Aller au contenu

Discussions prévisions 22 au 28 décembre


uranium

Recommended Posts

22/23 déc - L'EURO y va pour l'est du Qc et les Maritimes, le GFS tout court et le Parallèle rien pour ces dates mais de bonnes possibilités pour les 25/26.

Ouf! Que de divergences! Je viens de regarder moi aussi les prévisions de l'EURO pour ma région et il y a passablement de neige avec beaucoup de vent du secteur Nord-Est. Bon, il faudra suivre de près les prochaines sorties. Surtout que nous arrivons au moment de la saison où il y aura plusieurs personnes se déplaçant en automobile pour visité "la parenté".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sortie 18z : Le Tango de la côte E. est débuté! Un pas au large ou même deux, et hop un pas dans les terres. Faut garder en mémoire que ces présumés évènements sont pas pour demain matin, les prévisions modélisées entre 200 et 300 heures sont ce qu’elles sont.  Il reste une bonne 20taine de sortie du GFS et une 10aine de l'EURO grosso avant qu'on ait le nez dedans.. ou presque dedans.

GFS Parallèle : Les deux développements potentiels (22/23 et 25 déc), les systèmes sortent par la Caroline du Nord. Je doute de cette solution quoique possible compte tenu du jet Stream si ma mémoire est bonne.

GFS : le système du 23 (plus puissant) remonte la côte et la Nouvelle-Écosse serait touchée. Celui du 25/26 à une trajectoire plus au nord, Nouvelle-Écosse serait pluie, sud du NB en solide. Québec aucunement touché. Le GFS développe bien les systèmes, un pas vers les terres n’est pas impossible dans la prochaine passe.
Donc il y a de l’action, de l’ajustement et quelques bons scénarios possibles.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le potentiel système du 24-25, avec les données de ce midi, il semble que ce soit un GLC occlus qui nous affecterais. La douceur en altitude se serait partiellement retiré donnant une possibilité de bonne accumulation de neige sur la rive-nord du fleuve grâce au vent dominant du sud-est à plusieurs niveaux.

 

Vu ce genre de système, il est aussi possible qu'une dépression prenne naissance sur la côte-est avec un transfert d'énergie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le potentiel système du 24-25, avec les données de ce midi, il semble que ce soit un GLC occlus qui nous affecterais. La douceur en altitude se serait partiellement retiré donnant une possibilité de bonne accumulation de neige sur la rive-nord du fleuve grâce au vent dominant du sud-est à plusieurs niveaux.

 

Vu ce genre de système, il est aussi possible qu'une dépression prenne naissance sur la côte-est avec un transfert d'énergie.

 

Bien moi mon cher !  j'y vais pas encore avec un Lake-Cutter et ce, qu'il soit occlus ou non. J'en doute beaucoup juste par la tangente que prenne les indices pour ce système et cette période.

 

Mais bon... tout est bien possible et je n'aurais pas peur de dire que je me suis f...... :-o  si c'est la solution finale d'ici là.  ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien moi mon cher !  j'y vais pas encore avec un Lake-Cutter et ce, qu'il soit occlus ou non. J'en doute beaucoup juste par la tangente que prenne les indices pour ce système et cette période.

 

Mais bon... tout est bien possible et je n'aurais pas peur de dire que je me suis f...... :-o  si c'est la solution finale d'ici là.  ;-)

Tu fais bien de douter parce que moi aussi ! C'est seulement un scénario qui revient pas mal depuis quelques runs. Je dis pas que l'adopte mais il me semble plausible et ce malgré des indices qui sont favorable à un nor'easter mais j'ai vu souvent des indices changer en 10 jours ! :bye:

 

En regardant le GFS parallel 18z, je suis tombé sur ce que je crois plausible... mais ça va changer... c'est une image de ce que j'avancais dans mon autre message.

post-276-0-77526400-1418687072_thumb.png

 

Plusieurs discussions à venir sur ce système potentiel dans les jours à venir :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Tu fais bien de douter parce que moi aussi ! C'est seulement un scénario qui revient pas mal depuis quelques runs. Je dis pas que l'adopte mais il me semble plausible et ce malgré des indices qui sont favorable à un nor'easter mais j'ai vu souvent des indices changer en 10 jours ! :bye:

 

En regardant le GFS parallel 18z, je suis tombé sur ce que je crois plausible... mais ça va changer... c'est une image de ce que j'avancais dans mon autre message.

attachicon.gifgfsp_mslp_pcpn_frzn_eus_40.png

 

Plusieurs discussions à venir sur ce système potentiel dans les jours à venir :).

 

Exact Dave et les possibilités de phasages sont énormes tout dépendant du creux, du timming, la téléconnexion Nord-Sud...  

 

Y'a même une option de-plus ce soir... le ''closecall".  :shifty:  :thumbup2:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les solutions côtières ont la cote ce matin, le GFS place un bon système le 25 sur la partie ouest de la N.Ecosse, le GEM y va le 22, plus à l'est sur la N.Ecosse avec un système costaud, et le 25 avec un centre sur le N.B.

 

L'EURO quant à lui, fait passer un centre sur la N.Ecosse le 23 et un système occlu sur les G.Lacs.

 

De bonnes chances d'avoir un cadeau en avance et un sous le sapin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z et l'EURO 00z développent une forte dépression sur le Lac Huron le 24-25 décembre... Alors que le Global 12z développe une bombe sur la côte deux jours plus tard... Faites vos jeux!

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_12/GZ_D5_PN_180_0000.gif

http://img.meteocentre.com/models/gemglb_amer_12/GZ_D5_PN_216_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z et l'EURO 00z développent une forte dépression sur le Lac Huron le 24-25 décembre... Alors que le Global 12z développe une bombe sur la côte deux jours plus tard... Faites vos jeux!

 

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_12/GZ_D5_PN_180_0000.gif

 

:)

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Blizzard_of_1978

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bonne référence historique. Il semble y avoir de grandes similitudes avec la situation qui se dessine.

 

L'Euro 12z confirme la tendance... le 24 décembre :

 

http://img.meteocentre.com/models/ecmwf_amer_12/GZ_PN_168_0000.gif

 

Et le 25 décembre :

http://img.meteocentre.com/models/ecmwf_amer_12/GZ_PN_192_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je me fie au SPENA (le moyenne des scénarios), ce sera de la neige à Noël. Mais pour ce genre de système, il n'est pas performant à 7 jours d'échéance. Si je me fie aux GFS et ECMWF, ce sera de la pluie. Ça fait au moins trois passes successives que le GFS montre ce scénario et au moins deux passes pour le ECMWF. En bref, je pense que nous aurons de la pluie et beaucoup de vent. De quoi faire en sorte qu'il n'y aura plus de neige au sol le lendemain de Noël à Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce soir, il semble presque assuré que nous aurons un GLC le jour de Noël. Sur Weather Online, le GFS Ensemble le montre et le ECMWF Ensemble aussi. Le UKMET (vu sur un autre site) ne se rend pas assez loin, mais sa solution à 144 heures va en ce sens. Le GEM (c'est le RDPS) fait cavalier seul, mais le SPENA (qui présente la moyenne de ses petits frères) vient de faire un pas de plus vers le GLC. Manifestement, c'est la tendance lourde.

 

Ce sera (très probablement) notre premier très gros GLC depuis longtemps. Et il aura lieu le jour de Noël.

 

Voilà ce qui arrive quand on souhaite tout sauf une de tempête de neige à Noël! :santa: Ho-ho-ho!!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EPO est prévu entrer en phase négative pas avant le 25 décembre ce qui est sur le tard quelque peu pour renverser la vapeur, et permettre la domination de l'air froid canadien sur l'ouest.  D'ici là, la phase positive favorise une circulation d'air plus doux provenant de la côte ouest ce qui n'aide pas le ``pattern`` cyclogénique souhaité à se mettre en place.  Le NAO quant à lui sera (est prévu d'être) en phase négative le 23, ce qui va attirer l'air froid du nord canadien à descendre vers le centre du continent.  Sur la base de ces tendances, je miserais plus sur la période entre le 26 et le 29 en terme de potentiel de développement de tempêtes sur la côte est.

 

Entre-temps, surveillons la sortie des prochaines passes, surtout avec le passage de la dépression d'aujourd'hui, qui peut-être aura un effet sur la dynamique actuelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Eric,

 

Je vais simplement émettre une opinion personnelle en trois points. C'est juste mon opinion.

 

1. Le passage de l'actuelle dépression n'a pas grand chose à voir avec le système du 25 décembre.

2. Ce qui se produira ou non les 24 et 25 décembre est surtout relié au phasage de l'onde qui descendra du nord-ouest avec une onde arrivant par la Californie (ou plus au sud).

3. L'EPO va changer en réponse au développement du système du 25 et à une réponse globale de l'atmosphère.

 

Il me semble que, si les lentes oscillations des indices peuvent davantage être assimilés aux causes des patterns observés, les oscillations rapides quant à elles en sont davantage une conséquence.

 

Ceci dit, c'est vrai que tout n'est pas encore joué. Nous avons observé par le passé - il n'y a pas si longtemps - des revirements majeurs à moins de 4 jours d'un événement.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Alain sur la précision.  J'avais cru lire sur un site que peut-être la dépression actuelle viendra affecter si peu soit-il la situation.  Pour le point 2, est-ce que le phasage des ondes nord-ouest et sud californienne serait plus facilité avec un EPO négatif probant?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Alain sur la précision.  J'avais cru lire sur un site que peut-être la dépression actuelle viendra affecter si peu soit-il la situation.  Pour le point 2, est-ce que le phasage des ondes nord-ouest et sud californienne serait plus facilité avec un EPO négatif probant?

Ah, ça c'est une question qui intéressera sans doute notre ami Mizar et je ne serais pas surpris qu'il ait là-dessus sa petite idée. Moi, personnellement, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...