Aller au contenu

Observations du 5 au 11 jan 2015


Trapper

Recommended Posts

Près de 5 cm de tombé à Québec. Neige soutenue en ce moment (1 cm/h). C"est bizarre, la neige est vraiment concentrée sur la ville depuis ce matin, d'après le radar. Je suis parti de chez moi à 9h (Mont Ste-Anne) et il était à peu rien tombé et selon le radar on a rien reçu depuis.

Prévisible avec les modèles haute résolution d'hier soir et même ceux de ce matin.

 

Le HRRR a très bien vu la situation.

post-276-0-13226000-1420656775_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et c'est fort probablement un effet de lac à Québec avec la convergence du vent nord-ouest et nord-est qui passe plusieurs km au dessus du fleuve pour se buter à un mur au dessus de la ville.

 

D'ici 1h ou 2 ça devrait se dissiper avec le changement de direction du vent.

 

Intéressant que ça se produise aussi à Québec.

 

post-276-0-65436100-1420657712_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pensais que nous étions fou dans la maison mais depuis que j'ai lu ceci : http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/frost-quake-shakes-montreal-s-west-island-1.2891618

 

Je me sent beaucoup mieux...méchant bruit que cela peut faire ces Cryoséismes, je vous en donne ma parole. C'est arrivé trois fois dans la journée du 5 à Deux-Montagnes où j'habite. Thank god la maison est pas en train de tomber...lol  :cryhappy:

 

 

edit : première fois pour ma part que je m’aperçois de ce phénomène...Es-ce rare? je peux pas vous le dire...

Modifié par BiscuitMétéo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'absence de vent fut dans ce cas une raison du froid. Mais là il y aura du vent et une température près ou sous les -30°C... moi je me rappel pas avoir vu un refroidissement éolien aussi bas dans le sud du Québec dans les 5 dernières années. Une maison (immeuble) perd beaucoup plus de chaleur par -30°C et du vent que -35°C sans vent.

Pour le sud et le centre du Québec tant qu'à moi c'est assez pour en discuter.

attachicon.gifTF_PN_030_0000.gif

 

Et Montréal qui n'est toujours pas passé en avertissement froid extrême alors que la nuit prochaine s'annonce cinglante .....ridicule :pinch: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut manou, c'est parceque:  http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=D9553AB5-1#froidExtreme

J'ai vérifié et selon leurs critères ils ne sont pas dans le tord, ça prends au moins 2 heures de température ressentie sous -38, et montréal n'atteindra pas ces crtières selon aucun modèle, à 12 Z, attendons de voir le 18 !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut manou, c'est parceque:  http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=D9553AB5-1#froidExtreme

J'ai vérifié et selon leurs critères ils ne sont pas dans le tord, ça prends au moins 2 heures de température ressentie sous -38, et montréal n'atteindra pas ces crtières selon aucun modèle, à 12 Z, attendons de voir le 18 !!

 

Oui je sais mais c'était pour montrer que ces seuils sont mal adaptés. C'est un peu ridicule de voir Ottawa en avertissement et pas Montréal pour une même prévision de refroidissement éolien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo !!!    :)

 

Belle petite neige un peu plus intense cet après-midi. Quelques cm de tomber et le vent et la poudrerie et le gros frette qui s'en vient... enfin !!!  c'est va commencer à ressembler à l'hiver et à Janvier.

 

:wub:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite paranthèse cocasse. Supposons que j'arrive de Madagascar et que je viens de m'installer au Québec depuis 2 jours. Supposons également que je ne suis pas trop au courant du climat hivernal du Québec. J'ouvre ma télévision je mets çà sur Météomédia. Je vois alors Patrick de Bellefeuille qui fait le zouff dehors, en train de mesurer la quantité de neige au sol avec une règle. Je vois un autre ti-journaliste de MM qui fait des voxpop pour savoir comment que le monde vont faire pour passer à travers le froid.

 

Je revois encore une fois De Bellefeuille, dehors avec son ti micro, sa tite règle pis son habit de ski doo nous expliquer qu'on prévoyait 2-3 cm de neige mais que le ratio étant plus élevé, on a reçu plutôt 10cm. Mais rassurez-vous, c'est de la neige follette qui va partir vite au vent.

 

Alors moi, venant de Madagascar et n'étant toujours pas au courant du climat hivernal du Québec, je me dis: " C'est terrible que l'on vit actuellement ici. Il est tombé de la neige qui s'est accumulé au sol et comble du malheur, il fait froid en plus."

 

 

C'est tu moi ou MM se couvre de ridicule. C'est du ti journalisme à sensation en quête de cotes d'écoutes. N'importe quoi...

 

Y'a justement pas un joueur de soccer qui vient d'arriver à Montréal pour jouer avec l'Impact et qui vient de ce coin là ? Ça doit faire tout un choc thermique disons.  :surrender:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jeudi matin, il fera -25 C à Montréal et au pôle Nord !! Notez que le pôle Nord est actuellement en six mois d'obscurité constante. Le Nord du Canada est généralement plus froid que le pôle Nord! (GFS data)

 

Thursday morning it will be -25 C in Montreal and at the North Pole !! Note that the North Pole is currently in 6 months of constant darkness. Northern Canada is usually colder than the North Pole ! (GFS data)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pensais que nous étions fou dans la maison mais depuis que j'ai lu ceci : http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/frost-quake-shakes-montreal-s-west-island-1.2891618

 

Je me sent beaucoup mieux...méchant bruit que cela peut faire ces Cryoséismes, je vous en donne ma parole. C'est arrivé trois fois dans la journée du 5 à Deux-Montagnes où j'habite. Thank god la maison est pas en train de tomber...lol  :cryhappy:

 

 

edit : première fois pour ma part que je m’aperçois de ce phénomène...Es-ce rare? je peux pas vous le dire...

Merci biscuit météo pour le lien, moi aussi je pensais que ma maison allait tomber j'ai entendu une dizaine de gros boom depuis trois jours. Je me doutais que c'étais causé par le froid mais je me demandais d'ou cela venait? 

Frankiepower

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marginal... mais il n'est pas impossible que l'avertissement sorte quand la température sera plus froide que prévu par le RDPS.

 

attachicon.gifEvenementSig.GIF

 

Évidemment :) Quelqu'un se rappel la dernière fois pour Montréal ? J'en ai pas de souvenir.

 

Comme prévu, les minimums d'EC sont déjà atteints à plusieurs endroits...

 

20h10 HNE le mercredi 07 janvier 2015

Avertissement de froid extrême en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes
Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...