Aller au contenu

DISCUSSION TEMPÊTE MAJEURE 24-25 DÉCEMBRE


Pierre

Recommended Posts

Oui, Salut Alain (et tous) .. je n'écris plus assez souvent - j'en oublie mes formules de politesses. ;-)

D'autres prennent le relais, mais c'était plaisant de te lire et ça le reste, Réjean. :bye:

 

***

 

Le NAM a rejoint le GFS. Je me demandais quand ça allait se produire...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tempête majeure, bombe météo ! Il va falloir se calmer le pompon  :lol:

 

Le seul événement majeur, quant à moi, ça sera Noël  ;)

 

Ça dépend de quel bord de la clôture on se retrouve. J'aimerais bien me retrouver du côté de Timmins en montant vers Moosonee le matin de Noël. Si nous avions eu ce même système juste à notre Sud, j'pense bien que l'on aurait qualifier cela de majeur.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre... :thanksjap:

 

Haha Effectivement :thumbup1:

 

Mais pour y aller dans l'utile pour le forum je vais répondre à ton message que t'a posté dans le sujet observation.

 

Ce qui te permettra de garder un couvert de neige (s'il en reste) c'est vraiment le vent faible du nord-est si t'es assez près du fleuve et ce jusqu'à jeudi matin... après ça va augmenter rapidement au passage du front froid et peut-être orages. Mais le PDR sera à la baisse limitera la fonte par le fort vent sud-ouest. Le 26-27 chez vous serait le coup de grâce s'il en reste.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne jette pas de pierre à personne... je parlais en général, dans certains médias d'information qui parlaient d'une tempête du siècle, etc. On va avoir quoi? 20 mm de pluie? ouin... Même moi j'espérais quelque chose de gros et c'est décevant...

Salut Éric, il n'a jamais été question de pluie abondante à Montréal. Sur la rive-nord oui mais depuis hier c'est seulement Québec qui va avoir de la pluie abondante et d'ailleurs EC doit voir quelque chose que je vois pas puisque qu'il n'y a pas d'avertissement pour ce secteur.

 

À voir les données de ce soir... un avertissement de vent pour Montréal pourrait être émis pour jeudi matin mais je doute que ça touche au 90 kmh.

 

Joyeux Noel à toi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour qualifier cet événement de "bombe" météo, il faut plusieurs éléments combinés. Il y en n'a, certe...Il en manque. Télévision = Sensationnalisme, il faut vous s'y faire les amis. Mais de suivre ce système côté américain, c'est assez intéressant. New-york entre autre qui a subit un brouillard assez intense ce matin et maintenant, le New-Jersey, ainsi que le Delaware qui s'appraitre a connaitre un facteur humidex dans la nuit du réveillons. Assez spécial..

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pire,c 'Est  MM...un canal météo, qui pour la deuxième fois cette année, parle d'une bombe météo alors qu'elle n'atteint pas tout les critères...

remarque ici c'est pas les météorologues le problème, c'est la direction pour les cotes d'écoutes, ne soyez pas fâchés les amis ;)

Modifié par Oliski2006
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans oublier, la puissante tornade qui a fait des dommages dans la ville de Columbia en Louisiane, venant du même système qui va nous toucher.

Malheureux :( j'ai vu ça sur CNN. Le printemps sa fait partie des désagréments de vivre dans ces coins là mais là... presque la veille de Noël autant de destruction et des morts.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends pas trop vos indignations sur le fait qu'il a été question de ''bombe météo''.. Puisque tous les modèles '' T O U S '' ont montré cette possibilité, et la montre encore. S'il vous manque 1 ou 2 mb pour être à l'intérieur du 24hrs, regarder la solution sur 36hrs où on perds jusqu'à 36mb sur certains à plus de 40-45mb sur 42hrs).

Le NAM et le GFS de 06z de ce matin encore montrent un système passant de 1004, à 992 dans 12hrs, puis à 984 (20mb en 24hrs), et la descente se poursuit pour atteindre 972 12hrs plus tard (964 pour le GFS - ici c'est 28mb en 24hrs.. 960 pour le GEM). Et il va descendre encore plus bas en allant vers le nord du Québec. L'Euro et le GEM vont dans le même sens.

On a une possibilité d'orage et de vent violent pour la nuit prochaine sur le sud du Québec, et les vents forts vont s'étendre sur tout le territoire. Si c'est un ''ti pète'' pour vous ! ça vous prends quoi ? N'oubliez pas que ce système est sur les terres, alors qu'habituellement une bombe météo se bâti sur la côte ou au dessus de l'Océan, ce qui rend la situation encore plus particulière. 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour qualifier cet événement de "bombe" météo, il faut plusieurs éléments combinés. Il y en n'a, certe...Il en manque. Télévision = Sensationnalisme, il faut vous s'y faire les amis. Mais de suivre ce système côté américain, c'est assez intéressant. New-york entre autre qui a subit un brouillard assez intense ce matin et maintenant, le New-Jersey, ainsi que le Delaware qui s'appraitre a connaitre un facteur humidex dans la nuit du réveillons. Assez spécial..

Bonjour tornado_master,

 

Comme le sous-entend Réjean, il y a un seul critère pour qualifier un événement de "bombe météo" : la pression centrale du système doit chuter de 24 mb en 24 heures. Et c'est pas mal ce que prévoit le GFS, à un ou deux mb près.

 

Le rôle des médias est de vendre l'information. Si je veux savoir si une voiture est bonne, je ne demande pas au vendeur. Mais plus les gens seront bien informés, plus les médias auront un souci de crédibilité. (Quant à moi, les grands médias n'en ont aucune).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ''vraie bombe'' ce soir , ce sera ma blonde après avoir ouvert et essayé son cadeau provenant de ''la vie en rose''  :bouah:

 

Ben non, c'est juste des imaginations de ma part. De vieux flashs qui me reviennent, ici et là. Nous en sommes maintenant  rendu au stade ou on peut faire quelques petits pets dans le lit sans ne plus avoir la moindre gêne. :blink:  :sick:

 

Non blague à part, je vous souhaites à tous un beau Noël et j'espère que le nouvel an se passeras autrement.

 

Joyeux Noël  :yahoo:  :santa:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ''vraie bombe'' ce soir , ce sera ma blonde après avoir ouvert et essayé son cadeau provenant de ''la vie en rose''  :bouah:

 

Ben non, c'est juste des imaginations de ma part. De vieux flashs qui me reviennent, ici et là. Nous en sommes maintenant  rendu au stade ou on peut faire quelques petits pets dans le lit sans ne plus avoir la moindre gêne. :blink:  :sick:

 

Non blague à part, je vous souhaites à tous un beau Noël et j'espère que le nouvel an se passeras autrement.

 

Joyeux Noël  :yahoo:  :santa:

Too much information.... ;-)

 

Pour les vents, GFS et NAM les voient plus forts sur mon coin de Noël dans les Laurentides que dans mes basses terres de Laval. À 23 nœuds dans la forêt et les montagnes, ça sent le feu de foyer télés chandelles...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici selon les modèles de ce matin, et c'est à l'intérieur des critères pour 3 sur 4. Mais tel que je le dis plus haut, ça n'a très peu d'importance qu'on soit ou non dans les critères - c'est un système majeur qui va créer des impacts importants selon les endroits :
 

GEM entre 18z le 24 et 18z le 25 donne une baisse de 32mb (1002 à 970) pour se rendre à 960 le 26 au matin (42mb en 36hrs)

post-19-0-66213300-1419425938_thumb.png

 

NAM entre 18z le 24 et 18z le 25 donne une baisse de 22mb (995 à 973) pour se rendre à 967 le 26 au matin (28mb en 36hrs)

post-19-0-05836400-1419425937_thumb.png

 

GFS entre 18z le 24 et 18z le 25 donne une baisse de 24mb (995 à 971) pour se rendre à 959 le 26 au matin (36 mb en 36hrs)

post-19-0-96439100-1419425934_thumb.png

L'Euro montre une baisse de 24mb (1000 à 976) en 24hrs pour se rendre à 965 (35mb en 36hrs).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

..."Je ne comprends pas trop vos indignations sur le fait qu'il a été question de ''bombe météo''.. Puisque tous les modèles '' T O U S '' ont montré cette possibilité, et la montre encore. "

 

 

 

Salut Réjean, joyeux Noël !  Douce vie à toi et à tous les autres d'ailleurs ! ;)

 

La Bombe de Noël:...

En fait c'est due au fait que c'est Noël.

S'il y avait "manifestation", ce système pourrait déranger vraiment.

En France la "légereté juvinile et bon-enfant de MM n'aurait pas sa place - "UNE BOMBE MÉTÉO" pourrait vouloir dire un Lothar: https://www.youtube.com/watch?v=IDRtdbbOQbw

...ou la tempête Royan en 99 - ailleurs aussi ou les évènements météo peuvent créer des évênements tristes et stressants, cette attitude et cette façon de vendre est plus mesuré...

Les gens ici ont tout de même cette intuition qu'on s'ammuse un peu à leur dépend... <_<

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...