Aller au contenu

Discussion Tempête 4 janvier 2015


Pierre

Recommended Posts

En tout cas le NAM 12z et GFS 12z viennent à un même consensus pour Montréal: 15 à 20 cm de neige (le NAM est constant depuis 3 runs, alors que le GFS vient juste d'ajuster à 12z), suivi de 5 mm de verglas et environ 5 à 10 mm de pluie par la suite.

Le NAM donne +3°C maximum alors que le GFS y va avec +4°C pour un court laps de temps. La neige ne va donc pas toute fondre, mais possiblement beaucoup de slush.

 

Le maximum de +10°C d'EC et qui est divulgué sur les chaînes télévisées et les radios me semblent assez élevé compte tenu que les modèles américains et le modèle canadien ne convergent pas au niveau température.

 

Pour les secteurs au nord du Fleuve, les modèles américains 12Z donnent peu voire presque pas de pluie, mais une épisode de neige/verglas/grésil.
Le NAM 12z donne même un spot de 20 à 25 cm de neige pour les régions de la couronne nord de Montréal allant jusqu'à Sorel-Tracy.

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut faire attention aux éq. eau en neige montrées par les modèles. Le ratio et la présence de grésil devraient garder les accumulations réelles au sol légèrement en-dessous de ce que donnent les modèles.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

finalement MM est passé a 20/30cm de neige ici

Pourquoi vous regardez ça ? Vous avez tout ce qu'il faut pour faire votre prévision plus précise en 5 minutes.

 

Premièrement, je vous garanti qu'un commentaire du genre sera posté demain matin : Quoi c'est déjà fini la tempête ?!! Mais l'accalmie du matin sera vite gâché par la 2e vague de pcpn... Si vous voulez voir la tempête (neige) et bien veillez tard ce soir parce sinon vous allez tout manquer :).

 

Deuxièmement, le NAM refroidit encore les températures au sol mais ça enlève pas les mélanges sauf que la pluie pourrait être évité pour Montréal surtout rive-nord. La température devrait passer au dessus de 0°C alors que les précipitations seront presque terminé en début d'après-midi dimanche.

 

16h demain après-midi juste avant le front occlus.

 

post-276-0-66144800-1420320258_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi vous regardez ça ? Vous avez tout ce qu'il faut pour faire votre prévision plus précise en 5 minutes.

 

Premièrement, je vous garanti qu'un commentaire du genre sera posté demain matin : Quoi c'est déjà fini la tempête ?!! Mais l'accalmie du matin sera vite gâché par la 2e vague de pcpn... Si vous voulez voir la tempête (neige) et bien veillez tard ce soir parce sinon vous allez tout manquer :).

 

Deuxièmement, le NAM refroidit encore les températures au sol mais ça enlève pas les mélanges sauf que la pluie pourrait être évité pour Montréal surtout rive-nord. La température devrait passer au dessus de 0°C alors que les précipitations seront presque terminé en début d'après-midi dimanche.

 

16h demain après-midi juste avant le front occlus.

 

attachicon.giftemp27.gif

je dis pas le contraire sauf que tu dis plus ou moins la même chose que MM, neige forte ce soir et cette nuit, pluie verglaçante demain matin, la seule différence c'est que MM prévoit beaucoup de pluie en après midi avec 5 degrés

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour cette fois si c'est pareil et bien tant mieux mais rien de mieux que d'avoir des cartes à haute résolution surtout pour un endroit ou le nordet peu changer tout comme chez toi, le 5°C est plausible mais surtout après le passage du front froid alors qui restera pas beaucoup de pluie à tomber. :) continue de regarder les prévisions de meteomedia si ça te satisfait mon ami. Moi je regarde seulement pour M. Ouimet que j'écoute depuis que je suis tout jeune.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait qu'il y a une formation côtière d'un autre centre dépressionnaire. Le nam00z c'est encore refroidi pour moi, il me garde presque sous les -2c pour toute la durer de l’événement. À suivre décidement....

Oui la reformation semble se faire plus au SE au lieu de remonter vers le lac erie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est une pureté dans les cristaux quand on les regarde de près.

Sacre, tu ramollis avec l'âge, Regg, tu te fais pouète maintenant  :fleure: N'empêche que t'as raison. Mine de rien, ça s'accumule rapidement. Je dois approcher les 15 cm, ou à tout le moins entre 10 et 15, difficile de juger avec le vent, et toujours -12. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...