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DISCUSSION TEMPÊTE MAJEURE 24-25 DÉCEMBRE


Pierre

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L'Euro coupe les vents du sud-est ici et me donne pas mal de mélanges un 10-15 mm ÉQ d'eau en neige, grésil, PV. Ensuite il aurait un 15 mm de pluie avec +4°C comme maximum.

 

De l'autre côté du fleuve pour Charlevoix... neige et mélanges.

 

http://www.yr.no/place/Canada/Other/Charlevoix_CS_,_Que_/long.html

Si on regarde les prévisions pour Québec avec ce même modèle, je trouve cela presque impossible que ce soit presque tout en neige dans Charlevoix avec + 1° C jeudi et tout en pluie à Québec avec + 6 jeudi. Je n'ai jamais vu autant de différence de température, lors d'une tempête, entre ces deux régions qui se touchent.

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Il peut très bien s'agir de verglas ou de grésil dans le cas de l'Euro sur YR. Avec des températures supérieures à 0 à 850 mb, peu de chance de voir de la neige où que ce soit, mais des poches au sol sous zéro avec un vent nord-est, ça oui !

Modifié par Blizzard
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Si on regarde les prévisions pour Québec avec ce même modèle, je trouve cela presque impossible que ce soit presque tout en neige dans Charlevoix avec + 1° C jeudi et tout en pluie à Québec avec + 6 jeudi. Je n'ai jamais vu autant de différence de température, lors d'une tempête, entre ces deux régions qui se touchent.

Non j'ai pas dit presque tout en neige, les icones c'est trompeur. Il fera doux en altitude, ce sera en neige (pas beaucoup) grésil et verglas suivi de pluie.

 

Attention avec la température pour Québec... le nordet va garder la température près de 1-2°C jusqu'au moment ou le vent va tourner sud-ouest jeudi à la fin de la pluie pour monter rapidement et baisser par la suite.

 

Avec les données du moment, la rive-nord de Montréal aurait un vent faible du nord-est mercredi à jeudi gardant la température fraîche jusqu'au passage du front froid qui la fera grimper temporairement.

Modifié par dave20
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Y'aura bien des choses a jaser après le passage de cette monstruosité de Noël.   Ça semble le cas jusqu'à maintenant du moins.   

 

:rolleyes:

Salut !! Oui et on va en venir assez vite après ce système. ;)

 

Juste pour le plaisir de la chose ! Regarde le NAM 00z à 84h... tu as corrompu ses données pour avoir eu raison depuis le début hein!? :lol: :bye:

 

S'il a raison, ce serait le plus gros revirement des modèles que j'ai vu en 10 ans à moins de 100h.

Modifié par dave20
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Salut !! Oui et on va en venir assez vite après ce système. ;)

 

Juste pour le plaisir de la chose ! Regarde le NAM 00z à 84h... tu as corrompu ses données pour avoir eu raison depuis le début hein!? :lol: :bye:

 

S'il a raison, ce serait le plus gros revirement des modèles que j'ai vu en 10 ans à moins de 100h.

Belle dépression côtière qui suit dans la queue de l'autre. ;)

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Bonjour,

 

Les dates suivantes sont pour l'île de Montréal. Je ai énuméré les dates suivantes sur lesquelles il a plu sur plusieurs jours consécutifs le 24 décembre et le 25 décembre avec les quantités totales de pluie (MM) pour les deux jours combinés.

Des quantités de neige sont également inclus pour les dates (CM).

 

 

 

 

 

 

 
1891.....1.0 mm and 0.8 cm
 
1893.....14.7 mm and 5.1 cm
 
1915.....8.9 mm and 6.1 cm
 
1931.....15.7 mm and 6.4 cm
 
1932.....6.1 mm
 
1941.....8.9 mm and 0.3 cm
 
1952.....1.3 mm and 2.0 cm
 
1964.....13.9 mm avec trace de neige.
 
1965.....9.2 mm and 2.0 cm
 
1979.....37.1 mm.................. ALL TIME RECORD.........Record de tous les temps.
 
1982.....16.1 mm

 

 

Allo tout le monde  !!! 

 

Tout d'abbord, merci à  Ice pour ces comparaisons !!!

 

Et juste pour le plaisir de la chose, j'ai pris le temps de juste comparer sa dernière donnée de 1982 sur son tableau et c'est quasiment presque identique à ce qui s'en vient sur nous d'ici peu.

 

Un système moins puissant mais les mêmes HP  etc etc etc.

 

Mais le plus comique, regardé bien le système suivavt du 27 décembre 1982... c'est lui aussi presque identique.

 

Et sous quel genre d'Enso nous nous retrouvions à cette période de notre temps ?

 

Voilà ...

post-204-0-99810600-1419261354_thumb.gif

post-204-0-98151600-1419261363_thumb.gif

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Salut !! Oui et on va en venir assez vite après ce système. ;)

 

Juste pour le plaisir de la chose ! Regarde le NAM 00z à 84h... tu as corrompu ses données pour avoir eu raison depuis le début hein!? :lol: :bye:

 

S'il a raison, ce serait le plus gros revirement des modèles que j'ai vu en 10 ans à moins de 100h.

 

Re-Allo Dave !!!  

 

Et quand même encore ce midi, on pourrait parler des biens des choses différentes pour certains.   Suspense !!!   :geek:  :bye:

 

Encore une fois, entre 72 et 84... 

post-204-0-43233300-1419262632_thumb.png

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Plus que ça va, plus que ça tend vers la neige!

 

Non pas à ce point quand même. Faut juste le suivre et on dérouuulllle le rebord jusqu'au bout de sa prévision pour voir qu'il a ''peut-être'' commencer a fêter avant tout le monde.

 

;-)

Modifié par Mizar
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Avec les modèles météo et les méthodes d'assimilation des données qui s'améliorent, avec les mesures par satellites qui se sont améliorées et répandues, en considérant les coûts élevés du largage des ballons sondes et les situations économiques difficiles, plusieurs pays ont fait le choix de lancer moins de ballons sondes. Du coup, notre connaissance de l'atmosphère roule davantage sur des données approximatives et fabriquées par nos modèles que sur des données d'observation précises. Les changements soudains que nous observons dans les solutions numériques présentées par les modèles météo sont simplement le reflet de cet état de fait.

 

 

À ce que j'ai déjà lu sur les obs en altitude et la réduction de ballons sondes, c'est largement compensé par les données météo recueillies par les avions (autant militaires que civils). Ce programme existe depuis plusieurs années, et s’étend de plus en plus aux flottes commerciales. C'est l'équivalent de plusieurs milliers de ballons sondes au dessus des territoires - et ça se fait à l'échelle mondiale. Ce système donne une très grande quantité et qualité d'informations entre 0 et 45k pieds. Les ballons sondes complètent la situation par les envolés au 12 heures pour les altitudes supérieures (allant à 115k pieds).

 

http://amdar.noaa.gov/docs/bams/

http://en.wikipedia.org/wiki/Aircraft_Meteorological_Data_Relay

http://www.bloomberg.com/news/2014-06-19/airliners-become-weathermen-as-sensors-upend-forecasting.html

Modifié par Regg001
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Le NAM fait cavalier seul, ce n'est pas nouveau. On se sert des autres modèles pour faire une prévision et on regarde le NAM du coin de l'oeil pour voir ce qui pourrait arriver si les autres modèles se trompaient. Ce que montre le NAM est amusant, mais pas très sérieux.

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À ce que j'ai déjà lu sur les obs en altitude et la réduction de ballons sondes, c'est largement compensé par les données météo recueillies par les avions (autant militaires que civils). Ce programme existe depuis plusieurs années, et s’étend de plus en plus aux flottes commerciales. C'est l'équivalent de plusieurs milliers de ballons sondes au dessus des territoires - et ça se fait à l'échelle mondiale.

 

http://amdar.noaa.gov/docs/bams/

http://en.wikipedia.org/wiki/Aircraft_Meteorological_Data_Relay

http://www.bloomberg.com/news/2014-06-19/airliners-become-weathermen-as-sensors-upend-forecasting.html

Bonjour Réjean! OK, c'est une bonne chose, je ne savais pas.

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