Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 janvier 2015


Trapper

Recommended Posts

Le GEM (3 jours) montre des temperatures de -30,-35 pour les prochains jours pour le Lac Hein Han

EC annonce -27 pour lundi dans nuittej'ai hate de voir :shifty:

 

.....Ca veut dire quoi GEM ?

The Global Environmental Multiscale

 

En passant es tu déjà aller au centre de E C ?  C'est à Dorval -

2121 TransCanada Highway

Dorval, Québec

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

rdps 12z dit ceci ses temps que sa tombe parce que sa tendande a monter de passe en passe en dirais!!!

 

Le RDPS devient quelque peu vertical vers +- Cod et s'amplifie fortement. De-là, sa montée Nord. Il coupe vers Fredericton vers la pointe de la Gaspésie ce midi. Il est dans ce moule depuis ce matin peut-être aussi sur sa 00 z de la nuit dernière mais j'ai pas regarder.

 

Effectivement,il faut que cela cesse pour toi sinon... et si cette tendance s'accentue, les avertissements de tempête vont s'élargir vers l'Est du Québec. Il reste quand même passablement de temps. 36 heures et ce système vient juste de passer  Cod.

 

Petite rectification, il contourne St-Jean et remonte vers la Gaspésie. C'est quelque peu moins drastique. 

 

Mais mon ancien chez-moi ce midi se retrouve avec une possibilité d'entre 15 à 25 mm de pluie avec cette trajectoire.

 

Mais ça veut pas dire que le RDPS à raison ce midi...;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui bonne analyse mizar ......... le sud est risque tres fortement d'avoir un peut de pluie melanger a la neige..... meme moi a l'extreme nord-est on est quand meme assez pres de la ligne de pluie..... espérons au moins un bon 25 cm dans tout sa avant les goutelette si il y a lieu. :)

Modifié par serge167
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui bonne analyse mizar ......... le sud est risque tres fortement d'avoir un peut de pluie melanger a la neige..... meme moi a l'extreme nord-est on est quand meme assez pres de la ligne de pluie..... espérons au moins un bon 25 cm dans tout sa avant les goutelette si il y a lieu. :)

Allo Serge! De la neige sans que le tout se termine en pluie! Enfin de compte, le modèle de l'EURO (va voir l'image mon image placé plus haut) avait vu des précipitations appréciable pour notre région. Et EC dans sa dernière prévision y vas avec un avertissement de tempête hivernale pour nos régions.

 

Un 15-20 cm probable ?? Le tout va dérouler rapidement et dans la nuit. Un vent du sud-est pour débuter et par la suite pour finir du nord-ouest avec des bonnes rafales.

post-1553-0-38211800-1422046601_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le N-B et selon le WRF-NMM, la pointe la plus chaude de cette tempête sur la sortie 12 z de ce midi pour la 41 ièmes heures.

 

J'aurais été effectivement sous la pluie.

Oui Erick un cocktail de précipitation pour le sud-est: neige, pluie verglaçante et pluie. Beaucoup de vent. Des pannes électriques possibles.

 

Cette dépression va se "creuser" rapidement en se déplacement vers le Labrador. Ouf! Que de vent et de froid derrière son passage.

 

Après tout, nous aurons de la neige abondante durant la nuit de samedi-dimanche.

 

En passant, le baromètre dont tu mentionnes auparavant, je l'avais aussi à la maison: je me souviens! La "madame" était bien pour le beau temps et le "monsieur"...le mauvais temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'aurais tellement aimer avoir tes bonne observation comme dans le passer jme rappel de me lever la nuit pis de verifier si tu avais pas placer de mise a jour su la tempete  hihihih

Merci pour tes bons mots Serge m'est c'est comme m'accorder pas mal trop de crédit.  ;-) 

 

T'aura un voisin de taille juste à côté de chez-toi avec un centre à 957  d'ici quelques heures Serge. Selon le RDPS 18 z.  Comme qui dirait, ''oublis pas tes tchulotte su la ligne a harde''  

 

 

Faut juste que ça l'arrête la p'tite décale Nord à chaque passes par-contre pour toi et Simon.

 

Oui Erick un cocktail de précipitation pour le sud-est: neige, pluie verglaçante et pluie. Beaucoup de vent. Des pannes électriques possibles.

 

Cette dépression va se "creuser" rapidement en se déplacement vers le Labrador. Ouf! Que de vent et de froid derrière son passage.

 

Après tout, nous aurons de la neige abondante durant la nuit de samedi-dimanche.

 

En passant, le baromètre dont tu mentionnes auparavant, je l'avais aussi à la maison: je me souviens! La "madame" était bien pour le beau temps et le "monsieur"...le mauvais temps.

 

Quand je vois avec le temps qui avance ce qui s'en vient pour le Sud-Est du N-B,  mon pincement au coeur me fait un p'tit peu moins mal maintenant et ce, comparé aux deux derniers jours.

 

Voici la fameuse patente et merci pour ton info...

 

Bonne tempête @ vous deux et (((j'espère très fort pour vous))) que de neige.  iiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!

post-204-0-09056300-1422050084_thumb.gif

post-204-0-85882900-1422050097_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pour en revenir avec le RDPS  et qui je sais en fait presque une fixation depuis ce matin, il se replace malgré tout avec cette sortie. La pluie est moins abondante et sûrement que le système qui n'est pas vraiment plus au Sud ...se refroidit quelque peu. Le REG et combien de fois avons t-on dit (etk moi ) qu'il était trop chaud par-moment.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... 

 

675
FXCN01 CWAO 232100

MAIN WX DISCUSSION

EAST COAST BOMB..   

 

MODELS HAVE TRENDED A BIT WESTWARD TODAY WITH THE SYSTEM'TRACK AND REMAIN
REASONABLY WELL IN LINE OVERALL. HOWEVER, RDPS/ECMWF ARE STILL ON THE WEST SIDE
OF THE TRAJECTORY PROBABILITY ENVELOPE, WHICH INCLUDE DETERMINISTIC AND
PROBABILISTIC MODELS, ENDING UP SFC LOW ABOUT 100-150 KM FURTHER WEST BY T+48.

 

AS A RESULT, BOTH MODELS SPREAD SIGNIFICANT SNOWFALLS FURTHER WEST INTO NB,
GASPESIE AND BASSE-COTE-NORD. A FEW GEPS/GEFS/REPS MEMBERS SUPPORTS THIS
SCENARIO BUT ARE MAINLY CLOSER TO GDPS/GFS/UKMET. CONCERNING DEPTH, ALL MODELS
AGREE WITH A CENTRAL PRESSURE BETWEEN 952MB AND 956MB BY T+48 SO NOT AN ISSUE
HERE. GDPS/GFS/UKMET ALSO AGREE FAIRLY WELL WITH MAIN SNOW AXIS OF 25-40CM
EXTENDING FROM CENTRAL NB, EASTERN ANTICOSTI TO NATASHQUAN/CHEVERY SECTORS.

 

RDPS/ECMWF NOT SO FAR WITH AMOUNTS BUT PUSHING AXIS FURTHER WEST OR TO THE
NORTHWEST. AT THE MOMENT, WE LEAN TOWARDS THE GDPS/GFS/UKMET SOLUTION WHICH IS
A BIT MORE CONSERVATIVE COMPARED TO RDPS/ECMWF.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa commence à être compliqué de suivre toute les nouveaux nom de model rdps et compagnie. .....mais l'important ses que le concensus soit bien la.....

Es-tu prêt pour ce nouveau tapis blanc? Erick mentionnait: ''oublis pas tes tchulotte su la ligne a harde'' et moi je dis "Attache ta tuque avec de la broche et pis fait deux tours!". On a affaire à une "East coast bomb".



			
		
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Es-tu prêt pour ce nouveau tapis blanc? Erick mentionnait: ''oublis pas tes tchulotte su la ligne a harde'' et moi je dis "Attache ta tuque avec de la broche et pis fait deux tours!". On a affaire à une "East coast bomb".

 

Le GFS 18 z juste à ta limite avec le 540 Serge... mais tu peux dormir tranquille. J'ai déjà hâte à l'image satellite de cette tempête dans le Golfe Dimanche.

 

Etk vous êtes juste bien placer vous deux pour une partie du meilleur de cette tempête. 

post-204-0-97381200-1422066025_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La marée montera dans la soirée samedi pour être haute à 11h18 pour Halifax, l'effet de la pluie abondante accompagnée de forts vents, et si on ajoute le centre de la dépression qui passera tout près estimé à 965 et 970 par le NAM dans cette région, un avertissement d'onde de tempête sera sûrement émis.

 

 

 

 

post-1015-0-96948600-1422066239_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh que ça sera pas joli une fois que le centre atteindra l'atlantique au large du Delaware, la pression diminuera rapidement. Le NAM a commencé ses prévisions.

Oui Eric la pression atmosphérique va prendre toute une "chute". D'après les cartes du NAM (00UTC), le tout va être intense dans le golfe St-Laurent dimanche en autre pour les îles-de-la-Madeleine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit nettement bien sur cette image satellite, comment il se fait que cette forte tempête en devenir se fait juste assez sortir un peu dans l'Atlantique pour n'avoir eu la moindre impact sur nous au Québec.

 

Ça commence par la première petite tempête a avoir passer sur T-N dans les dernières heures et la poussée sur le ridge avec le premier centre au Nord.

 

Par la suite elle prend le contrôle de la situation.

post-204-0-55768100-1422068349_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...