Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 janvier 2015


Trapper

Recommended Posts

Oui mais je trouve que nous avons du temps très intéressant ces temps-ci avec beaucoup de variation et des chutes de neige presque chaque jour depuis le 30 décembre... aujourd'hui est la première journée ou aucune accumulation est mesuré ici en 14 jours ! Plusieurs bourrasques de neige... il y a presque le double de la neige au sol comparé à la même date en janvier 2014 (pas partout j'en convient mais en général c'est pareil ou plus).

 

Faut pas oublier de parler du fort front froid de vendredi, il sera intéressant à suivre lui aussi ! Bref, l'action manque pas je trouve... -5°C hier et -28°C ce matin suivi d'une MAGNIFIQUE journée. Faute d'avoir des monstres je crois que nous sommes gâté.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Faut pas oublier de parler du fort front froid de vendredi, il sera intéressant à suivre lui aussi !

 

... un fort front froid avec une température qui monte, qui monte, qui monte... ça chatouille... :holiday:

 

Pas de conséquence vraiment pour ici je pense...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

... un fort front froid avec une température qui monte, qui monte, qui monte... ça chatouille... :holiday:

 

Pas de conséquence vraiment pour ici je pense...

Peut-être un risque de bourrasque de neige quelques bonne rafales de l'ouest... sinon du temps assez froid vendredi dans la nuit jusqu'à dimanche matin.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

il y a presque le double de la neige au sol comparé à la même date en janvier 2014 (pas partout j'en convient mais en général c'est pareil ou plus).

 

Ici il y a au moins deux fois, sinon trois fois moins de neige que l'an dernier. À pareille date, il y avait déjà deux pieds et demi, peut-être trois pieds, alors que cette année on a à peine un pied. C'est à peine suffisant pour la raquette.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien d'accord avec Dave, ce mois de janvier est quasi idéal dans la région de Québec. On a présentement 40-45cm de neige au sol dans la ville et prés de 70cm juste au nord (Lac Beauport, vallée de la Jacques Cartier). Les conditions sont idéales pour la pratique des sports d'hiver partout dans la région.

On pourrait à nouveau recevoir un bon 15-20cm entre vendredi et dimanche soir. A noter également qu'on n'a pas eu de dégel depuis le 29 décembre  :fleure: 

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ici il y a au moins deux fois, sinon trois fois moins de neige que l'an dernier. À pareille date, il y avait déjà deux pieds et demi, peut-être trois pieds, alors que cette année on a à peine un pied. C'est à peine suffisant pour la raquette.

Désolé le petit hors sujet !

 

Bonsoir, le 13 janvier 2014 (25 cm au sol) à Adstock il y faisait +6°C et 2 jours avant soit le 11 janvier il avait fait +8°C avec 22 mm de pluie. Le redoux c'était terminé le 18 janvier avec 23 cm au sol. Ça devait aller bien en raquette après ça ! Je me souviens que mon père à Thetford entaillait en botine sur la croute jusqu'à la mi-février.

 

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/climat/donnees/index.asp

 

 

Pour le 19 janvier, l'Euro montre ce que j'avancais plus tôt cet après-midi mais ça toucherait surtout l'est pour le moment... un bon potentiel avec un système qui courberait vers l'ouest sur la Gaspésie grâce au fort anticyclone sur le nord de l'Atlantique.

post-276-0-89264400-1421200842_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce matin, le potentiel est grand pour la rive-sud à l'est de Québec le 19-20... c'est le plus beau des scénario que la partie nord-est du Bas-St-Laurent et la côte-nord de la Gaspésie peut espérer. Un système courbant vers l'ouest en devenant occlus ce qui le ralentirait (ratio qui seraient très élevé aux endroits protégé du vent) et un rabattement des pcpn vers l'ouest combiné à un vent nord-ouest ou nord pour augmenter le soulèvement. Il y a du potentiel de 50 cm et plus par endroits pour ces régions dans ça SI ça change pas trop.

 

J'ai hâte de voir le nouveau GFS 13km à sa première sortie ce midi :).

 

Un peu plus à l'est que ça je pense mais plausible.

post-276-0-24577700-1421247550_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en ai parlé ce matin, mais c'était dans la mauvaise rubrique. Au final, pour dire à peu près la même chose que Dave : le système devient à peu près vertical selon l'euro, ce qui rabattrait les précipitations sur le flanc ouest et ralentirait sa course. Le scénario d'une tempête côtière est appuyé par le SPENA, avec des variations encore significatives quant à l'intensité et la trajectoire du centre. À Montréal, la tempête n'est pas impossible, mais elle est peu probable. Par contre, Sherbrooke est bien situé, pour peu que le système explose assez rapidement en arrivant sur la côte.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parce que ça ne touchera pas à peu près 80% des membres du forum...

Impossible de le dire ce matin entk... parfois un événement est discuté bien plus d'avance alors que personne en recoit au final. Chose plus probable c'est que ce n'est pas favorable pour la rive-nord entre Montréal et Saguenay.

 

Le GLB développe moins le système côtier que L'UKMET, GFS, EURO.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 19-20, dans mon cas c'est l'Anticyclone qui pousse derrière qui me fait plus peur pour ce système jusqu'à maintenant.

 

Quand on regarde le GLB versus les autres ce midi... c'est toujours là que je me pose comme question, soit qu'il est très bon ou complètement mauvais dans le LT.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, le GLB et ses petits frères du SPENA présentent une majorité de scénarios dans lesquels le système devient allongé nord-sud, le long de la côte est, vers la Gaspésie ou le golfe du St-Laurent. C'est une solution très différente de ce que montre l'euro.

 

Dans le SPENA, il n'y a que quelques scénarios qui appuient un développement explosif menant à une dépression qui se verticalise et courbe vers l'ouest. Je ne dénigre pas la solution de l'Euro, mais, pour l'instant, je la vois comme une solution parmi d'autres. Ceci dit, à la vue des solutions actuelles, le contexte n'est pas sans rappeler la tempête du début décembre.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...