et marqué lundi, trajectoire plus au nord en raison qu'il ne deal pas trop bien avec la zone barocline* des grands lacs.
 
 
*http://fr.wikipedia.org/wiki/Barocline

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La solution GFS/UKMET semble être au goût du jour.  Les modèles font consensus sur l'évolution à grande échelle du système mais ont des divergences entre eux concernant la position de surface et à la puissance du système dépressionnaire.  Le NAM fait cavalier seul, développement rapide et marqué lundi, trajectoire plus au nord en raison qu'il ne deal pas trop bien avec la zone barocline* des grands lacs.

 

 

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Barocline

 

Tu cites cette discussion sur NEXLAB je crois ?

 

253  

FXUS10 KWNH 080648 

PMDHMD 

 

MODEL DIAGNOSTIC DISCUSSION 

NWS WEATHER PREDICTION CENTER COLLEGE PARK MD 

147 AM EST SAT NOV 08 2014 

 

VALID NOV 08/0000 UTC THRU NOV 11/1200 UTC 

 

...SEE NOUS42 KWNO (ADMNFD) FOR THE STATUS OF THE UPPER AIR 

INGEST... 

 

============================================== 

00Z MODEL EVALUATION AND PREFERENCES 

============================================== 

NAM/GFS INITIALIZATION ERRORS DO NOT APPEAR TO 

SIGNIFICANTLY AFFECT THEIR LARGE SCALE OUTPUT. 

============================================== 

 

...DEVELOPING WINTER STORM AND WIDESPREAD COLDER AIR IN THE 

CENTRAL/NORTHERN U.S... 

 

PREFERENCE: BLEND OF 00Z GFS/UKMET...WHILE PREFERRING 12Z ECMWF 

QPF RATHER THAN 00Z ECMWF 

CONFIDENCE: AVERAGE 

 

ARCTIC AIR THAT WILL BECOME ESTABLISHED IN THE NORTHERN TIER OF 

STATES THIS WEEKEND WILL SURGE THROUGH THE PLAINS ON MONDAY. AHEAD 

OF THE SURGE SURFACE LOW PRESSURE WILL BECOME BETTER DEFINED 

WITHIN THE BROAD ENTRANCE REGION OF A GREAT LAKES JET STREAK AND 

AHEAD OF A LOW AMPLITUDE BUT DIGGING SHORTWAVE EMANATING FROM THE 

ROCKIES. ONE OF THE RESULTS IS AN EXPECTED SWATH OF SNOW FROM THE 

NORTHERN ROCKIES OUT TOWARD THE UPPER MIDWEST AND GREAT LAKES. 

 

MODELS AGREE AS TO THE LARGE SCALE CONCEPTUAL EVOLUTION OF THIS 

SYSTEM...BUT DIFFER IN THE PLACEMENT AND STRENGTH OF THE SURFACE 

LOW...AS WELL AS THE SOUTHWARD EXTENT OF COLD AIR OUT TOWARD DAY 

3...MONDAY. ENSEMBLE PLOTS BASED OFF THE 07/12Z CYCLE REVEALED A 

TREND TOWARD SLIGHTLY GREATER AMPLIFICATION OF THE ROCKIES 

SHORTWAVE AND RESULTANT WESTWARD SHIFT OF THE SURFACE LOW INTO 

ILLINOIS AT 12Z TUESDAY. IN THE MASS FIELDS SUCH AS MSLP AND 500 

MB HEIGHTS THE 12Z AND 00Z ECMWF HAVE ALL THE QUALITIES OF THE 

ECMWF ENSEMBLE MEAN WHILE INDICATING A SLIGHTLY SLOWER AND MORE 

AMPLIFIED EVOLUTION. THIS TYPICALLY WOULD MAKE THE ECMWF A VERY 

GOOD CHOICE...AND THE UKMET NOW OFFERS STRONG SUPPORT. THE GFS IS 

CERTAINLY FLATTER WITH THE EJECTING SHORTWAVE...YIELDING QUICKER 

MOVEMENT AT THE SURFACE...BUT ITS PRECIPITATION OUTPUT FITS WELL 

WITH THE 12Z ECMWF AND THE WPC MANUAL FORECAST. IN TERMS OF THE 

MASS FIELDS A 00Z ECMWF/UKMET BLEND IS PREFERRED...BUT OUR 

OFFICIAL PREFERENCE TAKES PRECIPITATION INTO ACCOUNT. 

 

IN THE 00Z ECMWF WE NOTE A CURIOUS NORTHWARD JUMP TO THE 

PRECIPITATION SWATH ACROSS MINNESOTA ON DAY 3. THE SOLUTION IN THE 

MASS FIELDS CHANGED VERY LITTLE BETWEEN RUNS...AND BASED ON THE 

FORCING MECHANISMS IT IS NOT CLEAR WHY THE 00Z ECMWF PRODUCED ITS 

PRECIPITATION SWATH FARTHER NORTH. GIVEN THAT THE UKMET HELD ITS 

SWATH FARTHER SOUTH...AND IS RIGHT IN LINE WITH THE OVERALL MODEL 

CONSENSUS...WE WILL REFRAIN FROM MAKING ANY SIGNIFICANT 

CHANGES...AND WILL FAVOR THE QPF FROM THE 12Z ECMWF IN COMBINATION 

WITH THE GFS/UKMET. 

 

THE NAM...MEANWHILE...IS DISCOUNTED FOR PREDICTING THE UNUSUAL 

COMBINATION OF A FASTER BUT STRONGER SYSTEM. THE LOW TRACK IN THE 

NAM IS FARTHER NORTH NOT ONLY BECAUSE OF ITS DEEPER 

DEVELOPMENT...BUT ALSO ITS NORTHWARD BIAS WITH THE PRE-EXISTING 

BAROCLINIC ZONE ACROSS THE GREAT LAKES AS DISCUSSED BELOW.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est exactement à cette endroit.  Je lis et globalise le tout en tentant une traduction. :)

 

C'est juste pour dire qu'il faut aussi porter attention au paragraphe juste en-dessous pour la suite des choses. J'ai hâte de voir si ce midi nous ne ferons pas plus place un développement intense une fois de plus vers le Golfe-du-St-Laurent.

 

J'parle de l'Euro Eric.   Merci pour tes traductions ... :geek:  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de voir si ce midi nous ne ferons pas plus place un développement intense une fois de plus vers le Golfe-du-St-Laurent.

WPC 144 PM EST SAT NOV 08 2014

THE FAVORED BLEND IS A COMBINATION OF THE 12Z ECMWF/UKMET. THE 12Z UKMET DID TREND NORTH OF ITS PREVIOUS SOLUTION ACROSS LOWER MI BUT IT WAS WELL WITHIN

THE ENSEMBLE SPREAD TO BE CONSIDERED A PLAUSIBLE POSITION.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WPC 144 PM EST SAT NOV 08 2014

THE FAVORED BLEND IS A COMBINATION OF THE 12Z ECMWF/UKMET. THE 12Z UKMET DID TREND NORTH OF ITS PREVIOUS SOLUTION ACROSS LOWER MI BUT IT WAS WELL WITHIN

THE ENSEMBLE SPREAD TO BE CONSIDERED A PLAUSIBLE POSITION.

 

Encore ce midi avec l'Euro, c'est pas très loin de mon affirmation. ;-)

post-204-0-45158300-1415482735_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, il ferait frete en craille à calgary!

(Pis C'est tu plate comme ville calgary...)

 

Bonjour !!!

 

Oui  sacrifice de ville de %*@%%$#?*#*   surtout quand il gagne contre le CH.  Justement pour le ""frette''' comme tu le dit...  temps (((possible))) et précipitations.

 

;-)

post-204-0-91629600-1415537540_thumb.png

post-204-0-11133500-1415537555_thumb.png

post-204-0-09512200-1415537565_thumb.png

post-204-0-85771800-1415537574_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain un bon vent plein Ouest devrait souffler sur le Saguenay avec une masse d'air froide. Avec le lac saint jean encore "doux" et sans glace un effet de lac devrait se mettre en place.

 

L'an dernier, fin novembre, (ces snow lake effect étaient intense) ils se rendaient jusqu'à Laterrière, voir La Baie de facon atténué.

 

Le plus gros étant toujours pour  Larouche et Jonquière.

 

Il y a 2ans, on prenait aussi les effets de lac sur Jonquière mais ils ne se rendaient pas jusqu'à Chicoutimi.

Je me souviens d'un en particulier, à pareille date, laissant 2-3cm chez moi et 40-50cm à peine 12km au Sud au Lac Kéno.
Ceci dépend de l'orientation des vents. S'ils sont plus Nord-Ouest c'est pour Hébertville et le Lac Kénogami.

S'ils sont plein Ouest c'est comme l'an passé pour Larouche et Jonquière.

Demain les vents sont prévus Ouest...

à suivre donc...

 

D'ailleurs EC voient un bel épisode de "snow lake effect" pour demain sur la région.

 

Mais une question, lorsqu'EC dans leur prévision parlent du secteur OUEST de Saguenay, ils parlent de la ville de Saguenay (donc Jonquière serait l'ouest) ou alors ils parlent du secteur géographique allant de Alma à La Baie ??

 

Car voici leur magnifique prévision:

 


Vendredi

Généralement nuageux. Averses de neige débutant le matin sauf averses de neige parfois fortes sur le secteur ouest. Accumulation de 5 cm sur le secteur ouest. Vents devenant d'ouest à 20 km/h avec rafales à 40 le matin. Maximum moins 1.

Vendredi soir et nuit

Averses de neige sauf averses de neige parfois fortes sur le secteur ouest. Accumulation de 10 cm sur le secteur ouest. Vents d'ouest de 20 km/h avec rafales à 40 devenant légers vers minuit. Minimum moins 10.

 

Etant donné que je me situe à la sortie Ouest de Jonquière (donc de la ville de Saguenay) j'aurais peut-être une belle surprise demain ! http://forums.infoclimat.fr//public/style_emoticons/default/wub.png

 

Affaire à suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain un bon vent plein Ouest devrait souffler sur le Saguenay avec une masse d'air froide. Avec le lac saint jean encore "doux" et sans glace un effet de lac devrait se mettre en place.

 

L'an dernier, fin novembre, (ces snow lake effect étaient intense) ils se rendaient jusqu'à Laterrière, voir La Baie de facon atténué.

 

Le plus gros étant toujours pour  Larouche et Jonquière.

 

Il y a 2ans, on prenait aussi les effets de lac sur Jonquière mais ils ne se rendaient pas jusqu'à Chicoutimi.

Je me souviens d'un en particulier, à pareille date, laissant 2-3cm chez moi et 40-50cm à peine 12km au Sud au Lac Kéno.

Ceci dépend de l'orientation des vents. S'ils sont plus Nord-Ouest c'est pour Hébertville et le Lac Kénogami.

S'ils sont plein Ouest c'est comme l'an passé pour Larouche et Jonquière.

Demain les vents sont prévus Ouest...

à suivre donc...

 

D'ailleurs EC voient un bel épisode de "snow lake effect" pour demain sur la région.

 

Mais une question, lorsqu'EC dans leur prévision parlent du secteur OUEST de Saguenay, ils parlent de la ville de Saguenay (donc Jonquière serait l'ouest) ou alors ils parlent du secteur géographique allant de Alma à La Baie ??

 

Car voici leur magnifique prévision:

 

 

Etant donné que je me situe à la sortie Ouest de Jonquière (donc de la ville de Saguenay) j'aurais peut-être une belle surprise demain ! http://forums.infoclimat.fr//public/style_emoticons/default/wub.png

 

Affaire à suivre

Quand il parle du secteur ouest c'est naturellement l'ouest de la rivière Saguenay, et ça serait entre Larouche et La baie effectivement .

D'après moi ce sera entre Larouche et Chicoutimi qu'il y aura le plus de précipitations

 

David

 

l

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait juste deux ans que je suis à Jonquière, mais je suis déjà habitué à notre journée effet de Lac de fin d'automne et je l'attendais avec impatience!! Ça à l'air que ce serait pour aujourd'hui. Ben hâtes de voir qui vont être les grands gagnants cette année!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...