Aller au contenu

Discussions prévisions 22 au 28 décembre


uranium

Recommended Posts

De mieux en mieux dans quel sens :)

Bonjour Kaven,

 

Si je peux me permettre, ça va de mieux en mieux dans le sens où, entre hier soir et ce matin, le ECMWF a fait un pas de plus vers l'est et le SPENA aussi. Je parle du jour de Noël. Le scénario le plus probable reste la flotte et les vents forts sur la vallée du St-Laurent et les Laurentides, mais il manque peu de choses pour que ce soit en neige ou neige fondante.

 

Comme l'avait anticipé Mizar ce matin, le système qui arrivera de l'ouest canadien est maintenant prévu moins intense et plus au sud que sur les passes précédentes. Encore un peu et le système principal sera côtier, passant à l'est de nos secteurs. Je ne dis pas que j'y crois, mais simplement que c'est envisageable. Alors, tout est possible.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste encore beaucoup de temps avant l'événement, mais ça semble effectivement se dessiner pour beaucoup de pluie et beaucoup de vent dans tout le sud du Québec.

 

MM me donne 30-40 mm de pluie pour mon coin le 24 ! Espérons que sa va changer :(

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Érick,

 

Ce qui pourrait me faire aller vers le doute comme toi, c'est ceci :

 

Les ensembles 00z : Voyez comme ça semblait certain la (les) trajectoire(s)

 

attachicon.gifpres_long1.gif

 

Ensembles 12z d'aujourd'hui : C'est éparpillé un peu partout.

 

attachicon.gifpres_long2.gif

 

Bon matin !!!

 

Allo Dave !!!   Pour moi aujourd'hui, avec les derniers modèles de la nuit dernière, c'était pour être le point ou l'idée générale se ferait. Avec ce que j'ai vu ce matin, ça va nous prendre un sérieux coup de main.  Va falloir voir d'ici là comment va réagir cet Anticyclone sur l'Est (qui encore une fois, est carrément mal placé) mais y'a encore du temps , mais faut selon moi ce matin, espéré presque du miracle.

 

On s'en rejase.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow ! belle bombe de pluie s'annonce pour le 24-25 avec du 5-6c ! alors la neige au sol pour noel on remet ca l'année prochaine? !et nos pentes de ski vont en mangé tout une! :(

la pluie vas jusqua la baiejames avec du 2c! ca risque de changer  mais metton que la pluie pour la région de mtl est pas mal couller dans le bloc...

Modifié par NordMirabellois
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est clair qu'on va perdre la neige au sol, le jour même de Noël, sur tout le sud du Québec. Sur la rive nord, ce Noël sera parmi les plus pluvieux que nous ayons connu (à moins que le plus gros passe le 24), et très venteux en prime. Ce matin, comme l'a dit Mizar, ça va prendre un miracle pour que les choses se déroulent autrement.

 

Selon les ensembles, la tempête anticipée pour le 27 sera un autre GLC, plus rapide et moins puissant cependant. On va passer le reste des fêtes sur le gazon. Ça vaut mieux que la glace. Mais ce scénario pourrait changer.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est clair qu'on va perdre la neige au sol, le jour même de Noël, sur tout le sud du Québec. Sur la rive nord, ça s'annonce comme parmi les Noël les plus pluvieux que nous ayons connu, et très venteux en prime. Puis, la tempête anticipée pour le 27 sera un autre GLC, plus rapide et moins puissant cependant. On va passer le reste des fêtes sur le gazon. Ça vaut mieux que la glace.

 

C'est bien de valeur effectivement. Dépend des endroit ou il y a bien de la neige...va p'ète en rester un peu mais bon. Quoi qu'on en dise, malgré le fait que les déplacements sont dur à Noël quand il fait tempête de neige, si le choix m'est offert entre la pluie forte et la neige...c'est la neige.

 

J'me rappelle fort bien d'un Noël quand je restait au N-B et qu'il avait mouillé des cordes en plein réveillon et on entendait la pluie dans les fenêtres comme dans un lave-auto, veut veut pas, ça enlève bien de la magie.

 

Pour le 27... ce système en se redirigeant vers l'Ouest trace la suite pour un système très collé. 

 

Mais il peu y avoir des miracles à Noël... c'est là, que l'on va voir si le monde a été sage.  :magick:  :santa:  :lol:

 

Bravo Wave pour ta prévision ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les temperatures à 850 du GEM sont plus froides, espérant que ca s'enlignera pour ca.

Si par exemple il manque de douceur à 850 mb et que le système passe sur les Gr. Lacs. Vous pouvez etre certain que sur la rive-nord vous allez vous faire enterrer de neige ! Moi c'est ce genre de système sur l'Ontario que je voyais et ce depuis le début de cette semaine... faut croire que je me suis trompé pour la température en altitude.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on prend le temps de regarder le GLB 00 z de la nuit dernière sur VizaWeb, il est presque le seul a hésiter soit entre un centre puissant sur les G-Lacs ou un redéveloppement sur la Côte.

 

Ça peut juste être ceci sa cause d'un 850 plus froid.

Oui presque sans aucun doute. C'est rare qu'il est le plus froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui presque sans aucun doute. C'est rare qu'il est le plus froid.

 

Exact Dave... ;-) et  sans dire qu'il a raison (et fort bien loin de ceci)  avec ce que l'on semble pas mal nous tous constater depuis ce matin, il y tient par-contre mordicus à ce transfert côtier depuis bien longtemps.

 

Si ce midi, il se joint au restant  des troupes , les carottes seront définitivement cuite dans mon cas bien ''perso'' mais si il persiste encore avec ce possible scénario... alors il restera encore un peu d'espoir .

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12 z conserve un scénario de pluie presque pour toutes les régions avec 45 mm pour Lanaudière et jusqu'à 60 mm pour Québec...

 

Oui, j'pense bien que l'on peut considérer cela comme un fait ''presque'' accompli. À moins de je ne sais quoi, c'est pas mal ceci.

 

D'ailleurs, c'était sur la discussion d'hier sur NOAA...

 

Another facet of this anticipated major storm is the heavy rain across the East Coast states. Like yesterday's 12z GFS solution, today's 12z run predicts only a weakness in the surface pressure field near the mid-Atlantic coast, and not a major transfer of energy from the primary Low in the Great Lakes region to a Low off the mid-Atlantic coast.

 

Alors... il n'y vont pas eux aussi vers ce genre de solution. Jusqu'à hier midi du-moins.  :sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon midi!

Et bien, moi aussi j'ai l'impression que c'est pas mal ''joué'' en ce qui nous concerne pour le 24-25. Quand un tel scénario nous est montré sur les différents modèles si longtemps d'avance et aussi persistant plus les jours avancent...Je ne me souviens pas d'avoir vu un revirement de situation complet nous apportant de la neige. Je pense que je ce qu'on pourrait souhaiter c'est que la dépression passe le plus à l'ouest possible (vers l'ouest de l'Ontario/Manitoba), ce qui nous éviterait les températures les plus ''chaudes'' associées au système, mais pas la pluie et les mélanges. 

 

Voici ce que montre le GFS de ce midi pour le soir du 24 ...  :cry5:

 

post-1152-0-77387000-1419007558_thumb.gif

 

Cependant, comme Mizar, j'aimerais moi aussi un petit miracle de Noel  :magick:

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon midi!

Et bien, moi aussi j'ai l'impression que c'est pas mal ''joué'' en ce qui nous concerne pour le 24-25. Quand un tel scénario nous est montré sur les différents modèles si longtemps d'avance et aussi persistant plus les jours avancent...Je ne me souviens pas d'avoir vu un revirement de situation complet nous apportant de la neige. Je pense que je ce qu'on pourrait souhaiter c'est que la dépression passe le plus à l'ouest possible (vers l'ouest de l'Ontario/Manitoba), ce qui nous éviterait les températures les plus ''chaudes'' associées au système, mais pas la pluie et les mélanges. 

 

Je ne peux être plus d'accord avec toi ! J'aime bien l'UKMET de ce midi.

 

Regardez le GFS à partir de 100h je crois pas trop à ce que je vois... plusieurs LOW un système étiré du Manitoba à la côte-est... je crois qu'il s'ajustera avec un LOW principal sur les Gr-Lacs comme son frère le GFS parallel.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne peux être plus d'accord avec toi ! J'aime bien l'UKMET de ce midi.

 

Regardez le GFS à partir de 100h je crois pas trop à ce que je vois... plusieurs LOW un système étiré du Manitoba à la côte-est... je crois qu'il s'ajustera avec un LOW principal sur les Gr-Lacs comme son frère le GFS parallel.

 

J'suis bien d'accord moi aussi... je n'achète pas le GFS de ce midi. Je ne crois pas à ce genre d'impulsion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...