Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 janvier 2015


Trapper

Recommended Posts

Faut pas oublier le système de cette nuit à demain avec un 15 cm possible en banlieue nord de Québec et un autre 15-20 cm (plus localement) avec le système de dimanche avant la possible tempête de lundi.

Ailleurs au nord du fleuve au total ça pourrait approcher 20 cm sur 2 épisodes de 12h (Cette nuit et dimanche).

 

Au sud du fleuve ce sera plutôt un 5-10 cm total AVANT lundi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas oublier le système de cette nuit à demain avec un 15 cm possible en banlieue nord de Québec et un autre 15-20 cm (plus localement) avec le système de dimanche avant la possible tempête de lundi.

Ailleurs au nord du fleuve au total ça pourrait approcher 20 cm sur 2 épisodes de 12h (Cette nuit et dimanche).

 

Au sud du fleuve ce sera plutôt un 5-10 cm total AVANT lundi.

 

C'est bien vrai... comme tu le dit, y'a de la belle neige à venir par secteur effectivement. 

 

Mais  comme c'est toujours au plus fort la poche, pour en revenir pour le 19-20...

 

Le NAM 18 z de ce soir qui est proche du beau phasage lui aussi. Juste a voir sa poche froide entre les 2 creux. Il vient vers cette soluce lui aussi.

post-204-0-58191600-1421358863_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z s'en va pas dans la bonne direction pour le Québec !

 

Il ne se connecte pas. Ça fait quelques sorties qu'il se travaille de cette manière. La dépression suit le Ridge. Un peut comme parfois on le constate lors d'une dépression douce avec une dépression remontant le front froid. J'y crois pas vraiment.

 

J'ose croire qu'il va un peu plus être explosif prochainement.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas le fait qu'il va à l'Est avec cette dépression. D'ailleurs, faut être honnête, les ensembles vont dans ce sens aussi. C'est surtout avec la manière qu'il développe ce  système qui m'interpelle un peu plus.

 

Et le GFS sur sa nouvelle performance... seulement l'avenir le diras. Il donnait toute une tempête sur le Sud il y a peu lui aussi.

 

Ne  l'oublions pas . 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas le fait qu'il va à l'Est avec cette dépression. D'ailleurs, faut être honnête, les ensembles vont dans ce sens aussi. C'est surtout avec la manière qu'il développe ce  système qui m'interpelle un peu plus.

 

Et le GFS sur sa nouvelle performance... seulement l'avenir le diras. Il donnait toute une tempête sur le Sud il y a peu lui aussi.

 

Ne  l'oublions pas . 

C'est surtout sur quel modèle se replacera le 1er que nous pourrons juger la performance. Si c'est le GFS qu rejoint l'Euro et bien il y aura tempête le contraire et bien rien. Le GDPS pourrait bien mériter les honneur si le phasage manque et la tendance vers l'est se poursuit.

 

La réponse probablement bientôt.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est surtout sur quel modèle se replacera le 1er que nous pourrons juger la performance. Si c'est le GFS qu rejoint l'Euro et bien il y aura tempête le contraire et bien rien. Le GDPS pourrait bien mériter les honneur si le phasage manque et la tendance vers l'est se poursuit.

 

La réponse probablement bientôt.

Attendez un peu, vous n'avez rien compris! L'euro, le UKMET et le JMA sont explosifs, mais pas les modèles nord-américains. Ben voyons, c'est une conspiration, c'est bien évident! :scared:

 

Mais juste comme ça, quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il entend par "phasage", dans le présent contexte ? Parce que, personnellement, le phasage ne me semble pas être le problème ici.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GDPS pourrait bien mériter les honneur si le phasage manque et la tendance vers l'est se poursuit.

Bonjour Dave,

 

Supposons que nous soyons à un poil d'une tempête et que l'euro (et d'autres modèles) voit ce poil, mais jamais le GDPS. Supposons que ce poil soit le résultat des petites erreurs normales et incontournables associées aux limites des observations. Et finalement, supposons que c'est le GDPS qui ait raison. Hé bien moi, je dirai que le GDPS n'est pas un si bon modèle, parce qu'il n'a jamais vu ce qui a failli se produire. Statistiquement, il sera perdant à la longue.

 

Quel que soit le résultat final, le GDPS ne m'impressionnera pas plus que d'habitude. C'est un bon modèle mais, statistiquement, il est moins bon que l'euro. Et mon expérience - dont la somme est bien intuitive, j'en conviens - me dit que le GDPS n'est pas le modèle à suivre quand il est question d'un potentiel de développement côtier explosif. À ce moment, je regarde le SPENA, mais d'un oeil distrait, et je le prend avec un grain de sel, de plus en plus petit à mesure que l'échéance approche.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Quel que soit le résultat final, le GDPS ne m'impressionnera pas plus que d'habitude. C'est un bon modèle mais, statistiquement, il est moins bon que l'euro. Et mon expérience - dont la somme est bien intuitive, j'en conviens - me dit que le GDPS n'est pas le modèle à suivre quand il est question d'un potentiel de développement côtier explosif.

Bonsoir Alain !

 

Ok j'ai oublié le : les honneurs "cette fois" et tu dois savoir que j'ai la même opinion que toi. :)

 

Pour le reste soyons patients... j'ai pas d'idée sur quel clan me fier à cette heure-ci. Remplace mon phasage par transfert et ton énigme sera résolue. Mes doigts ont pas suivi mon cerveau sur celle là.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Alain !

 

Ok j'ai oublié le : les honneurs "cette fois" et tu dois savoir que j'ai la même opinion que toi. :)

 

Pour le reste soyons patients... j'ai pas d'idée sur quel clan me fier à cette heure-ci.

Oui, bien sûr Dave, c'était pour te narguer un petit peu! :sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Houston !!!   Le phasage est maintenant réussi... 10-4      :!:

 

C'est assez joli que ceci. 

 

Et l'UKMET n'est pas trop banal ce midi.

10-4 Mizar, oui, c'est beau! Au fait, tu es représentant de Cool Aid maintenant ?

 

***

 

Toujours plus à l'est, telle semble être la devise du GFS. Il rejoint maintenant le GDPS.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

et l'Ukmet  mais j'ai bien l'impression que c'est plus vraiment important à ce stade-ci.  Comme j'aime à le dire de temps en temps, c'est comme les mini-wheats.  Y'a des modèles du côté qui sont le fun et d'autres, qui sont du bord qui sont plate.  C'est la bataille de la vitesse entre les modèles et c'est se qui fait qu'il y a de bonne différences encore ce matin.

 

Il va y en avoir qui vont lâcher le morceau bientôt ou qui vont se reprendre.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

10-4 Mizar, oui, c'est beau! Au fait, tu es représentant de Cool Aid maintenant ?

 

***

 

Toujours plus à l'est, telle semble être la devise du GFS. Il rejoint maintenant le GDPS.

 

Bonjour Alain !!!  C'est vrai que c'est bien ressemblant avec le nectar de notre jeunesse... mais ça représente un peu plus mon humeur très partagé par ces temps-ci.

 

Pour en revenir avec la ressemblance entre le GLB et GFS de ce matin, qui dit mieux. ;-)

post-204-0-98190100-1421414691_thumb.gif

post-204-0-58004800-1421414708_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Alain !!!  C'est vrai que c'est bien ressemblant avec le nectar de notre jeunesse... mais ça représente un peu plus mon humeur très partagé par ces temps-ci.

 

 

Garde ta bonne humeur mon Erick !  :magick:   reste cool - le froid ça "aid"

 

Question: est ce qu'il y a des models qui prennent "vraiment" en considération l'assèchement hivernale ?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

C'est étrange cet écart qui apparait soudainement entre le GFS et l'euro, entre 48h et 72h (entre le 18 et le 19 janvier), au sol comme à 500 hPa. Mais, si je compare entre elles les dernières passes de l'euro, je dirais que lui aussi lâche progressivement le morceau : le système se ferme maintenant moins rapidement à 500 hPa (entre 72h et 96h), de sorte qu'il ralentit moins sa course. Ça veut aussi dire qu'il y aurait un moins grand de retour de précipitations à l'arrière.

 

http://www.met.sjsu.edu/weather/models/ecmwf-00/ec_500c-ani.html

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Garde ta bonne humeur mon Erick !  :magick:   reste cool - le froid ça "aid"

 

Question: est ce qu'il y a des models qui prennent "vraiment" en considération l'assèchement hivernale ?

Oui, ils prenaient déjà en compte le couvert de glace à l'époque où j'ai étudié la modélisation numérique, alors ils le font encore aujourd'hui, c'est certain. Ils se servent sans doute de mesures faites par satellites. Et en ce qui concerne le fait que l'air froid supporte moins d'humidité, c'est l'équation de Clausius-Claperon qui modélise ce phénomène. Il s'agit d'une équation différentielle. Elle est assez précise, pour autant que je sache, mais je ne suis pas expert en thermodynamique.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12 ;) il revient !

 

L'UKMET 12z donne pas mal de pcpn sur Montréal et l'Estrie dimanche soir à lundi.

 

Le GLB 12z donne une bonne tempête Beauce, Bas-St-Laurent.

 

Et voilà nous aurons un système reste juste à savoir qui aura de la neige et qui de la pluie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ... y a un côté chaud et un côté froid.

J'essaie de comprendre les représentations du GEM avec toutes les nouvelles cartes - et je ne comprends pas comment les systèmes peuvent conclurent à du grésil ou de la pluie verglaçante s'il n'y a pas de chaleur en altitude. Aussi, le GEM au niveau du sol est vraiment très doux dans l'ouest de la province en comparaison de tous les autres. j'pense qu'il est dans l'champs cette fois ci.

Le GFS montre plus d'air doux en altitude - ça c'est moins bon si cette tendance ce maintient dans les prochaines sorties. Ceci dit, ça donnerait raison au GEM - que je considère dans l'champs en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quebec dans la mire du GFS, trajectoire favorable.

Pour favoriser Québec rive-nord, l'objectif pour vous serais pas avoir un vent nord nord-ouest en altitude. Pour l'instant ça s'annonce pas bien sauf avec l'Ukmet. Si le système tasse trop à l'ouest pour vous donner un vent sud-est favorable et bien ça risque de virer en pluie ou une neige très lourde.

 

L'Euro 12z m’envoie plusieurs cm de neige lourde. Ce midi nous avons un trio Euro, GFS, GLB très semblable.

 

Le bon point avec ce système c'est que le vent sera pas très présent lors du plus fort des pcpn.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...