Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 janvier 2015


Trapper

Recommended Posts

Le GFS 00z y va avec de la pluie chez moi pour le 19. Il rejoint dangereusement le l'UKMET et l'Euro.

À moins qu'il soit suiveux, l'Euro modélisera peut-être un autre scénario à la prochaine passe et que le GFS suivra demain.

 

L'UKMET 00z développe moins le système que sa passe 12z.

 

Bonne nuit.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,

 

Je ne suis pas certain de bien suivre MM ce matin. Ne se basent-t-ils pas sur le GFS pour leurs prévision automatiques au-delà de 48h? Quand je regarde le GFS pour le 19-20, le gros de la neige est pour une région allant de l'Estrie au Bas-Saint-Laurent. Cependant, dans ses prévisions MM mets du 25-35cm au Saguenay et moins ailleurs. Il me semblait que les prévisions à long terme de MM étaient collées sur le GFS, mais ça ne semble pas être le cas.

 

Autre chose, sur les meteorogram de la NOAA, les durées longues et courtes du GFS ne sont plus les même 192h est devenu 240h et hier c'était marqué GFSlr. Est-ce que la NOAA est passé au GFS parallèle? Est-ce que MM aussi?

 

Enfin, sur le site de SpotWx que j'utilise beaucoup pour comparer deux modèles précisément à un même endroit, le GFSp à disparu. Quelqu'un a-t-il un lien pour voir un meteorogram du GFSp?

 

Beaucoup de questionnement ce matin, j'attends les réponses des plus avertis avec impatience! :thumbup1:

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même les Ens sont concluant pour cette tempête mais encore une fois, je redoute énormément cet Anticyclone vers l'Ontario présentement. 

Bonjour Erick...intéressant cette situation météo pour le début de la semaine. Déjà EC y va avec un bulletin spécial pour ta région et pour tout le N.-B. Après avoir connu des températures digne du mois de janvier, verra-t-on un nouveau tapis blanc? J'espère que le tout ne sera pas suivie avec un épisode de verglas ou de pluie!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, alors voici un petit topo des modèles :

 

GFS : le centre de la tempête passerait près de la frontière Estrie-Maine.

 

Euro : le centre passerait près de Montréal.

 

SPENA (sa moyenne) : le centre longe la côte, et même plus à l'est. Le SPENA ne suit pas la tendance.

 

À ce stade ci, j'opte pour l'Euro. Nous aurons des mélanges sur le Québec. 

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!  Euro 00z et GFS 00 z presque dans les mêmes bottines avec le positionnement mais on passe à une toute autre histoire sur le 06 z. 

 

Ce système semble prendre une tangente horizontale en remontant sur nous (non pas sur cette image) et vu le positionnement des HP,  c'est fort probable.

post-204-0-98398700-1421327598_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Erick...intéressant cette situation météo pour le début de la semaine. Déjà EC y va avec un bulletin spécial pour ta région et pour tout le N.-B. Après avoir connu des températures digne du mois de janvier, verra-t-on un nouveau tapis blanc? J'espère que le tout ne sera pas suivie avec un épisode de verglas ou de pluie!

 

Bonjour Simon !!!  Ce matin je te donne juste mon opinion bien perso, si je prend le tout ensemble,  je miserais encore plus pour les secteurs de l'Est pour l'instant et surtout le votre.

 

Ça peut changer mais je crois que les chances sont meilleures pour vous à ce stade-ci. 

 

Ceci est le CFS 00 z de la nuit dernière et je crois beaucoup à cette prévision ce matin.

 

À suivre !!! 

post-204-0-75895300-1421328860_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,

 

Je ne suis pas certain de bien suivre MM ce matin. Ne se basent-t-ils pas sur le GFS pour leurs prévision automatiques au-delà de 48h? Quand je regarde le GFS pour le 19-20, le gros de la neige est pour une région allant de l'Estrie au Bas-Saint-Laurent. Cependant, dans ses prévisions MM mets du 25-35cm au Saguenay et moins ailleurs. Il me semblait que les prévisions à long terme de MM étaient collées sur le GFS, mais ça ne semble pas être le cas.

 

Autre chose, sur les meteorogram de la NOAA, les durées longues et courtes du GFS ne sont plus les même 192h est devenu 240h et hier c'était marqué GFSlr. Est-ce que la NOAA est passé au GFS parallèle? Est-ce que MM aussi?

 

Enfin, sur le site de SpotWx que j'utilise beaucoup pour comparer deux modèles précisément à un même endroit, le GFSp à disparu. Quelqu'un a-t-il un lien pour voir un meteorogram du GFSp?

 

Beaucoup de questionnement ce matin, j'attends les réponses des plus avertis avec impatience! :thumbup1:

 

Si je ne me trompe, j'avais vu cela il y a quelque temps mais il y était question d'un ''update'' à partir du 15 sur le GFS p et concernant le GFS Op, ceci...

 

JAN 14 NOTICE: The GFS was upgraded at 12z January 14th. All associated products here are functioning correctly.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons je ne comprends pas, les prévisions automatisés de MM se font avec le GEm non??

pourtant, mm prévoit,sur son site, de 30 à 50 cm de neige partout dans les BTSL...

Le GEM ne parle même pas d'accumulations

 

Je ne crois pas que ce soit avec le GEM mais ça vaut quoi des prévisions automamtisés  et ce, que ce soit  avec MM, EC , ACW, Yr-No, Mizar , madame Minou  dans le  LT quand on ne sait même pas de quoi il sen sera avec ce système ??? On en est même encore proche d'une solution finale.

 

Ça revient souvent ce genre de discussions et pourtant... ça vaut ce que ça vaut.

 

Désolé  :sorry:  :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Permettez-moi de me raviser à la vue du GFS 06Z et 12Z (voir le poste #32). Je pense que l'Euro est dans le champ. Je ne crois plus aux mélanges sur le sud du Québec pour ce système. Pourquoi ? Parce que le GFS s'est rajusté vers l'est et pcq le SPENA (et le GLB) n'a pas du tout suivi la correction vers l'ouest qui avait été amorcée par les GFS et ECMWF hier. Je me fie aussi à l'ensemble associé au ECMWF (disponible sur Weather Online), qui est beaucoup plus semblable au SPENA qu'au ECMWF. Rien n'est joué, mais les secteurs les plus favorisés sont l'est du Québec (et peut-être le nord du NB, comme le suggère Mizar).

 

Voici une petite analyse de la situation synoptique associée à ce système. Il y a essentiellement deux ondes courtes venant de l'ouest prévues par les modèles : une onde qui passera sur le nord des Grands-Lacs (ou plus au nord), puis une onde qui passerait au sud des Grands-Lacs. Si ces deux ondes, au départ, sont relativement solidaires et si celle au sud est plus intense, alors on verra un développement explosif entre Cap Hatteras et Cap Cod. La nouvelle dépression absorbera le clipper (l'onde au nord). C'est à la condition que le clipper ne soit pas trop intense. Le problème, c'est que la plupart des scénarios du SPENA prévoit qu'il sera relativement intense, et pour cause : au passage, il permettrait le basculement vers le sud de la masse d'air froid qui sera située sur la Baie d'Hudson. Ce qui distingue le ECMWF 00Z, c'est justement une onde forte au sud (avant d'atteindre la côte) et un creux en surface allongé nord-sud traversant les Grands-Lacs (voyez la carte de comparaison du ECMWF et du GFS à 500 hPa à 72h : Google: ecmwf San Jose) . Les modèles qui ne voient pas le développement explosif présentent une onde courte plutôt concentrée sur les Grands-Lacs (et plus au nord) et un clipper davantage circulaire, mois allongé nord-sud.

 

Bref, il semble que tout dépendra de la fraction d'énergie qui passera au sud des Grands-Lacs, versus celle qui passera plus au nord.

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense pas que les modèles nous montre la bonne solution.

L'Euro 12z s'est ajusté pour être plus frais - mais l'air doux est quand même à nos portes (850mb à 0c sur le fleuve entre MTL et Riv-du-Loup). Et le nam 12z montre du temps doux en surface sur tout le sud de la province pour dimanche soir.

Bref, ça flotte encore et je me méfie des scénarios du GFS et du GLB à plus de 3 jours. Ça va nous faire de quoi discuter durant le grand froid de ce weekend :geek:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM montre cet air doux entre le point culminant de cette possible météo. Par la suite, tout peut drastiquement changer en peu de temps.

 

Sur le NAM 12 z de ce midi, nous en sommes encore au stade de l'intrusion douce du creux encore une fois , trop Nord.

 

Le meilleur n'est si retrouve pas encore et ce, si meilleur il y a. Sauf qu'il y aura mais ou exactement ? Plus sur nous, à l'Est ?

post-204-0-06921300-1421345350_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'intrusion douce montrée sur le 12z est la conséquence d'un faible système qui passe sur l'Ontario - assez au nord (presqu'à la Baie James). C'est ce qui vient par la suite avec un système qui se formerait sur légèrement dans les terres sur la côte Est. Bref, une question de transfert d'énergie qui est interprété d'une façon ou d'une autre selon les modèles .

 

Ajout : pour le moment il s'agit d'air doux au sol.. Donc pas de conséquence vraiment, et l'air en altitude ne semble pas se réchauffer (pour le NAM), alors que c'est encore relativement présent sur l'Euro.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et justement concernant l'Euro, encore en mode fort phasage sur la  12 z de ce midi et une entrée maintenant un peu plus Est vers la Beauce... mais encore à 96 heures. La ligne rouge était sur la 00 z et il  reste dans cette optique jusqu'à présent.

 

Concernant notre bon vieux GLB, il se met à la tendance lui aussi mais c'est un peu plus dur.

post-204-0-98952100-1421347125_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Houston !!!   Le phasage est maintenant réussi... 10-4      :!:

:lock2:    faudrait que ça tienne ;-)

 

Pour compléter sur l'aspect air doux (actuellement montré), même pour le GFS il y a une part de pluie sur la vallée du St-Laurent pour ce système (sur le 12z du moins).

post-19-0-10481800-1421351886_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le temps le dira bien assez vite... ;-)

As tu vu l'Euro pour chez toi Érick :) C'est beau à voir tu mérites de la neige !

 

À voir les modèles de cet après-midi, s'il y a de la pluie (à peine) pour la vallée du St-Laurent ce sera avec le clipper dimanche. Ensuite avec du froid à tous les niveaux, si la température est légèrement au dessus de 0°C au sol... la neige va faire descendre ça et le nordet va aussi contribuer lorsque le système sera formé.

 

Reste à voir la trajectoire.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

As tu vu l'Euro pour chez toi Érick :) C'est beau à voir tu mérites de la neige !

 

Oui merci Dave !!!   :) 

 

J'aimerais bien que l'on y goutte pas mal nous tous aussi. Ce serais bien plaisant une vraie belle grosse et toute en neige et vent .  :rolleyes:  

 

Je nous le souhaite etk.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...