Aller au contenu

Discussion Tempête 4 janvier 2015


Pierre

Recommended Posts

Une bonne bordée comme on dit..!

...LAKE EFFECT SNOW WARNING REMAINS IN EFFECT UNTIL 7 PM EST THIS
EVENING...
...LAKE EFFECT SNOW WATCH REMAINS IN EFFECT FROM THURSDAY
AFTERNOON THROUGH FRIDAY EVENING...

TIMING...UNTIL 7 PM THIS EVENING FOR THE LAKE EFFECT SNOW
WARNING. THE LAKE EFFECT SNOW WATCH IS IN EFFECT FROM THURSDAY
AFTERNOON THROUGH EARLY FRIDAY EVENING.

ACCUMULATIONS...TOTAL ACCUMULATIONS OF MORE THAN 3 FEET IN THE
MOST PERSISTENT LAKE SNOWS THROUGH FRIDAY...WITH SNOWFALL RATES
OF 2 TO 4 INCHES PER HOUR
FOUND WITHIN THE HEAVIEST AND MOST
PERSISTENT SNOW BANDS.

 

 

post-1015-0-09855100-1420058603_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardé la belle différence entre les masses d'air. C'est le NAM 18 z de ce soir pour le 4 dans la nuit. Mettez juste une meilleure re-formation juste au Sud et y'en a presque pas de problème.

 

Le presque, c'est que nous pouvons nous retrouvé dans une belle période de verglas aussi.

post-204-0-98959700-1420062433_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS-P et j'en parle pcq...et je ne vire pas fou avec lui non-plus car même si nous le glorifions pas mal, y'avait ben d'autres scénarios quand on lui déroule l'affaire assez loin dans le temps,

 

mais il est juste proche de phaser à notre Sud à 102 heures.  J'ai hâte de voir ces prochaines sorties.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le CMC de ce soir...

 

OUTLOOK REGARDING THE MAJOR ERN CANADA WINTER STORM OVR THE WEEKEND..

 

LOOKING AT THE 12Z GUIDANCES, ONLY UKMET IS FURTHER SOUTH/WEAKER ON 04/12Z.
OTWZ THE AGREEMENT IS DECENT AMONG GUIDANCES. ON 05/12Z, THERE IS NO REAL
AGREEMENT AMONG MODELS.
ECMWF/GEPS ARE ALONE WITH A LO FURTHER EAST OVR THE
GULF OF ST.LAWRENCE. GDPS/GFS/UKMET HAVE THEIR LO OVR NRN QC BUT UKMET KEPT
ITS FURTHER SOUTH SOLN COMPARED TO GDPS/GFS. THESE TWO MODELS HAVE A
DOUBLE-BARRELLED LO IDEA AND HAVE A SIMILAR INTENSITY. OUR CONFIDENCE IN THE
GDPS SOLN INCREASE FM RUN TO RUN BUT AT THIS POINT A BLEND OF GDPS/GFS AND
ECMWF/GEPS LUKS TO BE A DECENT COMPROMISE.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Baie de Boston et en remontant, ce secteur est en anomalie de température de surface dans le positif, soit entre plus ou moins + 1.5 à + 3.0 C. selon ta carte, donc positif veut dire eau de surface plus chaude ce qui favoriserait davantage un transfert côtier en principe.

Voici les données de deux bouées (44013 et 44005) d'observation près de Boston :

Celle près de Boston est à 42.3 F en hausse depuis cet après-midi : http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=44013

Plus au large, elle indique 47.1 F en hausse depuis ce matin: http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=44005
 

post-1015-0-41053800-1420078067_thumb.png

post-1015-0-07276800-1420078073_thumb.png

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne année! De belles tempêtes pour débuter 2015 ! Pour le secteur nord de Québec, 20 à 25 cm dans le très possible, 15 à 20 pour Québec.

 

On verra lundi ce que le système nous aura laissé. Depuis quelques années les tempêtes annoncées font patate et lorsqu'on annonce de petites bordées, il en tombe une bonne quantité! J'ai donc hâte de voir ce qui tombera dimanche. Si je me fie à TVA, faudra faire une réserve de conserves et de piles demain au cas-où!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:) Bonjour Stéphan, bonne année en passant, oui parfois on fait le saut d'un bord comme de l'autre pour les quantités prévues et la réalité, quoiqu'il en soit cette année de mémoire c'est pas si mal.  Pour ce système, il fera le plein d'humidité en passant sur les Grands-Lacs quasiment dénudés de glace ces jours-ci (image ci-dessous pour samedi) et le tout conjugé avec une temp. de surf. pas trop froide, des quantités appréciables devraient être au rendez-vous.  L'Abitibi devrait en recevoir une bonne pelletée comme on dit, le nord du fleuve, Québec, Charlevoix entres autres, ca devrait être pas pire aussi. 

 

La trajectoire fait consensus pas mal.  Reste à voir la remontée de l'air chaud en avant du système.

post-1015-0-27835000-1420129396_thumb.png

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est rendu une copie conforme du système du 24-25 et l'Euro en voit un autre pour les 11-12.

Ça commence à sentir le pattern bien pris.

 

L'EURO entre maintenant par le Lac Huron comparativement au Lac Érié. Trajectoire plus au nord et pression centrale plus basse à 990 mb à 72 h au lieu de 999mb.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous, ma fille doit prendre la route dimanche matin et faire le trajet Roberval - Ottawa. J'ai besoin de votre avis d'expert pour savoir le type de conditions possibles ou si le départ devrait être reporté au lundi.

 

Merci de nous aider à prendre une décision.

 

Nathalie

Moi je partirais lundi. Le début de la neige sera dans la nuit de samedi à dimanche. Lundi sera venteux mais beaucoup moins neigeux que dimanche dans le parc Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...