Aller au contenu

Tempête de neige en haute Cerdagne


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Il fallait s'attendre à cette dynamique hivernale qui aura affecté surtout l'est et le nord est du pays avec un impact sur les massifs montagneux.

 

La haute Cerdagne n'a pas été en reste puisque depuis hier samedi nous essuyons une bonne tempête de neige en atténuation ce soir sauf au niveau du vent.

La neige d'hier après midi, trop prise dans le flux d'ouest, tenait à peine au sol par 0° vers 1800 mètres d'altitude.

Renforcement et réorientation du flux la nuit dernière avec débordement frontal sur les Pyrénées passant finalement par dessus les crêtes Ariègeoises mais sans influence sur les reliefs Espagnols plus au sud de la Cerdagne.

 

Résultat, environ 40 cm de neige fraîche à partir de 1600 à 1700 mètres et plus au-dessus dans les secteurs Puymorens Capcir, des routes à peine praticables (chaînes indispensables), des congères et cet après midi un vent dépassant les 100 km/h par -6°; ce premier cocktail hivernal n'était pas mal.

 

Ce soir l'advection froide d'altitude est à son comble avec près de – 35° vers 500 hPa sous le jet de nord à l'ouest de la tropo mini prévue à 6000 mètres d'altitude la nuit prochaine au dessus du Golfe du Lyon (envisagée à 5400 mètres  :ph34r:  au dessus des Baléares demain matin 06HTU).

 

Jusqu'à début janvier, les hautes pressions Atlantiques « pousseront » difficilement vers l'est ce talweg d'altitude (d'origine arctique) qui répandra l'hiver au fil de son déplacement jusqu'aux fins fonds de l'Algérie et de la Tunisie.

 

En attendant, quelques médiocres clichés de l'état des lieux ce matin à Font Romeu avant la levée de la tramontane qui souffle encore ce soir, vers 19 heures, à plus de 100 km/h par -8°.

Les remontées en télésièges ou par télécabines ont sans doute été interrompues cet ap. midi

Toute la journée les routes ont été à peine praticables, avec chaînes ou pneus neige obligatoires bien sûr.

 

Un dernier mot pour PierreMor que je remercie pour ses... remerciements, mais n'hésitez pas PierreMor à intervenir sur le forum, c'est fait pour ça :thumbup2: .

post-44-0-68002400-1419789130_thumb.jpg

post-44-0-35018600-1419789182_thumb.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces photos Jean-Louis. Impressionnante cette hauteur de neige accumulée en si peu de temps !

 

Ici, sur les hauteurs du Gers, c'est tout blanc depuis 2 matins par une température de -3°C. Tout est pris par le givre. C'est vraiment très beau. Dommage, je n'ai pas pensé à sortir l'appareil photo :thumbdown:  Je verrais demain

 

matin même si MF prévoit des gelées moins fortes.

 

Le zonal très temporaire est prévu jusqu'au prochain weekend.

 

Amitiés,

 

Laurent (32) 

Modifié par Laurent
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, belles photos!!! Et avec un vent de 100 km/h, pas un temps à rester dehors bien longtemps...  :ph34r:  :ph34r:

Sur Toulouse, on a eu droit à du soleil hier et avant-hier, mais aujourd'hui c'est encore brumeux et un peu givré... toujours -1C à 11h.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

En fait le vent s'est renforcé à la fin de l'épisode neigeux qui s'est produit entre samedi ap.midi et dimanche.

 

Dimanche soir la tramontane soufflait en rafales à un peu plus de 150 km/h au cap Béar à quelques dizaines de kilomètres de là à vol d'oiseau.

A Font Romeu ville ça devait faire du 80 à 90 km/h et nettement plus de 100 km/h sur les crêtes des Puymorens, Carlite, du Capcir...

Avec -10° dans la nuit de dimanche à lundi je vous laisse imaginer; ca faisait du -25° dans l'éolien :ph34r:.

Dans ce cas, et c'est ce qui est arrivé, la neige pulvérisée par le vent réussit à rentrer entre les volets et les vitres.

 

Mais le soleil a rapidement pris le dessus dès le début de semaine et la température est montée d'un jour à l'autre au rythme des hauts géopotentiels qui ont gagné par l'ouest (1039 hPa ce soir).

A un tel point qu'il s'est mis à faire nettement plus doux en altitude, dans la forte subsidence, que sous les inversions de plaine.

 

Au retour, cet ap.midi, c'était flagrant avec 13° dans le ventre subsident en descendant vers le fond de la cuvette cerdane puis +3° à la sortie du tunel du Puymorens dans l'air froid de fond de vallée à l'ombre et scotché au sol neigeux.

Arrivée à Toulouse  avec à peu près la même température à +3° ou +4° sous la même inversion.

 

Ci-dessous le RS de bordeaux correspondant.

On constate en effet le 0° proche du sol au plus bas de l'inversion pour le retrouver bien plus haut, presque à 3000 mètres d'altitude. Entre les deux, que du positif très sec.

 

post-44-0-89106500-1420236440_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...