Aller au contenu

Discussions prévisions 22 au 28 décembre


uranium

Recommended Posts

De toute manière, je ne sais même plus si on peut nommer ce système, un Lake-Cutter.  (((Généralement))) sa vient d'un  ''Panhandle Hook'' qui passe à travers le Midwest et direction Nord.

 

Mais c'est pas vraiment le cas de ce qui nous intéresse. Ça passe quasiment direction Sud avant de faire une loop en se refroidissant et se creusant fortement par cet apport de froidure et de revenir sur les G-Lacs.

 

Non...c'est vraiment  spécial.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB de ce midi, on est pas très loin d'un système sous Montréal. Beaucoup moins chaud aussi.

 

J'vous dis, c'est pas encore le gros système bien chaud. Un peu comme je disais ce matin, si le GLB avait fait tout un bond vers cette soluce, ce midi cela aurait pratiquement réglé l,affaire mais encore ce midi avec cette sortie... il me fait une fois de plus, passablement douté.

post-204-0-86654500-1419016877_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Vous rappelez vous de la tempête du 21 décembre 2012?

(était passé un peu sous le radar à cause de l'autre tempête du 27 décembre 2012)

Celle du 21 décembre 2012 avait emmener la pluie et le verglas jusqu'en abitibi, mais les laurentides avait reçu plus de 60 cm de neige lourdes et collantes...

 

J'en profite pour dire merci les gars! vos conversations sont très intéressante...

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Vous rappelez vous de la tempête du 21 décembre 2012?

(était passé un peu sous le radar à cause de l'autre tempête du 27 décembre 2012)

Celle du 21 décembre 2012 avait emmener la pluie et le verglas jusqu'en abitibi, mais les laurentides avait reçu plus de 60 cm de neige lourdes et collantes...

 

J'en profite pour dire merci les gars! vos conversations sont très intéressante...

 

Ah Did !! content de te voir ici. Tu devrais venir plus souvent car  j'aime bien te voir ici.  :thumbup1:

 

Non aucun souvenir mais si c,est arrivé une fois, ça peut être 2 aussi. C'est pas impossible.

 

:bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Vous rappelez vous de la tempête du 21 décembre 2012?

(était passé un peu sous le radar à cause de l'autre tempête du 27 décembre 2012)

Celle du 21 décembre 2012 avait emmener la pluie et le verglas jusqu'en abitibi, mais les laurentides avait reçu plus de 60 cm de neige lourdes et collantes...

 

J'en profite pour dire merci les gars! vos conversations sont très intéressante...

Indeed, ça avait été catastrophique, les villes avaient décrétées l'état d'urgence. Des pannes plusieurs jours durant. Mais là, on n'a pas affaire à la même bibitte, si je ne m'abuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Indeed, ça avait été catastrophique, les villes avaient décrétées l'état d'urgence. Des pannes plusieurs jours durant. Mais là, on n'a pas affaire à la même bibitte, si je ne m'abuse.

c'est certain que ce n'est pas la même 'bibitte', mais dans la mesure ou la première dépression venant de l'ouest serait plus faible, ca commence à y ressembler beaucoup. l'enticyclone sur le labrador etc...

 

21 décembre 2012:

http://www.cjoint.com/14dc/DLtwTDKwR8g_1.jpg

http://meteocentre.com/reanalyses/get_reanalyses.php?lang=fr&mod=ncep&area=na&yyyy=2012&mm=12&dd=21&run=00

 

 

Ensuite la prévision de GEM 12Z:

http://www.cjoint.com/14dc/DLtwTXmxQOT_2.jpg

 

Bon il y a du chemin à faire avant d'en arriver là. Mais ça aide à comprendre toutes les éventualités possibles.

 

P.S. Merci Mizar.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'appellerais ce système un GAC pour Great Appalachian Cutter.  Comme disais Erick, on n'est pas certain que la trajectoire rend justice à le nommer GLC.

 

Bonne idée... Le GAC. Une affaire de plus avec lequel négocier maintenant.  :thumbup2:

 

c'est certain que ce n'est pas la même 'bibitte', mais dans la mesure ou la première dépression venant de l'ouest serait plus faible, ca commence à y ressembler beaucoup. l'enticyclone sur le labrador etc...

 

21 décembre 2012:

http://www.cjoint.com/14dc/DLtwTDKwR8g_1.jpg

http://meteocentre.com/reanalyses/get_reanalyses.php?lang=fr&mod=ncep&area=na&yyyy=2012&mm=12&dd=21&run=00

 

 

Ensuite la prévision de GEM 12Z:

http://www.cjoint.com/14dc/DLtwTXmxQOT_2.jpg

 

Bon il y a du chemin à faire avant d'en arriver là. Mais ça aide à comprendre toutes les éventualités possibles.

 

P.S. Merci Mizar.

 

C'est très ressemblant mais tout part de la même mécanique et généralement des mêmes (a toute chose près),  pions disposés pratiquement à la même place. Au final, y'a pas de tempêtes uniques. Tout dépendant du résultat, elle ont toute la même adn. Si on gratte dans le temps, on pourrait toujours pratiquement trouvé un semblable un moment donné comme système.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Did,  Je me rappel très bien de ce fameux 21 décembre 2012....ça avais des airs de fin du monde dans mon coin :umbrella:

 

Uranium,Je trouve que ces problèmes arrivent souvent au mauvais moment :ermm:

 

Sinon de mon bord,je trouve ce système vraiment très atypique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM maintient un mercure légèrement sous zéro à 850 pour Charlevoix jusqu'à Québec au début de l'évènement, passe au dessus de zéro par après et revient en dessous plus tard, est-ce attribuable en bonne partie à la domination des vents nord-est dans cette région?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM maintient un mercure légèrement sous zéro à 850 pour Charlevoix jusqu'à Québec au début de l'évènement, passe au dessus de zéro par après et revient en dessous plus tard, est-ce attribuable en bonne partie à la domination des vents nord-est dans cette région?

Ça doit avoir un rapport avec le soulèvement de masse d'air en arrivant sur les montagnes au nord du fleuve. Mais je miserais pas un 20 sur ce scénario encore... c'est arrivé par le passé mais ce coup ci il me semble que c'est doux pas mal... dire que l'Euro 12z donne tout en neige pour Charlevoix. Le GFS 18z envoi le 0°C à 850 mb jusqu'à Kuujjuaq.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le scénario à deux têtes n'est pas encore à écarter. Typiquement, parce que le système nous arrivera alors qu'il fera doux, ce serait de la neige lourde et abondantes sur les Laurentides et de la pluie à Montréal et vers les Cantons de l'Est. Dans tous les cas, on peut déjà s'attendre au Québec à des vents forts, voir violents.

Bonjour did,

 

Je me suis inspiré du 21 décembre 2012 quand j'ai écrit ça. C'est bien ce à quoi je pensais, avec une dépression sur les Grands-Lacs, un puissant creux s'étirant vers l'est jusqu'à la côte et, possiblement, une dépression secondaire près de la côte.

 

La dépression sur la côte me semblait nécessaire cette fois-ci, car sinon ce sera trop doux à 850 hPa. Je maintiens cette idée.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça devrait être gros, même le réseau ABC parlait déjà de la tempête de Noël à son bulletin de nouvelles du souper. On parlait de neige abondante dans l'ouest et le centre des États-Unis qui se transformera en pluie rendu sur la côte est.

Modifié par As de pique
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin à tous !!!

 

Y pourront pas dire que nos avons pas essayer de notre bord pour que ça change mais , c'est cela.  Quel système quand même et il faut bien le leur en laisser un... nous on auras le reste d'ici la fin de l'Hiver.

 

 

Ça devrait être gros, même le réseau ABC parlait déjà de la tempête de Noël à son bulletin de nouvelles du souper. On parlait de neige abondante dans l'ouest et le centre des États-Unis qui se transformera en pluie rendu sur la côte ouest.

 

Bonjour As !!!  Est peut-être  ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon ont lance la seviette pour le systeme du 24 25 ,mais celui du 27 n'est guère plus froid 

 

Y se promène un peu ... Sur le GFS 00 z de la nuit dernière. Il se retrouve dans le sillage de notre fort système de Noël... faudra voir. Sur le CMC, il passe au Sud mais c'est hésitant et l'Euro développe un L-C.

post-204-0-69678400-1419082489_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on peut définitivement oublier le rêve de système côtier pour le 24-25. Tous les modèles place le centre sur le Michigan à 120h. Il y a un peu de divergence sur la puissance du système. Le Global 00z est le plus agressif avec un centre à 970mb alors que le UKMET place un centre à 985mb un peu plus à l'est à 120h.

Les modèles divergent considérablement après 120h. Le GFS élimine complètement le développement d'un deuxième système. Le Global est la seule solution qui nous permet d'espérer de la neige les 27-28. L'Euro développe le second centre à l'ouest ce qui nous donnerait un second événement de pluie et de chaleur pour tout le Québec.

Le Global 00z à 180h :
http://img.meteocentre.com/models/gemglb_amer_00/GZ_D5_PN_180_0000.gif

L'EURO 00z à 168h :
http://img.meteocentre.com/models/ecmwf_amer_00/GZ_PN_168_0000.gif

 

Le GFS 00z à 168h
http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_00/GZ_D5_PN_168_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC viens d'émettre ce bulletin spécial pour tout le Québec...   :sick:

 

Un Noël sous la pluie.

Une tempête se prépare à frapper l'est du pays le 24 et 25 décembre.

Une dépression en gestation sur les grandes plaines commencera à prendre de la vigueur dans la région des Grands Lacs au début de la semaine prochaine. Une forte circulation du sud s'installera alors sur l'est du continent, apportant une masse d'air doux et humide sur le Québec et les Maritimes.

La nuit de Noël sera pluvieuse avec des températures entre 2 et 10 degrés celcius dependamment des régions. De plus, les vents deviendront forts du secteur est. La combinaison de vents forts et de l'occurrence de fortes marées augmentera les risques de débordements et déferlements côtiers.

Déjà à compter de mardi le 23, les températures se feront de plus en plus douces et les précipitations débuteront lentement sur l'ouest du Québec, d'abord sous forme de neige. Il pourrait y avoir du verglas avant la transition à la pluie. Du 24 au 25, l'ensemble de la province sera touché par un épisode de pluie. Les quantités de pluie pourraient dépasser 20 millimètres au total.

 

 

Joyeux Noêl!!  :umbrella:  :cry5:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...