Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 12 au 18 janvier 2015


Trapper

Recommended Posts

Pas de tempête en vue pour cette période selon ce que je vois sur les modèles, mais du froid plus soutenable (du froid moins froid, c'est sympa :thumbup1: ) et peut-être une petite bordée le 15. Bref, du temps tranquille d'hiver.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de tempête en vue pour cette période selon ce que je vois sur les modèles, mais du froid plus soutenable (du froid moins froid, c'est sympa :thumbup1: ) et peut-être une petite bordée le 15. Bref, du temps tranquille d'hiver.

 

Oui en effet. Pour le 15, c'est pas loin d'un connexion Nord-Sud mais encore, c'est pas facile jusqu'à maintenant. Par la suite c'est pas jojo la tendance que semble vouloir prendre notre mois de Janvier vers ce laps de temps.

 

Ça sent le ''January thaw'' à plein nez. Il y a un certain débranchement de notre Hiver qui semble vouloir se mettre en place vers cette période.  

 

La bonne nouvelle, et c'est selon, c'est plus encourageant pour la suite des choses.

 

J'pense que l'on va en jaser en-masse d'ici là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui en effet. Pour le 15, c'est pas loin d'un connexion Nord-Sud mais encore, c'est pas facile jusqu'à maintenant. Par la suite c'est pas jojo la tendance que semble vouloir prendre notre mois de Janvier vers ce laps de temps.

 

Ça sent le ''January thaw'' à plein nez. Il y a un certain débranchement de notre Hiver qui semble vouloir se mettre en place vers cette période.  

 

La bonne nouvelle, et c'est selon, c'est plus encourageant pour la suite des choses.

 

J'pense que l'on va en jaser en-masse d'ici là.

(Ça sent le ''January thaw'' à plein nez.)  ?  Ça sent quoi en hivers ça ?- ...même si cet hivers semble vouloir se mettre en place pendant son débranchement  et que la connexion Nord-Sud n'est pas loin et que c'est ni facile ni jojo et que ... et que je t'admire et t'envie de voir tout ça mon ami Erick !  :lol: :lol: :lol: :fleure: -------------------------tire toé une chaise, assit toua, pi explique ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin, l'EURO et le GEM nous sortent un système côtier pour la mi-janvier, à surveiller car possibilités de conditions optimales pour une bonne tempête.

 

 

ECMWF_00z jan07 valid 00z jan 15.bmp

ECMWF_00z jan07 valid 00z jan 16.bmp

GEM_00z jan07 valid 12z jan 13bmp.bmp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EURO maitient un systeme pour le 16 +-, le GFS-P explose toute une dépression en face de NY avec une dynamique différente de l'EURO, ça sera quelque chose à suivre. Le GEM ressemble au GFS-P mais phase moins bien la dépression.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère en neige cette fois-ci. Janvier c'est pas fait pour la pluie...

Bonjour,

 

Dans cette période, si on se limite au Québec, ce sera plus probablement uniquement de la neige, pourvu que le système en question ne nous évite pas. C'est pour la période suivante (ou les 20-21 janvier) que les pronostiques sont plutôt favorables à la pluie ou aux mélanges.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha ha ha - Du n'importe quoi des fois ça tombe dessus pareil sti !  La dernière tempête souvient toé sti, y prédizaient une tempête de GLACE sti,sti-i !

 

http://meteocentre.com/forums/topic/8442-discussions-pr%C3%A9visions-du-29-d%C3%A9c-2014-au-4-jan-2015/page-2

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

C'est quand même une période qui semble active mais qui ne le semble pas en même temps. Le moule est fragile mais j'espère qu'il en sortira au-moins, une ou deux affaires de pas pire.

 

Justement concernant notre fameux gros monstre du 16-17, y'a le GEM 00 z de la nuit dernière qui est pas loin de quelque chose avec un certain poteniel, et le GFS  06 z de ce matin, qui le ramène sur nous contrairement aux dernière passes. La dynamique sur le 06 est pas mal mais encore, c'est pas loin de sortir à l'Est. Ça prendrait pas un ben ben grosse poussée.

 

Y'a l'Euro qui sort vers l'Est  mais cela ne veut pas dire grand chose encore à ce stade-ci.

post-204-0-58706100-1420895587_thumb.png

post-204-0-77357300-1420895598_thumb.gif

post-204-0-69509300-1420895609_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon maint!

 

Effectivement le potentiel est toujours présent pour quelque chose le long de la côte.  Je remarque que la circulation en altitude n'est pas aussi ferme par rapport à mercredi dernier (mon post) ce qui n'aide pas la sauce à prendre.  Réajustement toujours possible.

post-1015-0-83109600-1420904487_thumb.gif

post-1015-0-52555400-1420904493_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est typique de janvier, une fois la masse d'air froid bien installée. Au nord, la circulation vers l'est est plus rapide. En conséquence, les systèmes "tiltent" positivement au lieu de négativement. Ça nous donne des creux successifs orientés nord/sud ou nord-est/sud-ouest et aucune dépression intense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et que les ensembles nous donnent un AO et NAO en positif ces temps-ci, cela cause problème même avec le ridge sur la côte ouest du continent.  L'EURO montre tout de même un creux au large de la Caroline du Nord sur la passe qui vient de sortir.

post-1015-0-03923700-1420915626_thumb.png

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...