Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 janvier 2015


Trapper

Recommended Posts

Oui, ils prenaient déjà en compte le couvert de glace à l'époque où j'ai étudié la modélisation numérique, alors ils le font encore aujourd'hui, c'est certain. Ils se servent sans doute de mesures faites par satellites. Et en ce qui concerne le fait que l'air froid supporte moins d'humidité, c'est l'équation de Clausius-Claperon qui modélise ce phénomène. Il s'agit d'une équation différentielle. Elle est assez précise, pour autant que je sache, mais je ne suis pas expert en thermodynamique.

 

Sans trop vouloir ré-enchérir sur ce que dit Alain , j'ai justement lu quelque chose de fort intéressant la semaine dernière sur justement ce fait. Pourquoi as-t-on vu bien des systèmes chaud plus à l'Ouest jusqu'à maintenant cet hiver... ce serait justement du au fait que la neige est fort en absence au chez-nos voisins du Sud.

 

Les systèmes dépressionnaire seraient plus rapide a remonter franc-Nord-Ouest  et sont du même fait, bien plus chaud. Et c'est bien logique car une fois passé la mi-Janvier, il me semble que les L-C sont bien plus rare aussi que comparativement en Décembre et une partie de Janvier.

post-204-0-07467600-1421439753_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas pour toi jusqu'à présent Érol... ;-)

Effectivement, il serait très surprenant avoir de la pluie sur Montréal avec ce système... chez moi c'est très très limite et j'ai peur d'un simple 50-100 km à l'ouest. Il y a l'Ukmet qui est à surveiller pour la pluie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il serait très surprenant avoir de la pluie sur Montréal avec ce système... chez moi c'est très très limite et j'ai peur d'un simple 50-100 km à l'ouest.

 

À-moins d'un passage extrême vers l'Ouest Dave moi non-plus j'ai pas peur pour la région Métropolitaine. Si effectivement ce système devient bien phaser et bien enrober de froid... j'suis pas inquiet pour eux moi non-plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À-moins d'un passage extrême vers l'Ouest Dave moi non-plus j'ai pas peur pour la région Métropolitaine. Si effectivement ce système devient bien phaser et bien enrober de froid... j'suis pas inquiet pour eux moi non-plus.

Concernant le GFS, va voir ceci : http://meteocentre.com/models/get_ensemble.php?lang=fr&map=qc&run=12&mod=ncep_geps&stn=PNMPR&stn_type=postagestamp&display=img&hh=084

 

Le scénario proposé par ce modèle (autant de pcpn) tient pas à grand chose selon ces 20 ensembles. Il y a aussi encore beaucoup d'incertitude. Le D étant le modèle, C le GEFS et 1 à 20 les membres.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le GFS, va voir ceci : http://meteocentre.com/models/get_ensemble.php?lang=fr&map=qc&run=12&mod=ncep_geps&stn=PNMPR&stn_type=postagestamp&display=img&hh=084

 

Le scénario proposé par ce modèle (autant de pcpn) tient pas à grand chose selon ces 20 ensembles. Il y a aussi encore beaucoup d'incertitude. Le D étant le modèle, C le GEFS et 1 à 20 les membres.

 

Oui merci Dave... j'men va voir. Oui faut pas croire que c'est encore la victoire comme on dit. 

 

Mais on en jase et c'est plaisant et ce, quoi qui en arrive au final.  ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Alain et Erick pour vos réponses -

 

Il y a plusieurs choses dans ce que vous dites - donc aucune donnés d'analyse ne sont hasardeuses mais à un autre niveau il y aurait le couvert neigeux ou son abscence sur la route des systèmes...   ...si je comprir bien le !

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa commence drolement a garder pour une douche froide pour le nord est du n-b. ....cumulus sort ton speedo mm est rendu a du 15mm quelle coup de yoyo encore une fois cette hiver.......

C'est bien triste tout ce mélange de précipitation à l'horizon. Aura-t-on droit encore une fois un épisode de neige-pluie? Bon! Encore quelques ajustements à venir dans les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu dis ça comme ça ou bien tu surveilles sa sortie ? Parce qu'à 45h dans sa sortie de ce soir 00Z, il présente une configuration qui annonce cela !

Quand j'ai marqué ça il était à 27h... rien montrait ça mais depuis le temps on commence à le connaître !! :)

 

Le NAM 00z =Ukmet 12z ! Majorité en pluie ce qui est à l'est de Montréal. Même que dans le secteur froid il n'y a pas grand pcpn à tomber jusqu'à 60h.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal et Lanaudière, on parlerait de tempête. Un petit regain d'espoir, mais comme tu dis, c'est le NAM !

Je vous le souhaite vraiment ! Personnellement, je rejette pas totalement cette solution parce que l'UKMET montrait quelque chose de très semblable à ce matin. Sauf que pour le moment c'est pas le plus probable. Un scénario comme le NAM apporterait certainement une tempête de pluie verglaçante quelque part entre Québec et Rimouski rive-nord et rive-sud longeant le fleuve.

 

Avez-vous vu le 360° que le système fait ! Il remonte franc nord pour tourner vers l'est en passant au sud de la frontière vers le sud du Nouveau-Brunswick.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

hohoho!!! Si le GEM a raison, le Saguenay va être ensevelis sous le neige. Les avertissement de neige sont déjà sortis sur EC.

 

Mais ce n'est pas une dépression très large, un rien peu tout faire changer au niveau des quantités. Ce qui commence à être plus certain (sauf pour le NAM) c'est que ceux qui seront proche du creux vont recevoir beaucoup de précipitations.

 

Edit : en lisant bien l'avertissement de neige pour le Saguenay, c'est pour samedi nuit et dimanche matin uniquement (soit le clipper), ils ne se mouillent pas encore pour la tempête de lundi.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin à tous...

 

Présentement pour mon secteur et avec l'Euro ... 17mm de pluie en début événement et par la suite 25 cm de neige.

 

J'ai déjà hâte au(x) modèle(s) de ce midi. 

 

Le NAM 06 reprend un direction un peu plus Est ce matin.

 

selon les ensembles...

post-204-0-91188200-1421501697_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pluie ici... ça c'est pas trop grave mais je redoute la pluie verglaçante en quantité surtout avec un système passant sur moi ou tout juste à l'est... le vent du sud-est prévu ne se rendra pas jusqu'ici... soit un faible nordet ou vent calme et brumeux... donc froid.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...