Aller au contenu

Bon et joyeux Noël


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Bien qu'il soit difficile de se débarrasser de la vaste grisaille nord Toulousaine actuelle, nous serons arrivés à Noël sans encombre hivernale particulière.

 

Nouvelle advection froide entre samedi et lundi prochains par l'arrière de ce minimum assez dynamique qui descendra de la Grande Bretagne vers l'Italie.

Le pic des faibles épaisseurs semble se profiler pour dimanche sur les coupes, ce sera aussi le pic de froid; toute humidité qui arrivera dans le flux se transformera en neige à basse altitude mais sans doute pas en plaine.

Le déplacement du minimum en Méditerranée déclenchera beaucoup de vent en mistral et tramontane.

Je m'attends à des rafales en tempête en Haute Cerdagne où je vais passer quelques jours.

J'aurai peut-être aussi l'occasion d'y voir tomber un peu de neige; pour l'instant c'est catastrophique !

Probablement, les Alpes seront mieux servies.

 

Remontée lente des pressions et des températures par l'ouest en cours de semaine prochaine.

 

En attendant bon et joyeux Noël à tous ainsi qu'à vos familles :)  :santa:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Effectivement la dynamique froide à partir du prochain W. end s'annonce marquée.

 

Je monte demain vendredi en Haute Cerdagne; je pense que ça va être spectaculaire entre le vents et la neige dont les quantités sont encore difficiles à déterminer. Pas trop conséquentes sans doute.

Mais là haut (1800 mètres) avec des rafales à 90 ou 100 km/h et des températures fortement négatives; en principe on est pas déçu :ph34r:  :scared:.

 

Après le w. end, la semaine s'annonce rapidement sèche et froide avec des vents de nord nord est et des gelées marquées sous les inversions.

 

La tendance ci-dessous confirme cette descente froide jusqu'au 2 janvier; les 3/4 est du pays ainsi que les Pyrénées sont soumis aux températures négatives de plus en plus marquées vers l'est.

 

Au delà du 2 janvier, recul du froid sec par l'ouest, à confirmer.

En bas, pour la première période, toute la grande Europe est bel et bien soumise à une anomalie négative de températures.

 

post-44-0-00020700-1419544656_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, bonjour Jean-Louis,

 

Tu as eu raison : la transition a été rude entre hier et ce matin !  :umbrella: Le front froid est en train de se diriger vers les Pyrénées. Le froid qui est derrière annonce le menu météo de la semaine prochaine.

 

L'iso 0 des météogrammes Toulousain s'effondre à partir de dimanche 28 décembre. Le. flux est orienté au nord sur presque toutes les couches de l'atmosphère.

 

Tu dois avoir de la neige en ce moment et pas mal de vent...

 

A bientôt

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...