Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 novembre 2014


Trapper

Recommended Posts

Désolé de changer un peu de sujet mais ca vaux la peine dêtre vue...

 

Avec ce GLC pour mon coin demain soir...semble qu'un passage frontale digne de ce nom est très probable!

 

 

http://vortex.plymouth.edu/cgi-bin/gen_grbsnd.cgi?id=45.83%2C-74.13&mo=nam&pl=skewt&ft=h30&cu=latest&pt=parcel&size=640x480

 

Du nam 18Z

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Solutions divergentes avec ce système, l'EURO est too much agressif avec un phasage quasi-parfait, trajectoire qui viendrait impacter le sud du Québec.  Solution mitoyenne semble envisagée entre GFS et l'EURO.

 

Et l'Ukmet 12 z est très près de l'Euro... et le GFS 18 z un peu plus ''inland'' aussi. 

post-204-0-03896200-1416792413_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et l'Ukmet 12 z est très près de l'Euro... et le GFS 18 z un peu plus ''inland'' aussi. 

Je surveille les prévisions de l'EURO (j'imagine que le site yr.no utilise ce modèle) depuis plusieurs jours et il est constant pour ma région avec le passage de la dépression. Du côté des américains avec l'Action de Grâces ce jeudi, il y aura certainement plusieurs délais du côté des aéroports.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je surveille les prévisions de l'EURO (j'imagine que le site yr.no utilise ce modèle) depuis plusieurs jours et il est constant pour ma région avec le passage de la dépression. Du côté des américains avec l'Action de Grâces ce jeudi, il y aura certainement plusieurs délais du côté des aéroports.

 

Idem pour mon coin qui se retrouve à l'extrême Sud du Québec Simon. Il est constant dans les qtys depuis 3-4 passes et plus intense cet après-midi avec une entrée plus près de Cod.

 

En ce qui concerne le Tkanksgiving Américain avec cette peut-être tempête... faudra voir l'impact possible d'ici sa réelle confirmation et destination.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit pas à droite ce matin ;)

 

C'est pas mal réglé pour ma part... si on fait le tour de tout ce qui est possible de voir ce matin, je l'ai presque déjà rayer de mon p'tit livre.

 

Il pourrait y avoir peut-être quelques débordements de flocons sur l'extrême-Sud du Québec et encore. 

 

Pourrait-il y avoir une tendance ou un revirement plus significatif sur nous d'ici les prochaines sorties... faudrait que la téléconnexion se fasse plus rapidement dès sa sortie dans l'Atlantique.

 

On jasait du Yr-No  hier avec Simon... il donnait pour mon secteur depuis quelques passes, toujours entre 30 et 40 cm. Ce matin c'est 50% de moins.  C'est ce que l'on appelle pour employer un nom à la mode, de l'austérité .   :sick:

post-204-0-13308600-1416835004_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather parle de 3-6 pouces pour toi, Mizar, et 1-3 pour Montréal... les sols sont dégelés alors ca ne va pas s'accumuler beaucoup

 

Bonjour Olivier !!!

 

C'est pas encore impossible mais il y a malheureusement une tendance bien au Sud-Est il me semble.  Ce midi mon ami, il sera possible de voir pas mal la route que va prendre cette dépression.

 

Mais c'est vraiment une bataille entre Américain-Canadien et Européen sur les sorties 00z avec d'en arriver sur Cod vers 72 heures. 

 

Ben hâte de voir les 12z. 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas mal réglé pour ma part... si on fait le tour de tout ce qui est possible de voir ce matin, je l'ai presque déjà rayer de mon p'tit livre.

 

Il pourrait y avoir peut-être quelques débordements de flocons sur l'extrême-Sud du Québec et encore. 

 

Pourrait-il y avoir une tendance ou un revirement plus significatif sur nous d'ici les prochaines sorties... faudrait que la téléconnexion se fasse plus rapidement dès sa sortie dans l'Atlantique.

 

On jasait du Yr-No  hier avec Simon... il donnait pour mon secteur depuis quelques passes, toujours entre 30 et 40 cm. Ce matin c'est 50% de moins.  C'est ce que l'on appelle pour employer un nom à la mode, de l'austérité .   :sick:

Mois aussi bien hâte de voir le grand gagnant parmi les modèles. L'EURO modélise la même chose ce matin pour moi par rapport à hier. Le GFS légèrement différent...mais encore dans la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au plus tard mercredi matin, cela va être pas mal canné comme on dit, mais d'ici là, la donne peut encore changer.  EC oui on souvent raison mais aussi parfois tort sans rien vouloir leur enlever.
On rapporte encore des divergences dans les modèles.

... ALTHOUGH THERE ARE STILL SOME MODEL DISCREPANCIES... ECMWF CONTINUES TO HAVE THE FURTHER WEST TRACK AND THE HEAVIEST SNOW TOTALS, WHILE MOST OTHER MODELS ARE A BIT FURTHER SOUTH AND EAST.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je trouve que le GFS a été de beaucoup supérieur à l'Euro cet automne. Plusieurs fois l'Euro nous donnait des quantités significatives et le GFS presque rien. Et bien, à chaque fois, le GFS a eu raison ! Donc pour moi, pas beaucoup d'espoir là-dedans. Le GFS a été très stable et fait passer le système trop à l'est.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les accumulations plus généreuse de neige,  remonte un peu plus sur l'extrême Sud et une petite partie du Sud du Québec sur les passes du NAM et REG 18z.

 

La dépression semble légèrement mieux organisé.  Le centre remonte un peu plus rapidement vers le Nord .

 

C'est le 18 z et faudra attendre si il y a tendance vers une trajectoire comme celle-là sur les 00 z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que c'est le cas, en effet, Blizzard.

 

Je comparais, il y a quelques jours, la prévision de l'euro et celle du GFS. L'euro amenait le dépression de l'Alberta sur les Grands-Lacs, tandis que le GFS l'amenait beaucoup plus loin au sud-ouest. Finalement, les modèles prévoient un compromis, mais avec un poids bien plus marqué sur la solution du GFS. C'est, il me semble, la raison pour laquelle le phasage avec la dépression côtière ne se fait pas bien.

 

La situation est comparable avec la première importante tempête côtière d'automne, qui nous avait complètement évité par le sud. J'y vois un pattern pour l'hiver à venir. Ceci dit, avec des clippers qui ont cette trajectoire, il y a la possibilité de très grosses tempêtes qui remonteraient depuis la côte vers le Québec, pourvu que le phasage se fasse et qu'un blocage se mette en place plus loin à l'est. Mais jusqu'à maintenant, ni les phasage ni les blocages ne se font aux bons endroits.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance à la hausse des accumulations que Mizar mentionne pour le sud du Qc se reflète aussi pour le GFS.

 

Ce lien démontre le positionnement de départ à 12z auj. (en rouge) des deux systèmes qui sont en jeux ainsi que la localisation de la dépression dans le temps (cercle jaune).

 

http://www.wpc.ncep.noaa.gov/wwd/lowtrack_circles.gif

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un p'tit clin d'œil à Québec dans les discussion sur le long terme ;)..

.LONG TERM /FRIDAY NIGHT THROUGH TUESDAY/...

... BY SAT EVNG...THE GFS MOVES THE LOW JUST NW OF QUEBEC CITY AND THE WARM FRONT TO ERN ME...THE ECMWF MOVES THE LOW TO JAMES BAY AND MOVES
THE WARM FRONT INTO WRN ME.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, les accumulations sont maintenant un peu plus importante et plus Nord aussi sur pas mal toutes les sorties du 12z. D'ailleurs, les avertissements se sont quelques peu élargie en conséquence aussi.

 

Alors, il n'est pas encore impossible que ce système remonte ou dérive encore plus Nord d'ici ce soir. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Voilà, une belle grosse bande de neige qui se déplace vers le Nord-Est presque toute droite. Y'a des endroits comme en autres au N-B,surtout au Sud-Sud-Est qui vont en prendre une belle couche.

 

La petite étoile rouge se trouve Gaspé.   :bye:

Et oui Érick, le Sud-Est aura sa bordée de neige. EC a révisé ses avertissements depuis ce midi et englobe maintenant la province et même ton secteur. La bataille des modèles météo (américain, canadien et européen) fera-t-elle un gagnant demain ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...