Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE POTENTIELLE 9-10 DÉC


Pierre

Recommended Posts

Pour le secteur de Québec le nouveau RDPS (GEMREG) donne moins de 15 cm....Ce secteur sera touché plus par les vents que les grosses quantités de neige. Par contre le vent et la neige justifie cet avertissement amplement. 

Possibles mélange la bas également en soirée demain.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! le Gem-Reg 12z (ou RDPS, je ne sais plus trop la différence)  donne de 30 à 60 cm sur une période de 48 heures pour Montréal, mais c'est très limite, car juste à l'est, il y aurait une grande part de grésil

 

Pour 24 heures (Neige)

post-1152-0-25433400-1418142928_thumb.png

 

48 heures (Neige)

post-1152-0-64635700-1418142953_thumb.png

 

48 heures (Grésil) 

post-1152-0-24287600-1418143013_thumb.png

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Zeus!!!  j'ai bien hâte de voir tout ce qui est possible de voir sur les modèles ce ce midi-après-midi.  ;)

On peut aussi commencer à se fier aux observations. On voit la dépression faire le plein sur l'Atlantique et il y a des belle bandes de neige qui se développent sur l'État de New-York.

 

Je ne sais pas si les anomalies positives de température sur l'Atlantique sont prises en compte par les modèles. En théorie, cela devrait gonfler la quantité des précipitations.

 

http://icons.wxug.com/data/images/sst_basin/at_anom_mm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peut aussi commencer à se fier aux observations. On voit la dépression faire le plein sur l'Atlantique et il y a des belle bandes de neige qui se développent sur l'État de New-York.

 

Je ne sais pas si les anomalies positives de température sur l'Atlantique sont prises en compte par les modèles. En théorie, cela devrait gonfler la quantité des précipitations.

 

http://icons.wxug.com/data/images/sst_basin/at_anom_mm.gif

 

Bien en accord Zeus et ce genre de météo peut causer toute une surprise... autant bonne que mauvaise pour certain. ;-) 

 

Et voici un duo anomalies et T.  ;-)

post-204-0-97527800-1418144048_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est pas mal constant de passe en passe avec 20 cm de neige et 30 mm de pluie pour Rimouski.

 

Je ne sais pas où tu prends ton 30mm parce que sur le 12z c'est un peu moins de 20mm. De plus, il se refroidit ce modèle pour Rimouski. Je crois que nous aurons la majorité de la précipitation sous forme solide. (Neige,grésil et un peu de pluie verglaçante) et que la température va passer au dessus du zéro surtout après l'évènement lorsque le vent Nord-Est va tomber.

 

Je table plus sur 30cm de neige d'ici jeudi matin. Et surtout beaucoup de poudrerie avec une température qui va e maintenir légèrement sous zéro.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas où tu prends ton 30mm parce que sur le 12z c'est un peu moins de 20mm. De plus, il se refroidit ce modèle pour Rimouski. Je crois que nous aurons la majorité de la précipitation sous forme solide. (Neige,grésil et un peu de pluie verglaçante) et que la température va passer au dessus du zéro surtout après l'évènement lorsque le vent Nord-Est va tomber.

 

Je table plus sur 30cm de neige d'ici jeudi matin. Et surtout beaucoup de poudrerie avec une température qui va e maintenir légèrement sous zéro.

 

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_12/R9_RN_S9_SN_G9_PE_Z9_FR_METE_0000_Rimouski.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le nouveau RAPNAM 12 z....La zone visée par la neige est toujours la Montérégie et l'Estrie. La région de Lanaudière aura aussi droit à beaucoup de neige. C'est aussi supporté par GEMREG.  Des avertissements seront surement étendus vers l'ouest.

post-8-0-55400400-1418147710_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre Québec et Rimouski, rafales de près de 100 km/h généralisées sur le bord du fleuve demain soir ... serait pas surprenant de voir 110-120 km/h à L'île d'Orléans en soirée. Pannes de courant à prévoir dans la région de Québec. En regardant rapido les profils, la neige devrait devenir mêlée de grésil ou bien devenir carrément du grésil en mi-journée début pm. Plus tard en pm ou bien soirée pour le bas du fleuve le grésil. Ça devrait donc être du grésil pendant les vents les plus forts.

Pour Mizar : la façon de ''discrétiser'' les types de précip. n'est pas la même avec le HRDPS qu'avec les autres modèles du CMC. Si tu vas dans vizaweb et que tu prends qpfsubtypes au lieu de qpftypes ... il y a trois sortes de SN ... SN3 représente la neige roulée je crois ... ce qui correspondrait au grésil. Il y a des choses à éclaircir ici ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La 20 va certainement fermer et je ne serais pas surpris que les poids lourds soient interdit de circulation sur le pont Pierre-Laporte. Comme Olivier l'a mentionné, les plus fortes rafales en après-midi et soirée arriverons avec du grésil ce qui aidera à calmer la poudrerie... au moins ça de bon mais les routes vont être affreuse ! Et préparez vos chandelles au cas :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le nouveau RAPNAM 12 z....La zone visée par la neige est toujours la Montérégie et l'Estrie. La région de Lanaudière aura aussi droit à beaucoup de neige. C'est aussi supporté par GEMREG. Des avertissements seront surement étendus vers l'ouest.

Si çà se concrétise, je risque d'être autant touché que ta région. Du moins selon ta carte.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...