Aller au contenu

Discussion Tempête 4 janvier 2015


Pierre

Recommended Posts

Bon météomédia a remis sont avertissement " La première tempête de 2015 en r..." de première page (Montréal)

 

Sage décision même si ça va être des mélanges.

 

Et EC y va avec ses avertissements aussi:

 

15h30 HNE le vendredi 02 janvier 2015
Avertissement de pluie verglaçante en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes
Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère que sa ressemble pas à 1998 ce verglas de dimanche.

En tout cas pour chez nous.

Ben non !! Aucunement semblable et vraiment pas la même configuration atmosphérique. Le potentiel de verglas du pire scénario est très très loin de ça.

 

Dans le pire des cas, pannes d'électricité par endroits, quelques branches brisées. Pas majeur mais ça va affecter quand même. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un potentiel grandissant d'un moment de la forte pluie verglaçante dimanche matin et midi des Laurentides vers Québec surtout sur la rive-nord. En général c'est 10-15 mm de verglas mais certains secteurs pourraient dépasser le 15 mm.

 

Avant ça, demain soir la neige pourrait être assez forte par moment dans le sud-ouest, du 3-4 cm à l'heure est pas impossible au plus fort entre 22h et 2h am avant que ça change en grésil etc etc...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

accumulation de 5-10 cm pour ma region du nord est du n-b sa avais debuter avec du 20-30cm avec seulement de la neige il est temps que l'evenement arrive car il restera pus rien dans les prevision meteomedia!!!!

 

Salut Serge !!! C'est comme du long-terme chez ''EC'' il y vont avec les données du-moment et les choses évolues en avançant dans le temps... comme le mariage, pour le mieux :wub:  :innocent:  :fleure:  ou pour le pire :angry:  :(  :cry5: . 

 

Quand même bizarre que le temps sera plus doux à la Tuque qu'à Québec... selon ''EC''. Toute manière et toujours fidèle à lui-même, le GLB semble un peu trop chaud.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben non !! Aucunement semblable et vraiment pas la même configuration atmosphérique. Le potentiel de verglas du pire scénario est très très loin de ça.

 

Dans le pire des cas, pannes d'électricité par endroits, quelques branches brisées. Pas majeur mais ça va affecter quand même. 

 

Bonjour Dave !!! Y'a quand même quelques places au Nord du fleuve ou se pourrait être plus problématique. Le problème étant que le froid suivra très vite derrière. Un peu comme au N-B l'an passé au début Avril. Sauf que c'était entre 30 et 50 mm dans mon coin. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Érick !! Bonne année à toi :)

 

Pour Québec c'est un cas classique d'un vent du nord-est au sol. Voici ce qui est le plus plausible et vu par tous les modèles avec moindrement une bonne résolution. C'est pour cette raison que cette ville ne verra pas de pluie avant le passage du front froid donc avant que le vent du sud-ouest fasse grimper la température (il en restera pas beaucoup derrière).

 

Au plus doux avant le front froid... après ça la température va monter au dessus de 0°C brièvement.

 

post-276-0-05356600-1420292451_thumb.png

 

post-276-0-52627600-1420292470_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Érick !! Bonne année à toi :)

 

Pour Québec c'est un cas classique d'un vent du nord-est au sol. Voici ce qui est le plus plausible et vu par tous les modèles avec moindrement une bonne résolution. C'est pour cette raison que cette ville ne verra pas de pluie avant le passage du front froid donc avant que le vent du sud-ouest fasse grimper la température (il en restera pas beaucoup derrière).

 

Au plus doux avant le front froid... après ça la température va monter au dessus de 0°C brièvement.

 

attachicon.gif2015010306_054_R1_east_I_TEMPERATURES_tt@12000_042.png

 

attachicon.giftemp42.gif

 

Merci pour le complément d'info Dave et bonne et belle année à toi aussi mon copain. Excuse-moi je croyais que l'on se l'avait souhaiter avant.  :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour le complément d'info Dave et bonne et belle année à toi aussi mon copain. Excuse-moi je croyais que l'on se l'avait souhaiter avant.  :thumbup:

J'avais lancé un bonne année à tous le 1er mais pas personnellement ;).

 

De rien ! Dans mon cas je surveille même pas l'accumulation de neige c'est secondaire de loin avec ce système, mon "trip" c'est d'analyser les phénomènes locaux sur les modèles avant et surtout pendant l'événement (vent, P-V, température). Ce que ça va occasionner et pourquoi, donc pour moi c'est bien plus excitant un système comme ça que tout en neige (sauf 40 cm et plus ;) ou bourrasque de neige ) que c'est certain que c'est entre 15 et 20 cm final bâton.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM avait déjà eu raison sur un événement il y a 2 ans. Il faisait cavalier seul depuis le début, soit 4-5 jours avant la tempête et tout le monde le doutait. Il avait finalement été dans le mille avec toute une tempête comme cadeau. À nostalgie....

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam est de plus en plus froid run en run depuis hier meme chose pour le gem. Habituellement une pattern comme celui si jai pas de doute au gros melange debutant en neige gresil pluie verglacante et pluie. Je serais pas surpris que le modeles tasse le tout plus au SE comme il y a une semaine dans les runs de cettes apres midi. Quand les vents du nord Ouest sont si fort on a tjs des surprises.

 

Dans le passer le Nam a tjs ete performant dans ce type de setup

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam est de plus en plus froid run en run depuis hier meme chose pour le gem. Habituellement une pattern comme celui si jai pas de doute au gros melange debutant en neige gresil pluie verglacante et pluie. Je serais pas surpris que le modeles tasse le tout plus au SE comme il y a une semaine dans les runs de cettes apres midi. Quand les vents du nord Ouest sont si fort on a tjs des surprises.

 

Dans le passer le Nam a tjs ete performant dans ce type de setup

Oui mais pour l'instant ça change plus quelque chose à l'est de Québec mais les modèles surestime encore la température.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais pour l'instant ça change plus quelque chose à l'est de Québec mais les modèles surestime encore la température.

Le NAM est quand même le plus froid au sol - et dans ce système tout ce joue en altitude, donc selon le NAM ça va crouter pas mal épais par dessus une bonne couche de neige. Il y a peut être trop de précip dans ce modèle (22cm neige + 12 pluie verg. + 2mm de grésil et très marginal en pluie). Quoique le GEM est pire avec plus de 45mm (tout types confondus).

 

Je doute un peu de la solution du GEM qui passe de neige à pluie avec très peu de grésil ou de pluie verglaçante. Notable il est vraiment très chaud le GEM, même pour chez moi avec près de 12c - le dôme froid est très présent (et pesant) au nord du fleuve. Bien hâte de voir ça, le RAP qui donne 23cm de neige rendu à 23hr samedi soir , et il a encore de la marge avant de changer en grésil puis en pluie.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...